Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009 PASSAGE - BURKINA.

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Transcription de la présentation:

Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009 PASSAGE - BURKINA

Plan de présentation I.Contexte & objectifs poursuivis II.Actions entreprises III.Résultats obtenus IV.Pérennisation V.Conclusion

Contexte (1) Faible fréquentation des services de santé de la reproduction par les jeunes Données statistiques => en 2006 dans 8 FS publiques de la zone dintervention Proportion de jeunes de 10 – 25 ans parmi les personnes ayant fréquenté une FS = 7,47% Moins de 33% pour problèmes liés à la SR Proportion des 10 – 25 ans dans population générale 30%

Contexte (2) Faible fréquentation des services de santé de la reproduction par les jeunes (suite) Etudes de base Étude sur les attentes et besoins en matière de santé génésique => En PF, les jeunes préfèrent utiliser le préservatif ou la méthode dite de « calcul » plutôt que daller dans un centre de santé Accès des jeunes aux services de PF => « Les jeunes filles sont relativement peu présentes au sein des services de PF, et les garçons inexistants »

Contexte (3) Plaintes des jeunes sur mauvaises qualité de loffre de soin en SRAJ (surtout laccueil) Études de base => Au dispensaire aussi, les femmes nous regardent comme si nous sommes nimporte qui » « On na pas toujours confiance aux agents de santé. Ils parlent trop »

Contexte (4) Plaintes des jeunes sur mauvaises qualité de loffre de soin en SRAJ (surtout laccueil) Rencontres usagers – prestataires => « Souvent les agents de santé te négligent, tinsultent au lieu de te donner des conseils. Cest qui fait quon na plus envie de repartir » « ce qui fait que nous ne nous présentons pas dans les centres de santé, on dit que, soit tu es enceinte soit tu veux avorter » (usager jeune fille)

Contexte (5) Mise en œuvre de PASSAGE Résultat attendus 2 : une organisation participative de loffre de soins est réalisée Sous résultat attendu 1 :La qualité des soins et services est améliorée Sous résultat attendu 4 : Laccessibilité aux soins et aux services est améliorée

Objectifs Améliorer lutilisation des services de santé génésique par les adolescents et les jeunes Amélioration de laccès aux formations sanitaires Amélioration de laccueil réservé aux adolescents et jeunes Amélioration la qualité des relations entre prestataires et usagers jeunes Amélioration de la qualité des prestations

Liste des actions entreprises 1.Mise en œuvre du processus damélioration de la performance et des contrats dobjectif 2.Formation des prestataires i.Programme dorientation SS-SRAJ ii.Accueil et communication iii.Droits en SR 3.Tenue de rencontres entre usagers et prestataires 4.Mise en place dun label de qualité en SRAJ 5.Équipement des formations sanitaires 6.Dotation des FS en supports IEC adaptés aux adolescents et aux jeunes

Mise en œuvre du processus damélioration de la performance (1) AP = approche développée par JHPIEGO et dautres partenaires en vue daméliorer la qualité des services de façon continue but : contribuer à loffre de soins et de services de santé de haute qualité durable Mis en œuvre dans 20 FS 10 FS depuis avril FS depuis mars 2008

Mise en œuvre du processus damélioration de la performance (2) Domaine SRAJ 8 FS / 20 Augmentation fréquentation des jeunes *** Adaptation prestations en SRAJ *** Mise en œuvre activités de promotion **

Formation des prestataires (1) Programme dorientation à la santé sexuelle et reproductive des adolescents Objectif : orienter les prestataires de soins de santé sur les caractéristiques spécifiques de l'adolescence ainsi que les approches adaptées au traitement des besoins et problèmes de santé des adolescents; 12 prestataires issus de 4 FS pilotes (hors centres jeunes) Formation de 5 jours En octobre 2007

Formation des prestataires (2) Accueil et communication interpersonnelle 2 sessions La première en février 2008 La seconde en décembre participants issus des 20 FS sous AP (soit 2 / FS) Objectif : Renforcer les connaissances et compétences de prestataires sur laccueil et la communication interpersonnelle

Formation des prestataires (3) Droits en SR : Tenue de 2 journées dinformation des prestataires Une en mars 2007 au profit de 50 prestataires du DS de Bogodogo Une en juin 2007 au profit de 50 prestataires du DS de Boulmiougou Objectif : Développer les connaissances des participants sur les droits des population en santé génésique / santé de la reproduction et sur leur devoirs en tant que prestataires

