Les fêtes en France
En France, comme dans tous les pays, chaque région, chaque village a ses propres fêtes et traditions. Nous allons parler ici des fêtes nationales, qui sont partagées par la majorité des Français.
Les fêtes traditionnelles Le nouvel An Le 14 juillet est le jour de la fête nationale Le 11 novembre –fin de la Première guerre mondialе
Bonne année! Bonne année à toutes les choses: Au monde! A la mer! Aux forêts! Bonne année à toutes les roses Que l'hiver prépare en secret. Bonne année à tous ceux qui m'aiment Et qui m'entendent ici-bas ... Et bonne année aussi, quand même, A tous ceux qui ne m'aiment pas.
Le 14 juillet est le jour de la fête nationale. Le 14 juillet 1789, au cours de la Révolution française de 1789-1793, le peuple de Paris a pris d’assaut la Bastille, prison d’Etat qui restait pour les Français le symbole de l’absolutisme royal. Les prisonniers ont été libérés et la prison a été détruite. Ce jour est fêté très solennellement. Un meeting se tient devant la mairie. Les soldats en uniforme de parade défilent en musique. D’autres personnes et des enfants les suivent. Le défilé se dirige vers la place centrale de la ville (vers la place de la Bastille à Paris). Le peuple chante et danse. On tire des feux d’artifice.
Le 11 novembre est la fête de la victoire Le 11 novembre est la fête de la victoire de la France sur l’Allemagne dans la première guerre mondiale : le 11 novembre l’armistice a été signé. Depuis cette date ce jour on rend hommage aux victimes de la guerre, un défile se déroule sur la place de Charles de Gaulle où à 18 heures le Président de la république en personne rallume la flamme du Soldat Inconnu
Les fêtes religieuses Noël la Toussaint
la Toussaint Le 1er novembre, c’est la Toussaint (tous les saints). C’est une autre fête religieuse. Ce jour-là, les gens vont au cimetiàre pour apporter des fleurs sur la tombe des parents et amis qui sont morts, et pour prier. C’est une fête un peu triste.
Noël Noël est la fête de la naissance de Jésus- Christ. Dans la nuit du 24 au 25 décembre, on décore l’arbre de Noël, on sert le repas de fête, on le prend en famille et on l’appelle le réveillon de Noël. Le matin de Noël les petits enfants qui croient au Père Noël vont chercher dans leurs souliers qu’ils ont déposés devant la cheminée ou au pied de l’arbre de Noël, les cadeaux apportes par le père Noël.