Le perfectionnement des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques: un double enjeu, de formation et de recherche Hassane Squalli Université

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Validation des acquis non formels et informels
Advertisements

de la formation à la certification
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Documents investigation
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Christophe BATIER Utilisation de lapplication SPIRAL/Facebook Retour dexpérience à lUniversité Lyon1.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
Spiral & Géosciences 1 Les TICE pour le cours damphi Proposer des compléments de cours en ligne Personnaliser un enseignement pour 750 étudiants Intéresser.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
Stagiaires de transition dans le commerce de détail Résultats dun projet-pilote daide à la transition vers un apprentissage Service de la formation professionnelle.
Former, se former en réseau Imaginer ensemble de nouveaux modèles de formation axés sur la réussite.
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Socle commun et livret personnel de compétences
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
Elaborer une stratégie pédagogique c’est:
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Origine du concept de Cohésion Sociale
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Les stratégies pédagogiques en
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Approche instrumentale de Rabardel
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
La démarche du portfolio en éducation
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Le perfectionnement des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques: un double enjeu, de formation et de recherche Hassane Squalli Université de Sherbrooke (Qc, Canada) Faculté déducation Département de Pédagogie 23 avril 2013 Centre régional des métiers déducation et de formation Rabat-Maroc

Plan Recherche et formation : des partenaires dans le développement professionnel des enseignants La notion de communauté de pratique comme cadre méthodologique pour le développement professionnel La notion de genèse documentaire du didactique comme cadre méthodologique de recherche sur le développement professionnel Quelques exemples de recherches collaboratives

Le perfectionnement des compétences professionnelles des enseignants en enseignement des mathématiques Une stratégie de recherche et de développement Développement professionnel Analyse de pratiques denseignement Analyse du processus dintégration dans la pratique de ressources pédagogico-didactiques (TICE, approche didactique, etc.); -Ateliers sur la thématique du travail -Analyse de leçons de M enregistrés en classe -Production de ressources pour les enseignants et les élèves -Etc. Recueils, analyse et interprétation des données Rédaction et diffusion de rapports de recherche -Transition primaire-secondaire -Enseignement interdisciplinaire -Enseignement auprès délèves en difficulté -Intégration des TICE … Recherche Pratique denseignement en classe Entrevues individuelles, entrevues de groupes, questionnaires, entrevues pré et post- enregistrement Enregistrements de cours en classe Accompagnement réflexif Avancement de la recherche CONTEXTE DE LENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AU QUÉBEC - Approche par compétences (compétences disciplinaires et transversales) - Approches centrées sur lélève (constructivisme) - Contextualisation des apprentissages - Interdisciplinarité (maths et sciences forment un même domaine dapprentissage) - Intégration des élèves en difficulté dans les classes ordinaires - Professionnalisation des enseignants Nouveaux défis pour les enseignants, enjeux pour la recherche

La notion de communauté de pratique Une communauté de pratique: un groupe de personnes, ayant des préoccupations communes, mais des compétences complémentaires, qui désirent sengager dans une démarche de partage et de construction de connaissances sur la pratique (Wenger, 2005). Trois idées clés: Engagement actif dans une entreprise collective Co-construction de ressources pédagogiques et de connaissances en lien avec ces ressources pour perfectionner les pratiques Contribution au développement dun répertoire partagé.

La dialectique ressource - document : approche documentaire du didactique Un point de vue inspiré de lapproche instrumentale (Rabardel 1995) distinction artefact / instrument ; la notion de genèse instrumentale, dans une activité finalisée ; La notion de conception dans lusage (Béguin 2005) : conception et usage, des processus qui se continuent : « conception dans lusage » la conception (dun artefact, dune ressource en général) se poursuit dans les usages ; une frontière mouvante entre concepteurs initiaux et utilisateurs finaux.

