Résultats de la recherche « Développement dune approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail » Un projet de recherche mené

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Advertisements

Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
Le traitement UJF des données concerne tous les diplômés répondants à l'enquête, quelque soit leur nationalité et leur régime d'inscription, qu'ils se.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
L’entretien professionnel
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
La prestation d'aide au maintien dans l'emploi et reclassement professionnel du Centre de Gestion 64.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Tél. : (416) Web :
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les spécialités de Terminale STMG
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
La validation dans les universités françaises
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Intervenant en loisir en milieu institutionnel : un monde en évolution.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Socle commun et livret personnel de compétences
EI ST EIST Efficacité de lIntervention brève en Santé au Travail EIST : restitution des premiers résultats SMTOIF 24 avril 2007 Partenaires de létude :
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
F MOBILIATION SOCIALE EN SANTÉ PUBLIQUE ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Etude Evolution de la situation sur le marché de lemploi dune cohorte de demandeurs demploi.
25 RAISONS DAIMER LA NOUVELLE FRANCOPHONIE ONTARIENNE - Lidentité bilingue - Diane Gérin-Lajoie OISE, Université de Toronto
Stratégie sur létablissement des jeunes au Bas-Saint-Laurent.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Impacts du projet de loi n o 50 sur le réseau communautaire Présentation Powerpoint conçue par madame Johanne Dionne du Comité de la professionnalisation.
Le plan « Ensemble Simplifions » Salon des Mandataires - 11/02/2011.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Mécanismes dembauche et de mouvements de main- doeuvre Personnel en lien avec les EHDAA.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Résultats de la recherche « Développement dune approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail » Un projet de recherche mené par Guylaine Michaud, Rachel Bélisle, Suzanne Garon et Sylvain Bourdon, CÉRTA, Université de Sherbrooke

Nos précieux partenaires Regroupement québécois des organismes en développement de lemployabilité (RQuODE) – Demande de subvention – Contact avec les neuf sites – Groupe participatif Ressources Humaines et Développement Canada (IIP) Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale – Direction de lévaluation Les neuf sites avec la participation des gestionnaires et des personnes intervenantes

Financement de la recherche Fonds dInitiative dinnovation pancanadienne (IIP) du gouvernement fédéral (RHDCC). Années de financement officielles : Report congé de maternité : 2011 à 2012

Le contexte de la recherche Le projet PCM vise à développer une approche novatrice dans le domaine de lemployabilité pour mobiliser vers lemploi la clientèle dite éloignée du marché du travail. Défis au moment de lélaboration du projet : – sociaux et économiques – politiques – scientifiques

Les principales limites répertoriées de la population dite éloignée du marché du travail Labsence prolongée du marché du travail (24 mois et plus, consécutifs); La faible scolarité (inférieure à un secondaire IV); La responsabilité familiale comme parent seul (monoparentalité); Le vieillissement (45 ans et plus); Les problèmes de santé; La sortie dun établissement de santé ou de détention; La charge denfants de moins de cinq ans; La dépendance de plus en plus grande à lassistance- emploi (présence cumulée de 48 mois et plus). (MESS, 2008a)

Le but du projet PCM Intervenir dans les contextes de vie de personnes dites éloignées du marché du travail Aider ces personnes à développer leur pouvoir dagir, à reconstruire des réseaux sociaux et à développer des habiletés et des compétences pour assurer leur insertion socioprofessionnelle et leur capacité à gérer leur parcours professionnel tout au long de la vie. (MESS, 2008a)

Structure programmatique Le projet PCM comporte deux niveaux programmatiques : – le programme général, appelé structure du projet; – les programmes spécifiques de neuf sites. Le cœur de lintervention est un projet collectif réalisé dans la communauté et suivi dun accompagnement progressif vers une intégration dans un emploi subventionné. (MESS, 2008a)

But et objectifs de la recherche Le but de la recherche est dévaluer les effets pour lindividu et la communauté des projets destinés aux clientèles dites éloignées du marché du travail afin de les mobiliser à sengager dans un parcours vers lemploi. Les objectifs spécifiques sont : – Décrire les différents programmes et les milieux dans lesquels ces programmes sont implantés en étayant par des documents, notamment les activités utilisées et le contexte de leur réalisation; – Évaluer les effets sur la mise en mouvement, le maintien dans le projet, lintégration en emploi et le maintien en emploi pour lindividu; – Évaluer les effets pour la communauté.

