DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
L’entretien professionnel
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Pôle Domotique et Santé Bertrand Lapôtre Chef de projet Pôle Domotique et Santé de Guéret Intervention du vendredi 13 novembre.
L’EVALUATION DU PERSONNEL
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Alignement de l’Être.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Dieu dans sa vie.
+ ENTREPRISSIMO les Rencontres dAffaires 10octobre 2013 CCI.
Mettre Dieu dans sa vie.
En route vers le congrès 2015 Oct 2013 Congrès 2015 Universités dété 2014 à Bressuire.
FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Parole de Vie Septembre 2013.
Travail de recherche sur lintergénération Magali POMMIER en Licence professionnelle Intervention sociale Métiers de la formation des jeunes et des adultes.
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Réseaux sociaux Rafik Alligui Laëtitia El Hakim Otakool.com 1.
Le Développement Social Local, une approche globale de l'Action Sociale Conseil Général des Vosges 19 octobre 2011 Jean-Marie Gourvil.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Formation et développement au CERN
CERN HR Department Personnel Management and Development Formation et développement au CERN Sudeshna Datta-Cockerill & Davide Vite.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
INGENIERIE FINANCIERE PRESENTATION hc-conseil-innovation.com.
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
Conseil Général du Loir et Cher
1 Projets sociaux de territoires et développement social local INDS FRUT juin 2011 Jean-Marie Gourvil.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
1 DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Transcription de la présentation:

DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011 Jean-Marie Gourvil

Introduction Partout en France : Le constat de la croissance des vulnérabilités  : la précarité, le veillissement, l'isolement.... ...et des politiques multiples qui visent à : - rationaliser les politiques publiques pour renforcer l'efficacité de l'Etat, de la République - souhaiter que les collectivités locales et leurs partenaires se saisissent de l'Action sociale. Le Conseil Général étant « chef de file » - faire émerger des « territoires de projets » - développer un nouveau travail social et des actions collectives ....

Introduction (2) Les réflexions qui sont les vôtres... : …Valoriser les capacités d'autonomie des personnes et des familles. … Mettre l'usager, la famille et leurs compétences au coeur des projets d'accompagnement … S'appuyer sur les micro-projets pour révéler les compétences collectives des professionnels et des usagers

Introduction (3) Les réflexions qui sont les vôtres (suite) : Mettre en synergie une organisation rationnelle de l'Action sociale et médico-sociale du département... …. et la prise en compte de l'usager, de sa famille, de son milieu, de ses ressources.

Introduction (4) Dans le cadre de vos réflexions quelques questions : - Quelle est la place de l'usager ? - Pourquoi se pose-t-on aujourd'hui la question de la place de l'usager ? - Comment regarder l'usager et son milieu ? - Comment mobiliser l'usager et son milieu dans des micro-projets ? - Comment introduire une démarche de développement social local ?

Introduction (5) Plan de l'exposé - I )Un appareil d'Etat en panne ! - II) Pourquoi le retour aux solidarités et à l'implication des habitants/citoyens ? Une certaine lecture de l'histoire : la fin de la modernité

Introduction (4) - III) L'usager qui est-il ? - IV) Les micro-projets comment on s'y prend? - V) Conclusion : notre propre expérience des solidarités

I) Un appareil d'Etat en panne ! L'Etat procède par règlementation, normes, dispositifs successifs mais ceux-ci... parcellisent la question sociale et n'atteignent probablement pas leurs cibles ne résolvent pas la complexité couteuse du maquis de l'administration sociale ne créent pas du « vivre ensemble »

I) Un appareil d'Etat en panne ! L'Etat est en panne mais..... La presse spécialisée en travail social comme le Journal de l'Action sociale, les sites Internet comme celui l'APRILES... ... les contacts divers, votre expérience montrent que nous assistons à un foisonnement d'initiatives et de projets dans lesquels sont mobilisés les professionnels et les usagers.

I) L'appareil d'Etat en panne !

I) L'appareil d'Etat en panne ! Prendre le temps de l'histoire mais... Accoucher d'un équilibre

II) Le retour aux solidarités Moment particulier de notre histoire. Après une République centrée sur la redistribution et la solidarité nationale émerge un retour aux solidarités, à la démocratie participative et au développement local . CETTE EVOLUTION DE LA DEMOCRATIE ET DU SERVICE PUBLIC EST L'ENJEU COMMUN AUX ELUS , AUX DIRIGEANTS, AUX CADRES, AUX PROFESSIONNELS ET AUX CITOYENS

II) Pourquoi en sommes nous là ? Une certaine lecture de l'histoire Renaissance Crise de l'Etat Providence Antiquité Moyen Age Modernité Post-Modernité ? 

II) Antiquité et Moyen Age - Une vision « communautaire » et « enchantée » du monde et de l'individu - Une forte intégration communautaire professionnelle et sociale . Le territoire est celui de la communauté - Une faible présence de l'Etat central mais une organisation sociale locale intégrée autour des corporations, confréries multiples, du château, de l'église locale

II) La période moderne - Une civilisation technique, économique, intellectuelle et culturelle sans précédent dans l'histoire mais... - Une vision « désenchantée » du monde et de l'individu, le rigorisme et le rationalisme sont les socles de la mentalités moderne - L'individu est surveillé, encadré, éduqué, soigné par l'Eglise puis par la République. Son appartenance communautaire s'efface il devient un « honnête homme »,un individu, une personnalité n' ayant de compte à rendre qu'à l'Eglise ou a la République

II) L'époque moderne L'Eglise crée : l'école, les institution de santé, les institutions sociales. La gestion des besoins sociaux, de la souffrance est assurée par des appareils dont la gestion centralisée est assurée par l'Eglise puis l'Etat . C'est ....L'ETAT « PROVIDENCE »