Mise en œuvre du dispositif daccompagnement Phase 1: Identification du besoin de la formation Phase 2 : Planification de la formation et constitution des membres de la communauté de pratique Phase 3: Identification dune ou des problématiques cruciales au sein de la communauté de pratique Phase 4: Formation et co-formation- exploration en ateliers de situations porteuses et formulation de principes didactiques pouvant guider laction Phase 5: Conception en communauté de pratique de situations d'apprentissage (SA) opérationnalisant les principes didactiques Phase 6: Expérimentation des SA en classe Phase 7: Retour réflexif sur ces expérimentations; Phase 8: Production d'un document «de transfert» rendant compte des situations planifiées et expérimentées, du rôle des enseignants et des réflexions issues du travail de collaboration, des notes didactiques.

Exemples de thématiques de communautés de pratiques ( ) Lenseignement par problèmes Lenseignement interdisciplinaire entre mathématiques et sciences Lenseignement auprès des élèves en difficultés dapprentissage Le développement de largumentation et de la preuve La transition arithmétique-algèbre (primaire-secondaire) La transition collégial-université

Exemple 1: Développement du sens des opérations / de la pensé algébrique ( ) Principes didactiques pour guider les planifications Proposer des activités amenant les élèves à : Réfléchir sur le calcul (par exemple la situation les devinettes) Prendre conscience des opérations et de leurs propriétés (par exemple, la calculatrice défectueuse) Enrichir leurs stratégies numériques (par exemple, 5 pas à 0) Enrichir leurs rapport à légalité Penser de manière analytique (opérer sur linconnue) Généraliser (pressentir des régularités, les formuler et les justifier)

Exemple 2: Développement des compétences mathématiques des élèves à risque ( )

Principes didactiques pour guider laction Plonger lélève dans des activités mathématiques diversifiées et riches, où il sera appelé à réfléchir, à raisonner, à chercher. Penser les situations pour que lélève puisse participer selon ses connaissances « différenciées ». Travailler avec les forces de lélève et lui en faire prendre conscience. Varier et multiplier les accès au savoir - Penser à un éventail de possibilités d'actions. Mettre en place des situations qui favorisent des interactions. Utiliser une médiation pertinente (enseignant, paires, matériel, contextes…) Encourager les connaissances personnelles avant les savoirs homologués. Investiguer des domaines peu travaillés avec les élèves en difficultés.

Exemple 3: Communauté de pratique mixte pour un meilleur arrimage des formations mathématiques au collège et à luniversité ( ) Synthèse des caractéristiques favorisant le caractère signifiant dune situation Une situation qui sinspire de pratiques mathématiciennes Une situation qui a un impact durable sur les apprentissages liés aux contenus mathématiques du programme Une situation qui offre une validation interne Une situation qui provoque lengagement cognitif des étudiants dans les tâches proposées Une situation qui donne une marge de manœuvre aux étudiants (questions ouvertes, variabilité des solutions) Une situation représentant un défi, mais qui soit réalisable dans un temps raisonnable

Différentes modalités de diffusions 1- Diffusion intra-communauté (répertoire partagé de ressources) 2- Diffusion naturelle à lécole 3- La ressource comme outil de formation pour le conseiller pédagogique 4- Communication dans des colloques professionnelles (équipe denseignants et de chercheurs) 5-Organisation de colloque au sein de la commission scolaire 6- rédaction de texte dans des revues professionnelles

Conclusion Caractère dynamique des ressources: la conception continue dans lusage Les ressources comme moyen dun échange dexpertises professionnelles Les ressources ne sont pas des ressources clés en main: importance de créer des interactions entre les usagers actuels et potentiels Le développement professionnel des enseignant est une aventure collective, nécessitant un partenariat entre le milieu de la pratique et de la recherche. Le rôle des conseillers pédagogiques est essentiel dans la construction des communautés de pratique, leur bon fonctionnement, leur pérennité et la dissémination dans le milieu de pratique.

MERCI !