DISPONIBILITE ET ACCESSIBILITE DES MEDICAMENTS ESSENTIELS DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT MARIE PAULE FARGIER PHARMACIEN DE SANTE PUBLIQUE VIA LE MONDE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Advertisements

European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
RESTRICTIONS VERTICALES
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
09/03/2014 EF Installations de suivi environnemental Draft data specification Version 2.0 TWG EF Facilitators: Franz Daffner, Sylvain Grellet.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
« Les faux espoirs suscités par les baisses dimpôts » Edmund Phelps Alexandre Gay Laurent Huillet Nisrine Iraqi Arthur Miane Ricardo Ponce Lopez.
Etude de cas NEMOPTIC.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
EMOIS mars 2001 L ACCES AU DOSSIER MEDICAL DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE E Barbotte, J Fresson, F Kohler.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Rôle du médecin en soins palliatifs
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Justification de l’enquête
Evaluation ISP 29 mars 2007 Inserm-U708 AA 1 Evaluation de lintérêt de santé publique: où trouver les données épidémiologiques?
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
EFFET DE SERRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES ENERGIE
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
B LOG F ORMASUP – P OST 6 Vérifier latteinte des objectifs dapprentissage… Synthèse de vos posts et commentaires 1 La synthèse.
Commission AQ de la prescription à l'administration 06/12/2007
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Intégration sur un aérodrome non contrôlé des avions évoluant en VFR
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
Environnement et situation de l’assurance maladie au Bénin
3 Octobre 2013 Les Communautés MS. Gilles MESSINGER Consultant SAM Les licences Microsoft.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Chapitre 2 Le travail en équipe
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
AMMENDEMENTS SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
La notion d«économies déchelle » Applications contemporaines.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Contrôle daccès et qualité de service dans les réseaux basés sur ATM Olivier Paul.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Origine du concept de Cohésion Sociale
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Le FBR et le financement sectoriel
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 22-1 Marché des Futures Marché des Futures Chapitre.
CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
MARTIN POTTER POUR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE COMPÉTENCES EN TOXICOMANIE.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
World Health Organization
Transcription de la présentation:

DISPONIBILITE ET ACCESSIBILITE DES MEDICAMENTS ESSENTIELS DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT MARIE PAULE FARGIER PHARMACIEN DE SANTE PUBLIQUE VIA LE MONDE 7 Avril 2011 De linégal accès aux médicaments aux droits à la santé pour tous

LA PROBLEMATIQUE: Disposer de médicaments essentiels (ME), de qualité et à un prix accessible au pouvoir dachat des populations. Utiliser ces ME de façon rationnelle pour quils soient efficaces et avec le minimum deffets adverses. DISPONIBILITE ET ACCESSIBILITE DES ME DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT

LES PROBLEMATIQUES

DISPONIBILITE ET ACCESSIBILITE DES ME DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT La disponibilité dépend des secteurs – public (Etat + Programmes appuyés par les bailleurs), – Privé, – et ONG ou non lucratif. Elle est très variable selon les positions géographiques: – Capitales et grandes villes, – Entités géographiques rurales.

DISPONIBILITE ET ACCESSIBILITE DES ME DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT Les circuits sont: - Importations au niveau national (centrale dachat – grossistes et dépositaires), ou achat à usine de production locale, - Dépôt provincial ou régional pour le S.Public, - Pharmacies, dépôt pharmaceutique, pharmacies des formations sanitaires.

DISPONIBILITE ET ACCESSIBILITE DES ME DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT Le secteur public: - Liste nationale de Médicaments Essentiels (LNME) définie, traitements standardisés pour principales pathologies et par niveaux de soins mal respectés, pb de prescriptions, - Financements irréguliers pour achats et distributions, - Multitude de portes dentrées et de circuits dapprovisionnements et de distribution parallèles,

DISPONIBILITE ET ACCESSIBILITE DES ME DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT Le secteur public: - Mauvaise gestion des médicaments, - Corruptions, - Le fonctionnement des structures sanitaires est financé par la vente des MEG à + de 70%: marge prise par les FS quelquefois très élevée (peu contrôlée même si un arrêté existe).

DISPONIBILITE ET ACCESSIBILITE DES ME DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT Le secteur privé: - Concentré dans les villes surtout, car plus rentable: pharmacies + dépôts pharmaceutiques, - Abondance de produits: la nomenclature nationale nest pas en adéquation avec la LNME, origine et qualité des produits peu connue et contrôlée, - Prix très variables: spécialités chères, génériques plus abordables, peu ou pas contrôlés, - Disparité de produits y compris nombreux produits interdits en Europe depuis longtemps (ex: Optalidon*).

