Lémergence dun savoir-être : du collège… Présenté par : Marie-Pierre Aubert Conseillère en services adaptés pour les collèges de lEst du Québec Centre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Advertisements

PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
L’enseignement par compétences
Évolutions technologiques et sociologiques Novembre 2009 Nouveaux webs, nouveaux comportements?
L’EVALUATION DU PERSONNEL
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Le service d ’orientation
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Tél. : (416) Web :
DES CYBERMENTORS POUR TINSPIRER Tu veux tout savoir sur le métier qui tintéresse? Tu veux des réponses qui reflètent la réalité du travail?
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Janvier Sondage effectué auprès des membres de la chorale Harmonia de Saint Pavace à propos du site WEB :
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Atelier - Jeudi 16 Décembre Formatrice Français Histoire Géographie
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
B LOG F ORMASUP – P OST 6 Vérifier latteinte des objectifs dapprentissage… Synthèse de vos posts et commentaires 1 La synthèse.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Les processus de compréhension
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
La validation dans les universités françaises
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Quelle est la prochaine étape de lAG #0922 ? POUR LES COMMISSIONS REGIONALES SUR LE MINISTERE.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Paternité des Données Droits de Propriété Intellectuelle (DPI)
2008 C. Ghelfi et K. Chèvre / Service de coordination des bibliothèques SFX.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
* Notre obligation légale; ce qui balise nos interventions au collégial: * Charte des droits et libertés de la personne * Loi excerçant les droits des.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Fédération des comités de parents du Québec
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
École Polytechnique de Montréal
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
La transparence en évaluation est nécessaire dans la mesure où elle contribue à asseoir la crédibilité de l’ensemble du système éducatif auprès de la société.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Atelier Les devoirs à la maison…trucs et astuces pour conserver l’harmonie   Par: Cynthia Verrette T.E.S.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Tandem enseignant / AVS
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

Lémergence dun savoir-être : du collège… Présenté par : Marie-Pierre Aubert Conseillère en services adaptés pour les collèges de lEst du Québec Centre collégial de soutien à lintégration

Légales Toutes les institutions détudes postsecondaires ont lobligation daccueillir les étudiants en situation de handicap selon : la Charte des droits et libertés de la personne; la Loi assurant lexercice des droits des personnes handicapées; la politique « À part entière… » de lOPHQ. Sans discrimination, ni privilèges, nous devons travailler à lever les obstacles qui empêchent un étudiant davoir accès à la formation. Les obligations

Les obligations (suite) Morales Les Services adaptés ont lobligation de bien informer et déchanger avec létudiant sur les exigences de la formation, de la profession, de la limite du collège et de leurs propres limites (Comment solutionner? Quoi faire?). Travailler avec létudiant pour que son projet de vie se réalise (connaissances, attitudes, comportements), mais à quel prix? Prévoir un plan B.

Accueillir les étudiants en situation de handicap. Intégrer ces étudiants au cégep. Soutenir leurs apprentissages par la mise en place daccommodements dans le but de les rendre autonomes. Soutenir les professeurs. Le mandat des Services adaptés

« Sans discrimination, ni privilèges » Rendre létudiant autonome et responsable avec accommodements, et ce, sans discrimination, ni privilèges. Notre philosophie

SESSIONCLIENTÈLE TRADITIONNELLE CLIENTÈLE ÉMERGENTE TOTAL Hiver Automne Hiver Automne Hiver Automne Hiver Automne Hiver Quelques statistiques

Nous accueillons au collégial de plus en plus détudiants en situation de handicap. Pourquoi? Le développement de la recherche, ainsi que lajout de connaissances sur les différents diagnostics et les diverses situations de handicap. Les étudiants sont diagnostiqués de plus en plus tôt et ont obtenu des mesures daide et des ateliers de rééducation avec des professionnels. Ils ont obtenu des mesures daccommodement au primaire et au secondaire. La clientèle dite « émergente » est reconnue comme une situation de handicap selon la Charte depuis Il y a de plus en plus de promotion des Services adaptés. Laccessibilité facile au Web et aux médias sociaux pour obtenir de linformation.

