Le Printemps de la Finance Islamique au Maghreb Présenté par: Mr. Fraj ZAAG Directeur Général Albaraka Bank Tunisia
Plan de la présentation Historique de la finance Islamique dans les Pays du Maghreb Présentation d’Albaraka Bank Tunisia Situation de la Finance Islamique dans les pays du Maghreb avant 2011 Les changements enregistrés à partir de 2011 Perspective de la Finance Islamique dans le Maghreb
Historique de la finance Islamique dans les Pays du Maghreb Au lendemain du premier choc pétrolier, la masse financière de ce qu’on a appelé le « pétro dollars » est apparue sur la scène internationale. L’accumulation de cette masse financière a conduit les gouvernements des différents pays membres de l’Organisation de la Conférence Islamique y compris les pays du Maghreb à constituer en 1973 la Banque Islamique de Développement, qui est entrée en activité en 1975. L’objectif annoncé de la banque est de contribuer, en adoptant les outils de financement acceptés par la Charia Islamique, au développement économique et social des pays membres. Dès 1977, de nouveaux groupes financiers islamiques ont commencé à voir le jour, à savoir : Kuwait Finance House, Dubaï Islamic Bank, Dar Al Mal Alislami , Albaraka Investment company etc... En 1983, Sheikh Salah Abdallah Kamel a été sollicité par les autorités Tunisiennes pour investir en Tunisie. Il a exigé la création d’une Banque travaillant conformément à la Charia Islamique pour piloter ses futurs projets. Les autorités ont accepté cette proposition et Albaraka Bank Tunisie ex Best Bank a été créée en 1983 et c’est la naissance de la première institution financière islamique dans la région.
Présentation d’Albaraka Bank Tunisie AlBaraka Bank Tunisie (ex BEST Bank) a pu s’implanter en Tunisie depuis (1983) sous le contrôle de la Banque Centrale de Tunisie en se conformant à la loi bancaire tunisienne. Elle offre des produits dans le strict respect des principes de la Charia, sans contradiction avec la réglementation bancaire tunisienne en vigueur. AlBaraka Bank Tunisie, connue à l’origine sous l’appellation La Banque Ettamwil Tounsi Saoudi (BEST Bank), a été fondée le 15 Juin 1983 dans le cadre d’une convention bilatérale, signée entre la République Tunisienne et le Groupe saoudien Dallah AlBaraka appartenant à l’homme d’affaire Saoudien Sheikh Salah Abdallah Kamel. AlBaraka Bank Tunisie est une société anonyme de droit tunisien établie en Tunisie avec un capital de cinquante millions USD reparti entre le Gouvernement Tunisien (20%) et le Groupe saoudien Dallah AlBaraka (80%). Elle est agréée dans le cadre d’une loi relative aux banques Off Shore. En plus elle est soumise aux règles de gestion promulguées par la loi bancaire tunisienne 2001-65 du 10 juillet 2001 relative aux établissements de crédit et amendée en 2006. En outre la banque est soumise aux règles dictées par la Central Bank of Bahreïn (CBB) du fait de son appartenance à la Holding AlBaraka Banking Group.
L’expérience acquise lui a permis une bonne maîtrise des outils financiers islamiques qui ont été implémentés et parfaitement adaptés dans le contexte de l’autorité de contrôle monétaire tunisienne. AlBaraka Bank Tunisie qui est la première banque islamique en Afrique du Nord a constitué le point de départ pour d’autres banques institutions dans la région. L’expertise accumulée durant vingt huit ans concerne particulièrement : Le développement des produits islamiques aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger. La consolidation des opérations commerciales entre les banques du groupe et leur impact sur l’économie de la région. La maîtrise parfaite des instruments et mécanismes de la finance islamique La maîtrise des instruments et mécanismes en liaison avec les opérations de commerce international.
Situation de la Finance Islamique dans les pays du Maghreb avant 2011 Après la création de Albaraka Bank Tunisie ex Best Bank, une deuxième Banque sous le nom de la Banque Albaraka Algérie et une société de réassurance la Best Ré Tunisie ont été créées en 1985. Ces institutions ont offert en exclusivité les produits de la Finance Islamique dans la région durant plus de 20 années. La finance islamique, un marché naissant dans la région, a tiré profit d’un renouveau spirituel et religieux ainsi que de l’apparition d’une épargne considérable dans certains pays musulmans pour asseoir son développement rapide et soutenu. Son essor s’est accompagné par la multiplication limitée des opérateurs et des institutions islamiques surtout en Algérie et en Tunisie. Celles-ci ont alors cherché à développer leurs activités au-delà de leurs frontières physiques. Les Banques islamiques de la région (Albaraka Bank Tunisie, Ezzitouna Bank, Banque Albaraka Algérie, Banque Assalam, etc…) se sont intégrées dans les systèmes financiers nationaux et une certaine complémentarité a été instaurée avec les Banques conventionnelles pour répondre aux besoins des marchés sans pour autant toucher aux principes de base de la finance islamique.
Malgré le développement enregistré dans l’activité de ces institutions, la culture propre à la finance islamique ne s’est pas propagée dans la société comme elle se doit et cela est dû essentiellement à plusieurs facteurs dont on peut citer: L’absence des cycles de formation du personnel. Une communication très limitée avec la société civile Absence des textes régissant l’industrie de la finance islamique Limitation réglementaire du domaine d’intervention des établissements exerçant dans la finance islamique
Les changements enregistrés à partir de 2011 Dans un contexte économique en turbulence que nous vivons actuellement, la région a besoin d’autres solutions pour relancer l’investissement. La finance islamique semble être aujourd’hui un nouveau mode efficace pour la région afin d’attirer de nouveaux investisseurs, ce qui a poussé les autorités des pays voisins à encourager la pratique de la finance islamique par les banques existantes, tel est le cas du Maroc ou bien de la Lybie où on a autorisé l’instauration d’un système financier islamique. Le changement politique en Tunisie ainsi qu’en Lybie a contribué beaucoup dans cette orientation et a enregistré un changement radical dans le comportement de toute la société: Création des associations qui s’intéressent à la finance islamique Organisation des forums et séminaires pour la formation de tous les intervenants dans cette industrie. Instauration des textes réglementaires pour organiser l’activité.
Perspective de la Finance Islamique dans le Maghreb La finance islamique semble aujourd’hui être une excellente alternative à un système financier qui traverse une crise qualifiée de crise éthique. L'industrie bancaire islamique pèse près de 1 000 milliards de dollars et peut atteindre 1 800 milliards de dollars en 2016. Elle a donc de bonnes perspectives de développement en Afrique du Nord et au Maghreb avec un marché potentiel important. Les services bancaires islamiques peuvent potentiellement contribuer à la capacité d’accroître la diversification des sources de financement et instaurer un mode de développement qui favorise un partage équitable des profits et des pertes entre le bailleur de fonds et l'agent qui a besoin de financement. Dans le nouveau contexte politique dans la région, le développement de l’industrie de la finance islamique dans tous les pays du Maghreb sera plus que remarquable dans le plus proche avenir. Merci pour votre attention