Suivi en réanimation chirurgie cardiaque pédiatrique Véronique MOUNY VINGATAPA (IDE référente), Elise DOUCET (IPDE), Clémence FLOCH (IPDE) Marie-Laure NEVEU (CPP) Hôpital Necker-Enfants malades - Paris Pôle 3 - Service Chirurgie Cardiaque Pédiatrique, Pr P. VOUHÉ Réanimation,
Voici la partie de l’hôpital Necker où se trouve le service
Réanimation chirurgie cardiaque La réanimation de Chirurgie Cardiaque Pédiatrique (RCCP) prend en charge des patients : Opérés de cardiopathies congénitales ou acquises présentant une défaillance d’organes transitoires nécessitant une prise en charge médicale et paramédicale jusqu’à un retour à l’autonomie, qui permet le passage dans une unité de soins continus ou d’hospitalisation. Instables en préopératoire Qui nécessitent une surveillance avec ou sans assistance circulatoire pour défaillance cardiaque aiguë De la CIA simple à la TGV en passant par la naissance anormale de la coronaire BB pré-op : RVPA Bloqué, BB prostine Assistance/ECMO : Myocardiopathie
Réanimation chirurgie cardiaque Provenance des patients Prise en charge d’enfants atteints de cardiopathies congénitales ou acquises Origine : France métropolitaine DOM, TOM Europe Par le biais d’ONG : Afrique Asie France : région Ile de France DOM-TOM : Antilles, Mayotte, Reunion, Polynésie Francaise Europe : Italie, Pologne ONG (Organisation Non Gouvernementale) : Afrique : Mali, Cameroun, Congo, Togo, Moyen Orient : Irak Asie : Laos, Vietnam
Réanimation chirurgie cardiaque Organisation La réanimation comprend : 12 lits Une permanence médicale 1 cadre, 1 infirmière référente 34 infirmières dont 5 puéricultrices 5 aide soignantes 1 kinésithérapeute 1 psychologue Permanence médicale : Reanimateur- Anesthesiste : 7 Cardiologue : 4 Pédiatre : 1
Différents types de chambres et de couchages pour accueillir nos patients Chambre en stadard à partir d’une chek list Préparée et ajustée en fonction du pré et post-op
Réanimation chirurgie cardiaque Profil de l’infirmière Travail d’équipe : Indispensable en secteur de réanimation « jouer collectif » Maitrise de soi : face aux situations difficiles, savoir maitriser ses emotions Observer : clinique (desaturation/HTAP : avertir réanimateur) Dynamisme : nécessaire, travail en 12h/Energie, adaptabilité en 12h Ecoute : des parents, des enfants Apprendre : se tenir a jour de ses connaissances Réactivité : sur les situations d’urgence (tachycardie, bradycardie, arret cardiaque)
Audit interne, constat de départ Disparités dans la pratique des soins Manque de visibilité dans la formation Peu d’accompagnement durant la formation des jeunes soignants Déficiences dans le respect de la qualité des soins => création d’un poste d’IDE référente : 3 grandes missions Visibilité : qui fais quoi vis-à-vis des élèves et des IDE
Mission 1 : Protocoles et procédures Rédaction de protocoles, procédures, fiches techniques : Toilette des enfants fragiles Ablation cathéters transthoraciques Amélioration de la feuille de surveillance infirmière de la réanimation Toilette : fermeture sternale retardé, assistance circulatoire KT OG/AP : respect scrupuleux des protocoles pour leur ablation, collaboration étroite avec le bloc Feuille de surveillance : bilan horaire : pas d’evolution depuis 10 ans nouveaux items
Exemple de protocole 1er protocole fait à la prise de poste
Mission 2 : Formation (1) Accueil, formation, intégration des nouveaux soignants et des étudiants : Présentation du service Formation pendant 2 mois Nomination de : - 4 infirmiers formateurs pour les nouveaux infirmiers - 4 infirmiers pour encadrer les étudiants Evaluation trimestrielle des acquis théoriques et pratiques Accompagnement tout au long de l’année Création d’ateliers pratiques (HFO, Hémodyafiltration…) Nomination 4 IDE formateurs : prise en charge nouveaux IDE 4 IDE pour les etudiants Tutorat : preparation, mise en place LMD premiers eleves en sept 2012 Entretien individuel d’evaluation trimestriel : contrôle des acquis theoriques, pratiques, veille a l’integration a l’equipe Ateliers pratiques (HFO/Hemofiltration/Base I ) : dans le cadre de materiovigilence
Nouveau soignant formé (2 mois) 3 photos illustrant le type de patient que le soignant peut prendre en charge (CIA, CA, patho suites simples)
Mission 2 : Formation (2) Création d’outils pédagogiques Rappel des normes physiologiques Rappel des paramètres biologiques Cours donnés par les médecins Mise a disposition sous forme de classeur de protocole plus fichier informatique sur le pc des IDE Cours : cours fait par les médecins en interne sur les pathologies
Normes physiologiques, guide reglage des alarmes en fonction des patho
Normes biologiques
Avec ces repères le nouveau soignant pourra interpréter au mieux les différentes courbes enregistrant l’activité du cœur et ses réactions en post-op et réagir à la moindre anomalie en avertissant les médecins
Mission 2 : Formation (4) Rappel sur la surveillance des grandes fonctions (cardiaque, respiratoire, rénale, neurologique) Rappel sur les prothèses de réanimation : Cathéters centraux (artériels et veineux) Drains péricardiques et pleuraux Électrodes épicardiques Sonde urinaire…. Rappels des grandes fonctions : - Réglage ou changement des différents appareils d’assistance autours du patient (respirateur, dialyse etc) Prothèses de réa : - KT : protocole/changement de rampe/ligne - Drains : quantité, contrôle de l’aspect, aspiration - Electrodes péricardiques : protocole PM branché au retour de bloc
