11-12 septembre 2013 Les Statistiques sur lAsile et la Migration comme outil servant à lélaboration des politiques fondées sur les faits: état des lieux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre de la présentation COMMENT SORTIR DES POLITIQUES DE SOUTIEN PUBLIC A LA CROISSANCE ? Institut de lentreprise 12 mars 2010 Philippe DARVISENET, Global.
Advertisements

Approche graphique du nombre dérivé
Briefing Grands Comptes 2006
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level Click to edit Master title style Ahmed Legrouri
09/03/2014 EF Installations de suivi environnemental Draft data specification Version 2.0 TWG EF Facilitators: Franz Daffner, Sylvain Grellet.
La réglementation européenne et la publicité
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Environnement professionnel
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
Conférence nationale des coordonnateurs régionaux d’hémovigilance
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Le métier de Credit Manager
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
+. + INTRODUCTION A. PARTICULARITE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE I. FACTEURS INSTITUTIONNELS 1. Les lois sur la nationalité 2. Lobligation du vote.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Quelques nouvelles du FRQSC
Staatskanzlei – Chancellerie d'État 1 AET, 6e Sommet européen et international de terminologie, Oslo, 12 octobre 2012 La terminologie au service de l'administration.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Bienvenue à l’Ecole des Sciences Politiques et Sociales - PSAD
Geneviève FRANCHET - SPV
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
La réponse juridique au terrorisme : vue d'ensemble Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Graphe d interaction La réalisation du graphe d interaction permet d assurer l'uniformité des pages et de navigation qui rendent un projet plus fonctionnel.
Réunion des SPOC SITRAN 23 février 2010
COMPETENCE TERRITORIALE DES CPAS REGLEMENT DES CONFLITS DE COMPETENCE ENTRE CPAS Thuy PHAN Service Législation CPAS Conflits de compétence Nov-Déc 2006.
Symposium - Towards an evidence-based Workforce Planning in Health Care. Symposium Towards an evidence-based Workforce Planning in Health Care ? Sodehotel.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
INTERNATIONAL CIVIL DEFENCE ORGANIZATION ‘Protection of the population, property and the environment’ AUDITS & ADVICES AUDITS & CONSEILS
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Transcription de la présentation:

11-12 septembre 2013 Les Statistiques sur lAsile et la Migration comme outil servant à lélaboration des politiques fondées sur les faits: état des lieux en Belgique Benedikt Vulsteke Office des Étrangers SPF Intérieur

11-12 septembre 2013 Dakar 2 Élaboration de politiques basées sur les faits en Belgique I. Introduction II. Mesures mises en oeuvre et défis restants III. Quelques exemples

11-12 septembre 2013 Dakar 3 Élaboration de politiques basées sur les faits en Belgique I. Introduction

11-12 septembre 2013 Dakar 4 Élaboration de politiques basées sur les faits en Belgique 2 principaux types de statistiques: 1. Statistiques relatives à la productivité/flux de travail/arriéré/efficicence… 2. Statistiques relatives à lasile et la migration (observent la population) Cette présentation se concentre sur 2.

11-12 septembre 2013 Dakar 5 Élaboration de politiques basées sur les faits en Belgique Utilité des statistiques asile & migration: -Développer, évaluer et réajuster les politiques et législations (ex. politique de visa, réadmission…); -Contrôle démocratique de la politique gouvernementale (ex. questions parlementaires); -Plans daction/Campagnes de sensibilisation – actions administratives; -Informer les médias et le public en général;

11-12 septembre 2013 Dakar 6 Élaboration de politiques basées sur les faits en Belgique Sources principales: les (bases de) données administratives et dans une moindre mesure les sondages. Banques de données principales: Régistre des étrangers (Reg. Pop.) – Banque de données de lOffice des étrangers (OE) Central: PIN (Numéro dIdentification Personnel) Principales institutions: OE; CGRA; SPF Emploi; Affaires étrangères; CCE…, chacun avec leur propre base de données et donc leurs statistiques correspondantes Importance de la concertation /besoin de coopération inter-institutionnelle

