Séminaire de formation des Cadres

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Séminaire de formation des Cadres Cellule d’Analyse de Politiques Economiques du CIRES Séminaire de formation des Cadres Thème : ANALYSE ET INTERPRETATION DES INDICATEURS ECONOMIQUES 26-27 mai 2009, Abidjan

Objectifs et résultats attendus Familiariser les participants avec les concepts économiques Amener les participants à comprendre le circuit économique  Permettre aux participants d’analyser et d’interpréter les agrégats macroéconomiques Analyser les interrelations entre les phénomènes économiques  Résultats attendus Connaître les principaux indicateurs économiques et leur interprétation  Comprendre les phénomènes économiques et leurs interrelations Etre capable de porter un jugement éclairé à partir de l’information économique disponible.

LE CIRCUIT ECONOMIQUE

Les agents économiques et leurs fonctions Cinq agents économiques : Les Sociétés non financières: Produire des Biens et Services non financiers marchands Les ménages: consommer des biens et services pour satisfaire leurs besoins Les administrations: Publiques: produire des biens et services non marchands ou à un coût inférieur à leur coût de production Privées: Procurer des Biens et Services à leurs membres ou à d’autres ménages, soit gratuitement, soit à des prix non significatifs (ONG, Associations, syndicats, etc.) Les Sociétés financières: financer l’économie Le Reste du Monde: agents non résidents qui effectuent des relations économiques (exportations, importations)

Circuit économique Marché du travail Entreprises Ménages Demande de travail Offre de travail Marché du travail Rémunération du travail Revenu national Investissement Épargne Entreprises Ménages Marché des capitaux Dépense consommation Produit national Marché des biens et services Production (Offre de biens et services) Demande Flux réels Flux monétaires

LES DIFFERENTS SECTEURS Le Secteur réel Le secteur de l’administration publique Le secteur monétaire Le secteur extérieur

LES AGREGATS DU SECTEUR REEL

Agrégats économiques Les agrégats économiques sont des grandeurs synthétiques qui mesurent le résultat de l’activité de l’économie dans son ensemble considérée sous un angle particulier. Exemples: la production, la valeur ajoutée, le revenu disponible, la consommation finale, l’épargne, l’investissement, etc. Il existe deux types d’agrégats: - Ceux qui sont enregistrés en termes de flux - Ceux qui sont enregistrés en termes de stock

Le Produit Intérieur Brut (PIB) Le PIB est la valeur de tous les biens et services finals produits dans une économie au cours d’une période (généralement l’année)

PIB et Valeur Ajoutée La valeur ajoutée est égale à la production totale de toutes les branches moins la valeur des biens et services utilisés comme intrants ou consommations intermédiaires dans le processus de production. Le PIB est défini comme la somme des valeurs ajoutées évaluées au prix du marché.

Composantes du PIB Ressources globales= Emplois globaux PIB+M = C+G+I+X C: Consommation I: Investissement G: Dépenses publiques courantes X: Exportations M: Importations

PIB nominal et PIB réel Le PIB varie en général, année après année Ces variations peuvent être causées par : des augmentations dans les quantités produites (effet- volume) des augmentations dans les prix (effet-prix)

PIB nominal et PIB réel PIB nominal ou à prix courant, ou en valeur Le PIB nominal ou en valeur ou à prix courant est valorisé par rapport au prix de l’année courante. Exemple :

PIB nominal et PIB réel PIB réel ou à prix constant, ou en volume Le PIB est dit à prix constant lorsqu’on calcule sa valeur en utilisant le prix d’une année de base donnée. Il est également dit « en volume ». Exemple : PIB en volume de 2002 base 1996

PIB nominal et PIB réel Exemple

Déflateur du PIB Déflateur (Prix implicite du PIB): mesure du niveau général des prix de toute la production

PIB réel et nominal de la Côte d’Ivoire entre 1960 et 2005

Taux de croissance économique Le taux de croissance (TC) mesure l’évolution de la production dans le temps (généralement l’année) TC = ( PIB réelt - PIB réel(t-1) ) / PIB réel(t-1) ) * 100

