Le Printemps de la Finance Islamique au Maghreb

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

بسم الله الرحمن الرحيم Pratiques et expériences de la finance islamique « le cas d’ALBARKA BANK TUNISIA » ************ Taoufik LACHHEB Directeur du financement.
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
PROFIL DU FONDS ROUTIER DU MALAWI Présentation au SEMINAIRE TECHNIQUE DE LAFERA 2006.
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Renforcement des Capacités.
APPROCHE HISTORIQUE EVOLUTION DE LORGANISATION INDUSTRIELLE ET DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Cadre juridique et budgétaire
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
La vie est comme une toile et non comme un organigramme.
Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T
EFFET DE SERRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES ENERGIE
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Enjeux et défis pour la finance islamique Anouar Hassoune, Vice président Tunis - Avril 2010 Douglas Lucas, Group Managing Director - Manager of Ratings.
Management bancaire - Bâle III
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Licence fondamentale Option : finance Promotion : 2011 Réalisé par : Adil BOUMANTA Encadré par : Mme L.Z.O.ALAOUI.
FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.
Page 1 Rabat, 30 et31 janvier 2012 TRESMED 4 Séminaire sur les politiques demploi pour les jeunes Deuxième groupe de travail: la promotion de politiques.
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
La Caisse des Dépôts et Consignations en Tunisie (CDC)
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
PROBLEMATIQUE DE L’HABITAT EN RDC
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
SOMMAIRE PRESENTATION MISSION ET OBJECTIFS GOUVERNANCE ET PILOTAGE
Développement financier et dégradation de l’environnement
Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
CONSULTATION ANNUELLE DE LACHAT POUR LE PROGRES P4P DU PAM ROME DU 28 au 31 jan
Taux d’intérêt et investissement
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
La crise des subprimes.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Geneviève FRANCHET - SPV
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
U2.3- Les différents types de banques
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Financement de l’agriculture camerounaise par la microfinance Présentation par Robert NGONTHE Directeur des Etudes ISE ISSEA de Yaoundé (Cameroun, Congo,
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Transcription de la présentation:

Le Printemps de la Finance Islamique au Maghreb Présenté par: Mr. Fraj ZAAG Directeur Général Albaraka Bank Tunisia

Plan de la présentation Historique de la finance Islamique dans les Pays du Maghreb Présentation d’Albaraka Bank Tunisia Situation de la Finance Islamique dans les pays du Maghreb avant 2011 Les changements enregistrés à partir de 2011 Perspective de la Finance Islamique dans le Maghreb

Historique de la finance Islamique dans les Pays du Maghreb Au lendemain du premier choc pétrolier, la masse financière de ce qu’on a appelé le « pétro dollars » est apparue sur la scène internationale. L’accumulation de cette masse financière a conduit les gouvernements des différents pays membres de l’Organisation de la Conférence Islamique y compris les pays du Maghreb à constituer en 1973 la Banque Islamique de Développement, qui est entrée en activité en 1975. L’objectif annoncé de la banque est de contribuer, en adoptant les outils de financement acceptés par la Charia Islamique, au développement économique et social des pays membres. Dès 1977, de nouveaux groupes financiers islamiques ont commencé à voir le jour, à savoir : Kuwait Finance House, Dubaï Islamic Bank, Dar Al Mal Alislami , Albaraka Investment company etc... En 1983, Sheikh Salah Abdallah Kamel a été sollicité par les autorités Tunisiennes pour investir en Tunisie. Il a exigé la création d’une Banque travaillant conformément à la Charia Islamique pour piloter ses futurs projets. Les autorités ont accepté cette proposition et Albaraka Bank Tunisie ex Best Bank a été créée en 1983 et c’est la naissance de la première institution financière islamique dans la région.

Présentation d’Albaraka Bank Tunisie AlBaraka Bank Tunisie (ex BEST Bank) a pu s’implanter en Tunisie depuis (1983) sous le contrôle de la Banque Centrale de Tunisie en se conformant à la loi bancaire tunisienne. Elle offre des produits dans le strict respect des principes de la Charia, sans contradiction avec la réglementation bancaire tunisienne en vigueur. AlBaraka Bank Tunisie, connue à l’origine sous l’appellation La Banque Ettamwil Tounsi Saoudi (BEST Bank), a été fondée le 15 Juin 1983 dans le cadre d’une convention bilatérale, signée entre la République Tunisienne et le Groupe saoudien Dallah AlBaraka appartenant à l’homme d’affaire Saoudien Sheikh Salah Abdallah Kamel. AlBaraka Bank Tunisie est une société anonyme de droit tunisien établie en Tunisie avec un capital de cinquante millions USD reparti entre le Gouvernement Tunisien (20%) et le Groupe saoudien Dallah AlBaraka (80%). Elle est agréée dans le cadre d’une loi relative aux banques Off Shore. En plus elle est soumise aux règles de gestion promulguées par la loi bancaire tunisienne 2001-65 du 10 juillet 2001 relative aux établissements de crédit et amendée en 2006. En outre la banque est soumise aux règles dictées par la Central Bank of Bahreïn (CBB) du fait de son appartenance à la Holding AlBaraka Banking Group.

