Participation des jeunes descendants de migrants en Allemagne: éducation et marché du travail Ingrid Tucci (SOEP, DIW Berlin / ERIS, CMH Paris) Contact:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Advertisements

La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Le dispositif français
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Les numéros 70 –
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
Bassin d’emploi de Châlons-en-Champagne
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2008 ET EVOLUTION ICÔNE 2009 Reims, le 19 juin 2009 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
MULTINATIONALES : Communication interne et culture nationale
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
L’IMPORTANCE DE L’ALLEMAND SUR LE MARCHE DE L’EMPLOI !
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
La Transition Démographique en France
MIGRATIONS ET DÉVELOPPEMENT
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Les opinions sur le système éducatif en France
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
+. + INTRODUCTION A. PARTICULARITE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE I. FACTEURS INSTITUTIONNELS 1. Les lois sur la nationalité 2. Lobligation du vote.
Egalité des chances homme-femme en entreprise
La politique Tunisienne en mati è re d int é gration scolaire des porteurs de handicap dans les é coles ordinaires Ali Baatour Directeur de la vie scolaire.
Insee Nord-Pas de Calais PIVER 14 octobre 2008 Enquête emploi en continu et taux de chômage.
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
Cours FGS - Van Den Abbeel-Blaise
ÉTAT DES LIEUX DU FRANÇAIS DANS LES PARCOURS SCOLAIRES CRISTINA AVELINO.
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
Etude Evolution de la situation sur le marché de lemploi dune cohorte de demandeurs demploi.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Les effets du passage en apprentissage sur l’insertion des jeunes
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Situation des immigrés sur le marché du travail
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Ecole d’été IndustriAll Europe
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Transcription de la présentation:

Participation des jeunes descendants de migrants en Allemagne: éducation et marché du travail Ingrid Tucci (SOEP, DIW Berlin / ERIS, CMH Paris) Contact: Integration und Chancengleichheit fördern. Ein deutsch-französisches Netzwerk zum Austausch von beispielhaften Initiativen auf regionaler und lokaler Ebene (III) – Schloss Genshagen – Ne pas citer sans accord de lauteur. Merci.

Données démographiques Population totale Nombre total dimmigrés Dont de nationalité allemande Part des immigrés dans la population totale 12,6 % Nombre détrangers Part des étrangers dans la population totale 8,9 % Etrangers nés en Allemagne Origines principales Rapatriés (4 Millionen), Turquie (1,7 Million), Italie ( ) Part des jeunes de 25 ans dans la population immigrée et issus de limmigration 37% (contre 23 % dans le reste de la population) Source: Données du Mikrozensus 2005, Statistisches Bundesamt.

AlemagneFrance Evolution de lemploi industriel entre 1965 et 2004****** -14 %-25 % Taux de chômage des moins de 25 ans (2007) *****1119 Part des élèves dans la formation professionelle (2006)* Femmes Hommes Part des détenteurs dun diplôme du tertiaire parmi les 25 à 34 ans (2002)**2237 Part des étudiants qui quittent le cursus sans diplôme (2004) ***3041 Durée moyenne de chômage (en mois) Dans les sept années suivant la sortie du système éducatif ****713 Quelques Différences structurelles entre la France et lAllemagne Sources: * Eurostat ** OECD, Regards sur léducation, Paris, 2004 et 2005 *** BMBF 2006 **** Quintini, Martin & Martin 2007 ***** Eurostat ****** OECD 2004

AllemagneFrance Accès à la nationalité Conception de lintégration Politique dintégration Ius soli depuis 2000 ethnos > demos « Individu intégré » « ciblée » Ius soli depuis 1889 demos « Société intégrée » « universelle » Discours Dimension culturelle Etrangers Religion Dimension urbaine, sociale Immigrés Religion Deux conceptions de lintegration

Modèle différentialiste 2000: introduction du principe du droit du sol Mesures ciblées sur les enfants et les jeunes issus de limmigration (Education, Emploi...) Plan national dintégration et Naturaliser lIslam (Islam einbürgern) Soutien des réseaux et économies dits ethniques, entrepreneurs dorigine immigrée: rôle de formateurs Quelques éléments de la politique dintégration allemande

