Les prises en charge croisées du VIH et de la tuberculose au Cameroun et au Sénégal : processus historiques et contraintes sociales Projet ANRS 12155 (2007-2010)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
2 septembre 2010R. HOLCMAN GISEH'2010 Clermont-Ferrand 1 GISEH2010 Clermont-Ferrand A quel niveau la régulation des professions doit-elle sexercer ? Centralisation.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Les dangers de la non-observance Survenue de résistances. Survenue de résistances. Echec virologique. Echec virologique. Maladies opportunistes. Maladies.
DGA REI RECHERCHE EXPLORATOIRE ET INNOVATION Réseau d’ Observation Océanique Automatisé par Gliders 2007 – 2009/2010.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
LE RESEAU LORRAINE STOP TABAC
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Offre de Soins palliatifs en région
3 février 2009Fernand Kremer1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 SYNERGIE École – Entreprise en ES&ST.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
ENEIS Où en sommes nous en 2010 ? Dr Céline Moty-Monnereau, DREES Dr Philippe Michel, CCECQA JIQHS - 29 novembre 2010.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
BOUESSI Dadja: Directeur de cabinet du Ministère de la santé
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Travail de recherche sur lintergénération Magali POMMIER en Licence professionnelle Intervention sociale Métiers de la formation des jeunes et des adultes.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Enquêtes épidémiologiques
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Origine du concept de Cohésion Sociale
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Lenquête RETARD REcours TARDif aux soins des personnes séropositives pour le VIH. Marcel CALVEZ LAS, Université Rennes 2 Caroline S LE Institut de.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
L’éducation thérapeutique (ETP)
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Méthodes de GDR appliquées à la prévention du risque infectieux associé aux soins Réunion-Mayotte DR Cécile Mourlan PH coordinatrice ARLIN Réunion Mayotte.
1 Intégration régionale et transports Regional Integration and Transport Programme de travail 2005 Work Program 2005.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Archivage électronique du DPI
Transcription de la présentation:

Les prises en charge croisées du VIH et de la tuberculose au Cameroun et au Sénégal : processus historiques et contraintes sociales Projet ANRS ( ) Coordonnateurs Sud: Christopher KUABAN (Univ. Yaoundé) Nord: Laurent Vidal (IRD, UMR SE4S)

Reconversions professionnelles et processus de professionnalisation Fatoumata HANE (IRD-UMR SE4S) Post-doctorat ANRS associé: autour de la prise en charge croisée de la TB et du VIH au Sénégal

Les laboratoires Cameroun Faculté de médecine, Université de Yaoundé 1 - Hôpital Jamot, Yaoundé: Christopher KUABAN Faculté de médecine, Université de Yaoundé 1 - Hôpital Jamot, Yaoundé: Christopher KUABAN Fondation Paul Ango Ela, Yaoundé: Joseph OWANA NTSAMA Fondation Paul Ango Ela, Yaoundé: Joseph OWANA NTSAMA Centre for Applied Social Science Research and Training, Université de Yaoundé 1 : Antoine SOCPA Centre for Applied Social Science Research and Training, Université de Yaoundé 1 : Antoine SOCPASénégal Département dHistoire, UCAD, Dakar: Ibrahima THIOUB, Mor NDAO, Fatoumata CAMARA Département dHistoire, UCAD, Dakar: Ibrahima THIOUB, Mor NDAO, Fatoumata CAMARA Département dAnthropologie, UCAD, Dakar: Maïmouna BA, Moustapha TAMBA Département dAnthropologie, UCAD, Dakar: Maïmouna BA, Moustapha TAMBAFrance UMR 912 Sciences économiques et sociales, Sociétés et Santé (INSERM-IRD-Université Aix-Marseille 2): Josiane MBALLA, Fatoumata HANE, Anne JUILLET, Laurent VIDAL UMR 912 Sciences économiques et sociales, Sociétés et Santé (INSERM-IRD-Université Aix-Marseille 2): Josiane MBALLA, Fatoumata HANE, Anne JUILLET, Laurent VIDAL UR Constructions Identitaires et Mondialisation, IRD, Paris: Karine DELAUNAY UR Constructions Identitaires et Mondialisation, IRD, Paris: Karine DELAUNAY

Objectif de la recherche Considérations de santé publique renforcées par incitations internationales fortes (OMS, Fonds Mondial…) : Rapprochement, « intégration », entre programmes de lutte contre la tuberculose et programmes de lutte contre le VIH/sida => Étudier comment seffectue, sur le terrain, le croisement des prises en charge de la TB et du VIH –du point de vue de ses processus délaboration –et dans ses déclinaisons pratiques = en comparant deux situations où mise en place en cours, celles du Cameroun et du Sénégal

