Création dun cadre régional pour le partenariat en matière de lutte contre la traite des personnes en Afrique de lOuest et du Centre Présenté par : Bernard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Module 4 : Les défis de lintégration Les défis de lintégrationafricaine Professeur Moustapha Kassé Jeudi 21 Janvier 08h30_12h30 1.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
11-12 septembre 2013 Les Statistiques sur lAsile et la Migration comme outil servant à lélaboration des politiques fondées sur les faits: état des lieux.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Gouvernance et Lutte Anticorruption dans le Processus REDD en RDC
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
CEREMONIE SOLENNELLE DU LANCEMENT OFFICIEL DE LA CAMPAGNE INTERNATIONALE DE VULGARISATION DE LA CHARTE SOCIALE Cotonou, 17 et 18 juin
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
BILAN DU PARTENARIAT AVEC LES A.N.E SUR LE 9 ème FED Saly, 25 Septembre 2006 Plate Forme des ANE pour le Suivi de Cotonou au Sénégal.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Origine du concept de Cohésion Sociale
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
PRESENTATION.
Processus de mise en place d’un mécanisme sous-régional de coordination en Afrique Centrale Addis Ababa, Novembre 2009 Hachim Koumaré Directeur,
La réponse juridique au terrorisme : vue d'ensemble Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
INTERNATIONAL CIVIL DEFENCE ORGANIZATION ‘Protection of the population, property and the environment’ AUDITS & ADVICES AUDITS & CONSEILS
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Femmes, Paix et Sécurité
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

Création dun cadre régional pour le partenariat en matière de lutte contre la traite des personnes en Afrique de lOuest et du Centre Présenté par : Bernard Ngamo Kameni Chef de lUnité de Lutte contre la Traite des Personnes et de Protection de lEnfants Secrétariat Général Communauté Economique des Etats de lAfrique Centrale 1 Soutien au Partenariat Afrique-UE sur les migrations, la mobilité et lemploi ********** Réunion de hauts fonctionnaires sur les migrations, la mobilité et lemploi Bruxelles 15 – 18 septembre 2010

Sommaire 2 I. Cadre géographique ; II. La lutte contre la traite des personnes en AOC : étapes ; III. Les instruments régionaux de lutte contre la traite des personnes ; IV. Le cadre institutionnel de lutte contre la traite ; V. Les défis liés à la mise en œuvre des instruments régionaux ; VI. Le Cadre Régional pour le Partenariat en matière de lutte contre la traite des personnes en AOC (définition, buts, acteurs, rôles et outils).

CEDEAO CEEAC Création : 28 mai 1975 à Lagos (Nigéria) 15 Etats membres Population : 290 millions (2008) Principaux centres dintérêt : Agriculture, Coopération culturelle, Energie, Démocratie et bonne gouvernance, Education, Environnement, genre, Industrie, Jeunesse, Lutte contre les drogues, lutte contre la traite des personnes, NTIC, Prévention des conflits et maintien de la paix, Télécommunications, Santé, Sport et Affaires Sociales, secteur privé, Transport, Création : octobre 1983 à Libreville (Gabon) 10 Etats membres Population 124 millions (2005) Principaux centres dintérêt Agriculture, Développement rural, Energie et eau, Education et culture, Environnement, Elections et bonne gouvernance, Infrastructures, justice et Droits de lHomme, libre circulation des personnes, Lutte contre la criminalité, Lutte contre la traite des personnes, Prévention des conflits et maintien de la paix, Santé Sciences et technologie, Sports I - Cadre géographique 3

I – Cadre géographique (fin) 4

II – Les principales étapes de la lutte contre la traite des personnes en Afrique de lOuest et du Centre Processus conjoint mené avec lappui technique de lUNICEF : Juillet 2006 : adoption des instruments juridiques régionaux : Juillet 2007 : Adoption du plan daction conjoint CEEAC/CEDEAO de lutte contre la traite des personnes ; Octobre 2007 : création des Unités chargées de la Lutte contre la Traite à la Commission de la CEDEAO et au Secrétariat Général de la CEEAC ; Mars 2010 : Lancement du plan daction de la Commission de lUnion Africaine pour la lutte contre la traite des personnes. 5

