Mise en valeur des comp é tences en enseignement à la formation professionnelle, dispositif d accompagnement Paul-André Martin (UQAT) Sandra Coulombe (UQAC)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
Advertisements

de la formation à la certification
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Evaluation des enseignements et des formations. Contrôler ou valoriser? Expériences de lUniversité de Genève Dr Nicole Rege Colet.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Le perfectionnement des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques: un double enjeu, de formation et de recherche Hassane Squalli Université
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
La validation dans les universités françaises
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Chapitre 2 Le travail en équipe
Socle commun et livret personnel de compétences
Collaborer à distance pour (se) former en FLE : lexemple dun dispositif franco-malgache Anne-Laure Foucher université Blaise Pascal Laboratoire de Recherche.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Cours sur la Gestion des Projets Module 3: Mise en œuvre des projets avril 2003 Présentation de Sylli Gandega Economiste,
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Thierry Karsenti Simon Collin Faculté des sciences de léducation Université de Montréal.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
C2i niveau 2 « enseignant »
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

Mise en valeur des comp é tences en enseignement à la formation professionnelle, dispositif d accompagnement Paul-André Martin (UQAT) Sandra Coulombe (UQAC) André Balleux (Université de Sherbrooke) 2e Colloque national sur la reconnaissance des acquis et des compétences Hôtel Delta Centre-ville de Montréal 17 avril 2007

Plan de la présentation Éléments de contexte Cadre de référence de la mise en valeur des compétences dans le métier Accompagnement des étudiants Accompagnement des experts et validation des compétences Défis à relever

Programme de formation à lenseignement professionnel de 120 cr. –1ère étape (90 cr.) 60 cr. pour la formation psychopédagogique et la formation pratique (stage) 30 cr. réservés à la reconnaissance des acquis et à la formation disciplinaire –2e étape (30 cr) Formation disciplinaire Formation complémentaire Éléments de contexte Documents de départ –La formation à lenseignement professionnel : les orientations, les compétences professionnelles (MELS, 2001). –Politique gouvernementale déducation des adultes et de formation continue : apprendre tout au long de la vie (MELS 2002). Activité «Bilan des acquis»

Éléments de contexte 3 principes généraux3 principes généraux –Une personne a droit à la reconnaissance sociale de ses acquis; en contrepartie, il lui incombe den fournir la preuve ; –Une personne na pas à réapprendre ce quelle sait déjà; ce qui importe cest ce quune personne a appris et non les lieux, circonstances ou méthodes dapprentissage; –Tout système de RAD doit viser la transparence.

Éléments de contexte 7 principes opérationnels 1.La RAD est la responsabilité des universités ; 2. Les modalités de sanctions des acquis sont identiques à celles des cours constituant le programme ; 3. Ce ne sont pas les expériences qui sont reconnues mais les acquis disciplinaires résultant de ces expériences ; 4. Les acquis disciplinaires doivent être analysés par savoirs disciplinaires inhérents à la situation de travail visée ;

Éléments de contexte 7 principes opérationnels 5. Un processus rigoureux pour en assurer la crédibilité ; 6. Un processus équitable pour mettre en valeur lensemble des acquis aux fins de reconnaissance officielle peu importe le secteur ; 7. Un traitement comparable dune université à lautre et dune région à lautre car les universités travaillent de concert, et ce, en synergie avec le milieu scolaire et le milieu du travail.

Contexte Projet MELS-UniversitésProjet MELS-Universités –Une recherche-action en collaboration avec lUniversité Laval, lUniversité de Sherbrooke, lUQAM, lUQAR, lUQAT, lUQAC et lUQO –Objectif : Se doter dun dispositif de reconnaissance des acquis commun à toutes les universités québécoises offrant le BEPSe doter dun dispositif de reconnaissance des acquis commun à toutes les universités québécoises offrant le BEP –Recherche-action (problématique, planification, action, observation, réflexion…) –Étapes de co-validation

À la recherche dun dispositif commun Unique, puisque aucune autre institution denseignement navait réalisé une telle démarche Transversal, qui convient à plus de 150 métiers enseignés Qui respecte la diversité des expériences Qui sinscrit dans une approche par compétence

Un défi pour les universités… Évaluer des compétences disciplinaires dans un bac en enseignement Évaluer des compétences pour lesquelles elles ne sont pas elles-mêmes compétentes Donner des équivalences pour des cours qui nexistent pas dans les universités Évaluer des compétences de manière équitable entre elles Chercher à élaborer un dispositif commun

La notion de compétence… Un vrai fourre-tout ! Des savoirs disciplinaires Des attitudes professionnelles Des ressources personnelles et collectives Des mises en oeuvre dans lexercice réel du métier La compétence oui… mais seulement la compétence de métier En excluant la compétence en enseignement Une seule référence de départ face à la diversité des métiers et des expériences

Un point dancrage solide… La matrice du programme en formation professionnelle

Les compétences clés… et les autres

3 niveaux et 4 crédits possibles 4Innover, améliorer les situations de travail, faire évoluer les pratiques courantes de cette compétence Niveau 3 : 2 ou 3Adapter ses pratiques à des situations de travail variées et complexes Niveau 2 : 1Exécuter les tâches avec autonomie et maîtrise dans des situations courantes de travail Niveau 1 : cJustification du niveauNiveau Crédits

