Promotion de lemploi des jeunes en milieu urbain Programme de la coopération sénégalo-allemande Composante financière Janvier 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Capacity Development for.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Le métier de Credit Manager
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Management bancaire - Bâle III
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.
Page 1 Rabat, 30 et31 janvier 2012 TRESMED 4 Séminaire sur les politiques demploi pour les jeunes Deuxième groupe de travail: la promotion de politiques.
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Expérience pilote pour la prise en compte du handicap au sein de lIMF Nyèsigiso, Mali Présenté par: M. Modibo DEMBELE Chef.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Programme cadre UE/ACP sur la Microfinance EU/ACP Microfinance Programme 2005 – 2014 Emmanuel Moyart 1 Open Days – Portes Ouvertes DDEDC Secrétariat ACP.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Promotion de lemploi des jeunes en milieu urbain Programme de la coopération sénégalo-allemande Composante financière Janvier 2007

2 Sommaire Conception générale du Programme Objectifs, stratégies, actions, état davancement Plan daction à moyen terme Initiative MIFSSA Résultats de létude documentaire sur les fonds de garantie (FG)

3 Conception du Programme Offre en main dœuvre qualifiée Amélioration de lemployabilité des Jeunes en milieu urbain Demande de main dœuvre qualifiée Amélioration des conditions cadres pour les M-PME Modernisation et régularisation de lapprentissage traditionnel Amélioration du climat des affaires pour les M-PME au niveau national et local (développe- ment écono- mique local) Développe- ment dun marché de BDS et ren- forcement des capa- cités des Organisations de M-PME Amélioration de laccès des M-PME aux services financiers adaptés Articulation avec les instruments existantes comme la Convention Etat-Employeur Accès des Jeunes ayant des capacités entrepre- neuriales prouvées aux BDS pour des créateurs dentreprises Objectif: Amélioration des possibilités demploi pour les jeunes en milieu urbain grâce à lutilisation du potentiel des M-PME du secteur formel et informel

4 Objectifs/Stratégies/Actions (1) Lettre de Politique Sectorielle de la Microfinance (LPS) Plan daction Lettre de Politique Sectorielle Appui Coopération allemande (KfW) Etat davancement Macro Axe stratégique 1.2: Mise en place dun cadre régional légal et réglementaire révisé Concertation sur le nouveau projet de loi portant réglementation de la microfinance dans la zone UEMOA Le texte revisé devrait être soumis dici à décembre au conseil des ministres par les autorités de la BCEAO

5 Objectifs/Stratégies/Actions (2) Lettre de Politique Sectorielle de la Microfinance (LPS) Plan daction Lettre de Politique Sectorielle Appui Coopération allemande (KfW) Etat davancement Méso Axe stratégique 3.2: Articulation des IMF avec les banques commerciales et leur intégration progressive aux marchés financiers Financement dune étude sectorielle sur les mécanismes de financement des IMF (HORUS) Validé en février 2006: Recommandation: Mise en place de mécanismes de garanties pour accompagner le refinancement des IMF par les marchés financiers Financement dune étude documentaire sur les fonds de garantie (HORUS) A discuter et à approuver par le CNC Méso: Harmonisation, concertation, facilitation Concertation et échanges avec: - les banques locales - les investisseurs privés - les associations

6 Plan daction LPSAppui Coopération allemande (KfW) Etat davancement Micro Axe stratégique 3.1: Mise en oeuvre par les IMF de dispositifs de financement des MPE et les PME Mise à disposition de lignes de crédit au profit des IMF qui simpliquent dans le financement des MPE et PME Montant total: 8 Mio deuros Juillet 2006: Versement de la première tranche de lapport financier à ACEP, PAMECAS et CMS Montant versé: 5 Mio deuros Micro Axe stratégique 2.2: Amélioration et diversification de loffre de produits et services de microfinance et leur extension à des zones non encore touchées Création dune IMF sous forme de Sociéte Anonyme (S.A.) en milieu urbain pour le financement de MPE (MIFSSA) Choix du partenaire technique en cours Objectifs/Stratégies/Actions (3)