Originalités Projet ANRS de sciences sociales étudiant le pb de la co-infection Être au cœur des préoccupations des acteurs institutionnels et des soignants confrontés à une priorité de santé publique dont la mise en pratique est en train de sélaborer Être au cœur des préoccupations des acteurs institutionnels et des soignants confrontés à une priorité de santé publique dont la mise en pratique est en train de sélaborer Ceci en adoptant une démarche combinant anthropologie, histoire et économie Ceci en adoptant une démarche combinant anthropologie, histoire et économie et selon des axes appréhendant les différents niveaux: programmes, professionnels, malades

Axes de recherche Les programmes : processus de construction des luttes contre TB et VIH; processus de construction des luttes contre TB et VIH; conditions actuelles de croisement des dispositifs de prévention et de prise en charge des deux maladies conditions actuelles de croisement des dispositifs de prévention et de prise en charge des deux maladies Les professionnels : Les professionnels : construction des professions impliquées dans la prise en charge de la TB et du VIH; construction des professions impliquées dans la prise en charge de la TB et du VIH; parcours et pratiques des agents en situation face à la co-infection parcours et pratiques des agents en situation face à la co-infection Les malades : Les malades : reformulations du vécu des maladies et positions des associations; reformulations du vécu des maladies et positions des associations; contraintes pesant sur les patients co-infectés dans laccès aux traitements et à la prise en charge contraintes pesant sur les patients co-infectés dans laccès aux traitements et à la prise en charge

Méthodes Analyse documentaire : archives, rapports contemporains, données économiques Analyse documentaire : archives, rapports contemporains, données économiques Entretiens avec des acteurs de la santé, des professionnels et des patients (au sein dune structure/au sein dune association) Entretiens avec des acteurs de la santé, des professionnels et des patients (au sein dune structure/au sein dune association) Observations en structures ainsi que au cours de formations ou de réunions au sein des instances de décision Observations en structures ainsi que au cours de formations ou de réunions au sein des instances de décision = aux niveaux central et périphérique (4 régions ou provinces par pays 2 structures par région/province) 2 structures par région/province)

Etat davancement Dépouillement de la documentation des programmes en cours dachèvement (dont analyse économique) Dépouillement de la documentation des programmes en cours dachèvement (dont analyse économique) Entretiens et observations dans des structures centrales (Hôpital Jamot; CHU de Fann) achevés, dans les programmes et les organes de concertation en cours Entretiens et observations dans des structures centrales (Hôpital Jamot; CHU de Fann) achevés, dans les programmes et les organes de concertation en cours + début du travail dans les structures périphériques (Provinces Centre et Littoral du Cameroun) et dans les associations de PVVIH (Yaoundé et Dakar) + début du travail dans les structures périphériques (Provinces Centre et Littoral du Cameroun) et dans les associations de PVVIH (Yaoundé et Dakar) Documentation historique et entretiens sur les institutions en cours danalyse Documentation historique et entretiens sur les institutions en cours danalyse = Rapport Intermédiaire, juin 07-mars 08

Éléments de résultats (1) De linstitutionnel… Des Programmes TB et VIH de création contemporaine mais longtemps cloisonnés, voire divergents et concurrents Des Programmes TB et VIH de création contemporaine mais longtemps cloisonnés, voire divergents et concurrents dont la verticalité peut créer, en périphérie, des contournements du dispositif théorique prévu par le ministère de la Santé (expl. TB Cameroun) dont la verticalité peut créer, en périphérie, des contournements du dispositif théorique prévu par le ministère de la Santé (expl. TB Cameroun) Au-delà des discours de principe suivis de la création dinstances de coordination TB-VIH, il ny a pas beaucoup davancées concrètes dans la définition dune politique conjointe Au-delà des discours de principe suivis de la création dinstances de coordination TB-VIH, il ny a pas beaucoup davancées concrètes dans la définition dune politique conjointe Au Sénégal: 2 instances mais pas autant de réunions que prévu et de contenu général Au Sénégal: 2 instances mais pas autant de réunions que prévu et de contenu général Au Cameroun: pas de réunion Au Cameroun: pas de réunion