III - Instruments régionaux de lutte contre la traite Instruments juridiques : 1. La Résolution Ministérielle sur la lutte contre la traite ; 1. LAccord Multilatéral de coopération régionale de lutte contre la traite des personnes en particulier des femmes et des enfants en Afrique du centre et de lOuest et du Centre : Les domaines de la lutte contre la traite Les obligations communes à tous les Etats parties ; Les obligations spécifiques aux Etats dorigine, de transit et de destination des victimes de la traite, Les modalités dentraide judiciaire en matière de répression de la traite Les mécanisme de suivi. 6

III – Les Instruments régionaux de lutte contre la traite (suite) 7 le Plan dAction conjoint CEDEAO / CEEAC Opérationnalisation des dispositions des instruments juridiques en catégorie dactivités : Renforcement des cadres juridiques ; Développement social ; Réformes institutionnelles ; Renforcement des capacités ; Mise en place de mécanismes dintervention. Identification des acteurs aux niveaux des Etats, des sous régions et de la région et spécification de leurs rôles.

: III – Les Instruments régionaux de lutte contre la traite (fin) Les outils dappui à la mise en œuvre du Plan dAction : 1. Un protocole dintervention pour guider une approche centrée sur les victimes : 2. Le modèle de loi contre la traite des personnes 3. Le modèle de comité national de suivi contre la traite des personnes; 4. Le modèle daccord bilatéral sur la coopération et lentraide judiciaire; 5. Le modèle du système de suivi de la traite des enfants pour lAfrique de lOuest et du Centre; 6. Loutil daide à la rédaction des requêtes dentraide judiciaire. 8

IV- Le Cadre institutionnel Commission Régionale Permanente Conjointe de Suivi CEDEAO – CEEAC (CRPCS) Unité de Lutte contre la Traite des Personnes CEDEAO Comités nationaux de suivi (15) Unité de Lutte contre la Traite des Personnes et de Protection de lEnfant CEEAC Comités nationaux de suivi (10) 9

V - Défis liés à la mise en œuvre des instruments La mise en œuvre de ce plan daction fait face à des défis liés : Aux retards observés dans le renforcement des cadres juridiques nationaux, la conclusion des accords bilatéraux de coopération judiciaire ; A linsuffisante information des populations sur les facteurs, les conséquences et limpact de la traite ; Au manque des données aux niveaux sous régional et régional sur la traite des personnes ; 10

V - Défis liés à la mise en œuvre des instruments (fin) 11 Labsence de synergies entre les actions de lutte contre la traite, de renforcement des capacités économiques des familles vulnérables, de protection des femmes et des enfants dans les situations de crise et de post crise, de lutte contre la criminalité transfrontalière et de lutte contre le trafic des migrants ; A la faible mobilisation des appuis techniques et financiers indispensables ; Au retard observé dans la mise en place de la Commission Régionale Conjointe (CEDEAO – CEEAC).

VI – Le Cadre Régional pour le Partenariat 12 Définition : alliance stratégique entre des acteurs institutionnels œuvrant dans le cadre de la lutte contre la traite, des migrations, de la protection de lenfant et des autres problématiques voisines ; Acteurs : CUA, des CERs, Agences du SNU, Organismes de Coopération Bilatérale, ONG Internationales, Organismes spécialisés (INTERPOL) et Coalitions dOrganisations de la Société Civile ; But : appuyer la CRPCS et les Unités chargées de la Lutte contre la Traite des Personnes au sein de la CEDEAO et de la CEEAC pour produire des résultats pouvant renforcer les actions de lutte contre la traite au niveau des Etats membres.

