3 Octobre 2013 Les Communautés MS. Gilles MESSINGER Consultant SAM Les licences Microsoft.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Windows Server 2012 Mode de licence.
Advertisements

Découverte de SQL Server par la pratique pour les administrateurs expérimentés Module 4 : Stockage des données, Tables dans SQL Server Bertrand Audras.
Microsoft et la lutte contre le piratage Engineering Rendre la copie des logiciels plus difficile et informer lutilisateur de lauthenticité de son logiciel.
Programme de licence Microsoft SPLA (Services Provider License)
La sécurité dans Sharepoint
Briefing Grands Comptes 2006
Agenda: Les programmes PME Open Open Value
Catalogue des partenaires Microsoft Microsoft Ressources Directory.
Windows Sharepoint Services v3 (5/6) Les nouveautés Stéphane Crozatier Relation Technique Editeurs de Logiciels DPE - Microsoft France
DOUCET Conseil 1 CQS La Démarche qualité fonctionnelle.
SCM Supply Chain Management
IBM Software Group 19 septembre 2006 Présentation OEM Original Equipment Manufacturer Anne Denef & Catherine Goublin-Vinet © 2005 IBM Corporation.
Microsoft Office Groove Le contexte Une utilisation des postes de travail en très grande évolution chez les professionnels. Des lieux de travail.
MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
L.I.S.E. Logiciel sur Internet de Système dEnchère L.I.S.E. Projet dinformatisation du système de production denchereenligne.fr L.I.S.E : Logiciel sur.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Windows XP Professionnel
UE Informatique graphique appliquée à la Biochimie – Licence de Biochimie 1 G. Deléage UE Informatique Graphique en Biochimie (UE Biochimie.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
Projet LogisTIC TIC-PME Réunion Région du 8 février /9 Le projet LogisTIC et les projets partenaires.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Point sur la migration STAR - Elyx.
A GRÉAGE DES P OMMES DE T ERRE EN D ISTRIBUTION 22 avril 2013.
17/05/2006 Les 42 meilleures façons de réussir ou rater sa communication en ligne 1 Les 42 meilleures façons de réussir (ou rater) sa communication en.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Systèmes qualité en stérilisation
LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Assemblée Générale de lOffice de Tourisme du Pays de Tulle Cœur de Corrèze Jeudi 22 mars.
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Open Value 2008 Actualité, outils et offres
Taux d’intérêt et investissement
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Zoom sur… SITRA cest quoi ?. Né en 2004, lobjectif du Réseau SITRA a été de doter les Offices de Tourisme, les C.D.T., les A.D.T., le C.R.T. et tout autre.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Enesys RS Data Extension
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
3 Octobre 2013 Les Communautés MS.
3 Octobre 2013 Les Communautés MS. La BI a pris le pouvoir dans Excel.
Licensing Serveur Azure Juillet 2012.
LA RECONFIGURATION DES PROCESSUS
3 Octobre 2013 Les Communautés MS. Bien débuter le développement de son application Windows Phone 8.
CHRISTiNA HADINOTO Licensing Sales Specialist, PME
Bénéfices SA : attribution et calcul. 2 Récapitulatif des bénéfices par programme.
Actualités Services Providers & SPLA
#JSS2013 Les journées SQL Server 2013 Un événement organisé par GUSS.
Infrastructure, communication & collaboration Accélérer lévolution de votre IT René-Philippe Mantrand CEO Refresh IT Solutions
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
La mobilité des licences via la Software Assurance
Evolution des CAL Suites et des Licences d’Accès Client (CAL)
Les bons de formation Software Assurance
Master 1 : Commerce Électronique Cours : Business Management Solutions CRM : Customer Relationship Management.
Architecture Logicielle Les supports d’applications
OPEN VALUE Un contrat annualisé simple et économique, qui s’adapte aux besoins des clients .
1. Les structures de documentation pour la division ST. 2. Les types de document dans la division ST. 3. Linterface informatique. Lundi 8 Mai 2000 ST Quality.
Génie des opérations et de la logistique Introduction à SAP Mars 2005.
Principe général de Tarification – System Center
SOFTWARE ASSURANCE Partenaires DPS Services d’Aide au Déploiement
System Center 2012 & Cloud Privé
Le nouveau Project. Le Nouveau Project Une solution flexible en ligne ou sur poste de travail pour la gestion de portefeuille de projet et le travail.
Open Gouvernement Un tarif préférentiel pour les entités publiques
Page 1Dernière mise à jour: 11 janvier 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
FACTORY systemes Module 6 Page 6-1 La base de données InSQL FORMATION InSQL 7.0.
Transcription de la présentation:

