Le monde en Suisse : Linternational et les grands enjeux de la politique nationale Prof. Cédric Dupont Institut de hautes études internationales et du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avril 05Ambassade de France - Mission Eco France / Etats-Unis: Relations commerciales.
Advertisements

Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Mon carnet De comportement
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
REPERES CHRONOLOGIQUES POUR LE BREVET
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Réengagement US en Asie Pacifique Danielle Sabai.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai NORMALISATION COMPTABLE INTERNATIONALE PERSPECTIVES DEVOLUTION William NAHUM, président de la Commission.
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
La validation dans les universités françaises
Compte rendu du dernier Examen de Politiques Commerciales de la RDC à lOMC Mr Justin MAGALA AFAZALI Directeur du Cabinet du Ministre du Commerce & PMEs.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
© 2012 IFRS Foundation 30 Cannon Street | London EC4M 6XH | UK | 1 Les IFRS pour PME Sujet 3.8 Quiz et Discussion Section 9 Etats Financiers.
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Staatskanzlei – Chancellerie d'État 1 AET, 6e Sommet européen et international de terminologie, Oslo, 12 octobre 2012 La terminologie au service de l'administration.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
PROGRAMME PLUS Bilan 2011 Ministère de la Culture & Centrale de lEdition Salon du Livre Paris, 16/03/2012.
LE CANADA SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
Geneviève FRANCHET - SPV
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Analyser le marché mondial de votre produit
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
L’UNION EUROPÉENNE.
2. La Société des Nations : une organisation inter - nationale
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Transcription de la présentation:

Le monde en Suisse : Linternational et les grands enjeux de la politique nationale Prof. Cédric Dupont Institut de hautes études internationales et du développement, Genève Genève, 2 novembre 2012 Université dautomne pour acteurs politiques suisses

Au menu cet après-midi Quelques chiffres, jalons et observations Linternational en Suisse: où et sous quelle forme? La scène internationale: quelques caractéristiques Linternational et la politique en Suisse: Une influence sur les processus législatifs? La « sectorialisation » de la politique étrangère: éclairage sur les politiques publiques associées aux institutions de Bretton Woods (FMI, Banque mondiale) Linternational de « proximité »: la coopération transfrontalière

Quelques chiffres Un pays ouvert sur le monde: Environ Suisses, à savoir 10% de la population, vivent à létranger, 20% de plus quil y a dix ans. Plus d1'700'000 personnes de nationalité étrangère vivent en Suisse. Elles composent 22% de la population totale et 27% de la population active. 1,3 million de personnes, 700'000 véhicules et 23'000 poids lourds franchissent quotidiennement la frontière suisse. Fin 2009, le stock dinvestissements directs suisses à létranger atteignait 866 milliards de francs suisses (150% du PIB). Le stock des investissements directs étrangers en Suisse se montait à 513 milliards de francs suisses. 2,6 millions de personnes sont employées par des entreprises suisses à létranger. Les entreprises à capitaux étrangers emploient 247'000 personnes en Suisse 18% des étudiants suisses réalisent un séjour à létranger pendant leur cursus universitaire. Plus de 32'000 étudiants universitaires en Suisse sont de nationalité étrangère, à savoir 26% des effectifs. 48% des doctorants sont étrangers.

Quelques chiffres Petit et grand à la fois: La Suisse est 132ème en superficie, 92ème en population. En matière déchanges économiques, 20ème pays exportateur, le 20ème pays importateur. Place financière figure parmi les dix plus importantes, monnaie parmi les cinq principales. De limportance du commerce: Échanges commerciaux représentent 70% du PNB: 37% pour les exportations, 33% pour les importations; Excédent commercial représente 11% du PNB en 2010, 14% en % des importations proviennent de lUE (5% en provenance des USA), 60% des exportations vont vers lUE (10% vers lUSA); Suisse est le quatrième plus grand exportateur vers lUE (après la Chine, les USA et la Russie); troisième plus gros importateur de produits UE (après les USA et la Chine); elle compte pour 6% des échanges de lUE (Chine et USA pour 14% chacun)

