L'accompagnement du nouveau personnel enseignant : une approche professionnalisante Anie Létourneau, conseillère pédagogique Sonia Rodrigue, conseillère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le leadership au District 1680
Advertisements

DLG N° 301 Entre tes mains j’abandonne
Ma vie en numérique Question n° 1
L’apprentissage par problèmes à la Cité collégiale
Emmène-moi vers le large.
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
Entre tes mains, j’abandonne
Programme de soutien à l’écriture et à la confiance en soi
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
Corrections ASSR2.
Corrections ASSR2 rattrapage.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
Christophe BATIER Utilisation de lapplication SPIRAL/Facebook Retour dexpérience à lUniversité Lyon1.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
DES CYBERMENTORS POUR TINSPIRER Tu veux tout savoir sur le métier qui tintéresse? Tu veux des réponses qui reflètent la réalité du travail?
SEIGNEUR, JE NE TIENS PAS À ÊTRE UNE SAINTE ! Seigneur, tu le sais mieux que moi, je vieillis chaque jour. Garde-moi de cette habitude désastreuse de.
Pour mon anniversaire, cette année…
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Faire demande en ligne aux universités de lOntario Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Socle commun et livret personnel de compétences
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
TOUT sur la négation Ne …pas, ne …plus (encore), ne… jamais, ne… pas encore (déjà), ne… rien, ne …personne (Rien ne, personne ne), ne …guère (désuet),
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
My VMware Gestion simplifiée des licences produits et du support
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Par Alexna Le Petit Prince Alexna.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Baccalauréat professionnel
Mécanismes dembauche et de mouvements de main- doeuvre Personnel en lien avec les EHDAA.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Les Expressions en Francais:
Quest-ce qui sera différent lan prochain? 2 Nomme tout ce que tu penses qui sera différent au secondaire… Tu peux noter un mot pour résumer ton idée,
Mettre le son Départ Les dés ou les cartes ? Je suis désolée mais vu l heure les dés font trop de bruit. Hi hi hi.
Pour être efficace au secondaire
Après tout nous ne sommes que de braves français …
„t‘as entendu? Mr. X est décédé."
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
Code de vie.
Précepte Bouddhiste.
Besoin de toi Seigneur Bernard Paquette Réalisé par : Gilles Thibeault
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stage de perfectionnement en intervention sportive.
Entre tes mains, j’abandonne.
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
À Bientôt Seigneur !.
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Perles au travail Présenté par le site Mespps.com
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
„t‘as entendu? Mr. X est décédé."
La paix intérieure Présenté par le site Mespps.com
Précepte Bouddhiste.
Je te fais suivre ceci parce que cela a vraiment
„Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Les meilleurs perles au travail !.
Collier de perles de bureau.
Série 1.
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Transcription de la présentation:

L'accompagnement du nouveau personnel enseignant : une approche professionnalisante Anie Létourneau, conseillère pédagogique Sonia Rodrigue, conseillère pédagogique

LES PARADIGMES du nouvel enseignant

Oui, je détiens un DEP en électricité! Oui, jai plus de 5 ans dexpérience dans le métier! Oui, je peux enseigner! Je commence à enseigner, je dois dispenser la compétence « Domotique »… mais je nai jamais eu à en faire dans mes jobs et, lorsque jai fait mon DEP, cette compétence nen faisait pas partie. Faudrait pas que ça paraisse, il va falloir que je me débrouille… Paradigme 1 : Je suis une personne de métier, je devrais être capable de lenseigner…

Wow! Je vais commencer à enseigner ! Jaurai mes soirées, mes fins de semaine et mon été à moi ! Oups! On ma dit et je réalise que : Je dois connaitre tout le programme et quand je le lis, je ne comprends rien; Je dois planifier mes cours, mes leçons, les activités et les évaluations; Il faut que je me fasse la main sur les machines du Centre; Je ne suis pas capable dentrer mes absences dans TOSCA; Les guides CEMEQ ne sont même pas rentrés, il faudra que je crée des exercices ou … je les emmène en pratique; Et en plus, je dois faire de la DISCIPLINE parce que mes élèves ne mécoutent pas toujours et ne sont pas tous motivés. Je suis stressé et jai peur de ne pas être à la hauteur. Finalement, je vais travailler ce soir et en fin de semaine! Paradigme 2 : Je vais enseigner mon métier, jaurai un horaire allégé et mon été

