Les enjeux des infrastructures à haut débit en Roumanie Iosif POPA conseiller du président 9ème Séminaire FRATEL Ouagadougou, Burkina Faso.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Internet, une opportunité pour les zones de montagne ? EMICT – 13&14 novembre.
Advertisements

Montée en débit dans les territoires et technologies radio : quelles opportunités ? 2012.
Windows Server 2012 Mode de licence.
AU 24/03/2013 TRENDS P Copyright ©2012 The Nielsen Company. Confidential and proprietary. 2 UNE CROISSANCE QUI RALENTIT EN 2013.
Centrale Ethique 4 Mars 2004 La réforme de la formation professionnelle Avec Dominique DE CALAN.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Présentation AXIA Networks
ADSL Le degroupage.
LES NOUVEAUX OPERATEURS TELECOM :
Le métier dISP : son rôle, ses objectifs, sa place dans lInternet et ses technologies Bibliographie – Master SIR 2ème année Lundi 13 Décembre 2004, Université
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Marché des imprimantes et photocopieuses
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
1 Chapitre 1 Lintensité du courant électrique dans les circuits en série.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
Primitives - Intégration
Analyse de la variance à deux facteurs (données déséquilibrées) Michel Tenenhaus.
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
© Copyright Alvarion Ltd. La liberté de choisir Forum Open-IPVideo Session du 20 Mai 2010 Garry Goldenberg-Korn Président.
Programme de 5ème Géographie
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
E-commerce et les pays de lEst, notamment la Roumanie Intervenant : Sylvain BLONDIN, dirigeant de CEFC / RECRUTIC et spécialiste de la Roumanie CEFC /
Pauvreté et développement durable dans le monde Quelques éléments à propos de la situation structurelle dHaïti.
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
Instance nationale des télécommunications
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
Environnement et situation de l’assurance maladie au Bénin
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
LES EVENEMENTS PACKAGES « PRÊT A ANIMER ». Vos évènements « Clé en main » à partir de 10 personnes U ne animation pour clôturer une journée de séminaire,
Insee Nord-Pas de Calais PIVER 14 octobre 2008 Enquête emploi en continu et taux de chômage.
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Protocole pour la phase terrain de lenquête sur la mobilité Modalité 1: Enquête quantitative puis qualitative Linformation sur la population mère Données.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Présentent Les equipements Ubiquiti
FORUM 2007 du FORAGE HORIZONTAL DIRIGE Ville Sans Tranchée ROSNY s/bois 14 juin profil brut (informations initiales) Ville Sans Tranchée ROSNY.
Le Programme CAB – Central African Backbone
LE CENTRE DE SANTE EST SORTI DE TERRE ! WOMEN OF AFRICA TOGO.
Le programme MITEL Cloud Provider
LES MARRAKCHIS ET LA VILLE MARS 2007 QUALITE DE LA VIE ET DEVELOPPEMENT Enquête auprès de la population.
FOCUS – Période des Foires aux Vins Copyright © Information Resources, Inc., Confidential and Proprietary. Période des FAV au travers du.
Expert en politique d’infrastructure
1 La Cogénération: une économie annuelle de plus de 100 par ménage.
1 HDRR, opérateur WiMAX des zones blanches Colloque TRIP « Des zones blanches au très haut débit » Paris, le 10 octobre 2006.
13 Continent AFRIQUE Pays ETHIOPIE. 14 Continent AFRIQUE Pays SENEGAL Précisions La ville est : Dakar.
Présentation de Territoires Sans Fil et de ses offres Internet et Téléphonie Février 2007 Territoires Sans Fil – 22 rue du Sentier, Paris
The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus 6-1 Irwin/McGraw-Hill Risque et Aversion au Risque Chapitre 6.
Voilà pourquoi laRoumanie a pu entrer EUROPE ! dans l'EUROPE !
Mission détude portant sur la faisabilité dun déploiement rapide et massif dun Espace Numérique de Travail dans le premier degré Lot 2 – Évaluation et.
DERNIERE MINUTE : Tremblement de terre en Algérie Le monde entier réagit déjà...!! Un puissant tremblement de terre, d'une intensité inouïe de 8,9 sur.
Dégroupage France Télécom : ART : N9WS : Free : +
1. Problème d’alignement
BRFE APERÇU DE LA COMMUNE
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Exercice : les effets d’une taxe sur le bien-être
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Le dégroupage Durée : 15 minutes.
Transcription de la présentation:

