Laction formation et mise en réseau inclue des projets qui soutiennent les organisations de jeunesse et les acteurs du domaine de la jeunesse dans la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSTITUTIONS SE RENFORCANT MUTUELLEMENT
Advertisements

Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
L'union européene.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
UNAF 6 décembre 2012 Philippe STECK CNAF/Direction des relations internationales L’accueil du jeune enfant en Europe.
1 © 2003 Cisco Systems, Inc. All rights reserved. Session Number Presentation_ID Christophe Dolinsek IP Tel : Mobile :
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Le parcours individualisé
Encadrement des activités Didier RAPPIN Formation UFCA.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Les apports des comparaisons internationales en éducation Institut de recherche sur léducation Sociologie et Economie de lEducation Bruno Suchaut 27 Septembre.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Campagne « Noël en Alsace » 2011 Communication & Relations Presse Comité de Pilotage du 9 juin 2011.
Mise en oeuvre de lAxe 4 Programme Leader Mesure 421 En Roumanie
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Zoom sur… SITRA cest quoi ?. Né en 2004, lobjectif du Réseau SITRA a été de doter les Offices de Tourisme, les C.D.T., les A.D.T., le C.R.T. et tout autre.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour lentreprise. Sondage d'opinion paneuropéen sur la santé et la sécurité au travail Résultats.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Etude sur 27 principaux pays développés de la zone OCDE
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Lenjeu économique de linvestissement public local et de son financement dans le cadre des normes comptables SEC95 Arnaud DESSOY Resp. Service Etudes, Dexia.
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
HISTOIRE Chapitre VII : La construction européenne.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
L'Union européenne est un partenariat économique et politique unique entre 27 pays européens. L'Union européenne a été création au lendemain de la seconde.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Le drapeau européen 12 = perfection 12 mois 12 heures sur une horloge
LE PROGRAMME EUROPEEN JEUNESSE ET LA COOPERATION EURO-MEDITERANNEENNE.
Réseau Européen Hôpital Sans tabac REHST ENSH
Échanger connaissances et techniques sur les routes et le transport routier 2009/1.
Le nouveau Programme Européen JEUNESSE EN ACTION
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Ce programme est financé par l’union européenne PROGRAMME EURO MED JEUNESSE IV ACTION 2: SERVICE VOLONTAIRE EUROMED JEUNESSE (SVE)
But Promouvoir et développer l’amitié entre les 41 de différents pays par des visites internationales permettant de partager cultures, histoires et.
LES CAPITALES EUROPEENNES
La géographie 2 fj_1_geographie_2
Le Programme Européen JEUNESSE EN ACTION
INCLUSION D’UN PATIENT DANS UN ESSAI CLINIQUE
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Un programme pour tous les ans Connectez-vous au Programme Européen Jeunesse en Action
1. 2 L’objectif de Natura 2000 est de pouvoir vivre normalement tout en préservant les milieux et les espèces rares ou menacées. En résumant, Natura 2000.
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
ATOUT FRANCE. Administrée par : Conseil d'administration l'équipe dirigeante (7 directions, et une équipe de plus de 150 collaborateurs). l'équipe dirigeante.
Question n° 1 Allemagne Lituanie Hongrie Quel pays représente ces drapeaux ?
Les pays de l'union européenne
Francfort et son quartier d’affaires.
La mobilité pour les doctorants
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Bourses Mobilité Erasmus+ ISPA *
L’UNION EUROPEENNE Lara Atanowski 2011 Sommaire 1) Chronologie 2) Etats membres 3) Fonctionnement 4) Missions.
Transcription de la présentation:

Laction formation et mise en réseau inclue des projets qui soutiennent les organisations de jeunesse et les acteurs du domaine de la jeunesse dans la région Euro-Méditerranéenne (animateurs jeunesse, formateurs, jeunes). Elle intéresse particulièrement léchange dexpériences, dexpertise et de bonnes pratiques ainsi que les activités qui peuvent promouvoir des projets, des partenariats et des réseaux de qualité et pérennes.

Les activités possibles à réaliser sont: visites détude, activités de construction de partenariat, séminaires, stages de formation.

