La Caisse des Dépôts et Consignations en Tunisie (CDC)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Advertisements

Le Schéma Régional de Développement Économique
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Évaluation – méthode des multiples
Le métier de Credit Manager
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
S’ INSTALLER EN SECTEUR LIBERAL ?
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Sommaire Le FESF La BCE La FED Revue de presse.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Licence fondamentale Option : finance Promotion : 2011 Réalisé par : Adil BOUMANTA Encadré par : Mme L.Z.O.ALAOUI.
FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.
Page 1 Rabat, 30 et31 janvier 2012 TRESMED 4 Séminaire sur les politiques demploi pour les jeunes Deuxième groupe de travail: la promotion de politiques.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai NORMALISATION COMPTABLE INTERNATIONALE PERSPECTIVES DEVOLUTION William NAHUM, président de la Commission.
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
Le Printemps de la Finance Islamique au Maghreb
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Séminaire de formation des Cadres
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
SOMMAIRE PRESENTATION MISSION ET OBJECTIFS GOUVERNANCE ET PILOTAGE
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Dr. APHING-KOUASSI Directeur des Activités Touristiques Ministère du Tourisme et de lArtisanat.
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Le modèle IS-LM à prix fixes 1. Construction du modèle
Réunion annuelle de FRATEL 14 et 15 septembre 2006 Thème évolution des régimes des licences et régulation des ressources rares CHEIKH TIDIANE MBAYE Directeur.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Droits fonciers sur les terres des autochtones L'importance d'une infrastructure solide et fiable Présenté par : XXXXX ATC.
Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Taux d’intérêt et investissement
Présenté par : Ginette Depelteau, vice-présidente principale, Politiques et conformité 20 OCTOBRE 2011 INVESTISSEMENT RESPONSABLE.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Module 714 Politique touristique Cours 1 Bienvenue !
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
La crise des subprimes.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
LA CONSOMMATION ET L’EPARGNE DES MENAGES. LA CONSOMMATION ET L’EPARGNE DES MENAGES.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Le 20 janvier 2012 BAROMETRE DE CONJONCTURE Janvier 2012 – n°8
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill INVESTMENTS Kane BodieMarcus Fourth Edition Version.
INTERNATIONAL CIVIL DEFENCE ORGANIZATION ‘Protection of the population, property and the environment’ AUDITS & ADVICES AUDITS & CONSEILS
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Transcription de la présentation:

La Caisse des Dépôts et Consignations en Tunisie (CDC) Séminaire Maroc 11 avril 2012 La Caisse des Dépôts et Consignations en Tunisie (CDC)

Contexte de la création de la CDC l Fragilisation de l’économie sur l’année 2011 avec une croissance négative et un climat social difficile Fortes attentes sur l’emploi et le développement des régions et un contexte politique en transition Manque de ressources de long terme Des outils de placements peu développés

Pourquoi la CDC? l Les outils et mécanismes classiques utilisés ont atteint leur limite et ont été utilisés à fond et il n’existe presque plus de marge de manœuvre. Le pays ne dispose pas aujourd'hui d’institution capable de mobiliser d’importantes ressources longues « patientes ». Le manque de ressources « patientes » serait aussi le fait que:

Pourquoi la CDC? l Le secteur bancaire est très fractionné et ses capacités de financement à long terme sont réduites( le système bancaire ne dispose pas lui même de ressources longues et ses capacités de transformation sont déjà utilisées). De son côté le marché financier, en dépit des efforts entrepris pour sa modernisation, n'est pas parvenu à accroitre sa part dans le financement de l'économie qui demeure inférieure à 10%

Pourquoi la CDC? l Le capital-risque, malgré des efforts indéniables au niveau textuel demeure en-déça des attentes car principalement étouffées par la culture de l'endettement qui domine la place financière depuis plus de 60 ans

Pourquoi la CDC? l Ce manque de ressources explique le recours à une politique monétaire et budgétaire très laxiste (taux d'intérêt historiquement au plus bas( avec les menaces sur l'épargne), marché monétaire très bien arrosé par la BCT (autour de 3 Milliards de dinars auquel il faut ajouter la suppression de la réserve obligatoire, des niveaux d'intervention de la BCT jamais atteint auparavant ) et un déficit budgétaire (prévu à 6% contre une tendance inférieure à 3%) . Mais ce recours s’il a permis de « huiler » à court terme la machine économique ne peut être envisagé comme solution pour le long terme

Pourquoi la CDC? l C’est pourquoi et en raison des enjeux et des urgences, il faut faire un effort d’inspiration et d’imagination des expériences internationales et notamment marocaine et recourir à de nouveaux outils et mécanismes capable de mobiliser des ressources longues aux services de l’économie pour relayer l'Etat et appuyer ses politiques dans tous les domaines Cet outil est la CDC créée en Tunisie par le décret loi en septembre 2011 (enfant de la Révolution)

Mission et métiers de la CDC ? l Investisseur PPP / Ingénierie financière L’investissement d’intérêt général visera notamment le développement économique du pays, la réduction du chômage et le développement régional Cadre d’intervention : les investissements d’intérêt général en réponse à la demande publique (appui aux politiques gouvernementales) La Caisse des Dépôts se donne pour objectif d’accompagner les grandes évolutions économiques et sociétales du pays Investisseur financier Investisseur d’intérêt général Infrastructure commerciale Infrastructure touristique Infrastructure de la santé ……… Financement des PME Projets d’infrastructures Participations stratégiques

Principes généraux d'investissement de la CDC? l Investisseur financier Investisseur d’intérêt général Principes généraux d’investissement - Détenir des actifs diversifiés et sécurisés - Gérer des actifs dans une perspective de long terme - Garantir dans la durée les revenus récurrents nécessaires au financement des activités de la Caisse - Exercer un effet d’entrainement auprès des investisseurs privés - Agir dans le cadre d’actions clairement identifiées au profit du développement territorial et des PME - Agir sur des secteurs non couverts ou insuffisamment couverts par les investisseurs privés - Intervenir en tant que co-investisseur - Assurer le rôle de tiers de confiance et d’expert de confiance - Intervenir dans les projets contra- cycliques - Agir dans le cadre d’un mandat explicite de l’Etat - Développer l’investissement à long terme. - Investir sous forme de fonds propres ou quasi fonds propres - Investir exclusivement dans des projets « économiquement viables » - Intervenir aux conditions de marché, en recherchant des niveaux d’efficacité et de rentabilité - Intervenir d’une manière prioritaire mais non exclusive sur le territoire tunisien - Intervenir en règle générale en tant qu’actionnaire ou investisseur minoritaire (sauf pour les investissements stratégiques) - Respecter les règles de la concurrence - Intervenir activement dans les projets et / ou la gouvernance des sociétés dont elle détient une participation stratégique

Ou en est -on? Aujourd’hui la CDC est en train de préparer : sa propre doctrine d’investissement qu’elle déclinera avant juin 2012. Elle s’inspire bien sur, de la CDC française et la CDG marocaine Elle est en train de regarder quelques grands projets avec des opérateurs publics et privés dans les domaines de l’énergie, de dessalement d’eau , agriculture……

Etapes futures Mise en place du premier fonds Mezzanine en Tunisie Entrer en contact avec le fournisseur de l’énergie Tunisien Entrer en contact avec la Caisse des prêts et soutien des collectivités locales

Merçi pour l’attention