La validation dans les universités françaises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

La Validation des acquis non formels et informels
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le réseau national VAE des universités
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
GNFA Janvier Sciences Santé Sport 10 sites sur lagglomération Lyon 1 : une université de masse enseignants et enseignants chercheurs
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
Le métier de Credit Manager
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
De la Formation Universitaire en Sciences Infirmières au Cameroun
Concept E-learning.
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Socle commun et livret personnel de compétences
Ecole de Chirurgie Faculté de Médecine de Nancy
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Point sur la vie de lassociation Réunion des DRH – PARIS – 21, 22 novembre 2012.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Ligue de l’Essonne de Tennis
de son projet professionnel
Transcription de la présentation:

La validation dans les universités françaises

Une pratique ancienne - 1934 possibilité de délivrer le titre d’ingénieur diplômé par l’Etat sur la base de l’expérience professionnelle - 1985 un décret qui permet un accès dérogatoire aux différents niveaux de l’enseignement supérieur (en vigueur) - 1992-1993 un loi et un décret qui permet d’obtenir une partie d’un diplôme (abrogé) - en 2002 la VAE qui permet d’obtenir un diplôme sur la base des acquis de l’expérience

La validation des acquis en 2011 12 000 validations prononcées en application du décret de 1985 En VAE 4 000 personnes auxquelles l’université et le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) ont attribué tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur 2 400 diplômes complets délivrés 45 % part des cadres parmi les salariés bénéficiaires d'une VAE

La VAE est mise en œuvre pour tous les diplômes Master 42,4% Licence professionnelle 37,2% Licence 7,7% DUT-DEUST 5,5% Maîtrise 2,6% Diplôme d’ingénieur 1,5% Doctorat 1,2% Autres diplômes, titres 1,9%

Évolution de la validation des acquis de l’expérience (VAE) de 2002 à 2011

Le développement de la VAE

Un rôle déterminant du réseau français des services de Formation continue qui a mis en place dès 2000 – 2001, un groupe de travail qui a réunit la plupart des universités françaises Objectifs: Disposer d’un lieu d’échange et de partage d’expériences Rendre lisible l’activité « validation des universités » pour une meilleure reconnaissance de cette activité par nos partenaires internes et externes mettre en œuvre un dispositif VAE pérenne, efficace, cohérent et lisible garantir une égalité de traitement aux individus sur tout le territoire français

Les principales réalisations de ce groupe de travail

PrP la mise en place et l’animation d’un plan de professionnalisation des acteurs: 3 catégories d’acteurs à mobiliser et à former : Les décideurs qui avaient à mettre en place les dispositifs, Les membres des jurys, Les personnels chargés de l’accueil, de l’accompagnement des candidats et du suivi des décisions des jurys.

PrP Une formation : Elaborée collectivement afin de contribuer à la cohérence de la réponse universitaire, S’appuyant sur les services les plus expérimentés, Permettant la diffusion et le transfert d’expérience, Permettant sa démultiplication au sein de chaque université.

PrP Qui a nécessité une ingénierie importante et qui a mobilisé : 20 universités, 152 journées de conception, 30 formateurs. Résultats: 760 personnes formées Appartenant à 82 établissements

Et aussi ... La mise en place d’un centre de ressources pour les différents établissements: Les établissements ont mis à la disposition des autres : leurs dossiers, leurs procédures, leurs contrats, leur tarification, leur règles de rémunération des acteurs… L’élaboration d’un annuaire des correspondants VAE des universités dès novembre 2001,

PrP Des outils élaborés par les membres du groupe de travail et mis à la disposition de tous: Le dossier guide du candidat Une charte de l’accompagnement guide de l’accompagnateur (Frédérique Febvre-Buisson, Isabelle Cherqui-Houot) Des vadémécums (doctorat….. Guide des jurys Différents exemples des documents administratifs et des procédures :

Les difficultés rencontrées:

La VAE oblige à admettre: que l’on apprend en dehors d’une salle de cours ; que ces savoirs ont la même valeur que ceux acquis en formation. La VAE change les évaluations des enseignants sur plusieurs points Il faut passer d’une évaluation où l’on vérifie que l’acquis est là en fonction d’un programme à une évaluation de capacités réellement démontrées dans l’exercice d’une activité concrète. Ce sont ces capacités que l’on met en rapport avec les capacités attendues par le possesseur de la certification obtenue par la formation

La VAE renverse la logique de l’évaluation: en formation, l’enseignant est maître de l’épreuve ; en VAE, c’est le candidat qui amène les preuves, qui choisit le contenu de son dossier. La VAE oblige à penser la formation dans sa globalité et non pas comme une succession d’enseignements. Elle donne du sens à la discipline. Elle oblige à travailler en collectif. Elle a nécessité de construire d’autres repères avec les enseignants

Des opportunités non exploitées: - la mise en œuvre du LMD (learning outcomes et ECTS) - l’annexe descriptive au diplôme - le répertoire national de la certification professionnelle

Les développements actuels

Vers une autre utilisation de la vae dans les parcours Professionnels Une logique de certification de pôle de compétences et plus uniquement d’une certification « diplômes » Faire de la VAE un véritable outil de gestion de carrière Intégrer la VAE dans la mise en œuvre de la Formation tout au long de la vie

Intégration de la VAE dans les politiques de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences VAE collectives Co-construction de formations diplômantes intégrant la validation de l’expérience pour les salariés