Projet de développement durable auprès de 120 familles des communautés del Pajaro, Yaosca et Babaska de la municipalité de Rancho Grande Matagalpa-Nicaragua.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
MATRICE D’INTERVENTIONS
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Le Parc naturel du Haut Languedoc
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.
Page 1 Rabat, 30 et31 janvier 2012 TRESMED 4 Séminaire sur les politiques demploi pour les jeunes Deuxième groupe de travail: la promotion de politiques.
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT BASÉ SUR LES RÉSULTATS AU BURKINA FASO Dr Philippe COMPAORE Ministère de la santé / Cellule technique du financement.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Environnement et situation de l’assurance maladie au Bénin
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
Mise en oeuvre de lAxe 4 Programme Leader Mesure 421 En Roumanie
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
PLAINES D’ABRAHAM. PENSER et PLANIFIER pour augmenter les bénéfices de la forêt urbaine: un projet intersectoriel.
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Bio 4 Us.
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Droits fonciers sur les terres des autochtones L'importance d'une infrastructure solide et fiable Présenté par : XXXXX ATC.
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
CONSULTATION ANNUELLE DE LACHAT POUR LE PROGRES P4P DU PAM ROME DU 28 au 31 jan
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
Enquêtes épidémiologiques
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
ACODEC جمعية التعاون للتنمية والثقافة للجهة الشرقية
Deux Régions en Pleine Activité Un Partenariat Exemplaire
de la gestion des Collectivités Territoriales
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Transcription de la présentation:

Projet de développement durable auprès de 120 familles des communautés del Pajaro, Yaosca et Babaska de la municipalité de Rancho Grande Matagalpa-Nicaragua 2009/2011 Réalisé par ADDAC: Asociación para la Diversificación y el Desarrollo Agricola Comunitario et lAssociation Solidarité Luxembourg Nicaragua

Puerto Cabezas Bluefields HONDURAS COSTA RICA Océano Pacífico Mar Caribe

Données Générales sur le Nicaragua Nicaragua (nom officiel République du Nicaragua), république la plus grande dAmérique Centrale limitrophe avec le Honduras au nord, à lest avec la mer des Caraïbes et au sud avec le Costa Rica y à louest avec locéan Pacifique. Le Nicaragua a une superficie de 130,000 km².Sa capital est Managua. Constitué de 15 départements et 2 régions autonomes Population 5,570,129 hab Hommes 48%, Femmes 52% Densité de la population 41 hab/Km 2

Données socioéconomiques sur le Nicaragua PIB per cápita: Nicaragua $ 820 Guatemala $1,708 Costa Rica $4,337 Moyenne Amérique Latine $3,542 Selon la Banque Mondiale Pauvreté: 69.3% de pauvres; 42.3 % extrêmement pauvres Jeunes de moins de 19 ans :47%, moyenne en Amérique Latine: 39.6% Investissement dans léducation autour de 3% du PIB Investissement en santé: 1 USD en médicaments par habitant par année

Présentation dADDAC… ADDAC est une association civile sans but de profit, de caractère national, ADDAC est une association civile sans but de profit, de caractère national, Son objectif est daméliorer le niveau de vie des familles paysannes du nord du Nicaragua à travers la promotion de stratégies de développement rural durable, basé sur les principes de suffisance, de gestion, dautonomie, déquité et de pratique dune agriculture organique efficiente et compétitive. Son objectif est daméliorer le niveau de vie des familles paysannes du nord du Nicaragua à travers la promotion de stratégies de développement rural durable, basé sur les principes de suffisance, de gestion, dautonomie, déquité et de pratique dune agriculture organique efficiente et compétitive. Création en mai 1989, Création en mai 1989, La stratégie d ADDAC est une stratégie participative axée sur le développement agricole et délevage. La stratégie d ADDAC est une stratégie participative axée sur le développement agricole et délevage. Pour ADDAC, lorganisation communale est une base fondamentale pour mettre en place des actions sur les territoires en sachant quelle axe lattention sur la famille et les fincas (petites exploitations) comme unité dintervention. Pour ADDAC, lorganisation communale est une base fondamentale pour mettre en place des actions sur les territoires en sachant quelle axe lattention sur la famille et les fincas (petites exploitations) comme unité dintervention.

