Les processus de compréhension

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
La compréhension en lecture
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
Trouble persistant du langage écrit
APPRENDRE A LIRE AU CYCLE 2
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Notations et raisonnements mathématiques
La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. (François Mauriac) Séance dinformation sur lapprentissage de la lecture à lécole St-André, Tournai.
Projet financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme - Comenius ( ) LIRE, Une recherche active.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Atelier - Jeudi 16 Décembre Formatrice Français Histoire Géographie
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
L’évaluation à l’école primaire
B LOG F ORMASUP – P OST 6 Vérifier latteinte des objectifs dapprentissage… Synthèse de vos posts et commentaires 1 La synthèse.
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
Mettre en place des groupes de langage en classe
Le récit en 3D – Brigitte Dugas
L’ évaluation en classe de FLE
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
La compréhension en lecture
La compréhension en lecture
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
Elaborer une stratégie pédagogique c’est:
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Questionnaire sur la « Citoyenneté »
La réponse à la question sur corpus
Sciences et laboratoire: Projet libre sur thème imposé
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
La compréhension en lecture, J. Giasson
Conception de l’évaluation
Pour répondre aux difficultés des élèves
Collectif du Réseau Centre
La compréhension en lecture
La compréhension en lecture
LA COMPREHENSION EN LECTURE
La compréhension en lecture
Les outils de la langue au service de la compréhension
La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture
Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)
La compréhension en lecture
Apprendre à comprendre
Classification des inférences reliées aux schémas des lecteurs
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Compréhension en lecture
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
Préparer la matière première de la rédaction
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
Érick Falardeau, CRIFPE, Université Laval Frédéric Guay et Pierre Valois, Université Laval.
Comment réaliser un résumé? Section BAC instituteur préscolaire.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

Les processus de compréhension en lecture Classes spécialisées septembre 2012

La rencontre Son plan: Ses intentions: Présenter les processus cognitifs sollicités par la lecture (Réf. J. Giasson, L. Laplante).  Établir les liens entre ces processus et une activité de questionnement sur des textes. Son plan: Accueil Attentes des participants Les difficultés en lecture Lien avec les apprentissages fondamentaux en lecture Les processus de compréhension Pause Activité d’appropriation Impact de la motivation sur l’apprentissage Évaluation de la rencontre

Attentes des participants

Traduction d’un texte de Brandsford et Johnson, 1972 10 min Traduction d’un texte de Brandsford et Johnson, 1972

Les processus de compréhension en lecture et les apprentissages fondamentaux en lecture au préscolaire et au premier cycle Lien hypertexte avec le document

Processus métacognitifs Élaboration du modèle de situation Planification > Mise en œuvre >Évaluation > Détection > Ajustement Processus non spécifiques Élaboration du modèle de situation Inférences Macroprocessus Régie du résumé Schéma de texte Microprocessus Marqueur de relation Anaphores Processus spécifiques Identification des mots écrits Logographique alphabétique Orthographique Morphographique Base de texte Analyse syntaxique Lecteur Novice Lecteur Expert Source : Laplante , 2010

Idée principale Macroprocessus Sujet d’un texte : De quoi parle ce paragraphe ou cet article ? Idée principale d’un texte : Quelle est la chose la plus importante que l ’auteur veut nous dire dans son texte ? Jocelyne Giasson La compréhension en lecture, 1990

Le résumé Les règles du résumé Brown et Day (1983) Macroprocessus Le résumé Les règles du résumé Brown et Day (1983) Élimination Éliminer l’information secondaire. Éliminer l’information redondante. Substitution Remplacer une liste d’éléments par un terme englobant Remplacer une liste d’actions par un terme englobant. Macrosélection et invention Choisir la phrase qui contient l’idée principale. S’il n’y a pas de phrase contenant l’idée principale, en produire une. Jocelyne Giasson La compréhension en lecture, 1990

Processus métacognitifs Élaboration du modèle de situation Planification > Mise en œuvre >Évaluation > Détection > Ajustement Processus non spécifiques Élaboration du modèle de situation Inférences Macroprocessus Régie du résumé Schéma de texte Microprocessus Marqueur de relation Anaphores Processus spécifiques Identification des mots écrits Logographique alphabétique Orthographique Morphographique Base de texte Analyse syntaxique Lecteur Novice Lecteur Expert Source : Laplante , 2010

