Gestion de la mobilité en Tunisie : état des lieux et perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Implication des collectivités locales dans la gestion de la mobilité et des transports urbains en Afrique Atelier régional sur la mobilité urbaine et la.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
ACCORD PROGRAMMATIQUE ET ELECTORAL Conférence de presse des Verts Gironde – 9 janvier 2008.
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Organisation territoriale les principales étapes
Environnement professionnel
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
Pôle Domotique et Santé Bertrand Lapôtre Chef de projet Pôle Domotique et Santé de Guéret Intervention du vendredi 13 novembre.
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Bilan des actions de gestion des espèces exotiques envahissantes en Nouvelle-Calédonie Anne-Claire Goarant service des milieux terrestres de la direction.
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
BILAN DU PARTENARIAT AVEC LES A.N.E SUR LE 9 ème FED Saly, 25 Septembre 2006 Plate Forme des ANE pour le Suivi de Cotonou au Sénégal.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Geneviève FRANCHET - SPV
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
La démarche d’intervention État Civil
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Gestion de la mobilité en Tunisie : état des lieux et perspectives Sami Yassine TURKI –ISCU yassin75@yahoo.com

Plan Introduction Aperçu sur le contexte urbain et de planification des transports en Tunisie Limites de gestion des déplacements ou le trou noir institutionnel et réglementaire La décentralisation en perspective et l’avenir de la maîtrise de la mobilité Conclusion orientée : comment aborder aujourd’hui un aménagement autour de la mobilité?

Introduction Contexte urbain et de développement : Une urbanisation soutenue Un développement économique important Des disparités Un système politique hypercentalisé Un rôle mineur des collectivités locales Une transition difficile, et des perspectives intéressantes

Contexte urbain et de planification des transports Indépendance L’habitat, et plus généralement l’urbanisme, n’étant pas la priorité majeure de la nouvelle autorité, Situation urbaine médiocre Offre de logements inadaptée à la demande Cas de Tunis : Médina et ses faubourgs + la ville européenne, + quelques quartiers périphériques +10 gourbivilles 560 000 habitants. La croissance urbaine a persisté malgré le départ massif des étrangers.

Contexte urbain et de planification des transports Années 1970-80 Habitat spontané périurbain, grignotage des terres agricoles et une diminution de la densité (de 120 hab/ha en 1975 à 95 en 1987 à Tunis) Persistance de l’inadéquation de l’offre et de la demande en matière de logements Intérêt pour la question du transport Fin du XXème siècle Action des pouvoirs publics visant la maîtrise de l’urbanisation du Grand Tunis, à travers la mise en place de politiques sectorielles et la réalisation de projets 2011 …..?

Contexte urbain et de planification des transports Source AUGT 2004

Contexte urbain et de planification des transports Un réseau routier « hérité » dans les parties centrales, difficile à réaménager Multifonctionnalité et encombrement des voies existantes

Contexte urbain et de planification des transports Faible participation des riverains et de la CL dans le processus de définition et d’aménagement de la route Espace public n’est pas perçu comme un « bien collectif » mais comme un bien n’appartenant à personne (ou à l’Etat dans un sens péjoratif).

Contexte urbain et de planification des transports Evolution de la motorisation Accroissement du parc VP suite aux décisions de l’OMC La motorisation a été évaluée à une voiture pour dix personnes en 2008 avec des disparités importantes entre les quartiers. Le système de transport collectif Offre de transport collectif est principalement en autobus Echec relatif de l’utilisation du rail en milieu urbain  Dégradation des véhicules Forte inadéquation entre l’offre et la demande Faible intégration TC/TC et TC/TI Mauvaise gestion du stationnement au centre ville Deux modes importants : Les taxis et le transport rural

Contexte urbain et de planification des transports

Contexte urbain et de planification des transports Faibles rapport entre planification urbaine et planification des transports urbains Diversité des acteurs, coordination très limitée Rôle limité des collectivités locales Documents de planification/gestion mal définis et inefficients