Le modèle de développement rural alternatif dADDAC se base sur 3 champs stratégiques Le développement humain et local : qui vise à renforcer les capacités, les habiletés et à développer la conscience citoyenne en récupérant et en renforçant les valeurs sociales et morales dans le but de transformer les aptitudes et attitudes des personnes afin que cela améliore léquité, lintégration familiale et le bien-être local comme la croissance économique et lincidence politique (lobbying). Le développement humain et local : qui vise à renforcer les capacités, les habiletés et à développer la conscience citoyenne en récupérant et en renforçant les valeurs sociales et morales dans le but de transformer les aptitudes et attitudes des personnes afin que cela améliore léquité, lintégration familiale et le bien-être local comme la croissance économique et lincidence politique (lobbying). Le développement organisationnel avec une vision dentreprenariat consiste à développer un processus visant à établir des modèles organisationnels alternatifs, compétitifs et efficients (comme les coopératives) qui sont dirigés vers la satisfaction des besoins et des attentes des personnes. Le développement organisationnel avec une vision dentreprenariat consiste à développer un processus visant à établir des modèles organisationnels alternatifs, compétitifs et efficients (comme les coopératives) qui sont dirigés vers la satisfaction des besoins et des attentes des personnes. Le développement agricole durable fait la promotion de systèmes de production diversifiée basée sur les principes de lagriculture biologique orientée vers le marché alternatif avec une viabilité environnementale et la garantie de la sécurité alimentaire pour les familles. Le développement agricole durable fait la promotion de systèmes de production diversifiée basée sur les principes de lagriculture biologique orientée vers le marché alternatif avec une viabilité environnementale et la garantie de la sécurité alimentaire pour les familles.

Lieu où se déroule le projet: La municipalité de Rancho Grande se situe à 72 kilomètres de la ville de Matagalpa. Le terrain prédominant est accidenté car il est proche de la cordillère Dariense. Les altitudes varient de 400 à 1500 mètres. Les montagnes les plus proches sont El Pital (862 mètres), Cerro Grande (1294 mètres) et le massif des Penas Blancas. La municipalité de Rancho Grande se situe à 72 kilomètres de la ville de Matagalpa. Le terrain prédominant est accidenté car il est proche de la cordillère Dariense. Les altitudes varient de 400 à 1500 mètres. Les montagnes les plus proches sont El Pital (862 mètres), Cerro Grande (1294 mètres) et le massif des Penas Blancas. Le climat est semi-humide avec des précipitations qui vont de 2000 à 2500 millimètres et qui se caractérisent par une bonne distribution toute lannée. La température annuelle oscille entre 22 et 30 degrés en fonction de laltitude. Le climat est semi-humide avec des précipitations qui vont de 2000 à 2500 millimètres et qui se caractérisent par une bonne distribution toute lannée. La température annuelle oscille entre 22 et 30 degrés en fonction de laltitude. Il y a des rivières importantes comme Tuma, Yasica, Caratera, Wasaka, Bijao et Yaoska. Cependant, leau est une ressource peu utilisée pour lirrigation en particulier dans les zones moyenne et basse où la production de café est plus limitée. Il y a des rivières importantes comme Tuma, Yasica, Caratera, Wasaka, Bijao et Yaoska. Cependant, leau est une ressource peu utilisée pour lirrigation en particulier dans les zones moyenne et basse où la production de café est plus limitée. Le réseau des routes est distribué de façon irrégulière, en fait, il est en relation avec la présence de la culture du café. Le réseau des routes est distribué de façon irrégulière, en fait, il est en relation avec la présence de la culture du café.

La municipalité de Rancho Grande

Principaux problèmes diagnostiqués: Systèmes productifs fortement dépendants du café et des grains de base comme source de revenu Systèmes productifs fortement dépendants du café et des grains de base comme source de revenu Manque dinfrastructure et de moyens suffisants pour un bon traitement (beneficio) du café ce qui altère sa qualité et est source de pollution à cause des eaux de lavage de la pulpe du café (aguas miel) Manque dinfrastructure et de moyens suffisants pour un bon traitement (beneficio) du café ce qui altère sa qualité et est source de pollution à cause des eaux de lavage de la pulpe du café (aguas miel) Présence continue de maladies dans toutes les cultures Présence continue de maladies dans toutes les cultures Il y a peu de connaissances de la gestion des systèmes agro-forestiers et agro-pastoraux Il y a peu de connaissances de la gestion des systèmes agro-forestiers et agro-pastoraux Problèmes de possession légale de la terre Problèmes de possession légale de la terre Quasiment 70% de la population ne sait ni lire, ni écrire Quasiment 70% de la population ne sait ni lire, ni écrire Faible niveau dorganisation des producteurs/productrices Faible niveau dorganisation des producteurs/productrices Réseau des routes en très mauvais état ce qui freine la commercialisation des produits à cause des coûts élevés du transport Réseau des routes en très mauvais état ce qui freine la commercialisation des produits à cause des coûts élevés du transport Erosion des pentes à cause des pratiques agricoles conventionnelles des grains de base et de lélevage Erosion des pentes à cause des pratiques agricoles conventionnelles des grains de base et de lélevage Diminution des surfaces des forêts en altitude due à lexpansion potentielle du café et/ou des grains de base (déforestation) Diminution des surfaces des forêts en altitude due à lexpansion potentielle du café et/ou des grains de base (déforestation)