Le monde en Suisse: quelques événements qui ont marqué les esprits Deuxième guerre mondiale: Suisse entourée de belligérants : chute du mur de Berlin : échec du référendum sur lEEE Décembre 1999: fin de la crise des fonds en déshérence 2006: début de la crise des subprime Juillet 2008: arrestation dHannibal Kadhafi et début de deux années dhumiliation : FINMA livre les noms de clients UBS au fisc américain

Le monde et la Suisse: Quelques observations Radicalisation périodique des débats politiques sur les étrangers Profondément intégré avec lUE mais pour linstant pas de dialogue stratégique avec lUE Chantre des droits humains mais pas toujours le premier de classe Velléités de grandeur mais demandes dexception basées sur petitesse

Quelques jalons: La Suisse et les institutions multilatérales universelles La Suisse devient membre de la Société des Nations (SDN) dont le siège est à Genève; La Suisse est dispensée de participer à des sanctions militaires en raison d'une neutralité "différenciée". Avec l'arrivée de la guerre, elle récupère sa neutralité "intégrale" en La Suisse conclut avec l'ONU un accord établissant son siège européen à Genève. Dès 1947: La Suisse devient membre des institutions spécialisées de l'ONU: UNICEF, OMS, UNESCO, FAO, OIT La Suisse acquiert le statut d'observateur à l'ONU La Suisse participe aux missions de paix de l'ONU en Corée. 17 mars 1966: La Suisse adhère à lAccord général sur le commerce et les droits de douane (GATT) 16 mars En votation populaire, l'adhésion à lONU est rejetée par 75,7% des voix et par l'ensemble des cantons. 17 mai Le peuple suisse approuve l'adhésion au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale, institutions appartenant au système onusien, par environ 56% des voix. 12 juin La création d'un contingent suisse de casques bleus est rejetée en votation par 57% des voix. 8 septembre Un comité hors partis lance l'initiative pour l'adhésion de la Suisse à l'ONU. Elle aboutira en mars 2000 avec 125'800 signatures. Le Parlement l'approuve en mars L'adhésion à l'ONU est approuvée en votation populaire par environ 54,6% des voix et une majorité des cantons suite à une initiative lancée en septembre septembre 2002: L'adhésion de la Suisse est acceptée par l'Assemblée générale des Nations unies.

Linternational en Suisse: où et sous quelle(s) forme(s)? Travail de groupe puis discussion générale

La scène internationale Une multiplication des acteurs: Etats sont toujours les acteurs centraux Mais rôle grandissant des organisations internationales (gouvernementales et non gouvernementales) Et également des acteurs privés: En particulier les entreprises Mais également les individus emblématiques et à travers eux les fondations Diversification des plates-formes de coopération: Sommets en tous genres (G20, B20) WEF, Clinton Global Initiative Partenariats public-privé (PPP)

Quelle pièce joue-t-on sur la scène mondiale? Lélaboration de « règles » en tous genres Règles et règles: Sources classiques du droit international: En particulier traités / conventions signés et ratifiés par les Etats Mais également et de plus en plus des « soft law » Standards, codes de conduites « Cycle de vie » dune réglementation (politique publique): Mise à lagenda (Agenda setting) Négociation (Negotiation) Mise en œuvre (Implementation) Surveillance (Monitoring) Imposition (Enforcement)

Quelles autres pièces joue-t-on? Activités de plaidoirie (Advocacy): Conscience (Awareness) Reconnaissance (Acknowledgment) Acceptation (Acceptance) Activation (Activation) Production de biens publics qui peuvent bénéficier à des communautés au delà des frontières nationales. Rôle particulier des PPP

Partenariats public-privé Pourquoi? En réponse à des « market failures » ou « government failures » En réponse à un besoin de mettre en commun les connaissances et la technologie En réponse à un problème de financement (en particulier de financement public) Où? Utilisation de plus en plus répandue mais la santé et lenvironnement sont les domaines privilégiés Enjeux/problèmes? Partenariat? Public-Privé ou PUBLIC-Public- privé ? Voie royale pour linfluence grandissante de riches acteurs privés, notamment les fondations?

OMS: le rôle croissant des contributions volontaires (en jaune) Source: OMS 2012

Limportance de certains acteurs privés dans le contributions volontaires de lOMS Source: OMS 2012