Enseignant : « Tu dois tassurer que tes fils sont bien dégainés : il te sera plus facile de les épisser, cest-à-dire dentrelacer les torons pour y mettre la marrette. Et puis, tu dois… » Enseignant : « Que dois-tu faire avant de mettre la marrette? » Élève : « Dégainer suffisamment les fils. » Enseignant : « Oui, cest comme tu las appris dans la compétence Câbles et canalisations. Peux-tu me montrer comment tu ty prends et me lexpliquer en même temps? » Paradigme 3 : Je suis compétent dans mon métier, je serai donc un enseignant compétent - Enseignant : « Tu dois tassurer que tes fils sont bien dégainés comme ça. Et puis, tu dois joindre les 2 bouts avec une marrette… »

Paradigme 4 : Enseigner, cest facile quand on a de lentregent! Les méthodes denseignements se sont multipliées S O H C A H T O A

Quelques informations administratifs… Absence du personnel enseignant Accident de travail dun élève au CFP ou en stage Accident de travail ou maladie dun membre du personnel – Ce que vous devez savoir… – Ce que vous devez faire… Agenda scolaire (règles de conduite et règlements des élèves, services offerts, etc.) Aide pédagogique Aide-conseil pour le personnel (relation daide) Assiduité des élèves Autorisation relative à la diffusion de matériel visuel Avis de départ/abandon des élèves Boîtes vocales Casiers Casiers au département… Casiers-vestiaires Changements et modifications des horaires des groupes – personnel enseignant Code de déontologie Code vestimentaire Comités du CFP Conseil dÉtablissement Conseil des élèves Courriel Demande daccès Frais de déplacement

Directives en cas durgence AU SIGNAL DALARME – Ce que vous devez savoir et devez faire en cas de fumée ou de flammes lors dun bris dune conduite de gaz lors dune panne délectricité lorsquune personne est en feu où vous êtes pris dans une tuerie où vous êtes pris en otage où vous êtes témoin de la scène où vous êtes seul et que vous découvrez – Points de rassemblement en cas durgence Discipline : Cartable dintervention et accompagnement Droits dauteur Droits des élèves Emprunt de matériel par les enseignants Engagement de lélève et autorisations Enseignants associés pour la phase 2 du bac. – Liste & Reconnaissance Équipement et matériel requis Équipements numériques Fiche de santé Frais de déplacement Frais de repas Gala des finissants Guides dapprentissage C.E.M.E.Q. Heures supplémentaires Horaires des cours Horaires des différents intervenants Inventaire des examens Journal interne Lorsquune formation se termine Lorsque lélève ne se présente pas au Centre (absences prolongées : 3 jours ou plus) Mandat du titulaire Mandat du chef d'équipe

Mentors pour la phase 1 du bac. Liste et reconnaissance Mesures dintervention et de suivi auprès des élèves Outils informatiques procédures Paiement (Taux horaire, contrat, etc.) Personnel administratif CFP et de la CS Liste petite caisse du Service administratif du Centre Photocopies, reprographie, plastifieuses, tranches, etc. Politiques Portail de la Commission scolaire des Chênes Présence au travail Prêt de matériel Prise des présences Problèmes daccès, changement de mot de passe Protection des renseignements personnels Règles concernant lutilisation de léquipement informatique – De la commission scolaire – Du CFP Locaux accessibles Procédure pour emprunts (caméras, canon, TBI, Télévoteurs, etc.) Facebook, etc. Réseau téléphonique Retards et départs hâtifs Rôle de la direction Rôle de lenseignant –conseil (tutorat) Stage (procédure) Stationnement Système téléphonique et télécopieur

Tosca.net – Alertes – Examens (demande, saisie de notes, etc.) – Saisie des présences/absences – Suivi du profil des élèves – Suivi du profil groupe Tâches : détail en fonction des départements et des enseignants Transport Travaux dentretien Travaux de réparations Volumes pour les élèves À SUIVRE…

Guides ministériels Autres guides et formations