Haricot et riz: la base du plat traditionnel nicaraguayen le « gallo pinto »

Objectifs du projet: Développer la capacité productive de 120 familles paysannes en respectant les principes de l'agriculture biologique. Développer la capacité productive de 120 familles paysannes en respectant les principes de l'agriculture biologique. Renforcer la capacité des organisations locales de transformer leur environnement socio-économique et culturel. Renforcer la capacité des organisations locales de transformer leur environnement socio-économique et culturel. Promouvoir l'équité de genre dans les familles et les organisations communautaires Promouvoir l'équité de genre dans les familles et les organisations communautaires Fournir aux jeunes les possibilités de sinsérer économiquement, socialement, culturellement et politiquement Fournir aux jeunes les possibilités de sinsérer économiquement, socialement, culturellement et politiquement

Jeunes nicaraguayens participant aux activités dADDAC

Bénéficiaires du projet Le groupe de bénéficiaires directs auquel se dirige ce projet est constitué de 120 familles (soit environ 700 personnes) ayant des faibles revenus des communautés del Pajaro, Yaoska et Babaska. Le groupe de bénéficiaires directs auquel se dirige ce projet est constitué de 120 familles (soit environ 700 personnes) ayant des faibles revenus des communautés del Pajaro, Yaoska et Babaska. Les bénéficiaires indirects sont lensemble des habitants des communautés del Pajaro, Yaoska et Babaska. Ces communautés se caractérisent par le fait que ce sont des communautés paysannes qui viennent dun processus de colonisation récent (aux alentours de 1940). Le segment social qui prédomine sont les paysans pauvres et quelques propriétaires (finqueros) en sachant quau total 70 familles vivent à El Pajaro, 120 à Yaoska et 60 à Babaska. Les bénéficiaires indirects sont lensemble des habitants des communautés del Pajaro, Yaoska et Babaska. Ces communautés se caractérisent par le fait que ce sont des communautés paysannes qui viennent dun processus de colonisation récent (aux alentours de 1940). Le segment social qui prédomine sont les paysans pauvres et quelques propriétaires (finqueros) en sachant quau total 70 familles vivent à El Pajaro, 120 à Yaoska et 60 à Babaska.

Principales activités prévues Renforcement de lagriculture biologique grâce à des formations, des ateliers, la mise en place de parcelles démonstratives, lachat de matériel, le suivi des techniciens dADDAC etc. Renforcement de lagriculture biologique grâce à des formations, des ateliers, la mise en place de parcelles démonstratives, lachat de matériel, le suivi des techniciens dADDAC etc. Renforcement de lorganisation des petits paysans: processus de réflexion, ateliers et formation sur le leadership, la gestion, les aspects juridiques et la création de coopératives, construction de maisons communales etc. Renforcement de lorganisation des petits paysans: processus de réflexion, ateliers et formation sur le leadership, la gestion, les aspects juridiques et la création de coopératives, construction de maisons communales etc. Promotion de légalité homme/femme: établissement dun diagnostic sur la situation du genre, mise en place de processus de réflexion, ateliers de formation sur la création de micro-entreprises pour les femmes etc. Promotion de légalité homme/femme: établissement dun diagnostic sur la situation du genre, mise en place de processus de réflexion, ateliers de formation sur la création de micro-entreprises pour les femmes etc. Insertion économique et sociale des jeunes issus de familles paysannes: établissement dun diagnostic sur la situation des jeunes, mise en place de processus de réflexion, appui à des micro-entreprises créées et gérées par des jeunes. Insertion économique et sociale des jeunes issus de familles paysannes: établissement dun diagnostic sur la situation des jeunes, mise en place de processus de réflexion, appui à des micro-entreprises créées et gérées par des jeunes. Implication de léquipe dADDAC dans le projet: un promoteur dADDAC va sinstaller à Rancho Grande pour suivre le projet quotidiennement Implication de léquipe dADDAC dans le projet: un promoteur dADDAC va sinstaller à Rancho Grande pour suivre le projet quotidiennement Les partenaires de lASLN au Nicaragua vont se rencontrer pour échanger sur leurs pratiques et leurs relations avec lASLN Les partenaires de lASLN au Nicaragua vont se rencontrer pour échanger sur leurs pratiques et leurs relations avec lASLN