VI – Le Cadre Régional pour le Partenariat (rôles) 13 Rôles (possibles) de la CRP : Créer des synergies, dinstaurer des complémentarités, intégrer les perspectives des différents acteurs impliqués et de mobiliser de nouveaux acteurs ; Mobiliser des expertises techniques dans le cadre des tasks force (Inter Agencies Technical Teams) sur des thématiques spécifiques : coopération judiciaire, communication sociale,, lutte contre la criminalité transfrontalière, ….. ; Initier des concertations avec des bailleurs de fonds pour mobiliser et orienter les financements vers des secteurs / domaines stratégiques ; Appuyer (techniquement) les actions de plaidoyer auprès des instances régionales, sous régionales et étatiques compétentes.

Outil 1 : Arborescence des facteurs de la traite : compréhension partagée du phénomène, harmonie des perceptions, …… Nombre accru dauteurs de trafic impunis LégislationPolitiqueInstitutionnelCapacités Nombre accru dEVT incarcérés LégislationPolitiquesInstitutionnel Capacités / Expertises Nombre accru de familles …. EVT Capacités socio éco. Valeurs, coutumes Niveau dinformation Institutionnel Degré / niveau dengagement politique Disponibilité des ressources Acteurs CUA, CERs Agences SNU Bilatéraux ONG Intl OSC (…) INTERPOL Acteurs CUA, CERs Agences SNU Bilatéraux ONG Intl OSC (…) INTERPOL Actions Analyses causales Actions Analyses causales

Outil 2 : Chaîne des résultats : partager les rôles, instaurer des complémentarités, développer des synergies …. Mobiliser dautres partenaires Nombre accru dauteurs de trafic poursuivis et réprimés Législation (harmonisation, renforcement, …) Politique (Accords de coopération,…) Institutionnel (mécanismes aux frontières, …) Capacités (experts coopé judiciaire …) Nombre accru dEVT pris en charge RRR Législation (CPE, CPP, ….) Politiques ( Méca conjoints frontières) Institutionnel (Méca didentification et de référence) Capacités / Expertises (Appr. Victimo – centr;) Réduction du nombre de familles …… Capacités socio éco. (AGR, ….) Valeurs, coutumes (CCC, Mob Com.) Niveau dinformation (Campagnes, EPR) Institutionnel (Centres Sociaux) Volonté politique affirmée Ressources mobilisées Acteurs CUA, CERs Agences SNU Bilatéraux ONG Intl OSC (…) INTERPOL Acteurs CUA, CERs Agences SNU Bilatéraux ONG Intl OSC (…) INTERPOL Actions Plaidoyer Renforcement des capacités Prestations de services Définition des mécanismes, Appui aux réformes, Mobilisation des ressources Actions Plaidoyer Renforcement des capacités Prestations de services Définition des mécanismes, Appui aux réformes, Mobilisation des ressources

VI – Le Cadre Régional pour le Partenariat (suite) 16 Problématiques régionales prioritaires pour la période 2011 – 2013 ont trait : Au renforcement des capacités en matière dharmonisation des législations, de coopération et dentraide judiciaire et à lappui technique aux Etats engagés dans les processus de conclusion des accords bilatéraux de coopération et dentraide judiciaire ; Au renforcement des capacités dans le domaine de la prise en charge centrée sur la victime, à la définition des modèles de renforcement des capacités socioéducatives et socioéconomiques des familles vulnérables ; A la définition des mécanismes de protection des femmes et des enfants dans les opérations de maintien de la paix et de gestion des situations de crise et de catastrophes ;

VI – Le Cadre Régional pour le Partenariat (fin) 17 A lélaboration et à la mise en œuvre dun plan intégré de communication sociale sur les causes, les conséquences de la traite des personnes, sur les modes opératoires et les courants de trafic des personnes et des migrants ; A la mobilisation des Organes de la Commission de lUnion Africaine, de la CEDEAO et de la CEEAC pour la conduite des actions de plaidoyer visant à susciter lengagement politique des Chefs dEtats et des Gouvernements pour le parachèvement de la mise en place des cadres juridiques, politiques et institutionnels nationaux de lutte contre la traite ; A la définition des cadres logiques, des plans intégrés de suivi évaluation régionaux et le renseignement régulier des indicateurs relatifs à la lutte contre la traite ; A lélaboration dun plan de mobilisation des ressources.

Merci de votre bienveillante attention 18