Nouveau soignant ayant acquis : - savoirs techniques spécifiques RCCP - savoirs relationnels - savoirs psychologiques : maitrise des émotions, situations anxiogène Correspond à un temps de réanimation de 1 an à 2 ans Pourra s’occuper d’enfants avec une charge en soins plus importante tel que des assistances, des thorax ouverts, des enfants équipés de cœur artificiel (Berlin Heart)
Mission 3 : Qualité des soins (1) Veiller à l’hygiène en réanimation Travail avec la direction des soins et la direction qualité Veiller à l’installation du patient Décubitus ventral, achat d’auxiliaires de posture adéquats => absence d’escarre Hygiène : - Isolation des patients porteurs de germes multiresistants - Environnement du patient - Harmonisation des protocoles d’utilisation KTC Décubitus ventral : - Gain de temps - Confort accru - Disparition des points d’appui escarre
Mission 3 : Qualité des soins (2) Travail avec L’équipe ressource douleur : 2 référents en réanimation Création d’un cercle de puéricultrices : réflexion sur les soins spécifiques autour de l’enfant L’équipe des soins de support : Accompagnement des parents pour les cas les plus difficiles Accompagnement de patients en fin de vie L’équipe de communication : Mise à disposition du diaporama sur le site internet de l’hôpital Equipe ressource douleur (arrêt des échelles à utiliser en réanimation, formation des équipes sur PCA, Kalinox, cours sur les ttt, protocole, pour récompenser les efforts fournis dans le service, un prix a été décerné par le CLUD au service dans la catégorie démarche d’équipe Cercle de puéricultrices : - Qui ne sont pas des personnels superflus dans un service de réanimation mais bien une plus value certaine - Création de fichiers sur des soins : Guthrie, photothérapie, incubateur et thermorégulation, alimentation et nutrition entérale Equipe de communication : diaporama bientôt mis à disposition sur le Net
Mission 3 : Qualité des soins (3) Plus grande ouverture du service aux parents, élargissement des plages horaires Meilleure collaboration avec les services du pôle Plus grande collaboration avec les IFSI Renforcement du binôme infirmier/aide-soignant Parents : -Horaires stricts encore il y a 2 ans - Horaires élargis : Surtout les week ends, plus grande liberté laissée aux infirmières avec les parents IFSI : Collaboration avec l’IFSI : en cas de difficultés avec des étudiants permet de détecter les lacunes et visite de la monitrice responsable du stage aussi bien pour les étudiants infirmiers que pour les élèves auxiliaires/aide soignants Aide soignant : un partenaire privilégié au plus près du patient
AS remis auprès des patients : Binome IDE/AS
Difficultés rencontrées à la création du poste Reconnaissance de la fonction et intérêt du poste par l’équipe Acceptation de la position hiérarchique Convaincre l’ensemble de l’équipe du bien fondé des bonnes pratiques Acceptation des protocoles, procédures mis en place -Comme tout ce qui est nouveau est suspect - Sort des équipes - En regard du décret : bonnes pratiques - Protocole/Procédures : en vue de la certification
A ce jour…. (1) Harmonisation des pratiques/qualité des soins Amélioration de la formation Investissement de l’équipe dans la réflexion au regard de la prise en charge du patient Fidélisation de l’équipe Meilleure traçabilité de la douleur (choix de grilles : FLACC, Behaviour) et de la transfusion Amélioration de la formation : médecins/tutrices/professionnels de proximité : cette triade a permis de donner aux soignants plus d’assurance et de diminuer l’appréhension de la prise en charge du patient Fidélisation : oct 2008 10 nouvelles IDE formées Volonté de devenir IPDE et d’autres IADE Service formateur
A ce jour…. (2) Plus grande collaboration avec les équipes de soins transversaux Création d’un staff infirmier Intégration/participation des parents aux soins Staff : -Travail de réflexion sur l’évolution et les changements nécessaire en réanimation depuis 2 ans - Libérer la parole Parents : - Effet papillon/ouverture de la réa/Intégration des parents dans les soins/Meilleur partenariat IDE/Parents
Conclusion La prise en charge et la surveillance du patient en RCCP demande à l’infirmière beaucoup de compétences, de concentration et d’énergie. Derrière toute cette technicité et ce savoir-faire, en définitive, c’est toujours l’humain qui triomphe (soigné/soignant),où tout au moins ce cœur qui retrouve un nouveau souffle DE VIE. IDE porte les parents/Enfants : faire preuve d’empathie/bienveillance Haute Technologie : humanité, binome soignant/soigné cœur trouve nouveau souffle
« UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS » CONFICIUS…. DISAIT « UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS » Terminer : - l’ensemble équipe paramédicale/médicale se joignent à moi pour vous offrir cette photo qui résume à elle seule L’ESSENTIEL de ce que nous faisons chaque jour à Necker-Enfants Malades, Paris Mesdames, Messieurs, je vous remercie de votre attention