Renforcer laccès à la formation et à lapprentissage Initiative actifs pour des postes dapprentissage (entrepreneurs dorigine immigrée) Mentoring pour les jeunes femmes dorigine immigrée Bourse dEtat (BAföG) pour les jeunes étrangers en formation A partir de mi-2007: formation linguistique professionnelle Augmentation du nombre dapprentis issus de limmigration dans les administrations et entreprises publiques Mesures ciblés sur les jeunes issus de limmigration (Plan national dintégration)

Que savons-nous sur les jeunes issus de limmigration en Allemagne? Domaine Education: Le système éducatif allemand renforce le désavantage des jeunes issus des couches sociales les plus basses et de ceux qui sont issus de Familles immigrées. >> Scolarisation à lâge de 6 ans en règle genérale >> Pré-scolarisation peu répandue (réforme actuelle va dans ce sens néanmois) Pré-scolarisation en France: apprentissage de la langue >> Orientation à lâge de 12 ans dans les différents cursus >> Système tripartite: Hauptschulen : voies de garage >> Hauptschulen: cours de langue allemande >> Sous-représentation des jeunes issus de limmigration dans les cursus dapprentissage

Orgine Sans diplôme Hauptschule/ Realschule BacFormation prof. courte* Formation prof. longue** Diplôme universitaire Allemagne 1 14 (7) Turquie 5 39 (30) Europe du Sud Est 5 21 (14) Diplôme atteint le plus élevé parmi les ans Source : SOEP 2002, Données pondérées. * Baccaluréat et formation prof. courte ** Meister, formation prof. Longue (..) : Seulement avec un diplôme de la Hauptschule

En Allemagne, les inégalités entre les groupes persistent à origine sociale égale Source : SOEP 2002 et Enquête Histoire Familiale 1999, données pondérées Ont seulement un diplôme peu élevéOnt un diplôme universitaire

Que font les candidats à une formation? Source: Berufsbildungsbericht 2008.

Les inégalités en termes déducation et daccès aux diplômes varient selon les groupes et en fonction du lieu de résidence Les ressources de la communauté sont importantes: e.g.: écoles et lycées mis en place par la communauté grecque Discrimination institutionnelle: anticipation de la différence culturelle et des problèmes de langue (des enfants et des parents ) lors de lorientation Important: degré dinformation des parents sur le système scolaire

Domaine Emploi: Les descendants des migrants nont pas encore atteints les mêmes positions que les jeunes dorigine allemande. Ils restent quasi-invisibles dans certaines professions, en particulier dans les positions élevées. >> Fort chômage en raison de qualifications trop faibles et de la discrimination >> Développement de stratégies informelles, pour faire face à des situations difficiles: cliques, économie informelle, communité comme ressource (pour la recherche demploi par ex.) Que savons-nous sur les jeunes issus de limmigration en Allemagne?

Concentration sectorielle des jeunes entre 18 et 40 ans en France et en Allemagne AgricultureIndustrie Construc- tion Commerce Restaura- tion Services Ensemble des services Origine Allemagne Turquie Europe SE France Maghreb Europe SE Source: SOEP 2002 et EHF 1999, données pondérées

44 % des jeunes adultes dorigine turque (entre 18 et 25 ans) trouvent en Allemagne leur emploi par le biais de réseaux, contre seulement 35% des jeunes adultes dorigine allemande Mais, ce type daccès à lemploi les amène moins à de bons emplois quun accès par des canaux plus formels.

CONCLUSIONS Les jeunes issus de limmigration en Allemagne font face pratiquement aux mêmes difficultés que les jeunes en France: chômage, pauvreté, manque de perspectives... Superposition des inégalités de genre et dorigine ethno-culturelle Cependant, le désavantage intervient tôt en Allemagne, dès lécole, alors quil se cristallise en France à lentrée des jeunes sur le marché du travail (discrimination et déclassement). Les descendants des migrants en Allemagne ne recoivent à aucun moment une promesse dintégration. La promesse dégalité, telle quelle est faite en France (citoyenneté et école) devrait être plus exprimée en Allemagne dans les discours. Le cas francais montre quil sagit aussi de tenir cette promesse.