7 Plan daction (1) Niveau Macro: Politique Sectorielle de la Microfinance AxesActionsEchéances Axe 4.3: La politique sectorielle est gérée et conduite de manière efficiente et concertée Accompagner et participer aux activités du CNC pour assurer une mise en oeuvre efficiente de la politique sectorielle et impulser le développement du secteur : Mise en place du Comité National de Coordination des Activités de Microfinance (CNC) Axe: 1.2: Mise en place dun cadre légal et réglementaire révisé Contribuer au processus de finalisation et de validation du projet de loi révisé et son décret dapplication Début 07 (?) Selon BCEAO

8 Plan daction (2) Niveau Méso: Politique Sectorielle de la Microfinance AxesActionsEchéances Axe 3.2: Articulation renforcée entre banques et IMF et intégration des IMF aux marchés financiers Etude Fonds de garantie (HORUS): validation du rapport par le CNC 1 er trimestre 2007 Suite activités dHarmonisation/ Concertation/ Facilitation

9 ActionsEtapesEchéances Refinancement des IMF (ACEP, CMS, PAMECAS) - Rapport davancement du programme - Versement 2 ème tranche aux IMF Montant: 3 Mio deuros - 1 er trimestre Selon demande des IMF Création dune institution de Microfinance en milieu urbain (MIFSSA) - Choix du partenaire technique - Actualisation Business Plan - Proposition financière - Début er trimestre ème trimestre 07 Plan daction (3) Niveau Micro

10 Initiative pour la Microfinance en Afrique Subsaharienne (MIFSSA) Initiative: KfW/SFI, lancée en 2005 dans le cadre de lAnnée de la Microfinance Objet: Création de deux IMF S.A. : en milieu rural et en milieu urbain Ancrage PA/LPS: Axe 2.2.2: Diversification et innovation en matière d'offre pour une adaptation des produits et services à la demande solvable de la clientèle Investissement KfW (SFI) milieu urbain: 1,5 (1,0) Mio deuros en capital propre / prêt subordonné milieu rural: 0,84 (0,76) Mio deuros en capital propre / prêt subordonné Assistance technique 0,8 millions deuros par institution (sur un besoin total de 2 millions deuros par institution) Produits offerts: Microcrédits, produits dépargne, systèmes de paiement Autres partenaires stratégiques (à confirmer): Banques locales, La Poste, …

11 Résultats détude documentaire sur les fonds de garantie (FG) Contexte: « La zone franc croule sous largent » JA N°2384 Sept « …publié par la Banque de France, la zone franc disposait, à la fin de 2005, dun montant cumulé de milliards de FCFA / 9,6 milliards dEURO (avoirs extérieurs nets), deux fois plus que le solde positif constaté à la fin de » Approfondissement de létude HORUS sur le financement de la microfinance (Rapport final févr. 2006): Axe 3.2. PA/LPS Objectif: Evaluer les interventions des FG en faveur de la microfinance, leur stratégie, les contraintes, les solutions et suggestions, le type dappui à apporter pour développer leurs interventions 7 FG interrogés: FAGACE, FSA, GARI, SONAC, TANYO SAHFI, SOFIGIB, ARIZ

12 Résultats détude documentaire sur les fonds de garantie (FG) Les FG sintéressent à la microfinance, envisagent de le faire ou sont déjà intervenus: retenu dans leur stratégie et inclus dans leurs plans daffaires Les FG interviennent ou envisagent de garantir les prêts de banques en faveur des IMF: risque important quand le FG se situe entre lIMF et le client et non entre la banque et lIMF Difficultés rencontrées par les FG: manque de professionnalisme du secteur de la microfinance (v. stratégie PA/LPS) Les FG prêts à sengager davantage aux conditions suivantes: Apports de ressources par exemple un fonds spécial pour la microfinance Aval et contre garantie pour diminuer les risques sur les emprunts bancaires Formation des agents des FG à la connaissance de la microfinance Apports de méthodologies pour létude et le suivi des dossiers de microfinance

13 Résultats détude documentaire sur les fonds de garantie (FG) Conclusion: Les expériences déjà en cours au Sénégal (SONAC) ou/et dans la sous-région (FAGACE) seraient à appuyer (phase pilote) Des appuis techniques et financiers pour ces expériences pilotes sont à prévoir Suites à donner: Identifier des actions pilotes MFI, Banques, FG Définir ces actions et les appuis nécessaires Etablir les conventions réciproques Lancer et suivre ces actions avec pour maître douvrage le fonds de renforcement institutionnel et pour maître dœuvre les acteurs désignés Prévoir une ATI et une ATN pour le démarrage, le suivi et lévaluation des actions

Merci de votre attention!