Concertation nationale sur lenseignement et la recherche en architecture Concertation territoriale inter-régions Nord-Lorraine-Alsace 12 décembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Advertisements

Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Christophe BATIER Utilisation de lapplication SPIRAL/Facebook Retour dexpérience à lUniversité Lyon1.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
3 février 2009Fernand Kremer1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 SYNERGIE École – Entreprise en ES&ST.
L’EXCELLENCE POUR TOUS.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Source: « Des élèves au comportement difficile », octobre 2008.
AnimationChantal PACTEAU, CNRS, adjointe à la Directrice Groupe dintérêt scientifique Climat, environnement, société Philippe LE GONNIDEC, consultant.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Les spécialités de Terminale STMG
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
La validation dans les universités françaises
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
ÉCOLE NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SUPÉRIEUR
Cycle international CHEM.I.ST CHEMistry International STudies
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Eléments de contexte I Stratégie de Lisbonne (2000) -Développement du PCRD -Initiatives comme lEIT, visant à une approche intégrant enseignement, recherche.
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Concertation nationale sur lenseignement et la recherche en architecture Ministère de la culture et de la communication Restitution du Pôle Normandie\Ile-de-France.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
1 Programme Égalité des Chances en Écoles nationales supérieures d’architecture Crédit Ensa de Strasbourg Crédit Antoine Chapuisat.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
Transcription de la présentation:

Concertation nationale sur lenseignement et la recherche en architecture Concertation territoriale inter-régions Nord-Lorraine-Alsace 12 décembre 2012 – ENSAP de Lille ENSA/P LILLE NANCY STRASBOURG

Une caractéristique commune aux 3 ENSA : une politique de sites transfrontalière « Lille Métropole » « Grande Région » « Région Métropolitaine Tri-nationale du Rhin Supérieur»

La concertation territoriale à Lille Une centaine de personnes : 30 enseignants, étudiants et administratifs par ENSA, directeurs et présidents de CA Vice-Présidente du CROA Nord Pas-de-Calais: Martine PROY Vice-Président du CROA Lorraine: Vincent TOFFALONI Président du CROA Champagne-Ardennes: Patrick PLANCHON Président du CROA Alsace: Jean-François BRODBECK Trois Universitaire de Nancy, dont un ancien vice-président duniversité MCC: Jean-François BRIAND, Marie-Christine WELSCH

Les quatre ateliers du 12 décembre 1. Enseignement supérieur, formations et évolutions des métiers 2. Apport des ENSA/P aux territoires, relations avec les collectivités territoriales, les professionnels, les milieux économiques 3. Compétences transversales, interdisciplinarité dans la formation et la recherche. Enjeux scientifiques et enjeux de la société 4. Place des ENSA/P dans le paysage de lenseignement supérieur. Lien entre les ENSA/P et luniversité, les grandes écoles et entre elles

1. Enseignement supérieur, formations et évolutions des métiers 2. Apport des ENSA/P aux territoires, relations avec les collectivités territoriales, les professionnels, les milieux économiques 3. Compétences transversales, interdisciplinarité dans la formation et la recherche. Enjeux scientifiques et enjeux de la société 4. Place des ENSA/P dans le paysage de lenseignement supérieur. Lien entre les ENSA/P et luniversité, les grandes écoles et entre elles Animateur : Jean-Marc ZURETTI, directeur ENSA/P Lille Rapporteurs : Anne-Marie CHATELET (Professeur HCA Strasbourg) Etienne GUSTIN (directeur des études à Lille) a)Constats Diversité reconnue des métiers de larchitecture Diversité de la formation Cœur de la formation : la capacité à projeter Manque de préparation aux métier de la maitrise douvrage. (accent trop porté sur la MOE via la HMONP) Durée des études trop courte pour une spécialisation Cadre généraliste puis formation tout au long de la vie, les ENSA étant le lieu où lon revient après le temps de la formation initiale Licence généraliste forte et prise en compte des mobilités internationales et transferts entre école en master qui remet en cause le modèle décole avec cursus maîtrisé sur 5 ans Place des stages dans le cursus peu flexible, durée des stages ?