Famille paysanne de Matagalpa

Environnement à Babaska

Budget total pour les 3 ans de janvier 2009 à décembre 2011: euros MAE: euros ASLN: euros Apport local ADDAC: euros 2009: 2009: MAE: ,25 euros MAE: ,25 euros ASLN: 7 796,75 euros ASLN: 7 796,75 euros Apport local: euros Apport local: euros 2010: 2010: MAE: ,25 euros MAE: ,25 euros ASLN: ,75 euros ASLN: ,75 euros Apport local: euros Apport local: euros 2011: 2011: MAE: ,50 euros MAE: ,50 euros ASLN: 6 812,50 euros ASLN: 6 812,50 euros Apport local: euros Apport local: euros

Perspectives de durabilité du projet: Pour ADDAC, la viabilité économique est une condition de base que doit respecter chaque initiative de micro-entreprise. La formation de la coopérative de services multiples va permettre aux communautés de sorganiser ensemble pour trouver des solutions à leurs problèmes communs comme la commercialisation, la transformation et la création de valeur ajoutée à leurs produits et diminuer les risques quils pourraient affronter dans le développement de leurs micro-entreprises. Pour ADDAC, la viabilité économique est une condition de base que doit respecter chaque initiative de micro-entreprise. La formation de la coopérative de services multiples va permettre aux communautés de sorganiser ensemble pour trouver des solutions à leurs problèmes communs comme la commercialisation, la transformation et la création de valeur ajoutée à leurs produits et diminuer les risques quils pourraient affronter dans le développement de leurs micro-entreprises. La viabilité technique du projet sera garantie par le personnel dADDAC qui sera impliqué directement dans la réalisation des activités et qui veillera à ce que les processus qui sont mis en place (formation de la coopérative de services multiples, micro-entreprises de femmes etc) soient adoptés par la population bénéficiaire. La viabilité technique du projet sera garantie par le personnel dADDAC qui sera impliqué directement dans la réalisation des activités et qui veillera à ce que les processus qui sont mis en place (formation de la coopérative de services multiples, micro-entreprises de femmes etc) soient adoptés par la population bénéficiaire. Quant à la viabilité sociale et culturelle, elle sera fournie par le degré dimplication de la population dans les différentes étapes du processus à développer dans le cadre du projet ce qui permettra de récupérer les valeurs de la société rurale nicaraguayenne. Quant à la viabilité sociale et culturelle, elle sera fournie par le degré dimplication de la population dans les différentes étapes du processus à développer dans le cadre du projet ce qui permettra de récupérer les valeurs de la société rurale nicaraguayenne. La viabilité écologique sera garantie par la mise en place des principes de lagriculture organique quADDAC défend et fait la promeut auprès des 3 communautés. La viabilité écologique sera garantie par la mise en place des principes de lagriculture organique quADDAC défend et fait la promeut auprès des 3 communautés.

Plantation de fruits de la passion

Partenariat avec lASLN: LASLN a appuyé avec le MAE le « Projet de développement organisationnel et de micro-entreprises de femmes paysannes des communautés de Llano Grande, Piedra de Agua et El Carrizo. Ce projet sest terminé le 31 janvier 2009 et il a donné entière satisfaction à lASLN LASLN a appuyé avec le MAE le « Projet de développement organisationnel et de micro-entreprises de femmes paysannes des communautés de Llano Grande, Piedra de Agua et El Carrizo. Ce projet sest terminé le 31 janvier 2009 et il a donné entière satisfaction à lASLN Le partenariat ADDAC-ASLN est très positif et il est prévu de réaliser en 2010 un séminaire de rencontre entre les différents partenaires de lASLN au Nicaragua. Le partenariat ADDAC-ASLN est très positif et il est prévu de réaliser en 2010 un séminaire de rencontre entre les différents partenaires de lASLN au Nicaragua. En 2011, une évaluation externe du projet sera réalisée En 2011, une évaluation externe du projet sera réalisée Une mission de suivi ASLN est prévue par an. Prochaine mission prévue fin mars 2009 Une mission de suivi ASLN est prévue par an. Prochaine mission prévue fin mars 2009

Merci beaucoup pour votre attention …