DISPONIBILITE ET ACCESSIBILITE DES ME DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT Le secteur ONG: - Respect de la LNME plus ou moins, - Beaucoup de dons, pas toujours en adéquation avec la LNME, - Circuit dapprovisonnement multiforme, - Gestion des MEG en général mieux contrôlée, - Bénéficie dun certain « aura » des populations (confessionnels) et un meilleur acceuil des patients, - Prix pratiqués très variables.

DISPONIBILITE ET ACCESSIBILITE DES ME DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT Problèmes généraux - Les Autorités Nationales de Réglementation Pharmaceutique sont faibles dun point de vue technique et capacité de contrôle (peu de moyens dagir), - Elle supervisent assez peu le secteur dans sa globalité et ont du mal à faire respecter les orientations nationales, - Cest le royaume des « visiteurs médicaux », - Les prix publics ne sont pas toujours contrôlés mais il y a des progrès,

DISPONIBILITE ET ACCESSIBILITE DES ME DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT Problèmes généraux (2) - Les bailleurs de fonds ne respectent pas les règles et structures nationales conformément aux Accords de Paris, mais montent des systèmes parallèles, - Il y a souvent cotoîement de financements et systèmes parallèles qui font doublons mais que personne ne dénonce, - Les nationaux sont « tétanisés » par les financements énormes (du Fonds Mondial par exemple) et ne les utilsent pas à bon escient,

DISPONIBILITE ET ACCESSIBILITE DES ME DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT Problèmes généraux (3) - Peu de connection entre les trois secteurs qui évoluent chacun de façon séparée, - Les compétences nationales quand elles existent quittent les postes publics pour partir dans les Organismes plus alléchants: déficit de compétences, - Chaque bailleur veut développer son système de gestion (ex Bénin: 4 systèmes de gestion informatique dfférents pour gérer les MEG dans les structures publiques),

DISPONIBILITE ET ACCESSIBILITE DES ME DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT Problèmes généraux (4) - Le médicament est avant tout un enjeu financier, - Les prescriptions sont peu rationnelles et cet aspect intéresse peu les bailleurs car peu de visibilité immédiate sur les résultats. En résumé: l y a 30 ans on navait que des spécialités chères non abordables, aujourdhui il y a multitude de produits peu contrôlés et pas forcément ceux quil faudrait pour soigner les patients.

DISPONIBILITE ET ACCESSIBILITE DES ME DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT CONCLUSION UN SYSTÈME DISPARATE, QUE LETAT REGULE MAL, PEU ADAPTE A LA SITUATION DES PATIENTS, QUE CE SOIT GEOGRAPHIQUEMENT, EN TERME DE POUVOIR DACHAT ET DE BESOIN THERAPEUTIQUE. UN SYSTÈME QUE LE PATIENT SUBIT.

DISPONIBILITE ET ACCESSIBILITE DES ME DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT LES TENTATIVES DE SOLUTIONS

DISPONIBILITE ET ACCESSIBILITE DES ME DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT Bien définir les objectifs que lon veut atteindre Une Politique Pharmaceutique Nationale adaptée aux conditions du pays et avec un objectif de santé publique: soigner au mieux le plus grand nombre, au meilleur coût.

DISPONIBILITE ET ACCESSIBILITE DES ME DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT Renforcer les capacités nationales pour les rendre responsables et capables de contrôler le secteur dans son ensemble: formations, liens avec institutions et sites internet utiles pour avoir des renseignements techniques nécessaires, Ne pas faire de dons non adaptés à la LNME, Ecouter les attentes des populations pour leur santé et les éduquer,

DISPONIBILITE ET ACCESSIBILITE DES ME DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT Harmoniser les interventions dappui qui doivent avant tout permettre de développer les compétences techniques, en particulier harmoniser les systèmes de gestion des MEG, Appuyer une politique daccès à tous pour les produits sous brevets et de première nécessité,

DISPONIBILITE ET ACCESSIBILITE DES ME DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT Une grande problématique pour le futur: Les laboratoires multi-nationaux rachètent progressivement les fabricants de génériques de leurs spécialités pour créer des monopoles quon ne pourra plus combattre, Ils installent leurs usines dans les pays du sud qui progressivement vont jouer ce jeu !!

DISPONIBILITE ET ACCESSIBILITE DES ME DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT