Animé par Le « Le groupe projet tient à remercier plus particulièrement le Docteur Didier Armaingaud, Directeur médical et qualité du Groupe Médica, ainsi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Recommandations E.BLSE 2010 Information-Formation
Advertisements

Généralités en hygiène
Plan Théorie : - les bactéries - les antibiotiques Pratique : à partir de quizz sur les pratiques soignantes.
Infections urinaires - Cystite aiguë non-compliquée
Carpocapse (Cydia pomonella) biologie et stratégie de lutte
Diarrhées bactériennes
LES SOINS DE BOUCHE But:
Examen cytobactériologique urinaire (ECBU)
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
INFECTION URINAIRE Pr f. Guillé
Les Pneumopathies Nosocomiales
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
GANGRENE GAZEUSE DES MEMBRES
Cas clinique 1 Madame SCH. Jeanne âgée de 70 ans a pour antécédents une hypertension artérielle traitée par SECTRAL 1 cp/j, une hypercholestérolémie, une.
INFECTIONS BRONCHO-PULMONAIRES
STADES CLINIQUES DES PLAIES DE PRESSION
Arnaud de Waroquier Interne Anesthésie Réanimation HIA LAVERAN
HEMOCULTURES.
FIBROSCOPIE BRONCHIQUE
LES CYSTITES Soins Infirmiers.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR POUR L’ABLATION DES DRAINS THORACIQUES
Cas clinique 2 Un homme de 78ans consulte son cardiologue pour des palpitations survenues depuis 1mois sans facteur déclenchant. Il n’a pas de douleurs.
Quels Prélèvements pour réaliser le bilan immunologique ?
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Traumatismes oculaires
Brûlures cornéennes Docteur GRIMALDI Sébastien Assistant Spécialiste
Traitement des troubles bipolaires
INFECTIONS BRONCHOPULMONAIRES
Spondylodiscites Infectieuses.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Les Lactobacillaceae.
Justification de l’enquête
NOTIONS EN BACTERIOLOGIE GENERALE 2ème partie UE.2.10.S1
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
COMPLICATIONS INFECTIEUSES AU COURS DE LA LLC. A PROPOS DE 49 CAS
« Etat des lieux de la prise en charge de linfection par le VIH en médecine générale en Sarthe et Maine et Loire : perception des médecins généralistes.
Commission AQ de la prescription à l'administration 06/12/2007
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Faculté de Médecine. Limoges le 18 novembre 2008 États Généraux des Antibiotiques en Limousin Pr. Pierre Weinbreck Service des Maladies Infectieuses C.H.U.
Atelier « Gérer le risque descarre » La gestion des supports daide à la prévention Dr Anthony Gélis Centre Mutualiste Neurologique PROPARA.
Impact d’une hospitalisation dans un service de médecine sur les traitements prescrits au long cours en médecine générale Martin Coutellier Thèse d’exercice.
Recherche sur internet pour une pratique fondée sur des données probantes.
APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif 1.Accès p.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Une méthode de réglage du poids sur l’attelage d’une remorque bateau PAM Dans mon cas , d’origine,j’avais à peine 20 Kg ! Octobre 2005 Wené.
Enquêtes épidémiologiques
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Question 3 Comment choisir le traitement antibiotique d’une pneumonie aiguë communautaire ? Quels sont les critères épidémiologiques, microbiologiques,
Examen CytoBactériologique des Urines
Principes des soins opératoires
CANCER PROSTATIQUE LOCALISE PAR ULTRASONS FOCALISE DE HAUTE INTENSITE
Diagnostic bactériologique des infections urinaires ECBU
Fouad Kanaan. Microorganisms found in water CryptosporidiumMycobacteriumPseudomonasAspergillusLegionella.
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
Healthcare Associated Infections in Long-Term Care Facilities
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
Précautions complémentaires
Mise en situation. Mise en situation N°1 Un des médecins de votre établissement est réticent à l’utilisation des produits hydro- alcooliques, Quels sont.
Cas clinique 7.
Gestion du risque environnemental
Infections à BGN (bacilles à gram négatif)
Méningites bactériennes Pr André Cabié. Méningites bactériennes Généralités Infections bactériennes très graves – Risque de décès (pronostic vital) –
Méningites bactériennes
1- Quelles sont les différentes formes cliniques des infections urinaires? 2- Qu’est-ce qui fait une infection est nosocomiale? 3- Quels sont les facteurs.
Transcription de la présentation:

Animé par Le « Le groupe projet tient à remercier plus particulièrement le Docteur Didier Armaingaud, Directeur médical et qualité du Groupe Médica, ainsi que Madame Valérie Margueritte, Directrice de l'Ehpad la Résidence des Montfrais à Franconville, et toute son équipe pour avoir rendu possible le tournage des clips pédagogiques »

En mode diaporama, cliquez sur le sujet à traiter

Cliquez sur la vidéo pour la visualiser

Suspicion Y a t-il des symptômes qui justifient la BU ? Etat fébrile, Confusion, signes urinaires Pas de BU systématique BU OuiNon

Daprès vous, quels sont les symptômes qui justifient une BU ? Daprès vous, quels résultats de BU justifient la pratique dun ECBU ?

??

Cliquez sur la vidéo pour la visualiser

Daprès-vous, quel est le pourcentage de sondes urinaires colonisées à 1 mois ? 20 % 50 % 100 %

La présence de bactérie dans les urines, est-elle synonyme dinfection ? oui non

Par groupe de deux, analysez le résultat de lECBU en votre possession Que préconisez-vous dans ce cas ? Réflexion : 5 mn Correction : 5 mn

La présence de bactérie dans les urines nest pas synonyme dinfection La colonisation est fréquente chez les sujets âgés 100% des sondes urinaires sont colonisées à 1 mois La bandelette urinaire est toujours positive sur une sonde urinaire

Cliquez sur la vidéo pour la visualiser

Daprès vous, la résistance bactérienne concerne : E. coli uniquement Pseudomonas aeruginosa Klebsiella sp. Toutes les bactéries sans distinction

Vrai ou Faux ? Tout antibiotique, quels que soient le produit, la posologie et lindication, favorise lémergence de souches bactériennes résistantes dans la flore commensale VRAIFAUX

Que peut-on faire, en terme dactions de vigilance ou dactions préventives, pour limiter la résistance bactérienne facilitée en collectivité ? Prenez quelques minutes pour lister quelques unes de vos idées

Tout résident peut être porteur asymptomatique de bactéries multi-résistantes La résistance bactérienne concerne toutes les bactéries y compris E. coli Toute antibiothérapie quels que soient le produit, la posologie et lindication favorise lémergence de souches bactériennes résistantes dans la flore commensale Limpact est individuel et collectif. La transmission des bactéries résistantes est facilitée en collectivité

Cliquez sur la vidéo pour la visualiser

Daprès vous, quand tient-on compte dun antibiogramme? dans tous les cas, quand les symptômes de linfection sont présents, pour réévaluer le traitement au bout de 72h.

Un large spectre daction pour un antibiotique signifie t-il un traitement plus efficace ? OUINON

Avez-vous des exemples de pratique de désescalade thérapeutique ? ou de situations qui auraient pu en faire lobjet ?

Le traitement initial est toujours un traitement probabiliste La réévaluation du traitement doit être systématique à 72h en fonction des résultats de lECBU Savoir changer une équipe qui gagne ! (on peut faire écolo...: Il faut simplifier chaque fois pour limiter la pression de sélection) Un large spectre ne signifie pas un traitement plus efficace mais signifie plus de pression de sélection Cas clinique : la désescalade thérapeutique (prostatite à E. coli sensible au cotrimoxazole)

Cliquez sur la vidéo pour la visualiser

Info ou Intox ? Avec la colonisation physiologique des plaies, les écouvillons seront systématiquement positifs Lécouvillon met en évidence des germes non pathogènes Seuls les prélèvements profonds sont pertinents : aspiration à laiguille ou biopsie du bord de lulcère Daprès vous les données suivantes sont- elles vraies ou fausses ? INFOINTOX

Toutes les plaies sont colonisées Tous les écouvillons seront positifs Lécouvillon met en évidence des germes non pathogènes Les seuls prélèvement pertinents sont des prélèvements profonds : aspiration à laiguille ou biopsie du bord de lulcère Les prélèvements sont réalisés en cas de suspicion dinfection et relèvent dune expertise spécialisée

Cliquez sur la vidéo pour la lancer

Vrai ou Faux? La présence de bactérie résistante signe linfection et justifie la tentative déradication La colonisation de plaies chroniques est systématique La colonisation peut être utile pour la cicatrisation VRAIFAUX La colonisation nest pas linfection

Un prélèvement par écouvillon a été réalisé et a isolé un Pseudomonas. Que faites-vous? ?????? La colonisation nest pas linfection

Un référent « plaie chronique » doit être désigné dans votre structure Pas dutilisation dantiseptique Nettoyer au sérum physiologique Jamais dantibiotiques locaux Détersion et recouvrement pour favoriser la cicatrisation Demander un avis spécialisé (référent « plaie chronique », spécialiste) Le suivi évolutif de la plaie doit être très régulier et partagé par lensemble de léquipe (transmission/échange) Les soins locaux vers la cicatrisation dirigée avant tout !

