Chapitre 2 Le travail en équipe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
Advertisements

1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Psychologie sociale: l'interaction entre l'individu et le groupe
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Christophe BATIER Utilisation de lapplication SPIRAL/Facebook Retour dexpérience à lUniversité Lyon1.
Évolutions technologiques et sociologiques Novembre 2009 Nouveaux webs, nouveaux comportements?
Spiral & Géosciences 1 Les TICE pour le cours damphi Proposer des compléments de cours en ligne Personnaliser un enseignement pour 750 étudiants Intéresser.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Rôle du médecin en soins palliatifs
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Peu importe où vous travaillez, il se peut, que vous soyez confronté à cette situation : Vous avez optimisé vos processus, votre entreprise sest dégraissée,
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Police de proximité et police excellente Carrol Tange.
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Plan datelier Présentations Identification des besoins et intérêts Découverte des sites et BDAA Recherche Retour Pour mieux vous servir… 2.
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
B LOG F ORMASUP – P OST 6 Vérifier latteinte des objectifs dapprentissage… Synthèse de vos posts et commentaires 1 La synthèse.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Monsieur le directeur, nous avons un problème Que se passe t-il? Dans une usine fabriquant des fermes de toits.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Et le Seigneur répondit : « Tu as vu mon projet pour Elle ? »
Collaborer à distance pour (se) former en FLE : lexemple dun dispositif franco-malgache Anne-Laure Foucher université Blaise Pascal Laboratoire de Recherche.
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Prise décision du passeur en volley-ball
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Economie et Gestion - bac STMG
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
My VMware Gestion simplifiée des licences produits et du support
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
FORMATION SUR LE CABLAGE DES RESEAUX INFORMATIQUES D’ENTREPRISE
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
Réseaux sociaux Rafik Alligui Laëtitia El Hakim Otakool.com 1.
UNITÉ III L’adulte indépendant
Lapplication qui redonne la parole aux autistes Débuter Présentation Léquipe India Rose.
Jour 4: gestion du changement
Youth Involvement - revitalising the Scout Method Participation des jeunes - revitaliser la méthode scoute.
Exercice PRISE DE DECISION Profil Familial 1 MECANICIEN 29 ans –Marie– 2 fils (6 mois et 3 ans) 2 SCIENTIFIQUE 43 ans – Marie– 2 fils (18 et 20 ans) 3.
Consultante et formatrice, j’interviens dans les domaines de compétences suivants :  La bureautique (privilégiant le « sur-mesure » sur poste de travail)
vous êtes très bon si vous la trouvez !!!! NE TRICHEZ PAS!
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Transcription de la présentation:

Chapitre 2 Le travail en équipe Animé par Julie Van Themsche Zara Gasparyan

Étapes de la présentation 1- L’énigme 2- La théorie 3- Cas 1 de Julie 4- Cas 2 de Zara 5- Vos commentaires et questions 6- Travail à faire

L’énigme Qui suis-je? Je suis plus puissant que Dieu. Je suis plus méchant que le diable. Le pauvre en possède. Le riche en manque. Et si vous me mangez, vous mourrez. Qui suis-je? Croyez-le ou non, 70% des enfants du niveau primaire ont trouvé la solution à l'énigme. Mais seulement 17% des étudiants de niveau universitaire ( Stanford ) ont réussi à la résoudre. Bonne chance !

Équipe Définition: Groupe de personnes unies dans un travail commun. Collaboration nécessaire à l’atteinte d’un but.

Caractéristiques Types Taille Normes Rôles

Règles de fonctionnement Objectifsrésultats:+ motivant Objectifs déterminés en accord: + efficace

La perception humaine Les perceptions sont différentes d’un individu à l’autre. Un problème lié à la communication découle que nous croyons que tout le monde perçoit ce que nous percevons, comprend ce que nous comprenons. Ce n’est pas tout à fait comme ça. Chacun perçoit le monde d’une manière différente, à sa propre façon.

Le leadership Le leader doit permettre à chaque individu du groupe d’exprimer son opinion. Le leader doit: Éviter de critiquer les idées de chaque individu. S’absenter de quelques réunions pour favoriser l’éclosion d’idées nouvelles. Demander le point de vue de spécialistes.

Les différents réseaux de communication La toile d’araignée: Le leader et tous les membres de l’équipe communiquent entre eux. La roue: Les individus doivent passer par le leader avant de pouvoir communiquer entre eux. La chaîne: Chaque membre du groupe communique avec un seul des autres membres.

Cas 1 - Julie Thongkam Chay Trans Pavé Rôles et tâches Perception de la communication

Suite – Trans Pavé Mise en situation Problèmes reliés au travail d’équipe Question 1: La roue comme réseau de communication vous semble-t-elle la meilleure option dans leur contexte?

Suite Question 2 : Quelles mesures devraient être prises afin de diminuer les plaintes, le « chiâlage »?

Cas 2 de Zara Elisabete Costa Garcia La compagnie Description du travail et des tâches Problèmes liés au travail d’équipe

Suite Questions 1: Pour éviter l’accident, qu’est-ce qu’elle aurait dû faire? Questions 2: Est-ce que le chef d’équipe possède les compétences d’un leader?

Travail à faire 1- Réflexion personnelle sur le contenu du séminaire; chapitre 2 2- Évaluation de la présentation 3- Répondre aux questions #2-4-5-8