Limites institutionnelles

PDRT à contenu peu précis, pas assez participatifs, Les plans régissant la mobilité : poids des limites réglementaires et institutionnelles Echelle régionale : PDRT à contenu peu précis, pas assez participatifs, faible articulation à la planification, montage faible du programme d’action, limites institutionnelles dans la planification des infrastructures de transport. Echelle urbaine : plans de circulation à faible portée, plans de déplacement urbain non définis. Aménagements autour des nœuds de transport difficiles à programmer et mettre en œuvre

Limites institutionnelles Difficultés de gestion territoriale et rôle des acteurs : contrôle limité sur l’urbanisme et le développement local Incapacité de maîtriser l’étalement urbain : Prolifération des constructions non réglementaires Dégradation du tissu existant Faible niveau des équipements et des services Instruments d’urbanisme et d’aménagement du territoire peu efficients Manque de moyens et de compétences au niveau des collectivités.

Limites institutionnelles Difficultés de gestion territoriale et rôle des acteurs : faiblesse de la gouvernance et de la participation Structures élues peu représentatives Des procédures de participation quasi inexistantes Communication limitée avec la société civile et la population Faiblesse au niveau de l’action collaborative et dans l’engagement des habitants dans le fait public, le respect des réglementations et dans le payement des imports locaux.

Limites institutionnelles Situation particulière de la phase de transition Dissolution de la majorité des conseils municipaux Refus de la population de la nomination de plusieurs gouverneurs et délégations spéciales municipales Développement spectaculaire des constructions non réglementaires et du commerce informel Grèves multiples dans les secteurs urbains (transport, gestion des déchets, …) et « disparition » de la police municipale. Diminution des ressources des communes et augmentation de charges salariales Difficultés de communication

Etat actuel de la décentralisation Situation particulière de la phase de transition

Limites institutionnelles Rôle des collectivités en matière de transport urbain Les prérogatives des collectivités locales en matière de transport urbain sont limitées : Le réseau routier important des communes correspond dans la majorité des cas au réseau classé de l’Etat. La planification et la gestion du transport collectif organisé se font en totale déconnexion des collectivités locales L’organisation du transport collectif non organisé, composé de taxis individuels, taxis collectifs, transport rural et voitures de louages ne fait intervenir que d’une manière limitée les collectivités, notamment en matière d’identification des lieux servant aux stations. Remarque : création des autorités régionales organisatrices des transports, attribuée au Gouverneur, mais jamais opérationnelle.

La décentralisation en perspective et l’avenir de la maîtrise de la mobilité La décentralisation en perspective : acte 1, chapitre 6 de la constitution dédié à l’ «autorité locale» Redéfinition du découpage territorial Autonomie et libre administration des CL Contrôle a posteriori Principe de subsidiarité Nouvelles compétences des CL Redéfinition des ressources (propres et transférées de l’Etat) Participation Intercommunalité Solidarité entre CL Haut conseil des CL

La décentralisation en perspective et l’avenir de la maîtrise de la mobilité Aspects Institutionnels et organisationnels Revoir le partage des compétences pour la conception et de gestion des voies structurantes. Responsabiliser les CL du contrôle. Evaluer et étudier la mise en place des AROT. Clarifier et renforcer les rôles en matière de contrôle et de gestion des voies structurantes en milieu non communal, y compris la gestion des abords et des constructions Mettre en place un cadre reliant les S.D.A. aux plans sectoriels de transport. Organisation des déplacements Normaliser le PC et lui accorder une valeur juridique. Renforcer la portée juridique du PDU et définir leur contenus et les procédures de leur élaboration, financement et mise en œuvre, et ce en préparant des textes d’application. Assurer la séparation entre les modes de déplacement et réserver plus d’espaces pour les piétons. Encourager l’intercommunalité Approche participative

La décentralisation en perspective et l’avenir de la maîtrise de la mobilité Plan de circulation participatifs

A1 A2 Sc1 A1 A1 S2 A2 A4 S2 A9 A4 C1 A4 S2 A2 C1 S 3 A4 A1 Sc3 A9 C1 Sc3

Conclusion orientée : comment aborder aujourd’hui un aménagement autour de la mobilité? Un rôle plus affirmé de la commune La gouvernance comme principe de gestion de la mobilité Le partenariat public privé comme alternative aux faiblesses institutionnelles La participation à la base de la planification et de la gestion Espaces publics Vs. Espace public