Mobilités stagiaires BILBAO-Espagne Juin 2009. Structure daccueil : ASIMAG Durée du séjour : du 17/06/09 au 19/06/09 Objectifs : observation du monde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Advertisements

Journées de sensibilisation aux risques cardio-vasculaires En partenariat avec le laboratoire.
OBJECTIFS EPANOUISSEMENT DE L’ELEVE
Déterminants de l’activité physique
Les numéros
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
Les pratiques physiques et sportives en France
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Développer son club.
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
UE PHYSIOLOGIE FONCTIONNELLE Responsable: Christine BERTHIER
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
3 février 2009Fernand Kremer1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 SYNERGIE École – Entreprise en ES&ST.
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Concours Atout+3 Perceptions et attentes des recruteurs sur les formations en management Vague 6 Concours Atout+3 Novembre 2012 N° Contact Damien.
Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T
EFFETS DU NUCLEAIRE CIVIL ET MILITAIRE SUR LA SANTE.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
« Etat des lieux de la prise en charge de linfection par le VIH en médecine générale en Sarthe et Maine et Loire : perception des médecins généralistes.
Les entraîneurs, à quand la disparition de lespèce? Réunion provinciale de la natation 28 septembre 2008 Alain Lefebvre, Dir. Tech.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
La pratique du conseil en mobilité dans le réseau Euroguidance
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Campagne « Noël en Alsace » 2011 Communication & Relations Presse Comité de Pilotage du 9 juin 2011.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
M. Jean-François BOULAT
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Le centre social ouvre officiellement
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Staatskanzlei – Chancellerie d'État 1 AET, 6e Sommet européen et international de terminologie, Oslo, 12 octobre 2012 La terminologie au service de l'administration.
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
Mécanismes dembauche et de mouvements de main- doeuvre Personnel en lien avec les EHDAA.
La TINE Pharmacie à Millau
AG du 18 décembre 2010 Rapport du Président Remerciements Établissement APS n° 04909ET00040 Affilié à la FFESSM sous le n° – Agrément Jeunesse.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Un outil novateur, éducatif et ludique, d’évaluation de la forme.
La pratique sportive des seniors en Île-de-France 06 novembre
Damien PADILLA Préparateur physique Entraîneur de tennis Ensemble,
Projet Professionnel 2011 Pour La Salle Hangar Fit Par Louis Carrette
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
CLUB CŒUR ET SANTE DE DAX
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
Petit déjeuner Échos de la diversité La prise en compte de la diversité dans une collectivité locale Mérignac, le mardi 17 décembre 2013 Document finalisé
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
I. Présentation de la structure I.1 Présentation de la salle I.2 Ses Prestations I.3 Ses Adhérents II. Missions au sein de la structure II.1 Accueil II.2.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
DOSSIER DE PARTENARIAT
Bienvenue.
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
La sécurité sur le terrain de vol à voile
L E NOUVEAU PROGRAMME ERASMUS+ L’agence 2 e 2f devient Agence Erasmus + formation-professionnelle.
LAETITIA PRINCE, NGOC THAO LY
Transcription de la présentation:

Mobilités stagiaires BILBAO-Espagne Juin 2009

Structure daccueil : ASIMAG Durée du séjour : du 17/06/09 au 19/06/09 Objectifs : observation du monde du fitness en Espagne et en faire la comparaison avec la France

Gimnasio men sana: petite salle de quartier en périphérie du centre ville de Bilbao Cours collectifs (renfort- cardio- stretch), musculation, pilâtes 2 professeurs Matériel médiocre et peu entretenu Inscription : pour pilâtes Gimnasio forma: De taille moyenne, se répartit sur trois étages dans un immeuble en bordure du fleuve de Bilbao Cours collectifs (renfort-cardio-stretch-vélo), musculation, cardio training 5 professeurs Matériel de bonne qualité, entretenu et varié Suivi dun cours de Spinning et de LIA + séance dentrainement en musculation

Gimnasio central salud : Petite salle de quartier orientée sur le « bien être » et la « relaxation » Cours collectifs (renfort-stretch-vélo), musculation, pilâtes 2 professeurs Matériel luxueux et neuf + équipements spécialisés pour pilâtes Fitness first : Enorme complexe sportif situé en plein centre ville sétalant sur deux étages Cours collectifs, musculation, cardio training, pilâtes + de 15 professeurs Matériel haute technologie, varié et en grande quantité. Suivis dun cours de LIA + séance dentrainement en musculation

lieux Petites salles : en périphérie du centre ville Grandes salles : en plein cœur de Bilbao Organisation et employés Gestion similaire entre les clubs Organisation des cours ( réduction des cours le week-end ) Les professeurs ont chacun leures spécialités (2 max) Les cours de fitness Cours privilégiés : Spinning, Body Pump, Body Combat Technique la plus populaire : Pilâtes Techniques denseignement mauvaise * Encadrement des adhérents laissant a désirer * Manque de professionnalisme, de connaissance, de savoir et savoir faire chez les professeurs

Matériels et aménagements Sur quatre salles, une seule présentait un aspect négatif sur le plan visuel En général : bonne qualité, varié et relativement neuf Publics + de jeunes personnes : ans et peut de séniors Le culte du corps parfait ne prime pas en Espagne plutôt lamusement, se dépenser et le bien être intérieur. Pourcentage homme-femme environ 50/50

Etat des lieux sur le monde du fitness en Espagne Études statistiques sur les pratiques sportives, les motivations ainsi que sur les objectifs… Actions menées en Espagne pour introduire la notion de bien être et de préservation du capital santé dans différents secteurs dactivités Etude du projet mis en place par l entreprise MAHOU (fabriquant de bière) sur le « bien être » dans lentreprise Etude du système déducation sportif en Espagne

47% des espagnol ne pratiquent pas dAPS régulière. France = 45% Pratique pour le plaisir et le bien être : France = 47% Espagne = 80% Pratique pour préserver leur capital santé : France = 53% Espagne = 20% Sur 10 personnes pratiquant une APS seulement 4 sont des femmes et seul 1 a + de 60 ans Les problèmes cardio vasculaires sont chez les espagnols comme chez les français dues au manque dAPS régulière + de 34% despagnol souffrent dune maladie cardio vasculaire

Comme en France des actions nationales et régionales sont mises en place pour sensibiliser les Espagnol sur limportance davoir une alimentation équilibrée et de pratiquer une APS régulière Les entreprises aussi instaurent des ateliers, campagne publicitaire, réunion dinformation (etc…) au sein de leur structure afin de potentialiser la rentabilité de leurs employés Suite à létude de léducation sportive en Espagne ma déception fut grande car il n y en a quune : la faculté de sport qui diplôme des professeurs dEPS. Aucune formation spécialisée dans le fitness nest mise à disposition pour les Espagnols

Il est primordial dinstaurer une uniformité dans la qualité, le contenu et la reconnaissance officielle des formations concernant le fitness et les autres disciplines. Le manque de qualité représente le danger encouru par des millions de pratiquants européens. Ce voyage ma ouvert les yeux sur la chance que javais de pouvoir passer un diplôme reconnu, m apportant le savoir, le savoir faire et lexpérience nécessaire pour devenir un professionnel. Les salle de remises en forme visitées mont permis détudier dautres méthodes de gestion de personnels, de planning et denseignement.