Mise en oeuvre de lAxe 4 Programme Leader Mesure 421 En Roumanie - 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Atelier Coopération territoriale
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Développement rural Programmation FEADER
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Unité Française dAnimation LEADER+ REUNION RESEAU ASSISTANCE TECHNIQUE COOPERATION.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
© UMS 2414 RIATE 2010 European Observation Network for Territorial Development and Cohesion Calls for Proposals and Expression of Interests (24/01/2011.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Pays des Vallons de Vilaine
Plan de la présentation
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Renforcement des Capacités.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
09/03/2014 EF Installations de suivi environnemental Draft data specification Version 2.0 TWG EF Facilitators: Franz Daffner, Sylvain Grellet.
L’ETAT EN TERRITOIRE.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Laction formation et mise en réseau inclue des projets qui soutiennent les organisations de jeunesse et les acteurs du domaine de la jeunesse dans la.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
BILAN DU PARTENARIAT AVEC LES A.N.E SUR LE 9 ème FED Saly, 25 Septembre 2006 Plate Forme des ANE pour le Suivi de Cotonou au Sénégal.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Leonardo Da Vinci Mobilité 2009/2010 Guide pour le rapport financier.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
APPEL À PROJETS Programme Opérationnel de Coopération Territoriale
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
De LEADER I à l ’approche LEADER
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Rédiger son rapport final
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Transcription de la présentation:

Mise en oeuvre de lAxe 4 Programme Leader Mesure 421 En Roumanie

La situation……. actuelle ! En 2011, 81 Groupes daction locale ont été sélectionnés, en première session, en Roumanie De décembre 2011 à janvier 2012 : les GAL ont signé les conventions pour la mise en œuvre du programme Leader et ont débuté…… 2012 : 80 nouveaux GAL ont été sélectionnés et vont signer des conventions

GAL Timis TorontalBarzava - Superficie = km ², habitants, 31,63 habitants /km ², 2 villes, 15 communes sur 2 comtés (Timis and Caras Severin) - Partenariat public-privé = 56 membres du total dont 19 issus de ladministration publique, 8 issus dorganisation associatives (type ONG) et 29 issus du privé - Situation géographique = ouest de la Roumanie, 90% de plaine et 10% de zones montagneuses…. 7 projets de coopération denviron euros sont fléchés dans notre stratégie via la mesure 421

Types de projets Dans le cadre de la mesure 421, des projets de coopération peuvent être mis en place : - Coopération Inter-régionale (entre GAL roumains et avec dautres partenaires intérieurs organisés comme des GAL ) - Coopération transnationale (entre GAL des Etatsmembresou des pays tiers) Les actions de coopération sont éligibles seulement si au moins un des partenaires est un GAL. Ces projets seront mis en œuvre sous la responsabilité du GAL Chef de file. Le GAL Chef de file ne sera pas nécessairement sélectionné par lAutorité de gestion en Roumanie, mais peut-être un GAL issu dun autre Etat membre, sélectionné par lAutorité de gestion de cet Etat.

Sélection des projets sous la Mesure 421 Les projets de coopération seront sélectionnés par : Le Groupe daction locale, si le projet sintègre dans les actions de leur stratégie de développement. Dans ce cas, léligibilité du projet et les critères de sélection seront développés et mis en œuvre par le GAL et devront être inclus dans leur stratégie ciblée et leur stratégie de développement. par lAutorité de gestion pour les autres GAL, qui nont pas ouvert la mesure 421 dans leur stratégie locale de développement. Dans ce cas, les critères de sélection seront du ressort de lAG.

Bénéficiaires éligibles à la Mesure 421 Les bénéficiaires éligibles au FEADER via la mesure 421 sont : les GAL sélectionnés par lAG; les autres entités légales organisées sous lapproche LEADER.

