F RANCE I NDE K ARNATAKA Lhôpital rural dHalligudi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
Advertisements

L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Question d’histoire géographie
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
ACTION 2011 EMI À MADAGASCAR.
La Transfusion Sanguine en France
Le parcours individualisé
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR POUR L’ABLATION DES DRAINS THORACIQUES
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Le Forum LE VERT Y EST du 28 janvier 2010 : une expérience encourageante – à renouveler en 2011 ! Le Forum LE VERT Y EST sest tenu au Lycée Le Verrier.
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Justification de l’enquête
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Environnement et situation de l’assurance maladie au Bénin
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Rejoignons la chaîne daction et de solidarité pour Haïti UNE ACTION CHRÉTIENNE DANS UN MONDE EN DÉTRESSE.
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
A SPECTS METHODOLOGIQUES DES ENQUETES ALGERIENNES SUR LA SANTE Nacer-Eddine Hammouda Division développement humain et économie sociale CREAD Algérie.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
FORUM RÉGION CAPITALE SUISSE Dominique Gachoud Directeur général QUELLES INNOVATIONS POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS ÉNERGÉTIQUES?
Staatskanzlei – Chancellerie d'État 1 AET, 6e Sommet européen et international de terminologie, Oslo, 12 octobre 2012 La terminologie au service de l'administration.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Enquêtes épidémiologiques
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Opérations sur les ouvrages électriques
PROGRAMME PLUS Bilan 2011 Ministère de la Culture & Centrale de lEdition Salon du Livre Paris, 16/03/2012.
Fondation du Centre d’accueil de Cowansville
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Paca-Mada : 15, Place du Cap MENTON Tél: mail : Association loi 1901 reconnue.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
L ES ANTIBIOTIQUES, C ’ EST PLUS AUTOMATIQUE ? Pourquoi en prescrivons-nous toujours trop et comment moins les prescrire en médecine générale Audrey COLLOMB.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Présentation des Réseaux de santé
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Le musée de l’eau. L’eau dans le monde Tout les peuples, quels que soient leurs stade de développement et leurs situation économique et social ont le.
Une action chrétienne dans un monde en détresse. BIENVENUE !
L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
Transcription de la présentation:

F RANCE I NDE K ARNATAKA Lhôpital rural dHalligudi

LASSOCIATION FRANCE INDE KARNATAKA Shri Mahesh Ghatradyal, né en Inde est le pionnier du développement de la culture indienne en France ainsi que du yoga. Il a notamment créé le Centre de relations culturelles franco-indien (reconnu dutilité publique) avec André Malraux et la Fédération française de Hatha-Yoga. En 1994, il crée lassociation France Inde Karnataka (FIK) (loi 1901), qui a pour vocation de construire puis développer un hôpital rural en Inde, dans le village défavorisé dHalligudi dans lEtat du Karnataka dont il est originaire. En effet, orphelin à 5 ans, Shri Mahesh tenait à ce que son histoire ne se reproduise plus. 1,83 millions denfants indiens meurent avant leur 5 ème anniversaire. Les soins sont très chers dans les hôpitaux de la région et de ce fait non accessibles aux habitants. Shri Mahesh Ghatradyal

LES REALISATIONS DE FIK Lhôpital fut construit en Les premières priorités ont été damener leau et lélectricité dans lhôpital et au village, ce qui a été fait il y a plusieurs années. Depuis, dautres projets ont vu le jour (construction dune cantine, dun temple, achat dune ambulance, renforcement de léquipe médicale. o 1500 à 2400 patients sont auscultés chaque mois. Lhôpital est ouvert aux 3000 habitants dHalligudi, et à plus de personnes sur lensemble de la région. o Les consultations ainsi que la délivrance de médicaments sont très bon marché.