MISE EN ŒUVRE DE PCM : SYNTHÈSE DE LA PROGRAMMATION EFFECTIVE EN CONTEXTE

Description générale des sites Neuf programmes ayant chacun un nom contextualisé à leur projet. Cinq régions administratives du Québec. Trois sites sont situés dans des MRC majoritairement rurales. Six sites se trouvent dans des milieux urbains. Tous les sites sont situés dans des milieux socioéconomiquement défavorisés. Neuf programmes ayant chacun un nom contextualisé à leur projet. Cinq régions administratives du Québec. Trois sites sont situés dans des MRC majoritairement rurales. Six sites se trouvent dans des milieux urbains. Tous les sites sont situés dans des milieux socioéconomiquement défavorisés.

Description générale des sites Six sites desservent une clientèle mixte Deux sites ont des projets sadressant exclusivement à des femmes. Un site a un projet sadressant à des hommes uniquement. Un site se destine spécialement à des personnes immigrantes. Deux sites desservent majoritairement les personnes immigrantes sans toutefois restreindre laccès aux personnes nées au Québec. Six sites desservent une clientèle mixte Deux sites ont des projets sadressant exclusivement à des femmes. Un site a un projet sadressant à des hommes uniquement. Un site se destine spécialement à des personnes immigrantes. Deux sites desservent majoritairement les personnes immigrantes sans toutefois restreindre laccès aux personnes nées au Québec.

Ressources humaines Globalement, léquivalent de deux personnes intervenantes à temps plein Support aux personnes intervenantes : variable selon les sites Particularités : – Deux sites : trois personnes intervenantes ont été impliquées directement dans lintervention (projet collectif). – Deux sites ont choisi de faire des groupes plus petits (dix personnes) et dassigner une seule personne pour accompagner les personnes participantes.

Durée et programmation Les descriptions des sites permettent de conclure que la programmation suit le nombre dheures prescrit dans la structure générale du projet avec des adaptations groupales et individuelles : – 21 heures par semaine jusquà la douzième semaine avant la fin de la programmation. – 28 à 35 heures par semaine durant la phase dintégration en emploi. Durée globale de la programmation : près de deux ans.

Des résultats

SIX LOGIQUES DINTERVENTION 1.Logique de lengagement dans la création et le maintien de liens affectifs sécurisants, fiables et peu conditionnels 2.Logique de la continuité de services relevant de divers secteurs 3.Logique de « lempowerment » des individus, du groupe et de la collectivité 4.Logique de la connaissance et du changement de soi 5.Logique de laccompagnement de la personne dans ses différents systèmes (marcher « avec » dans les différents systèmes) 6.Logique féministe 1.Logique de lengagement dans la création et le maintien de liens affectifs sécurisants, fiables et peu conditionnels 2.Logique de la continuité de services relevant de divers secteurs 3.Logique de « lempowerment » des individus, du groupe et de la collectivité 4.Logique de la connaissance et du changement de soi 5.Logique de laccompagnement de la personne dans ses différents systèmes (marcher « avec » dans les différents systèmes) 6.Logique féministe

Les six conditions de la réussite dune programmation intégrative et contextualisante

Une modélisation du processus de réinsertion sociale et professionnelle des personnes dites éloignées du marché du travail Des analyses croisées ont mené léquipe de recherche à modéliser un processus de réinsertion sociale et professionnelle But: soutenir une programmation intégrative et contextualisante à lintention de personnes absentes du marché du travail depuis plusieurs années. aud-etal-afficheprocessusreinsertion2012.pdf

Les rapports et laffiche sont disponibles en ligne Rapport final et affiche du processus de réinsertion sociale et professionnelle ns&task=show&id=439 ns&task=show&id=439 Rapport synthèse &task=show&id=440 Information