1. Enseignement supérieur, formations et évolutions des métiers 2. Apport des ENSA/P aux territoires, relations avec les collectivités territoriales, les professionnels, les milieux économiques 3. Compétences transversales, interdisciplinarité dans la formation et la recherche. Enjeux scientifiques et enjeux de la société 4. Place des ENSA/P dans le paysage de lenseignement supérieur. Lien entre les ENSA/P et luniversité, les grandes écoles et entre elles b) Propositions Sensibiliser à larchitecture en amont (lycée), sinscrire dans la politique BAC-3/BAC+3 Favoriser la préparation des candidats en architecture et augmenter la demande sociale en architecture en intégrant la concertation « enseignement artistique et culturel » dans le secondaire Introduire-déplacer certains enseignements de L1 en Lycée Conforter la formation initiale comme socle de compétences généralistes Souvrir davantage au paysage, à lurbanisme et à lensemble des métiers de la chaine de production du bâtiment et du cadre de vie Développer la formation continue et les spécialisations après le DEA Enrichir lobservatoire national des métiers et des débouchés Créer un référentiel de compétences synthétiques adaptés aux divers métiers couverts

2. Apport des ENSA/P aux territoires, relations avec les collectivités territoriales, les professionnels, les milieux économiques 3. Compétences transversales, interdisciplinarité dans la formation et la recherche. Enjeux scientifiques et enjeux de la société 4. Place des ENSA/P dans le paysage de lenseignement supérieur. Lien entre les ENSA/P et luniversité, les grandes écoles et entre elles 1. Enseignement supérieur, formations et évolutions des métiers Animatrice : Michèle DARD (directrice adjointe de Lille) Rapporteurs : François ANDRIEUX (Maître assistant TPCAU et président de CA de Lille), Albert LASALA (Maître Assistant VT de Strasbourg) a) Constats Expertise revendiquée par les écoles sur la compréhension des territoires et leurs évolutions, sur le projet à cette échelle Expertise comprise et appréciée par les collectivités. Développement possible aux nombreux partenariats. Positionnement international des ENSA qui participe également de leur relation au territoire, problématique particulière des 3 ENSA transfrontalières Question des territoires sans ENSA/P ex Champagne-Ardenne, les questions darchitecture voire durbanisme, sont cruciales mais manque dintérêt pour la profession darchitecte sur ce territoire Doctorat : lieu où lexpertise des ENSA peut sexprimer Relations avec les pôles de compétitivité sur nos territoires Ancrage territoire fondamental pour le rayonnement international Rôle important de la mobilité internationale de nos étudiants qui reviennent avec un autre regard, dautres compétences sur le territoire

2. Apport des ENSA/P aux territoires, relations avec les collectivités territoriales, les professionnels, les milieux économiques 3. Compétences transversales, interdisciplinarité dans la formation et la recherche. Enjeux scientifiques et enjeux de la société 4. Place des ENSA/P dans le paysage de lenseignement supérieur. Lien entre les ENSA/P et luniversité, les grandes écoles et entre elles 1. Enseignement supérieur, formations et évolutions des métiers b) Propositions Sappuyer sur les anciens étudiants en les faisant revenir à lécole, garder la relation avec les jeunes professionnels Clarifier les dispositifs contractuels avec les collectivités Développement de lexpertise en architecture par le doctorat mais nécessité douvrir le doctorat à lopérationnel, avec pépinière de bureaux détudes à constituer. Développer la valorisation des études et travaux de recherche, pour mieux rayonner sur la société, les professionnels, le milieu économique et la société civile. Etendre notre travail en réseau : Réseau des Maison de larchitecture, CAUE, Musées, Agences durbanisme