STRUCTURE DE LHÔPITAL La structure de lhôpital sest enrichie au fur et à mesure des années et comprend aujourdhui: - Un bâtiment central en granit - Une cantine pour les malades et leur famille - Un temple, indispensable au prolongement du soin thérapeutique selon la culture indienne. - Des toilettes publiques o Le corps principal renferme quant à lui : - Trois salles de consultation - Une salle de soins - Une pharmacie approvisionnée grâce aux moyens de FIK - Un laboratoire danalyse élémentaire - Des chambres pour les malades - Trois logements pour les médecins et le personnel

LE PERSONNEL DE LHÔPITAL Léquipe médicale comprend deux médecins généralistes et deux infirmières qui qui sont présents 6 jours sur sept. Un ambulancier et une laborantine complètent cette équipe médicale. Des médecins spécialistes dont un pédiatre et une gynécologue donnent des consultations régulièrement ainsi quune équipe de dentiste et un ophtalmologiste. o Lactivité administrative est assurée par un réceptionniste ainsi que dautres employés qui soccupent de la cantine, de lentretien et de la sécurité. o Des bénévoles français sont envoyés en missions ponctuelles quelques mois par an. o Un poste de directeur administratif (volontaire) a été créé en juillet Son rôle consiste à manager les équipes ainsi quà établir des contacts avec les hôpitaux, spécialistes et entreprises de la région. Il constitue un lien important pour léquipe basée à Paris. Léquipe de lhôpital dHalligudi Léquipe de dentiste de Bagalkot

FINANCEMENT DE LASSOCIATION

SITUATION SANITAIRE ET SOCIALE DE LA REGION DHALLIGUDI Le Karnataka en 5 points : Superficie : km² (1/3 de la France) Population : 53 millions dhabitants Mortalité infantile : 48 décès/1000 naissances Taux dalphabétisation : 67% Indice de Développement Humain (en Inde) : (rang 132 sur 179) Une région contrastée Si Bangalore, capitale de lEtat, est le centre de la haute technologie indienne, les campagnes sont quant à elles déshéritées et souvent oubliées des pouvoirs publics. Ainsi, le village dHalligudi compte 3000 habitants dont 80% de ruraux. Les infrastructures hospitalières publiques les plus proches se trouvent à 25km, sont surchargées et très chères.

PRESENTATION GLOBALE DES INVESTISSEMENTS RECHERCHES Le souhait principal des habitants du villages est louverture dune maternité. Mais pour le moment, létablissement ne dispose pas du matériel suffisant pour assurer lintégralité e sa mission, notamment la prise en charge de pathologies urgentes ou lourdes. La priorité à court terme est donc la mise en place dune structure médicale qui fonctionnerait 24h/24 notamment par le biais: - De la rénovation/entretien permanent de lhôpital - Dun approvisionnement constant en électricité et en eau ***

PROJET DE RENOVATION Lhôpital a été construit il y a plus de 15 ans avec des matériaux pauvres. Il souffre donc dun état de vétusté général et demande un entretien constant voir une remise en état global afin de pouvoir accueillir les patients dans de bonnes conditions et recevoir lapport de nouveaux matériaux La rénovation des murs extérieurs du bâtiment a été effectué grâce à des subvention avant de réaliser les travaux délectricité. Mais nos fonds ne nous permettent pas lentretien régulier de lhôpital et nous avons besoin sans cesse de nouvelles subventions pour maintenir le bâtiment dans un bon état.

PROJET DELECTRIFICATION Des coupures délectricité de 6 à 8 heures par jours pénalisaient le bon fonctionnement de lhôpital. De plus des baisses de tension empêchaient lutilisation correcte et continue du matériel médical. Lorganisation Electricien Sans Frontières (ESF) sest rendue à Halligudi en mars 2010 pour réaliser une analyse de limplantation électrique. Aujourdhui, grâce à la Fondation Air Liquide et à sa généreuse subvention, des travaux de mise aux normes électriques ont été réalisés et des batteries électriques installées. Lhôpital est désormais autonome en électricité !

PROJET DACCES A LEAU POTABLE La société Doshion, spécialiste de leau en Inde et filiale de Véolia Environnement, sest rendue à Halligudi en 2009 afin dy mener une expertise technique sur le domaine de leau. Son rapport spécifie que leau arrivant à lhôpital est impropre à la consommation parce que trop fluorée, et quune réserve plus importante doit être stocker à lhôpital. Elle recommande donc la construction dune citerne souterraine pour récolter leau de pluie et la mise en place dosmoseurs supplémentaires pour augmenter la capacité de filtrage. Objectif Général : Accès à litres deau 100% potable Objectif Spécifique : Installation dune citerne et de deux osmoseurs (purificateurs deau).

LA SSOCIATION F RANCE I NDE K ARNATAKA VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION ET DE VOTRE SOUTIEN