A antécédent B Le terme qui le remplace Les référents de type adjacent Anaphores A antécédent B Le terme qui le remplace Les référents de type adjacent A et B sont dans des phrases qui se suivent. Les référents de type éloigné A et B sont séparés par au moins une phrase. Les référents de type avant A est placé avant B Les référents de type après A est placé après B Il existe aussi d’autres types de difficultés liés aux référents… Jocelyne Giasson La compréhension en lecture, 1990

Classification des référents Anaphores Classification des référents Adapté de Baumann (1987) par Giasson

Processus métacognitifs Élaboration du modèle de situation Planification > Mise en œuvre >Évaluation > Détection > Ajustement Processus non spécifiques Élaboration du modèle de situation Inférences Macroprocessus Régie du résumé Schéma de texte Microprocessus Marqueur de relation Anaphores Processus spécifiques Identification des mots écrits Logographique alphabétique Orthographique Morphographique Base de texte Analyse syntaxique Lecteur Novice Lecteur Expert Source : Laplante , 2010

Classification des connecteurs Irwin (1986) et Blain (1988) Marqueurs de relation Classification des connecteurs Irwin (1986) et Blain (1988) Les connecteurs peuvent être explicites ou implicites conjonction : et, aussi… disjonction : ou … exclusion : sauf, excepté que… temps : avant, lorsque… lieu : devant, au-dessus de… cause : parce que, en raison de… comparaison : comme, ainsi que… opposition : malgré, bien que… concession : bien que… conséquence : de manière à, à tel point que… but : pour, afin que… condition : si, à moins que… manière : comme... contraste : contrairement à ... Jocelyne Giasson La compréhension en lecture p 58-59, 1990

Processus métacognitifs Élaboration du modèle de situation Planification > Mise en œuvre >Évaluation > Détection > Ajustement Processus non spécifiques Élaboration du modèle de situation Inférences Macroprocessus Régie du résumé Schéma de texte Microprocessus Marqueur de relation Anaphores Processus spécifiques Identification des mots écrits Logographique alphabétique Orthographique Morphographique Base de texte Analyse syntaxique Lecteur Novice Lecteur Expert Source : Laplante , 2010

Les inférences Modèle conceptuel de J. Cunningham (1987) Réponses fondées sur le texte Réponses fondées sur les schémas Compréhension littérale Compréhension inférentielle Réponses créatives Une seule réponse possible et elle se justifie par le texte Font appel au processus d’élaboration Inférences logiques Inférences pragmatiques Adapté de Jocelyne Giasson La compréhension en lecture, 1990

Classification des inférences Johnson et Johnson (1986) Lieu Agent Temps Action Instrument Catégorie Objet Cause - effet Problème - solution Sentiment - attitude Jocelyne Giasson La compréhension en lecture, 1990

Pause 15 minutes

Processus et tâche en lecture

La dynamique des élèves en difficulté d’apprentissage… Bédard, Viau et Laplante (2003)

Quels sont les processus en difficulté ? Bien définir le problème est essentiel pour planifier adéquatement L’INTERVENTION rééducative. Voici quelques questions pour alimenter votre réflexion et ainsi permettre de passer de l’évaluation à l’intervention appropriée aux besoins de l’élève. Bien définir le problème Quels sont les processus en difficulté ? Les fonctions supérieures ( mémoire, attention… ) et le potentiel intellectuel ont-ils une incidence sur les difficultés diagnostiquées ? Le langage oral a-t-il une incidence sur les difficultés diagnostiquées ? Les dimensions affectives ont-elles une incidence sur les difficultés diagnostiquées ? Quels impacts affectifs ( estime de soi, contexte familial ) les difficultés diagnostiquées ont-elles sur l’élève ? Quel impact motivationnel les difficultés diagnostiquées ont-elles sur l’élève ? Quels impacts scolaires ( cheminement scolaire, autres matières ) les difficultés diagnostiquées ont-elles sur l’élève ? Compte tenu des réponses précédentes, est-il pertinent de s’associer aux autres services complémentaires ? Si oui, auxquels ?

Évaluation de la rencontre