11-12 septembre 2013 Dakar 7 Élaboration de politiques basées sur les faits en Belgique Utilisateurs intermédiaires: Unités de recherche – Statisticiens – Conseillers/Collaborateurs - … transforment, analysent et commentent les données pour… Utilisateurs finaux: Gouvernement/Ministres – Direction – Parlement & partis politiques – société civile – médias…

11-12 September 2013 Dakar 8 Élaboration de politiques basées sur les faits en Belgique II. Les mesures mises en oeuvre et les défis restants…

11-12 September 2013 Dakar 9 Élaboration de politiques basées sur les faits en Belgique Net progrès dans la collecte et la disponibilité (qualité, nouvelles ventilations…) 1. Immigration et Émigration (nouvelle méthodologie 2007) 2. Asile: Jusque +/- 2005: informations simplement sur les demandes et les décisions Nouvelles ventilations disponibles: âge (enfants à charge), genre, demandes en cours,… = la catégorie la plus développée

11-12 septembre 2013 Dakar 10 Élaboration de politiques basées sur les faits en Belgique 3. Migration irrégulière et Retour – plus de ventilations disponibles: - Retour forcé, volontaire, indépendant? - Ex-demandeur dasile (débouté) ou non? - Âge et genre

11-12 September 2013 Dakar 11 Élaboration de politiques basées sur les faits en Belgique 4. Contrôle aux frontières: -2 institutions responsables différentes et plus de statistiques différentes… -Nombre de décisions, nombre de tentatives (de refoulements) ou nombre déloignements/refoulements effectifs…? -9 motifs de refus possibles (pas de document de voyage valide, pas de visa valide, resources financières insuffisantes, sécurité publique,….) dans les formulaires types -Terre, mer, air

11-12 septembre 2013 Dakar 12 Élaboration de politiques basées sur les faits en Belgique 5. Motifs de migration/établissement: -Hautement pertinent (politiquement) -Jusque 2004: +/- champ vide : basé sur les visas délivrés (par catégories) -À partir de 2010: basé sur les titres de séjour – inscription obligatoire du motif migratoire depuis début 2008

11-12 septembre Élaboration de politiques basées sur les faits en Belgique Autres mesures prises & bonnes pratiques mises en oeuvre: -Point de contact unique (par unité – institution) -Coopération Inter-institutionnelle (concertation, cohérence interne,…), en ce compris une collaboration plus étroite entre administration et milieu académique -Formulaires uniformes (ex.: codes ISO pour les fiches pays), définitions/lignes directrices plus claires et métadonnées (données sur le contenu des données) -Documentation, analyse et visualisation (graphiques;…)

11-12 septembre 2013 Dakar 14 Élaboration de politiques basées sur les faits en Belgique A développer – Défis persistants: 1. Ponctualité de certaines statistiques 2. Disponibilité de certains indicateurs: Indicateurs sur lintégration & suivi socio- économique (Dans ce cadre: citoyenneté: pas suffisant. Population étrangère population issue de limmigration)

15

11-12 septembre Dakar 16 Élaboration de politiques basées sur les faits en Belgique - Migration de transit et circulaire (émigration en général). - Migration pseudo-légale (mariages de complaisance; faux étudiants;…) - Traite des êtres humains (victimes, condamnations,…) - Précédent pays de résidence ( nationalité) - …

11-12 septembre Élaboration de politiques basées sur les faits en Belgique (Défis: 1.Ponctualité 2. Disponibilité) 3. Accessibilité des données: - Laccessibilité des ensembles de données pour la recherche nest pas toujours aisée (protection de la vie privée, coûteux…) - Réticence/interdiction de publier des données ethniques (stigmatisantes) bien que pouvant être utiles pour mesurer limpact des politiques en matière déducation, de santé, performance socio-économique, discrimination,…

11-12 September Élaboration de politiques basées sur les faits en Belgique III. Quelques (autres) exemples

19

20 Nombre de demandes/demandeurs dasile… en BEL 2006… En tant que telles toutes correctes mais…. Importance dexpliquer ce que cela signifie (définitions; métadonnées;…)

21

Évolution du nombre dimmigrations et émigrations vers/de la Belgique depuis 1948 (source: IO – STATBEL) Stop mis à limmigration Migration de travail

11-12 septembre Merci pour votre attention !