Dépenses éligibles sous la Mesure 421 dépenses de formations, organisation de missions techniques, de réunions, de séminaires, activités de traduction, reproduction de documents, etc dépenses pour la mise en œuvre daction commune dépenses pour des projets de formation conjoints dépenses pour renforcer les capacités institutionnelles : partage dexpériences et de bonnes pratiques sur le développement local à travers des publications conjointes, lorganisation dévénements, de projets de jumelage (échanges avec les équipes projet).

- Les coûts de préparation des projets sont éligibles et seront pris en charge même sils ont été effectués avant la signature du contrat de partenariat - Coûts inéligibles – simple échange dexpériences sans action commune (ces dépenses étant financées via le Réseau national de développement rural). Les dépenses réalisées hors des Etats membres ne sont pas éligibles. - Dans le budget prévisionnel, les dépenses mentionnées doivent être prises en charge par des structures situées sur le territoire du GAL et être réalisées sur son territoire. Exceptions faites pour les dépenses liées aux déplacements, hébergement, forfait journalier pour les déplacements, qui peuvent être faites en dehors du périmètre.

Critères déligibilité des projets de coopération Les partenaires des GAL sont des GAL ou des partenaires organisés selon lapproche LeaderLes projets seront développés et mis en œuvre conjointementLe GAL Chef de file est financé parlaxe Leader Les activités / projets correspondent à une ou plusieurs mesures du FEADER Le montant du projet (montant demandé) rentre dans le cadre du plafond maximum(200,000 euro de cofinancement publicet le total des investissements prévus nexcédera pas 400,000 euros).

Critères de sélection pour les projets de coopération La priorité sera donnée aux projets de coopération : qui impliquent plus de deux GAL en Roumanie qui impliquent un GAL issu dun autre Etat membre avec une expérience LEADER + qui incluent des activités innovantes qui combinent différents axes du plan de développement rural qui abordent la question de la semi-subsistance des agriculteurs qui abordent la question de la jeunesse en milieu rural qui ont un volet environnemental qui visent à faciliter la mise en œuvre de mesures du PDR Roumain bénéficiant aux groupes de producteurs, associations, partenariats, etc…..

Les projets de coopération soumis via la Mesure 421 devront inclure : Un accord de coopération Un projet de coopération La demande de financement et ses annexes

Laccord de coopération : contenu Laccord de coopération doit contenir les informations suivantes : Noms de partenaires impliqués dans le projet et définition du GAL Chef de file; Le titre du projet ; Les objectifs du projet; Les actions qui seront mises en œuvre; Les responsabilités de gestion et danimation; Les contributions financières de chaque partenaire*; * Gardez en mémoire que chaque partenaire doit apporter une contribution proportionnelle au projet. La contribution de chaque partenaire au financement de dépenses éligibles du projet sera au moins de 50 % du montant total éligible obtenu divisé par le nombre de partenaires (cest-à-dire : pour un projet avec deux partenaires, ce projet sera éligible chacun des partenaires contribuent à au moins 25% du montant éligible);

Projet de coopération Contenu obligatoire des projets de coopération : a) Partenariat : le type dacteurs impliqués, les liens entre les porteurs de projet et le GAL – impliquant des acteurs locaux dans les opérations visées. b) Intégration de la planification de la stratégie: intégration de la plus value du projet dans la stratégie ciblée, coordination avec les autres actions financées, diffusion des acquis issus de la coopération au-delà du GAL. c) Type de projets: actions communes concrètes (plus quune intention et/ou un échange dexpériences). d) Aspects techniques : faisabilité technique, calendrier, mécanisme de mise en œuvre, aspects pratiques de la méthodologie et de lorganisation, indicateurs de suivi, éléments de gestion de projet. e) Aspects financiers : un budget cohérent et réaliste, plan de financement, budget prévisionnel, faisabilité financière, implication de différents acteurs. Attention! Les projets de coopération comprenant des éléments qui répondent aux objectifs des mesures des axes 1 à 3 du PDR roumain devront respecter les dispositions de ces fiches en termes dactions éligibles, dintensité de laide et déligibilité des bénéficiaires.

Merci pour votre attention !