3 Octobre 2013 Les Communautés MS

Gilles MESSINGER Consultant SAM Les licences Microsoft

Points clés 1.Quest-ce quune licence ? 2.Les différents types de licences 3.Les droits associés aux licences 4.Les contrats de licences 5.La complexité du licensing 6.Quest-ce que le SAM ? 7.Les objectifs du SAM 8.Les bénéfices du SAM

Quest-ce quune licence ? Pour pouvoir utiliser un produit logiciel, il faut en avoir le droit. Cest ce que lon dénomme habituellement par licence. Il existe deux types de licences : Licence perpétuelle Licence non perpétuelle La licence appartient au client et ce dernier peut utiliser le logiciel, selon les termes du contrat de licence, sans limitation dans le temps. Le client est autorisé à utiliser le logiciel dans le cadre et pendant la durée de son contrat de licence.

Les différents types de licences Chez Microsoft, il existe de nombreux types de licence en fonction de lusage FPP Retail

Les droits associés aux licences Chaque type de licence donne des droits spécifiques qui sont précisés dans des documents spécifiques EULA

Les « Use Rights » PUR = 114 p. Product List = 189 p. SPUR = 64 p. MOSUR = 27 p. Les Briefs = variables EULA = variables

Les contrats de licences Chaque contrat définit des règles qui lui sont propres et fournit des bénéfices souvent inutilisés par les clients Open Open Value Open Value Subsciption Select Plus Enterprise Agreement Enterprise Agreement Subsciption Microsoft Online Services Agreement Service Provider License Agreement …

Le licensing aujourdhui La commercialisation des logiciels est passé de boîtes à lunité dans les années 90 à des contrats de licences en volume pour lesquels lusage est basé sur la « confiance » Cette « confiance » représente aujourdhui de 30 à 40% du chiffre daffaire des grands éditeurs à travers leur politique daudit agressive « Le jour où nos client signent leur contrat de licence en volume, ils vont se coucher conformes. Le lendemain au réveil, ils ne le sont déjà plus. » LMS Executive Oracle

La complexité du licensing Le licensing peut se définir comme la combinaison des produits logiciels, des licences qui régissent leurs usages, des droits associés aux licences et des contrats qui les véhiculent. Par exemple : Microsoft Office en OEM et en VL Microsoft Office Standard et Professional Plus Microsoft Office dans un Accord Enterprise (EA)

La gestion des actifs logiciels Quest ce quune démarche SAM - Software Asset Management ? Une démarche de Software Asset Management est une politique dentreprise visant à optimiser les investissements dans les actifs logiciel. Une démarche SAM est un ensemble de processus, de politiques, de pratiques et doutils pour gérer le cycle de vie du logiciel.

Lobjectif du SAM Optimiser les investissements au travers de trois « prismes » : Informatique : quels logiciels sont déployés ? Les besoins en licences sont conditionnées aux données dinventaire Opérationnel : quels logiciels sont utilisés ? Les besoins en logiciels sont conditionnées aux données d'utilisation Fournisseurs : quels sont les droits en licence ? Ces droits sont conditionnés aux données de propriété

Les bénéfices du SAM Economiser de largent (optimisation des licences) Disposer dune tranquillité desprit (conformité logicielle) Garder ses données sécurisées (contrôle du cycle de vie des logiciels) Améliorer la performance de son organisation (optimisation de lutilisation des logiciels)

Un cas concret Le client dispose de multiple installations SQL en mode Server+CAL Certaines installations sont en situation de muliplexage Le client ne dispose pas de suffisamment de CAL et nest pas en situation de conformité Recommandation SAM : acquisition de licences SQL en mode cœur, arrêt de la SA sur les CAL et sur les licences en mode Server+CAL. Résultat : mise en conformité sans surcoût

Des questions ?

Merci à Nos Sponsors

Merci à nos partenaires et membres

Pour adhérer à lassociation : Ou Nous suivre sur Facebook : Nous suivre sur Twitter :