La validation dans les universités françaises
Une pratique ancienne - 1934 possibilité de délivrer le titre d’ingénieur diplômé par l’Etat sur la base de l’expérience professionnelle - 1985 un décret qui permet un accès dérogatoire aux différents niveaux de l’enseignement supérieur (en vigueur) - 1992-1993 un loi et un décret qui permet d’obtenir une partie d’un diplôme (abrogé) - en 2002 la VAE qui permet d’obtenir un diplôme sur la base des acquis de l’expérience
La validation des acquis en 2011 12 000 validations prononcées en application du décret de 1985 En VAE 4 000 personnes auxquelles l’université et le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) ont attribué tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur 2 400 diplômes complets délivrés 45 % part des cadres parmi les salariés bénéficiaires d'une VAE
La VAE est mise en œuvre pour tous les diplômes Master 42,4% Licence professionnelle 37,2% Licence 7,7% DUT-DEUST 5,5% Maîtrise 2,6% Diplôme d’ingénieur 1,5% Doctorat 1,2% Autres diplômes, titres 1,9%
Évolution de la validation des acquis de l’expérience (VAE) de 2002 à 2011
Le développement de la VAE
Un rôle déterminant du réseau français des services de Formation continue qui a mis en place dès 2000 – 2001, un groupe de travail qui a réunit la plupart des universités françaises Objectifs: Disposer d’un lieu d’échange et de partage d’expériences Rendre lisible l’activité « validation des universités » pour une meilleure reconnaissance de cette activité par nos partenaires internes et externes mettre en œuvre un dispositif VAE pérenne, efficace, cohérent et lisible garantir une égalité de traitement aux individus sur tout le territoire français
Les principales réalisations de ce groupe de travail
PrP la mise en place et l’animation d’un plan de professionnalisation des acteurs: 3 catégories d’acteurs à mobiliser et à former : Les décideurs qui avaient à mettre en place les dispositifs, Les membres des jurys, Les personnels chargés de l’accueil, de l’accompagnement des candidats et du suivi des décisions des jurys.
PrP Une formation : Elaborée collectivement afin de contribuer à la cohérence de la réponse universitaire, S’appuyant sur les services les plus expérimentés, Permettant la diffusion et le transfert d’expérience, Permettant sa démultiplication au sein de chaque université.
PrP Qui a nécessité une ingénierie importante et qui a mobilisé : 20 universités, 152 journées de conception, 30 formateurs. Résultats: 760 personnes formées Appartenant à 82 établissements
Et aussi ... La mise en place d’un centre de ressources pour les différents établissements: Les établissements ont mis à la disposition des autres : leurs dossiers, leurs procédures, leurs contrats, leur tarification, leur règles de rémunération des acteurs… L’élaboration d’un annuaire des correspondants VAE des universités dès novembre 2001,
PrP Des outils élaborés par les membres du groupe de travail et mis à la disposition de tous: Le dossier guide du candidat Une charte de l’accompagnement guide de l’accompagnateur (Frédérique Febvre-Buisson, Isabelle Cherqui-Houot) Des vadémécums (doctorat….. Guide des jurys Différents exemples des documents administratifs et des procédures :
Les difficultés rencontrées:
La VAE oblige à admettre: que l’on apprend en dehors d’une salle de cours ; que ces savoirs ont la même valeur que ceux acquis en formation. La VAE change les évaluations des enseignants sur plusieurs points Il faut passer d’une évaluation où l’on vérifie que l’acquis est là en fonction d’un programme à une évaluation de capacités réellement démontrées dans l’exercice d’une activité concrète. Ce sont ces capacités que l’on met en rapport avec les capacités attendues par le possesseur de la certification obtenue par la formation
La VAE renverse la logique de l’évaluation: en formation, l’enseignant est maître de l’épreuve ; en VAE, c’est le candidat qui amène les preuves, qui choisit le contenu de son dossier. La VAE oblige à penser la formation dans sa globalité et non pas comme une succession d’enseignements. Elle donne du sens à la discipline. Elle oblige à travailler en collectif. Elle a nécessité de construire d’autres repères avec les enseignants
Des opportunités non exploitées: - la mise en œuvre du LMD (learning outcomes et ECTS) - l’annexe descriptive au diplôme - le répertoire national de la certification professionnelle
Les développements actuels
Vers une autre utilisation de la vae dans les parcours Professionnels Une logique de certification de pôle de compétences et plus uniquement d’une certification « diplômes » Faire de la VAE un véritable outil de gestion de carrière Intégrer la VAE dans la mise en œuvre de la Formation tout au long de la vie
Intégration de la VAE dans les politiques de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences VAE collectives Co-construction de formations diplômantes intégrant la validation de l’expérience pour les salariés