Exemple de calcul du taux de croissance

PIB par tête Le PIB par tête ou par habitant est égal au PIB rapporté à la population totale C’est une mesure du revenu moyen par habitant 2 effets dans la croissance du PIB/tête 1 effet démographique 1 effet revenu

Le Revenu National Brut Le Revenu National Brut (RNB) est défini comme le PIB plus les revenus primaires nets perçus de l’étranger par les résidents. RNB=PNB

L’inflation L’inflation est l’augmentation du niveau général des prix L’inflation est un indicateur de stabilité macroéconomique Rend compte de la qualité des politiques mises en œuvre dans un pays

Indice des Prix à la Consommation Choisir un panier de biens et services représentatif Collecter les prix Calculer le coût du panier Choisir une année de base Calculer l’indice de prix

Calcul du taux d’inflation

Tenir compte de l’inflation Plusieurs variables (variables nominales) sont affectées par l’inflation On ne peut comparer des variables nominales de différentes années sans faire une conversion

Le coût de la vie L’indice des prix à la consommation (IPC) permet de mesurer l’évolution du coût de la vie dans le temps Lorsque l’IPC augmente, les gens ont besoin de dépenser plus pour maintenir le même niveau de consommation

Pouvoir d’achat Quantité de biens et services que permet d’acquérir 1 FCFA Le pouvoir d’achat d’un revenu R est égal à ce revenu rapporté au niveau général des prix L’inflation engendre une dégradation du pouvoir d’achat, à revenu disponible constant

LES AGREGATS DES FINANCES PUBLIQUES

POLITIQUE BUDGETAIRE Ensemble de mesures prises par l’Etat pour modifier le montant ou la composition des recettes et/ou des dépenses publiques Instruments de la politique budgétaire Dépenses publiques Recettes

FINANCES PUBLIQUES Les finances publiques influencent la production et la dépense globales d'une économie. La politique fiscale agit sur les décisions d'investissement du secteur privé.

AGREGATS DES FINANCES PUBLIQUES RESSOURCES Recettes Impôts et taxes Revenus de la propriété et du patrimoine, droits divers et redevances Dons reçus

AGREGATS DES FINANCES PUBLIQUES EMPLOIS Dépenses courantes Dépenses d’investissement (FBCF) Dépenses en capital (CCF) Subventions Dons effectués Intérêt sur la dette

SOLDE BUDGETAIRE SB=Recettes – Dépenses SB>0: Recettes>Dépenses SB<0: Recettes<Dépenses : Recours aux financements La façon dont le déficit budgétaire est financé a un impact sur l'inflation et les taux d'intérêt.

FINANCEMENTS Financement intérieur Financement extérieur Bancaire Non bancaire Financement extérieur Dette Emprunts obligataires Rééchelonnement de dette Annulation de dette Remise de dette Etc.

Dette publique Définition L’ensemble des emprunts contractés par l’Etat et ses démembrements (collectivités locales, entreprises publiques, etc.).

Solvabilité du pays et soutenabilité de la dette extérieure Solvabilité : Capacité d’un pays à s’acquitter de ses obligations de manière continue Soutenabilité : Capacité à faire face à une contrainte budgétaire, en dehors de toute modification majeure des recettes ou des dépenses publiques. Seuil de soutenabilité de la dette=15% recettes budgétaires/PIB

Indicateurs de la dette Le ratio de la dette aux exportations est défini comme le ratio de l'encours de la dette en fin d'année aux exportations de biens et services de l'économie pour toute année donnée. Le ratio de la dette au PIB est défini comme l'encours total de la dette extérieure en fin d'année rapporté au PIB annuel.

Indicateurs de la dette Le ratio du service de la dette aux exportations : Ce ratio est défini comme les paiements du principal et des intérêts au titre de la dette extérieure rapportés aux exportations de biens et de services pour une année donnée.