II) La critique de la modernité et de l'Etat providence La critique marxiste (L.Althusser) La critique culturaliste (M. Foucault) La critique de Michel (M.Crozier) La critique solidariste (P. Rosanvallon) La critique écologique (E. Morin) La critique des années 2000 : « La démocratie contre elle-même » (M. Gauchet)

II) Questionner le travail social de la modernité ? Des diagnostics sociaux très « psy », centrés sur l'individu et leurs problèmes Une forte tendance à l'institutionnalisation Une méconnaissance des solidarités locales Une relation d'aide centrée sur l'aidant (la posture de l'intervenant) et non sur l'aidé (ses ressources)

II) Le retour aux solidarités Dans la mouvance de ces analyses critiques qui émergent depuis quarante ans, une prise de conscience se fait autour de deux axes : - nécessité de maintenir les fonctions de l'Etat comme régulateur de la solidarité nationale - nécessité de développer une démocratie locale et les solidarités de proximité

III) L'USAGER QUI EST-IL ? L'usager était l'objet de la relation d'aide. Il peut devenir dans une aide à la relation, sujet et acteur. Ecouter la souffrance..... / mobiliser les ressources ......dans une perspective de développement social local

III) L'usager qui est-il ? Revisiter la relation d'aide en intégrant dans le regard sur l'usager toute l'épaisseur anthropologique d'une personne : - son histoire de vie (sur plusieurs générations) - son appartenance à un milieu social - son appartenance à des réseaux humains - sa culture, ses valeurs, ses croyances, les compétences acquises à travers les crises

III) l'usager dans le développement social local? Le Développement social local est un processus d ’action qui clarifie l ’objet de l ’intervention sociale : L ’intervention sociale a pour objectif de développer la capacité d ’action, le pouvoir agir d ’une personne dans le système social qui est le sien, dans les systèmes sociaux qui sont les siens. C ’est le développement du pouvoir d'agir « l ’empowerment ». Rappelons nous que : • Le médecin a comme objet d ’intervention essentiellement le corps • Le psychologue a comme objet d ’intervention essentiellement la psyché et le subjectif • Le travailleur social a comme objet d ’intervention essentiellement les capacités d ’action d ’une personne dans son environnement

III) Le développement social local, de quoi parle-t-on? Mettre en synergie trois dynamiques  Le développement des personnes Revisiter la relation d’aide Le développement des territoires Mobiliser les solidarités et les ressources Le développement des organisations Mettre en place un management participatif Fédérer les organisations dans des politiques publiques transversales et des projets territorialisés Voir article Développement social local, Dictionnaire critique d'action sociale, Bayard, 2005. Texte sur blog : jean-mariegourvil.com

IV) Les micro-projets et le DSL comment s'y prend-on? Pour un schéma général du système Développement social local

travail professionnel EUROPE ET ETAT Politiques publiques de développement local Démarche exogène Conseil Général Caisse Pays, Agglo, Commune Quartier Gestion des politiques publiques Régulation républicaine politique Élaboration du projet de territoire COMITÉ DSL Mobilisation citoyenne Pôle Ressources en Travail Social * * travail professionnel * * Problèmes sociaux Aide aux personnes Démarche endogène TERRITOIRE LOCAL

IV) Les micro-projets et le DSL comment s'y prend-on? Maintenir l’aide individualisée en lui donnant une “épaisseur sociale” centrée sur le milieu. Développer systématiquement les actions collectives (sous forme associative ou pas..) A travers les actions collectives dégager les capacités de leadership des usagers Mettre en place les comités locaux de développement social aptes à générer des projets et à dialoguer avec les élus locaux

IV) Les micro-projets et le DSL comment s'y prend-on? Developper les compétences nécessaires pour inventer les modes d'intervention « innovants », « alternatifs ». Le professionnel se situant non comme expert de la solution mais comme catalyseur d'un processus de co-construction d'une solution. Développer les compétences nécessaires pour accompagner les diagnostics de territoire et l’élaboration des projets sociaux de territoire Développer un management participatif des équipes et un encadrement professionnel axés sur la refonte de la relation d'aide, le passage aux actions collectives et la dynamique allant vers le DSL

Conclusion (1) Le développement social local n'est pas un dispositif venant s'ajouter aux autres. C'est une dynamique globale qui intègre les politiques sociales dans un processus structurant. Il y a un présupposé à notre engagement durable dans le développement social local : une vision de l'homme. Si le « faire société », le « vivre ensemble » ne concerne que les personnes qui sont dans les dispositifs des politiques sociales nous n'avancerons pas.

Conclusion (2) Aujourd'hui nous sentons tous la vulnérabilité qui pèse sur nos épaules, celles de nos enfants, de nos familles, de nos amis. Le développement social local et l'éthique de la solidarité sont pour nous tous. Tant que nous travailleurs sociaux et membres des classes moyennes, nous penserons que la solidarité est pour les autres et qu'en cas de souffrance personnelle ils nous faut trouver des réponses strictement individuelles nous ne feront pas l'expérience de la solidarité et n'avancerons pas.

Conclusion (3) Il faut que nous fassions nous aussi l'expérience de la solidarité. Lorsque nous passons dans des épreuves mobilisons nos tribus, nos réseaux et disons nos peurs, nos doutes et inventons aussi ensemble les réponses « alternatives » qui nous sont nécessaires. Nous sommes ici loin des dispositifs sociaux mais dans un art de vivre. Inventons ensemble le social dont nous avons besoin. L'homme vraiment humain est celui qui peut dire «nous » avant de dire « je » car nous partageons tous ensemble « l'humaine condition ».

Poursuivre la réflexion http://www.jean-mariegourvil.com jmgourvil@gmail.com