Les Services adaptés offre des services à létudiant en situation de handicap relevant dun diagnostic médical ou dune évaluation émise par un professionnel reconnu par la loi 21. Les accommodements et les services mis en place doivent répondre aux besoins de létudiant et pallier les impacts de la limitation reconnue. Le choix des accommodements est basé sur le diagnostic médical et lévaluation des besoins complétée par le répondant local. * Voir document «Association des difficultés rencontrées et les mesures daccommodement» Mise en place daccommodements

Ils sont dabord des personnes à part entière, des étudiants du collège. Ils sont aussi des ados, de jeunes adultes avec des émotions similaires aux autres, mais avec une réalité parfois différente, un parcours scolaire et personnel assurément différents. Ils ont sensiblement les mêmes besoins que les autres étudiants sans limitation. Leur handicap, leur limitation les empêchent ou les restreignent dans leur choix de carrière ou leurs possibilités. Qui sont ces jeunes qui viennent chercher de laide et de linformation?

La vie, la réalité (parfois volontairement ignorée, tassée, parfois éprouvée) les rattrapent et les mettent devant des faits parfois difficiles à accepter ou à comprendre. Le deuil dune réalité voulue les guette au tournant; cest le choc, lincompréhension, le désarrois, le désespoir. La fatigue, le désespoir, la honte, la peine, la rage ou même linjustice prennent parfois la place de la persévérance, du travail acharné, de lespoir, de la motivation, du positivisme. Suite…

Sidentifier aux Services adaptés (sil le veut). Collaborer et simpliquer dans les mesures mises en place pour soutenir ses apprentissages (accommodements). Se servir de ses accommodements à bon escient et au bon moment. Informer les différents actants de tout changement à sa situation ou à ses besoins. Travailler à devenir autonome. Prévoir un plan B et sy adapter, si nécessaire. Responsabilités de létudiant

Prendre connaissance de la lettre qui lui est adressée et sinformer sur la limitation de létudiant, au besoin. Permettre à létudiant dutiliser les mesures daccommodement qui lui sont attribuées. Appliquer les mêmes règles que pour les autres étudiants. Se demander sil ferait la même chose pour nimporte quel autre étudiant. En cas de doutes ou de questionnements, communiquer avec les Services adaptés. Implication de lenseignant

Intervenir en fonction : de votre description de tâche; des attentes de votre direction; de votre rôle (là où votre rôle commence et où il se termine); des collaborations avec les ressources internes et externes du Cégep (référer au besoin, voir Fiche-Guide). Également, selon vos attentes et votre couleur… Ce quil faut privilégier comme intervenant

Chacun des services est essentiel auprès des étudiants du Collège quils soient desservis par les Services adaptés ou non. Lorsque vous semez la réflexion, donner de linformation et vous assurer du suivi auprès des SA; cest un gage de plus dune réussite potentielle (si létudiant est daccord). Dans le but de maintenir la confiance de létudiant et de «rentabiliser» les rencontres, informer létudiant du suivi que vous ferez auprès de nous; cela nous semble important. Des petits devoirs peuvent également être demandés en lien avec le processus entamé et désiré par létudiant. Les SA peuvent y contribuer si vous y voyez la pertinence. Les référer; être le pont vers dautres services. Notre collaboration mutuelle

Létudiant qui parle de ses difficultés. - Le motiver à consulter en lui offrant du soutien. - Aider à la référence, laccompagner, si nécessaire, et faire un suivi. Létudiant qui nexprime pas ses difficultés, mais vous observez celles-ci. - Lui faire part de vos observations, de ce que vous avez remarqué. - Vérifier sa perception et nommer vos inquiétudes. - Suggérer des options de ressources. - Aider à la référence, laccompagner, si nécessaire, et faire le suivi. Létudiant qui refuse laide. - Le délai est souvent normal. - Vérifier ses craintes. - Rester disponible pour laccompagner sil change davis. - Respecter son rythme, à moins de danger pour létudiant. * Pourquoi un étudiant na pas encore de diagnostic au collégial? (Voir doc. «Fiche-Guide… sur la route des SA».) Comment référer un étudiant?

Passage du collégial à luniversité

Merci pour votre collaboration avec les Services adaptés! En conclusion… Coordonnées : Marie-Pierre Aubert Conseillère en services adaptés pour les collèges de lEst du Québec , poste 3829