Politique et stratégie de Développement d’une industrie solaire en Algérie Melle Dj.Mohammedi – Mr. R. Touileb Sonelgaz - Algérie 22-23 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Advertisements

IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
Président à la création 20 ans de certification volontaire
Le Schéma Régional de Développement Économique
SOLAIRE THERMIQUE INDUSTRIEL ET PRODUCTION D’ELECTRICITE AVEC STOCKAGE
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
17ème Congrès de l’UPDEA, du 28 au 31 Mai Tunisie
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
16/01/2007 Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable DEMUYSERE Roxanne FOK AH CHUEN Anne-Sophie HALMOY Elise HENRY.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Zumalde Ainhoa Rongau Johan Mayet Clément Le Boulicaut Clément
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Etude de cas NEMOPTIC.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Le métier de Credit Manager
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
MRP.
Réunion annuelle de FRATEL 14 et 15 septembre 2006 Thème évolution des régimes des licences et régulation des ressources rares CHEIKH TIDIANE MBAYE Directeur.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Conseil Régional "Connaissance, maîtrise et sécurité de l'environnement marin et des systèmes navals" 1 REGIONS MARITIMES UNE AMBITION PARTAGEE.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
1 Quel habitat en 2050 ? Dr Jean-Philippe Bacher.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Le marché du photovoltaïque
SYNERGY Innovative Risk Coverage and Financing of Projects related to the implementation of CDM/JI Projects under the Kyoto Protocol SYNERGY: Innovative.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Le marché du photovoltaïque
PI : Une plate forme multi-métiers pour TIGF
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Le transport de l’énergie électrique par
LES ENERGIES RENOUVELABES
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Session 2 : Enjeux économiques et industriels des énergies renouvelables au Maghreb Présenté par : M. FERNANE Hacène Ingénieur d’Études Sénior DGDI/Sonelgaz.
Transcription de la présentation:

Politique et stratégie de Développement d’une industrie solaire en Algérie Melle Dj.Mohammedi – Mr. R. Touileb Sonelgaz - Algérie 22-23 mars 2011

Sommaire Contexte et enjeux pour le développement des EnR en Algérie Politique énergétique nationale État des lieux par filière technologique solaire Perspectives mondiales de développement de la filière PV Atouts / opportunités pour l’Algérie Stratégie de développement Intégration industrielle des EnR Comment ? Leviers Action réalisées ou en cours conclusion 2

Enjeux et contexte pour le développement des EnR en Algérie Contexte marqué par : Nécessité de préservation des ressources primaires, Nécessité de diversifier les sources de production de l’électricité Prise en compte de la problématique environnement  développement durable Opportunité de développer une industrie à fort contenu technologique, Enjeux : Diversification et pérennisation des sources d’approvisionnement énergétiques Réduction de l’utilisations des ressources fossiles/Vs valorisation à l’export Promotion de l’économie de l’énergie et préservation des ressources fossiles Diversification de l’économie  économie verte en construction, moderne et conférant à l’Algérie des avantages comparatifs Acquisition de savoir et savoir dans des technologies de pointevalorisation de la R&D

Politique énergétique nationale marquée par Une ambition, des objectifs Être un acteur majeur dans la filière solaire : Plan de développement des EnR  objectif intégration de 40 % de la production d’origine renouvelable à l’horizon 2030 Leader dans l’industrie des équipements EnR avec une intégration progressive atteignant à termes 100% Leader dans la réalisation des centrales solaires avec à terme un EPC à 100% national Anticipation des ruptures technologiques  être présent dans le marché mondial de l’énergie d’origine renouvelable et des équipements EnR Politique volontariste dans le domaine de l’efficacité énergétique : Réduction de 40% de la consommation liée au chauffage et la climatisation à 2030 Isolation thermique, LBC, éclairage performant Utilisation de carburants propres (GNV, GPL/C) 4

État des lieux par filière technologique solaire Tendance mondiale vers le développement des EnR pour le PV Une concentration d’acteurs en amont (fabrication de silicium) Une multitude d’acteurs au centre de la chaîne de valeur avec une stratégie d’intégration de l’amont pour la sécurisation de l’approvisionnement et la réduction des coûts Incitatifs à travers les tarifs de rachat Pour le CSP Stade de l’émergence sur le plan commercial (peu développé à l’échelle industrielle) Multiplication de projets industriels ces dernières années Pour l’ensemble des filières Enr, une diminution de prix de 50% d’ici 2020 5

Perspectives mondiales de développement de la filière PV Source: PV road map (IEA) 6

Perspectives mondiales de développement de la filière CSP tWh/an Source: CSP road map (IEA) 7

Atouts/opportunités pour l’Algérie de développer les EnR (1/2) Un potentiel solaire des plus importants au monde (170000 tWh /an, soit de 4000 fois la production électrique actuelle) Un potentiel appréciable en silice (sable)  amont de la filière PV Existence d’instituts et de laboratoires de recherche dans les EnR et le Silicium valorisation des travaux de recherche Proximité géographique des marchés européens et africains et arabes Processus d’intégration des marchés maghrébins de l’électricité et de l’UE et opportunités de développer le marché des EnR Les initiatives régionales et méditerranéennes de promotion des EnR