Cliquez sur la vidéo pour la visualiser

Listez les bonnes pratiques pour effectuer les soins locaux favorisant la cicatrisation Pas dutilisation dantiseptique Nettoyer au sérum physiologique Jamais dantibiotique locaux Détersion et recouvrement pour favoriser la cicatrisation Le suivi évolutif de la plaie doit être régulier et partagé pour lensemble de léquipe (transmission/échange)

La présence de bactérie résistante ne signe pas linfection et ne justifie pas de tentative déradication La colonisation de plaies chroniques est systématique Le cas difficile : lécouvillon a été effectué et a isolé un Pseudomonas (savoir ne pas prendre en compte un examen inutile) La colonisation peut être utile pour la cicatrisation

Cliquez sur la vidéo pour la visualiser

Daprès-vous : OUINON Faut-il faire un prélèvement avant de débuter lantibiothérapie dans le cas dune dermo hypodermite infectieuse ? Les Fluoroquinolones ont-elles une place dans le traitement de linfection cutanée OUINON

Dermo hypodermite infectieuse (Erysipèle), pas de prélèvement avant de débuter lantibiothérapie Lantibiothérapie doit cibler le streptocoque A

Cliquez sur la vidéo pour la visualiser

Daprès vous, que doit cibler systématiquement lantibiothérapie ? Le pneumocoque Mycoplasma pneumoniae Legionella pneumophila

Daprès vous, en cas déchec des Bétalactamines ou de signes extra pulmonaires, la légionellose doit elle être évoquée? OUINON

Dans le cas dune pneumonie dinhalation, quel est le protocole à privilégier ?

Lantibiothérapie doit cibler systématiquement le pneumocoque Des bacilles Gram négatif peuvent être en cause justifiant lassociation de lacide clavulanique ou lusage de Ceftriaxone La légionellose doit être évoquée si cas groupés, en cas de signes extra pulmonaires ou déchec des Bétalactamines (antigénurie à rechercher) Les bactéries intra cellulaires telles que Mycoplasma pneumoniae et Chlamydophila pneumoniae sont anecdotiques en Gériatrie et ne doivent pas être ciblées en première intention.

Cliquez sur la vidéo pour la lancer

Daprès vous, à quel moment doit être faite la réévaluation clinique de lefficacité ? Au-delà de 72 H Entre 48h et 72h Dans les premières 24h

Listez tous les bénéfices dune réévaluation entre 48 et 72 heures ?

La réévaluation doit être réalisée, dans lidéal, par le prescripteur initial Lévaluation doit être globale -Elle vise à sassurer de la bonne observance, de lefficacité et de la tolérance Elle est loccasion de vérifier la continuité des soins de kinésithérapie ou la nécessité dy recourir Elle permet de valider la date darrêt du traitement

Cliquez sur la vidéo pour la lancer

Listez les 4 stratégies thérapeutiques à oublier Antibiotiques en aérosols Antibiothérapie discontinue au long cours Biantibiothérapie en première intention Omettre la kinésithérapie respiratoire

Attention aux antibiotiques en aérosols Pas dantibiothérapie discontinue au long cours Pas de biantibiothérapie systématique en première intention Ne pas omettre la kinésithérapie respiratoire

Cliquez sur la vidéo pour la lancer

Info ou Intox ? La vaccination antigrippale diminue le risque dhospitalisation et de mortalité ? Info

Quels sont les indications de la vaccination antipneumococcique ? Patient insuffisant cardiaque Patient insuffisant rénal chronique Patient 65 ans

La vaccination antigrippale diminue le risque dhospitalisation et de mortalité Lentrée en EHPAD est loccasion de vérifier et mettre à jour les vaccinations du résident La vaccination peut prévenir le risque épidémique à partir dun niveau de couverture satisfaisant de la collectivité La prévention passe aussi par une bonne hygiène bucco- dentaire La vaccination des soignants protège les séniors