Indicateurs de la dette publique

LES AGREGATS MONETAIRES

Le système financier Composé de l’ensemble des marchés, des mécanismes et des institutions permettant de financer les déficits de certains agents grâce aux excédents d’autres agents

Composition du système financier Système bancaire Autorités monétaires Banques commerciales Autres inst. Financières

Fonctions des autorités monétaires Emission de la monnaie légale Détention et gestion des réserves de changes Emprunts pour les besoins de la balance des paiements Office de banquier de l’Etat Prêteur en dernier ressort Contrôle du système bancaire

Politique monétaire et ses instruments La politique est l’utilisation d’instruments monétaires pour assurer la croissance économique dans la stabilité des prix. Les instruments de la politique monétaire Masse monétaire Le taux d’intérêt

Base monétaire Base monétaire ou monnaie centrale: engagements liquides des autorités monétaires Billets et pièces Dépôts à vue C’est le principal instrument que les autorités monétaires utilisent pour contrôler la masse monétaire

Taux d’intérêt nominal et réel Le taux d’intérêt nominal mesure la rémunération (en %) d’un prêt Le taux d’intérêt doit être corrigé pour tenir compte de l’inflation Le taux d’intérêt réel mesure l’augmentation du pouvoir d’achat du prêteur

LA BALANCE DES PAIEMENTS

DEFINITION Etat statistique où sont systématiquement résumées, pour une période donnée (généralement l’année), les transactions économiques entre résidents d’une économie donnée et ceux du reste du monde (non-résidents)

Différence entre exportations et importations de biens et services BALANCE COMMERCIALE Différence entre exportations et importations de biens et services L’indice des termes de l’échange est le rapport de l’indice des prix à l’exportation par l’indice des prix à l’importation Une baisse de cet indice indique que le pays achète plus cher qu’il n’en vend On dit que les termes de l’échange se dégradent

La Balance des Paiements Exportations de biens (1) Importations de biens (2) (3) Balance Commerciale = (1) - (2) Exportations de services (4) Importations de services (5) (6) Balance des invisibles = (4) - (5) (7) Balance commerciale au sens large = (3) + (6) (8) Transferts reçus de l’étranger (9) Transferts versés à l’étranger (10) Aide internationale nette (11) Transferts unilatéraux = (8) - (9) + (10) (12) Balance des Transactions courantes (CA) = (3) + (7) + (11) (13) Invt. direct et de portefeuille de l’étranger (importations de cap.) (14) Invt. direct et de portefeuille à l’étranger (exportations de cap.) (15) Balance des capitaux à long terme = (13)-(14)

La Balance des Paiements (12) Balance des transactions courantes (CA) (15) Balance des mouvements de capitaux à long terme (17) Importations de capitaux à court terme (18) Exportations de capitaux à court terme (19) Balance des mouvements de capitaux à court terme = (17)–(18) (20) Balance des mouvements de capitaux (KA) = (15) + (19) (21) Balance Globale = (12) + (20)

Taux de change (nominal) bilatéral Cotation à l’incertain Prix d’une unité de monnaie étrangère en monnaie nationale: Exemple € 1 = FCFA 655,957 Dépréciation d’une monnaie par rapport à une autre: taux de change nominal augmente Cotation au certain Prix d’une unité de monnaie nationale en monnaie étrangère: Exemple FCFA 1 = £ 1/824,949 Dépréciation d’une monnaie par rapport à une autre: taux de change nominal baisse

Taux de change réel Rapport entre l’indice des prix étrangers (en monnaie étrangère) et l’indice des prix domestiques TCR=eP*/Pd

INTEGRATION REGIONALE ET PROCESSUS DE CONVERGENCE

Processus de convergence Les pays membres de l'UEMOA sont engagés depuis 1994 dans un processus d'intégration économique et monétaire. À côté de la coordination de la politique monétaire, assurée depuis 1973 dans le cadre de l'UMOA, les pays signataires du traité de l'UEMOA ont mis en place un processus de surveillance multilatérale afin de coordonner leurs politiques économiques conformément aux articles 64 à 75 du traité.

Processus de convergence Cette coordination doit assurer la compatibilité entre le maintien de politiques économiques décentralisées et les exigences nées de la politique monétaire commune.

Processus de convergence La convergence en UEMOA s’appuie sur un certain nombre de critères. La mise en place de ces critères a ainsi accompagné le processus d'ajustement structurel engagé depuis 1994 en zone franc.