Atouts / opportunités pour l’Algérie de développer les EnR (2/2) Existence d’une base industrielle pour le développement d’une industrie verte ( fabrication des équipements annexes,…) Programme EnR, défini sur le long terme  visibilité aux investisseurs Prédiction de baisse des coûts des EnR à moyen terme  Développement EnR, économiquement viable à moyen et long terme pour répondre à la demande interne et pour l’exportation Existence d’un cadre règlementaire favorable pour l’investissement dans le domaine des EnR avec des incitations encourageants les investissements et la garantie d’achats,.. Opportunités de financement à travers les mécanismes FTP et CDM 9

Stratégie de développement : Pour l’Algérie, la stratégie de développement des énergies renouvelables est basée sur les principes suivants : Acquisition de technologie à travers la montée en compétence via la réalisation de projets ‘’école’’ et recherche de partenariat stratégique, Fabrication locale et intégration industrielle nationale progressive (du centre de la filière puis l’amont et l’aval) Partenariat université/entreprises (centres de recherche pour la R&D,… ) Accompagnement par un cadre règlementaire et des mesures incitatives

Stratégie de développement (suite): industries ciblées Production de l’électricité et dessalement des eaux saumâtres: Les composants de la chaîne de valeur de la fabrication des panneaux photovoltaïque (y compris les équipements avals, onduleurs, batteries,…) Les composants des centrales CSP (fluide caloporteur, miroirs,…) Efficacité énergétique : Chauffe-eau solaire 11

Intégration industrielle des EnR, pourquoi? Domaine à fort contenu technologique  Levier pour rattraper le retard sur le plan du développement technologique Technologie en plein essor R&D Création d’une économie basée sur la connaissance Levier pur la création d’emploi (7emplois/MW en PV et 12 en CSP) Baisse des coûts  compétitivité des EnR par rapport aux équipements conventionnels de production de l’électricité

Comment Rechercher la taille critique (niveau maximal d’intégration des EnR Joint-venture, partenariat Développement de l’Engineering, de la R&D et de la RH Créer les conditions de développement de la sous-traitance autour du métier de base (industrie PV ou CSP) et notamment dans l’aval (maintenance,..) Création d’un cluster ou pôle d’excellence (proximité industrie/services/R&D) Identification des niches de marchés (national, exportation) Développement d’un tissu industriel autour de la fabrication des équipements EnR

Explorer les financements internationaux spécifiques Leviers Domaine à investissement élevé pour rentabilité macro- économique à long terme  support de l’Etat Facilitation de l’accès au financement (crédit bonifié, fonds d’investissements, prise en charge des surcoûts d’exploitation,…) Explorer les financements internationaux spécifiques Incitatifs à la recherche (PNR) Cadre règlementaire approprié Mesures incitatives 14

Convention avec les universités et centres de recherche Actions réalisées ou en cours pour le développement d’une industrie EnR Projet de construction d’une usine de fabrication de modules PV de 100-120 MW (mise en service en 2013) Convention avec les universités et centres de recherche Mise en place d’un réseau de sous-traitance autour de l’usine PV Etudes pour intégration amont/aval de l’industrie PV Etudes d’opportunités d’industrialisation des autres filières EnR Réflexion à la mise en place d’une usine de fabrication de silicium (2000T/an) 15

Le développement des EnR connaît un essor important Conclusion Le développement des EnR connaît un essor important Poursuite de la tendance sur le long terme  solution économiquement viable pour répondre à la demande croissante de l’énergie Opportunité pour se pérenniser en tant qu’acteur du marché de l’énergie Le développement des filières accompagné par une intégration industrielle forte Opportunité pour développer une économie basée sur la technologie et mettre sur rail la recherche/ développement 16

Merci de votre attention www.sonelgaz.dz

Perspectives d’évolution des coûts d’investissement des filières d’énergies renouvelables

Mesures incitatives et règlementaires Prix de rachat de l’électricité produite Réduction des droits de douane sur l’importation de la matière première non disponible localement Réduction de la TVA pour les équipements produits localement (exonération les première années) Crédit d’impôts pour les installateurs, industriels intégrant ce mode d’alimentation en énergie,… Facilitation de l’accès au foncier Réduction des frais douaniers pour les équipements annexes non produits localement

Cadre réglementaire pour les ENR Le cadre légal mis en place pour promouvoir et développer l’utilisation des ENR est consacré essentiellement sur : 1- La loi N°02-01 du 5 février 2002 relative à l'électricité et à la distribution du gaz par canalisations. 2- La loi N° 2004-09 du 14 août 2004 relative à la promotion des énergies renouvelables dans le cadre du développement durable, 3- La loi sur la maîtrise de l'énergie (fond pour la maîtrise d’énergie) 4- La loi d’orientation et de programme sur la recherche scientifique et le développement technologique amendée le 23 février 2009 consacrant comme «PRIORITAIRE» le Programme National de Recherche sur les Énergie Renouvelables 5- La loi de finance complémentaire 2009 et la création du fond EnR 20