… aux expériences en structure… La difficulté au niveau central ne signifie pas une absence de (ni une « mauvaise ») prise en charge dans les structures qui, elles, sont confrontées aux malades La difficulté au niveau central ne signifie pas une absence de (ni une « mauvaise ») prise en charge dans les structures qui, elles, sont confrontées aux malades Expl du CHU de Fann, à Dakar: Expl du CHU de Fann, à Dakar: prise en charge de la co-infection est de lordre du quotidien au SMI mais tarde à se mettre concrètement en place au Service de Pneumo plus généralement VIH-TB vs TB-VIH ? plus généralement VIH-TB vs TB-VIH ? Néanmoins les malades co-infectés, après diagnostic, sont souvent confrontés à des circuits de dispensation de traitements et de suivi spécifiques à chacune des maladies Néanmoins les malades co-infectés, après diagnostic, sont souvent confrontés à des circuits de dispensation de traitements et de suivi spécifiques à chacune des maladies

… et retour? Problème : comment les expériences et les problèmes rencontrés sur le terrain peuvent nourrir la réflexion au niveau central? Problème : comment les expériences et les problèmes rencontrés sur le terrain peuvent nourrir la réflexion au niveau central? Inversement: quel degré de structuration au niveau central est nécessaire pour une bonne PEC dans les structures? Inversement: quel degré de structuration au niveau central est nécessaire pour une bonne PEC dans les structures? ceci alors quil y a bien des demandes de la base pour une concertation des Programmes (expl. les protocoles au Sénégal ) des demandes de la base pour une concertation des Programmes (expl. les protocoles au Sénégal ) et aussi une conscience des agents des programmes de la complémentarité des approches et aussi une conscience des agents des programmes de la complémentarité des approches

Éléments de résultats (2) Des différentiations faites de complémentarités… Les agents des Programmes TB et VIH manifestent un intérêt réciproque : –Pour le PNLS, lintérêt du programme TB réside dans la décentralisation de la prise en charge en temps daccès aux ARV –Pour le PNT, lintérêt du programme sida concerne la mobilisation sociale et notamment le réseau associatif dans la perspective dun renforcement du TDO

… qui agissent sur les milieux professionnels… TB : selon les pays, pas mêmes rythmes et formes de décentralisation TB : selon les pays, pas mêmes rythmes et formes de décentralisation Sénégal : décentral° en développement depuis 1987 Cameroun : multipl° struct. avec fonctionnalité variable Des « milieux professionnels » Cf. Sénégal Des « milieux professionnels » Cf. Sénégal démédicalisation prise en charge TB (rôle as + dévalorisation professionnelle démédicalisation prise en charge TB (rôle as + dévalorisation professionnelle vs une prise en charge des patients VIH+ qui implique de multiples agents: as, « médiateurs », etc. (psycho-social); mais aussi des carrières médicales dans le sida + rôle des pharmaciens dans dispensation des ARV vs une prise en charge des patients VIH+ qui implique de multiples agents: as, « médiateurs », etc. (psycho-social); mais aussi des carrières médicales dans le sida + rôle des pharmaciens dans dispensation des ARV Question des (re)positionnements professionnels dont rôle de linfirmier Question des (re)positionnements professionnels dont rôle de linfirmier

… et incorporent des constructions historiques… Celle, ancienne, de la tuberculose : Celle, ancienne, de la tuberculose : référents de la médecine urbaine (fléaux sociaux) mais aussi ceux de la médecine de masse (lèpre) référents de la médecine urbaine (fléaux sociaux) mais aussi ceux de la médecine de masse (lèpre) confrontée aux réalités du « sous-développement » et/ou de « la crise » confrontée aux réalités du « sous-développement » et/ou de « la crise » Celle, plus récente, de la lutte contre le VIH : Celle, plus récente, de la lutte contre le VIH : marquée dimplication et de recherche (ARV) marquée dimplication et de recherche (ARV) amorçant sa « normalisation » amorçant sa « normalisation » Question de la rencontre (atouts et contraintes) entre « cultures/milieux professionnels » et entre « cultures de programme » Question de la rencontre (atouts et contraintes) entre « cultures/milieux professionnels » et entre « cultures de programme »

… qui participent aux représentations des malades Représentations médicales du malade Malade supervisé vs accompagné Rôle des accompagnants vs rôle des associations Pauvreté/compassion, assistance/gratuité en interaction avec les représentations du malade en interaction avec les représentations du malade des traitements, des structures, des personnels des conditions de gestion du secret et du stigmate et les initiatives de celui-ci en matière co-infection et les initiatives de celui-ci en matière co-infection Associations de PPVIH qui intègrent la question de la TB à Yaoundé; en train de samorcer à Dakar = Questions à développer