Rencontres usagers – prestataires Objectif : Améliorer la qualité relationnelle entre usagers jeunes et prestataires de santé dans laccès aux soins 6 rencontres spécifiques jeunes tenues Discussions sur le vécu des usagers

Label de qualité en SRAJ Objectif : crée une émulation des prestataires en vue daméliorer laccessibilité et loffre de soin en SRAJ au sein de leur formation sanitaire Concours libre lancé en février 2008 Critères dévaluation connus de tous 34 structures candidates pour la première année

Équipement des formations sanitaires Equipement global, y compris SRAJ Deux dotations Issues expression des besoins des prestataires; 26 FS bénéficiaires Valeur = F CFA

Dotation des FS en supports IEC adaptés 24 FS bénéficiaires (hors campagnes médiatiques) Près de dépliants (PF, SIDA, IST) Plus de affiches Valeur = F CFA

Mise en œuvre AP Planification dactions pour atteindre les principaux objectifs qui vont tous dans le sens de lamélioration de loffre de soins en SRAJ Évaluation Atteinte de 90% des objectifs dans les 8 FS ayant choisi ce domaine Objectifs non atteints => reconduction dans le cycle suivant de planification

Formation des prestataires (1) Programme dorientation à la santé sexuelle et reproductive des adolescents Élaboration et mise en œuvre de plans de réinvestissement de la formation Restitution des grandes lignes de la formation aux autres prestataires Suivi => évolution encourageante Adaptation des horaires de prestation aux souhaits des jeunes Mise en œuvre dactivités de sensibilisation au profit des jeunes Les jeunes ne seraient plus jugés par les prestataires lorsquils viennent en consultation

Formation des prestataires (2) Accueil et communication interpersonnelle Élaboration et mise en œuvre de plans daction damélioration de laccueil et de la communication interpersonnelle Suivi => évolution encourageante Prise de conscience de limportance de laccueil Efforts dans laccueil des usagers (y compris des jeunes) Efforts dans le respect de la confidentialité

Formation des prestataires (3) Droits en SR Prise de conscience par les prestataires de la nécessité du respect des droits des usagers Appréciation changements encourageants Processus long (changement de comportement)

Rencontres usagers - prestataires Meilleure compréhension des relations entre usagers et prestataires Identification des causes des difficiles relations entre usagers et prestataires Proposition de solutions aux prestataires Effets à long terme

Label de qualité en SRAJ (1) Engouement des prestataires pour lobtention du label => efforts pour remplir les critères 1 ère évaluation réalisée en avril – mai FS primées (dont 82% zone dintervention)

Label de qualité en SRAJ (2) Évaluation a porté sur 6 volets Disponibilité & accessibilité Organisation du service Entretien des infrastructures Gestion des médicaments et consommables Prévention des infections Interaction client / prestataire Obtention du label = au moins 80%

Équipement des FS Amélioration qualité des prestation (évaluation de mai 2009) dans tout les domaines y compris celui de la SRAJ Meilleure motivation du personnel Meilleure satisfaction des clients

Dotation des FS en supports IEC adaptés Affiches => Information des clients Mise à laise des jeunes (affiches montrent des jeunes) Décoration positive des locaux Dépliants => Valorisation des prestataires Supports faciles à lire pour les clients

Processus dAmélioration de la Performance Implication des ECD : formation de points focaux; sorties conjointes de suivi … Plaidoyer auprès de la DRS, des ECD pour une appropriation du processus Dernières sorties de suivi réalisées par les seuls points focaux Inscription de lactivité dans les plans daction 2010

Rencontresusagers – prestataires Rencontres usagers – prestataires Volonté clairement énoncée des prestataires pour continuer les rencontres Propositions faites par les acteurs pour la pérennisation Inscription de lorganisation des rencontres dans les plans daction des formations sanitaires Plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers Implication des COGES Implication des mairies

Label de qualité en SRAJ Dès le départ activité sous la responsabilité de la DRS Volonté exprimée par les premiers responsables de le DRS à poursuivre lexpérience Volonté clairement exprimées par les prestataires FS primées : garder le label dannée en année FS non primées : dobtenir le label Inscription de lactivité dans le plan daction 2010 de la DRS

Nombreuses actions mise en œuvre en vue daméliorer loffre de soins en SRAJ Évaluation => résultats certains Résultats directs difficiles à déterminer particulièrement pour ce qui concerne les changements de comportement des prestataires; Travail de longue haleine Espoir poursuite des actions par ECD et DRS