Une visite détude est organisée pour présenter un panorama du travail jeunesse et/ou de la situation de la politique jeunesse dans le pays/territoire du IEPV Sud accueillant. La visite détude se concentre sur un thème et consiste en des visites et des rencontres avec différents projets et organisations dans le pays.

Une activité de construction de partenariat est organisée dans le but de permettre aux participants de trouver des partenaires pour la coopération transnationale et/ou le développement de projets. Une activité de construction de partenariat rassemble des partenaires potentiels et facilite le développement de nouveaux projets autour dun thème choisi et/ou dune action spécifique du Programme Euromed Jeunesse (Echange de jeunes, service volontaire ou Formation et mise en réseau)

Un séminaire est organisé afin de favoriser la discussion et léchange de bonnes pratiques, basé sur des apports théoriques, autour dun thème en lien avec le champ du travail jeunesse.

Un stage de formation est un programme éducatif dapprentissage sur des thèmes précis, dans le but daccroitre les compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) des participants. Les stages de formation contribuent à une meilleure qualité dans la pratique du travail jeunesse en général et/ou spécifiquement dans les projets Euromed jeunesse.

Préparation au niveau local pour les groupes dans leurs pays respectifs. La formation ou mise en réseau proprement dite. Lévaluation interne, partagée entre les participants à léchange, les partenaires et le bénéficiaire.

Les porteurs de projet doivent décider dans leur formulaire de demande de subvention de quel type dactivité il sagit: visite détudes, activité de construction de partenariat, séminaire ou stage de formation. Toutes les activités, réalisées par les associations dans le cadre de laction 3 doivent poursuivre le même objectif: accroître la qualité, la quantité et la diversité des projets Euromed Jeunesse et de la coopération Euromed en général.

La durée totale du projet ne peut pas dépasser 6 mois maximum à partir de la signature du contrat de subvention. La durée totale de lactivité de formation et mise en réseau proprement dite dépend du type dactivité

Visite détude: minimum 3 jours et maximum 5 jours, à lexclusion des jours de voyage. Activité de construction de partenariat: minimum 3 jours et maximum 5 jours, à lexclusion des jours de voyage. Séminaire: minimum 4 jours et maximum. 6 jours, à lexclusion des jours de voyage. Stage de formation: minimum 5 jours et maximum. 8 jours, à lexclusion des jours de voyage.

TRANCHE DAGE Pas de limite dâge étant donné que laction sadresse à des animateurs, des formateurs et des représentants dassociations.

les 27 États membres de lunion européenne : (Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, République Slovaque, Slovénie, Espagne, Suède, Royaume-Uni) les 8 pays partenaires méditerranéens signataires de la Déclaration de Barcelone (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité Palestinienne et Tunisie).

Lieu : Accueilli dans le pays du bénéficiaire de la subvention. Hébergement dans un lieu unique.

A.3 Formation et mise en réseau Coûts de transport (pour activité et pour visite de planification) Coûts éligibles: Vols (classe économique), trains (2ème classe), bus, transfert local depuis/vers aéroport; coûts de visa et vaccination Visite de planification Montant forfaitaire: Base Pays/territoires A x nuit x personne Coûts éligibles: Hébergement, restauration Coûts liés à lactivité proprement dite Financement à taux forfaitaire: 960 +Montant forfaitaire: Base Pays/territoire C x nuit x participant + Montant forfaitaire: Base Pays/territoires B x jour de formation Coûts éligibles: Hébergement, restauration, location de salles de travail,, matériel pédagogique, activités locales (visites,…), transport local Honoraires des formateurs

Coûts liés aux participants avec des besoins spécifiques Coûts éligibles: A définir et justifier clairement Coûts liés à la diffusion et à lexploitation des résultats supplémentaires Maximum Clairement définies et à justifier Coûts éligibles: Tous coûts liés au suivi, à la promotion et la communication sur le projet, après lactivité mais avant la fin du contrat (site web, magazine, conférence de presse, exposition, orientation spécifique de jeunes participants,…)

Pays A (Repas et hébergement) B (Honoraires formateurs et modérateurs) C (matériel de formation et pédagogique) D (indemnité du volontaire) Jordanie Palestine Liban Egypte Maroc Tunisie Israël Algérie