Participation des jeunes descendants de migrants en Allemagne: éducation et marché du travail Ingrid Tucci (SOEP, DIW Berlin / ERIS, CMH Paris) Contact: Integration und Chancengleichheit fördern. Ein deutsch-französisches Netzwerk zum Austausch von beispielhaften Initiativen auf regionaler und lokaler Ebene (III) – Schloss Genshagen – Ne pas citer sans accord de lauteur. Merci.
Données démographiques Population totale Nombre total dimmigrés Dont de nationalité allemande Part des immigrés dans la population totale 12,6 % Nombre détrangers Part des étrangers dans la population totale 8,9 % Etrangers nés en Allemagne Origines principales Rapatriés (4 Millionen), Turquie (1,7 Million), Italie ( ) Part des jeunes de 25 ans dans la population immigrée et issus de limmigration 37% (contre 23 % dans le reste de la population) Source: Données du Mikrozensus 2005, Statistisches Bundesamt.
AlemagneFrance Evolution de lemploi industriel entre 1965 et 2004****** -14 %-25 % Taux de chômage des moins de 25 ans (2007) *****1119 Part des élèves dans la formation professionelle (2006)* Femmes Hommes Part des détenteurs dun diplôme du tertiaire parmi les 25 à 34 ans (2002)**2237 Part des étudiants qui quittent le cursus sans diplôme (2004) ***3041 Durée moyenne de chômage (en mois) Dans les sept années suivant la sortie du système éducatif ****713 Quelques Différences structurelles entre la France et lAllemagne Sources: * Eurostat ** OECD, Regards sur léducation, Paris, 2004 et 2005 *** BMBF 2006 **** Quintini, Martin & Martin 2007 ***** Eurostat ****** OECD 2004
AllemagneFrance Accès à la nationalité Conception de lintégration Politique dintégration Ius soli depuis 2000 ethnos > demos « Individu intégré » « ciblée » Ius soli depuis 1889 demos « Société intégrée » « universelle » Discours Dimension culturelle Etrangers Religion Dimension urbaine, sociale Immigrés Religion Deux conceptions de lintegration
Modèle différentialiste 2000: introduction du principe du droit du sol Mesures ciblées sur les enfants et les jeunes issus de limmigration (Education, Emploi...) Plan national dintégration et Naturaliser lIslam (Islam einbürgern) Soutien des réseaux et économies dits ethniques, entrepreneurs dorigine immigrée: rôle de formateurs Quelques éléments de la politique dintégration allemande
Renforcer laccès à la formation et à lapprentissage Initiative actifs pour des postes dapprentissage (entrepreneurs dorigine immigrée) Mentoring pour les jeunes femmes dorigine immigrée Bourse dEtat (BAföG) pour les jeunes étrangers en formation A partir de mi-2007: formation linguistique professionnelle Augmentation du nombre dapprentis issus de limmigration dans les administrations et entreprises publiques Mesures ciblés sur les jeunes issus de limmigration (Plan national dintégration)
Que savons-nous sur les jeunes issus de limmigration en Allemagne? Domaine Education: Le système éducatif allemand renforce le désavantage des jeunes issus des couches sociales les plus basses et de ceux qui sont issus de Familles immigrées. >> Scolarisation à lâge de 6 ans en règle genérale >> Pré-scolarisation peu répandue (réforme actuelle va dans ce sens néanmois) Pré-scolarisation en France: apprentissage de la langue >> Orientation à lâge de 12 ans dans les différents cursus >> Système tripartite: Hauptschulen : voies de garage >> Hauptschulen: cours de langue allemande >> Sous-représentation des jeunes issus de limmigration dans les cursus dapprentissage
Orgine Sans diplôme Hauptschule/ Realschule BacFormation prof. courte* Formation prof. longue** Diplôme universitaire Allemagne 1 14 (7) Turquie 5 39 (30) Europe du Sud Est 5 21 (14) Diplôme atteint le plus élevé parmi les ans Source : SOEP 2002, Données pondérées. * Baccaluréat et formation prof. courte ** Meister, formation prof. Longue (..) : Seulement avec un diplôme de la Hauptschule
En Allemagne, les inégalités entre les groupes persistent à origine sociale égale Source : SOEP 2002 et Enquête Histoire Familiale 1999, données pondérées Ont seulement un diplôme peu élevéOnt un diplôme universitaire
Que font les candidats à une formation? Source: Berufsbildungsbericht 2008.
Les inégalités en termes déducation et daccès aux diplômes varient selon les groupes et en fonction du lieu de résidence Les ressources de la communauté sont importantes: e.g.: écoles et lycées mis en place par la communauté grecque Discrimination institutionnelle: anticipation de la différence culturelle et des problèmes de langue (des enfants et des parents ) lors de lorientation Important: degré dinformation des parents sur le système scolaire
Domaine Emploi: Les descendants des migrants nont pas encore atteints les mêmes positions que les jeunes dorigine allemande. Ils restent quasi-invisibles dans certaines professions, en particulier dans les positions élevées. >> Fort chômage en raison de qualifications trop faibles et de la discrimination >> Développement de stratégies informelles, pour faire face à des situations difficiles: cliques, économie informelle, communité comme ressource (pour la recherche demploi par ex.) Que savons-nous sur les jeunes issus de limmigration en Allemagne?
Concentration sectorielle des jeunes entre 18 et 40 ans en France et en Allemagne AgricultureIndustrie Construc- tion Commerce Restaura- tion Services Ensemble des services Origine Allemagne Turquie Europe SE France Maghreb Europe SE Source: SOEP 2002 et EHF 1999, données pondérées
44 % des jeunes adultes dorigine turque (entre 18 et 25 ans) trouvent en Allemagne leur emploi par le biais de réseaux, contre seulement 35% des jeunes adultes dorigine allemande Mais, ce type daccès à lemploi les amène moins à de bons emplois quun accès par des canaux plus formels.
CONCLUSIONS Les jeunes issus de limmigration en Allemagne font face pratiquement aux mêmes difficultés que les jeunes en France: chômage, pauvreté, manque de perspectives... Superposition des inégalités de genre et dorigine ethno-culturelle Cependant, le désavantage intervient tôt en Allemagne, dès lécole, alors quil se cristallise en France à lentrée des jeunes sur le marché du travail (discrimination et déclassement). Les descendants des migrants en Allemagne ne recoivent à aucun moment une promesse dintégration. La promesse dégalité, telle quelle est faite en France (citoyenneté et école) devrait être plus exprimée en Allemagne dans les discours. Le cas francais montre quil sagit aussi de tenir cette promesse.