Principes du droit administratif en rapport avec la décision

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Office for Harmonization in the Internal Market (Trade Marks and Designs) 6. Pièces de produits complexes.
Advertisements

LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Principes de base de la négociation collective
La réglementation européenne et la publicité
Cadre juridique & budgétaire
Statut et gestion des agents de greffe des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel Parcours individuel de formation Module environnement.
Cadre juridique et budgétaire
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
L’entretien professionnel
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
Protocole et élections
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
COURS DE LEGISLATION DES DENREES ALIMENTAIRES 4 ème diététique sportive D.PAUQUET.
Contenu de la loi « Léonetti »
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Arbitrage LSQM 2007 (U11 en soccer à 11 -senior).
LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA LOIRE PRESENTE LA REGLEMENTATION DES ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES (APS)
Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T
TRANSMISSION DE PATRIMOINE
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Règlement sur les Normes daccessibilité intégrées Module de formation sur les exigences générales du Règlement.
Janvier Sondage effectué auprès des membres de la chorale Harmonia de Saint Pavace à propos du site WEB :
Le droit d'accès à l'information au Maroc Etat des lieux et perspectives à la lumière de la nouvelle constitution  Colloque international sur « Mise en.
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
La validation dans les universités françaises
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Forêt Méditerranéenne - 3 décembre Forêt Méditerranéenne - 3 décembre
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Service des communes SCom Amt für Gemeinden GemA Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land-
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
LES PROBLÈMES DE SANTÉ DE CERTAINS ÉLÈVES…, DES MESURES DACCOMMODEMENT RAISONNABLES? Me François Houde.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Le contrat de superficie Prof. P.-H. Steinauer
NON à la révision de la Loi sur lAménagement du Territoire (LAT) par Boschetti Steen Président du PBD « La Côte » Votations du 3 mars 2013.
Staatskanzlei – Chancellerie d'État 1 AET, 6e Sommet européen et international de terminologie, Oslo, 12 octobre 2012 La terminologie au service de l'administration.
Cliquez sur lun des chapitres ci-dessous pour obtenir plus dinformations ou cliquez sur le bouton « Suivant » pour lancer le didacticiel. 1.LA PAGE DACCUEIL.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Origine du concept de Cohésion Sociale
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
Geneviève FRANCHET - SPV
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Les actes administratifs Définition
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
La réponse juridique au terrorisme : vue d'ensemble Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
1 Service des Ressources SRess / transports scolaires Formation des élus communaux / module IV / séance du 21 septembre 2011 Transports scolaires Formation.
Garanties juridiques Constat de problèmes:  Actuellement, situation d’insécurité juridique  Dysfonctionnement de l’administration Nos propositions: 
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
La révocation des dirigeants de société
Transcription de la présentation:

Principes du droit administratif en rapport avec la décision Jean-Claude Cornu, préfet

Plan de l’exposé 1. Nature et définition de la décision 2. Principes essentiels 2.1 Principes généraux de l’activité des autorités 2.1 Règles générales de procédure

Individuel : touche une ou plusieurs personnes déterminées 1. Nature et définition de la décision 1.1. La décision en tant qu’acte individuel et concret Individuel : touche une ou plusieurs personnes déterminées Concret : règle une ou plusieurs situations de fait concrètes Par opposition au règlement qui est un acte normatif et abstrait.

- mesure de caractère obligatoire - prise dans un cas concret 1. Nature et définition de la décision 1.2. Définition de la décision (art. 4 CPJA) - mesure de caractère obligatoire - prise dans un cas concret en application du droit public qui a pour objet de créer, de modifier ou d’annuler des droits ou des obligations, de constater l’existence, l’inexistence ou le contenu de droits ou d’obligations, de rejeter ou de déclarer irrecevables des demandes tendant à créer, modifier, annuler ou constater des droits ou des obligations.

1. Intérêt public (art. 8 al. 1 CPJA) 2. Principes essentiels 2.1. Principes généraux de l’activité des autorités (art. 8 à 10 CPJA) 1. Intérêt public (art. 8 al. 1 CPJA) 2. Légalité (art. 8 al. 2 let. a CPJA) L’activité administrative doit reposer sur une base légale et, partant, être conforme à la loi. 3. Egalité de traitement (art. 8 al. 2 let. b CPJA) Traiter de manière semblable les situations semblables et traiter de manière différente les situations différentes.

4. Proportionnalité (art. 8 al. 2 let. c CPJA) 2. Principes essentiels 2.1. Principes généraux de l’activité des autorités (art. 8 à 10 CPJA) 4. Proportionnalité (art. 8 al. 2 let. c CPJA) Le principe de proportionnalité implique un rapport pertinent, adéquat et convenable entre les moyens utilisés et le but visé. 5. Bonne foi (art. 8 al. 2 let. d CPJA) Ne pas avoir une attitude contradictoire ou relevant de l’abus de droit. 6. Interdiction de l’arbitraire (art. 8 al. 2 let. e CPJA) Une décision est considérée comme arbitraire lorsqu’elle viole gravement une règle ou un principe juridique clair et indiscuté ou lorsqu’elle contredit d’une manière choquante le sentiment de la justice et de l’équité.

8. Interdiction du formalisme excessif (art. 8 al. 3 CPJA) 2. Principes essentiels 2.1. Principes généraux de l’activité des autorités (art. 8 à 10 CPJA) 7. Obligation de rendre une décision dans un délai raisonnable (art. 8 al. 3 CPJA) Soit, un des aspects du déni de justice. 8. Interdiction du formalisme excessif (art. 8 al. 3 CPJA) 9. Pouvoir d’appréciation (art. 9 CPJA) L’autorité est tenue de prendre la mesure la plus adaptée aux circonstances, selon des critères objectifs et raisonnables. Application du droit d’office (art. 10 CPJA) L’autorité n’est pas liée par l’argumentation juridique des parties et ne peut pas non plus se contenter de celle-ci.

2. Compétence des autorités (art. 15 ss CPJA) 2. Principes essentiels 2.2. Règles générales de procédure (art. 11 à 65 CPJA) 1. Parties (art. 11 ss CPJA) - Les personnes dont les droits ou les obligations pourraient être atteints par la décision en cause ; - Les autres sujets de droit, organisations et autorités auxquels la loi reconnaît la qualité de parties. 2. Compétence des autorités (art. 15 ss CPJA) L’autorité examine d’office sa compétence. 3. Récusation (art. 21 ss CPJA) Motif sérieux, de nature à faire douter de l’impartialité.

5. Procédure écrite (art. 32 ss CPJA) 2. Principes essentiels 2.2. Règles générales de procédure (art. 11 à 65 CPJA) 4. Délais (art. 27 ss CPJA) 5. Procédure écrite (art. 32 ss CPJA) L’autorité examine d’office sa compétence. 6. Langue (art. 36 ss CPJA) 7. Discipline (art. 44 CPJA) 8. Etablissement d’office des faits (art. 45 ss CPJA)

9. Droit d‘être entendu (art. 57 ss CPJA) 2. Principes essentiels 2.2. Règles générales de procédure (art. 11 à 65 CPJA) 9. Droit d‘être entendu (art. 57 ss CPJA) Le droit d’être entendu comprend d’alléguer des faits, d’offrir des moyens de preuve et d’argumenter en droit sur le contenu et les motifs de la décision. Sauf disposition contraire, il ne donne pas droit à une audition verbale. Le droit d’être entendu comprend également le droit de consulter les pièces du dossier et, selon la jurisprudence du Tribunal fédéral, celui d’obtenir les copies de ces pièces contre émolument.

Merci beaucoup pour votre attention! JCC/21.08.209