1. Enseignement supérieur, formations et évolutions des métiers 2. Apport des ENSA/P aux territoires, relations avec les collectivités territoriales, les professionnels, les milieux économiques 3. Compétences transversales, interdisciplinarité dans la formation et la recherche. Enjeux scientifiques et enjeux de la société 4. Place des ENSA/P dans le paysage de lenseignement supérieur. Lien entre les ENSA/P et luniversité, les grandes écoles et entre elles Animateur : Michèle DARD (directrice adjointe Lille) Rapporteur : Gilles MAURY (MA Lille) a) Constats Doctorat considéré comme lun des lieux forts de linterdisciplinarité « Non définition » du doctorat en architecture Nécessité urgente de repositionner la formation doctorale qui peut être perçue comme une fracture entre théorie et pratique Comment le doctorat peut-il investir, intéresser et semparer de la pratique ? Place et reconnaissance du doctorat dans les milieux professionnels ? Liens problématiques avec les milieux économiques alors quexistent les demandes des entreprises Difficulté logistique de la formation doctorale. Regroupement décoles doctorales ? Création dune « vraie » école doctorale dédiée à larchitecture ? Rattachement au MESR ?

1. Enseignement supérieur, formations et évolutions des métiers 2. Apport des ENSA/P aux territoires, relations avec les collectivités territoriales, les professionnels, les milieux économiques 3. Compétences transversales, interdisciplinarité dans la formation et la recherche. Enjeux scientifiques et enjeux de la société 4. Place des ENSA/P dans le paysage de lenseignement supérieur. Lien entre les ENSA/P et luniversité, les grandes écoles et entre elles b) Propositions Profiter des liens avec lenseignement supérieur pour permettre à nos étudiants dy suivre des cours spécifiques dès le master Mieux valoriser lexpérience nationale sur les doctorats Définir le Doctorat darchitecture centré sur le projet et clarifier son rapport à la pratique Recherche et financement : nécessité de définir les protocoles, les organismes et les programmes supports permanents qui assurent le fonctionnement à long terme Financement de la recherche par une fondation

1. Enseignement supérieur, formations et évolutions des métiers 2. Apport des ENSA/P aux territoires, relations avec les collectivités territoriales, les professionnels, les milieux économiques 3. Compétences transversales, interdisciplinarité dans la formation eenjeux de t la recherche. Enjeux scientifiques et la société 4. Place des ENSA/P dans le paysage de lenseignement supérieur. Lien entre les ENSA/P et luniversité, les grandes écoles et entre elles Animateur : Jean-Marc ZURETTI (Directeur ENSAP Lille) Rapporteurs : Sophie CHABOT (directrice recherche et profession Nancy), Lise Lançon (chargée de communication Strasbourg) a) Constats Excellence de lenseignement supérieur passe par la recherche Les activités de recherche ne sont pas valorisées dans le statut des enseignants Caractère contraignant, « infantilisant », du statut des établissements : EPSCP vs EPA EPA : Conseil Scientifique inexistant, question des Sociétés Anonymes de Transfert de Technologie, EPSCP lagent comptable peut également être directeur financier

1. Enseignement supérieur, formations et évolutions des métiers 2. Apport des ENSA/P aux territoires, relations avec les collectivités territoriales, les professionnels, les milieux économiques 3. Compétences transversales, interdisciplinarité dans la formation eenjeux de t la recherche. Enjeux scientifiques et la société 4. Place des ENSA/P dans le paysage de lenseignement supérieur. Lien entre les ENSA/P et luniversité, les grandes écoles et entre elles b) Propositions Achever le processus LMD par le doctorat en architecture sur un modèle universitaire international Accompagner lémergence denseignants-chercheurs « HDR en Architecture » Créer un statut enseignant-chercheur pour tous à moduler suivant les activités réelles des enseignants Passer au statut ESCP Explorer les dispositifs de collaboration avec luniversité : rattachement article , convention dassociation… sans fusion, maintien de la personnalité morale Rapprochement avec les écoles dart et/ou dingénieurs, instituts polytechniques, instituts de la création …, suivant politique de site Ne pas normaliser ces politiques de sites Réactiver les communautés des ENSA, réseaux scientifiques et métiers de manière à développer des stratégies nationales et mutualiser Réactiver les rencontres nationales entre enseignants