L’expérience acquise lui a permis une bonne maîtrise des outils financiers islamiques qui ont été implémentés et parfaitement adaptés dans le contexte de l’autorité de contrôle monétaire tunisienne. AlBaraka Bank Tunisie qui est la première banque islamique en Afrique du Nord a constitué le point de départ pour d’autres banques institutions dans la région. L’expertise accumulée durant vingt huit ans concerne particulièrement : Le développement des produits islamiques aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger. La consolidation des opérations commerciales entre les banques du groupe et leur impact sur l’économie de la région. La maîtrise parfaite des instruments et mécanismes de la finance islamique La maîtrise des instruments et mécanismes en liaison avec les opérations de commerce international.

Situation de la Finance Islamique dans les pays du Maghreb avant 2011 Après la création de Albaraka Bank Tunisie ex Best Bank, une deuxième Banque sous le nom de la Banque Albaraka Algérie et une société de réassurance la Best Ré Tunisie ont été créées en 1985. Ces institutions ont offert en exclusivité les produits de la Finance Islamique dans la région durant plus de 20 années.   La finance islamique, un marché naissant dans la région, a tiré profit d’un renouveau spirituel et religieux ainsi que de l’apparition d’une épargne considérable dans certains pays musulmans pour asseoir son développement rapide et soutenu. Son essor s’est accompagné par la multiplication limitée des opérateurs et des institutions islamiques surtout en Algérie et en Tunisie. Celles-ci ont alors cherché à développer leurs activités au-delà de leurs frontières physiques. Les Banques islamiques de la région (Albaraka Bank Tunisie, Ezzitouna Bank, Banque Albaraka Algérie, Banque Assalam, etc…) se sont intégrées dans les systèmes financiers nationaux et une certaine complémentarité a été instaurée avec les Banques conventionnelles pour répondre aux besoins des marchés sans pour autant toucher aux principes de base de la finance islamique.

Malgré le développement enregistré dans l’activité de ces institutions, la culture propre à la finance islamique ne s’est pas propagée dans la société comme elle se doit et cela est dû essentiellement à plusieurs facteurs dont on peut citer: L’absence des cycles de formation du personnel. Une communication très limitée avec la société civile Absence des textes régissant l’industrie de la finance islamique Limitation réglementaire du domaine d’intervention des établissements exerçant dans la finance islamique

Les changements enregistrés à partir de 2011 Dans un contexte économique en turbulence que nous vivons actuellement, la région a besoin d’autres solutions pour relancer l’investissement. La finance islamique semble être aujourd’hui un nouveau mode efficace pour la région afin d’attirer de nouveaux investisseurs, ce qui a poussé les autorités des pays voisins à encourager la pratique de la finance islamique par les banques existantes, tel est le cas du Maroc ou bien de la Lybie où on a autorisé l’instauration d’un système financier islamique. Le changement politique en Tunisie ainsi qu’en Lybie a contribué beaucoup dans cette orientation et a enregistré un changement radical dans le comportement de toute la société: Création des associations qui s’intéressent à la finance islamique Organisation des forums et séminaires pour la formation de tous les intervenants dans cette industrie. Instauration des textes réglementaires pour organiser l’activité.

Perspective de la Finance Islamique dans le Maghreb La finance islamique semble aujourd’hui être une excellente alternative à un système financier qui traverse une crise qualifiée de crise éthique. L'industrie bancaire islamique pèse près de 1 000 milliards de dollars et peut atteindre 1 800 milliards de dollars en 2016. Elle a donc de bonnes perspectives de développement en Afrique du Nord et au Maghreb avec un marché potentiel important. Les services bancaires islamiques peuvent potentiellement contribuer à la capacité d’accroître la diversification des sources de financement et instaurer un mode de développement qui favorise un partage équitable des profits et des pertes entre le bailleur de fonds et l'agent qui a besoin de financement. Dans le nouveau contexte politique dans la région, le développement de l’industrie de la finance islamique dans tous les pays du Maghreb sera plus que remarquable dans le plus proche avenir. Merci pour votre attention