Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
TYPOLOGIE DES LOGEMENTS CONSTRUCTION DE LOGEMENTS A ABOMEY-CALAVI Groupe aHomeInAfrica Building SA.
FORGES LES EAUX Forges les Eaux avril 2009.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
Réseau ATB du CClin Paris-Nord – résultats 2011 LL, 22/11/ Réseau antibiotiques du CClin Paris-Nord : Résultats 2011 Coordination: Dr François LHÉRITEAU.
Les nombres.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les Prepositions.
Sirop de Liège « industriel »
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
SALARIES DU PARTICULIER EMPLOYEUR BILAN 2008 AGEFOS PME REUNION IFEF DU 9 AVRIL 2009.
Conférence nationale des coordonnateurs régionaux d’hémovigilance
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
Jean-Yves Salle Groupe Compagnie des Alpes - France
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
Résultats du sondage sur le réseau CQU4 et les tournois du Grand Chelem Fédération québécoise dultimate.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Plan Présentation le campingcariste ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
Réseaux sociaux Rafik Alligui Laëtitia El Hakim Otakool.com 1.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
Réaction à l'envoi de la "Gëlle Fra" à l'exposition universelle de Shanghai.
Présentation générale
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
LES PERSPECTIVES DEMPLOI COMMERCE DE DÉTAIL. PERSPECTIVES DEMPLOI CATÉGORIES DEMPLOI AUGMENTATIONSTABILITÉDIMINUTION PERSONNEL DE DIRECTION 13,7%80,6%5,8%
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les chiffres & les nombres
1 INETOP
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
+21 Anticipations économiques en Europe Decembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 Union européenne total: +14.
Aire d’une figure par encadrement
Comment rendre une femme heureuse…
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Vous allez voir des nombres sur la diapositive suivante. Il faudra bien les observer et les garder en mémoire. Vous devrez les écrire sur l’ardoise quand.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Les Chiffres Prêts?
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
Transcription de la présentation:

Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009

Le contexte général et le contexte détude Impact économique des sports de nature

Deux démarches développées dans le département des Hautes-Pyrénées Impact économique des sports de nature

Zoom sur les pratiques eaux-vives en vallée des Gaves Impact économique des sports de nature

2 modes de recueil des données mis en place Face à face durant lété auprès des pratiquants : 28 journées denquête réalisées par une enquêtrice recrutée par la DDJS Internet : ré-interrogation post séjour à partir des adresses mail récupérées sur le terrain auprès des personnes en séjour Lieux denquête Saint-Pé-de Bigorre Argelès-Gazot Luz-Saint-Sauveur Cauterets Gèdre Résultats obtenus 453 questionnaires réalisés sur le terrain marge derreur de +/- 4,60% 43 répondants au questionnaire post séjour, soit 14% des personnes en séjour marge derreur de +/- 14,94% Vallée des Gaves – Filière Eaux Vives

Profil des répondants Age moyen des personnes interrogées : 42 ans. Forte représentation des ans et des ans. Seulement 23% de femmes. 37% des personnes interrogées étaient venues en famille ; 28% entre amis.

Activités pratiquées et choix de la vallée 43% des personnes interrogées pratiquaient le rafting ; 29% étaient des pêcheurs. La proximité et la découverte du site sont les deux motivations principales du choix de la vallée des Gaves pour la pratique des sports deaux vives.

Provenance des personnes interrogées Provenance géographique des personnes en séjour 67% des personnes interrogées étaient en séjour. 21% de ces personnes en séjour étaient originaires de la région Aquitaine, et 19% de la région Midi Pyrénées. Beaucoup de vacanciers proviennent également dIle de France (15%) ou des Pays de la Loire (9%).

Choix du lieu de séjour La pratique des sports deaux vives en vallée des Gaves a été un élément déclencheur de la venue de 40% des personnes en séjour. Près des 3/4 des personnes en séjour sont venues passer leurs vacances en vallée des Gaves pour les sports de nature.

Dépenses effectuées le jour de la sortie 80% des personnes interrogées ont effectué des dépenses sur place le jour le leur sortie, soit en alimentation (repas, en-cas, consommation), soit en produits annexes (artisanat, produits du terroir ou tabac/presse)

Dépenses effectuées le jour de la sortie La dépense moyenne par jour dune personne venue pratiquer un sport deaux vives en vallée des Gaves est de 21,40, dont 16,40 sur site.

Dépenses effectuées le jour de la sortie Les personnes en séjour touristique fixe dépensent en moyenne plus : 24,40. Inversement, les personnes venues à la journée ou en séjour itinérant dépensent entre 17,60 et 16,50 en moyenne par personne.

Dépenses effectuées durant le séjour En moyenne, une personne en séjour dépense 42,50 par jour, tous postes confondus. Cette dépense journalière varient selon le type daccompagnement ; les couples dépensent en moyenne moins, seulement 30,70.

Dépenses effectuées durant le séjour 1/3 du budget « vacances » est consacré à lhébergement. Cette part varie de 16% pour les couples à 38% pour les familles. Les activités eaux vives représentent 11% des dépenses, les autres activités sportives seulement 6%.

Zoom sur les autres pratiques sportives de nature en Vallée des Gaves Impact économique des sports de nature

2 modes de recueil des données mis en place Face à face durant lété auprès des pratiquants : journées denquête réalisées par une stagiaire du Conseil général Résultats obtenus 272 questionnaires réalisés sur le terrain marge derreur de +/- 5,92%c Vallée des Gaves – Autres pratiques

Perspectives de travail et rôle moteur de la CDESI Impact économique des sports de nature

Des pistes de travail ? Insertion dindicateurs sports de nature au sein de lobservatoire départemental du tourisme Réalisation dune enquête sur les pratiques sportives de nature des hauts- pyrénéens Comptages et enquête sur sites de concentration des pratiques Etudes dimpacts des évènementiels sportifs de nature