Les enjeux des infrastructures à haut débit en Roumanie Iosif POPA conseiller du président 9ème Séminaire FRATEL Ouagadougou, Burkina Faso

Le marché haut débit Roumain: une combinaison de 3 HAUTS & 3 BAS HAUT niveau de compétitionPénétration modeste concurrence basée sur des infrastructures, mineur dégroupage boucle après 9 ans de réglementation Le seul marché de l'UE sans aucune régle- mentation accès wholesale à haut débit Toujours à ½ moyenne de l'UE avec une pénétration de 15% sur la population et 39% sur les ménages 22e place dans l'UE à l'adhésion en 2007, maintenant la dernière place HAUTE vitessePrix très compétitifs Un des pays avec lInternet le plus rapide dans le monde 34 Mbps de connexion moyenne en heure de pointe, les 3 premières plus rapides villes en Europe Quelques-uns des prix les plus compétitifs en Europe 10 euros/mois pour 3P forfait FTTH 100 Mbps 3,5 euro/mois Internet 3G trafic illimité (les 5 premiers Gb ne sont pas contenus) HAUTE fracture urbain / ruralFaible présence DSL 66% d'utilisation en milieu urbain, 68% non utilisation en milieu rural 20% de la population vit dans des localités sans Internet sur fils DSL <30% des connexions actives (moyenne de l'UE: 77%)

lOpérateur historique Cœur du réseau PSTN coûts de remplacement Réseau daccès a cuivre coûts de remplacement coûts intégralement répartis, modélisations bottom-up menées par ANCOM Les infrastructures passives représentaient 40% des coûts de remplacement du cœur du réseau PSTN anneaux locaux assez longs en rural, effets de modularité significatives, réseau concentré sur le marché voix partage significative entre cœur et accès (60%) ~70% des investissements des réseaux d'accès étaient enfoncés dans les travaux civiles et infrastructures passives économies déchelle pénibles avec infrastructure propre, aérienne ou souterraine progrès technologique inexistant

Les alternatives à lopérateur historique: Droits de passage & règles de planification urbaine de facto no mans land il y a 3-5 ans, les câbles aériens pourrait être accrochés presque partout dans les villes opportunités commerciales accrues pour le déploiement rapide des réseaux dans les zones de densité et à faible coût, sur les infrastructures existantes Opérateur historique « nostalgique » Concentré sur le marché voix, avec des offres DSL tardives & relativement chères La concurrence entre les infrastructures fixes les câblo-opérateurs et les réseaux informels (coaxiaux, fibre, UTP / FTP) exploitent les fenêtres d'opportunité notamment par le biais des forfaits compétitifs le réseau historique devient de moins en moins intéressant, même avec la réglementation très compétitive du dégroupage les câblo-opérateurs se consolident et leurs réseaux se chevauchent remplacer les câbles de fibre, moins cher que remplacer les câbles en cuivre Déploiement du fibre par lopérateur historique une réponse directe à la concurrence et aux taux élevés de désabonnement des clients il va plus loin et pousse une filiale low cost qui imite les affaires des câblo-opérateurs

La fibre… de plus en plus proche des citoyens TOTAL haut débit fixe 3,13 mil. lignes actives 88% de lignes à haut d é bit ont éléments de fibre optique 50% au moins FTT-Building source: Statistique ANCOM, H Grâce à la concurrence aux infrastructures

Avantages de la concurrence dans les infrastructures fixes Source: WIK - NGA Progress Report, March 2012 FTT-B/H couverture en % des foyers à la mi-2011 Pénétration FTT-N (VDSL+DOCSIS 3.0) en % des foyers à la mi-2011

FTTB/H taux dadoption (abonnés/les foyers raccordables) à la mi-2011 Source: WIK - NGA Progress Report, March 2012

haut debit super-rapid pénétration en % des foyers à la mi-2011 Source: COCOM % au-dessus de 100 Mbps 42% au-dessus de 30 Mbps

Plusieurs technologies pour haut débit ultra-rapide

Les mobiles 50% des investissements du réseau sont dans les réseaux d'accès radio Infrastructures passives (acquisition, construction et location) représentent entre 46% des coûts du site en milieu urbain et 70% en rural Le partage peut faire économiser entre 20-30% des coûts du site Site milieu rural Source: ANCOM 2011 Exemples de partage des sites Laccès aux sites/pylons fait la difference

Iosif POPA Merci pour votre attention!