Respecter les normes inhérentes aux tâches de cette compétence Assurer la régularité de la qualité et de la conformité Efficacité dans la réalisation Autonomie dans lexécution Transfert dans dautres situations Niveau touché par des dimensions très opérationnelles et dexécution de la compétence Principales connaissances et tâches du métier avec autonomie, régularité, qualité, conformité, coopération avec un nombre restreint de partenaires Les indicateurs de ce niveau Les qualités manifestées Le sens de ce niveau Exécuter les tâches avec autonomie et maîtrise dans des situations courantes de travail Niveau I Attribution dun crédit sur la base de lexplicitation et de la preuve du niveau de maîtrise de cette compétence

Mettre en œuvre cette compétence dans des situations variées de travail Résoudre lensemble des problèmes rencontrés dans lexercice de cette compétence Coopérer avec divers partenaires Aisance et facilité dans la réalisation Planification, mise en œuvre et gestion organisée des projets Intégration dans laction de lensemble des savoirs liés à cette compétence Niveau touché par des dimensions fonctionnelles couvrant lensemble des processus de travail de la compétence Ensemble des connaissances et des tâches du métier dans des situations variées, avec un nombre étendu de partenaires, permettant danalyser la situation de travail Les indicateurs de ce niveau Les qualités manifestées Le sens de ce niveau Adapter ses pratiques à des situations de travail variées et complexes Niveau II Attribution de 2 ou 3 crédits sur la base de lexplicitation et de la preuve suivant le niveau de variété et de complexité maîtrisé de cette compétence

Manifester lensemble des savoirs liés à cette compétence Être reconnu par ses pairs dans des réalisations dignes de mention Qualité hors de lordinaire de ses productions Ensemble de responsabilités dans la sphère daction de la compétence Innover, faire évoluer les pratiques courantes du métier Niveau touché par des dimensions de qualité supérieure et de rayonne- ment de la compétence Ensemble des connais- sances et des tâches dans des innovations, lamélio- ration de la situation de travail, la planification, la gestion de lenvironnement de travail, des projets, avec des partenaires internes et externes Les indicateurs de ce niveau Les qualités manifestées Le sens de ce niveau Innover, améliorer les situations de travail, faire évoluer les pratiques courantes de cette compétence Niveau III Attribution de 4 crédits sur la base de lexplicitation et de la preuve du niveau de maîtrise de cette compétence

Répartition des crédits Compétences-clés12 crédits Compétences périphériques9 crédits Compétences associées6 crédits Total27 crédits

Accompagnement des étudiants Canaliser la multiplicité des expériences à travers un dispositif unique Favoriser lexplicitation des contextes dexercice et des réalisations des compétences Exiger lhonnête justification des niveaux de compétence demandés Encourager et encadrer à fournir des preuves convaincantes et authentiques Faire respecter lengagement éthique Sassurer de la qualité de la langue et de la présentation du portfolio

Accompagnement des étudiants Bilan des acquisBilan des acquis –Activité pour élaborer une demande étayée de reconnaissance dacquis Mise en valeur et mise en preuve des compétences de métierMise en valeur et mise en preuve des compétences de métier –Travail colossal de constitution dun portfolio –Rencontres en groupe et individuelles

Accompagnement des étudiants… Le portfolio Page couverture Déclaration sous serment (Affidavit) Introduction Curriculum vitæ Manifestations des compétences Preuves justificatives Conclusion

Manifestations des compétences dans le portfolio 1.Présentation des ressources personnelles Ce qui est au-delà du diplôme détudes professionnelles –Connaissances acquises –Habiletés acquises –Attitudes professionnelles développées 2.Analyse de situations de travail Faits vécus, réalisations, problèmes rencontrés, innovations Mise en contexte et explication de la situation de travail, de la réalisation, du problème rencontré ou de linnovation

Preuves dans le portfolio –Diplômes, attestation –Accréditation, certification –Permis, brevet –Carte de compétences –Lettres de références –Avancement, progression professionnelle, promotion –Rémunération –Mention dexcellence –Trophée, prix de distinction, articles –Reconnaissance professionnelle –Participation à des colloques –Conférencier dans des séminaires –Participation à des salons professionnels –Lectures spécialisées –Etc.

Accompagnement des experts Validation des compétences Après le dépôt des portfolios –Recrutement des experts de contenu ne connaissant pas les candidats pouvant analyser les portfolios expérience de métier et denseignement brevet denseignement engagement éthique –Réunion du jury Composé de 3 à 6 personnes provenant de luniversité et du milieu Soutenu par le MELS

Accompagnement des experts Validation des compétences Formation préalable à toute évaluation de dossiers Reconnaissance des acquis disciplinaires dans le BEP Projet de recherche MELS-Universités Seuil de reconnaissance et les activités de perfectionnement Portfolio Rôle du jury Engagement éthique formelle Procédures danalyse et la signification des niveaux de compétence

Conseils aux membres du jury portant sur la prétention de certaines demandes la validité de la preuve lauthenticité du dossier le sens des commentaires à donner en cas de refus les indices pour la formation manquante le cheminement parcouru par le candidat (cours, encadrement) Accompagnement des experts Validation des compétences

Après la séance danalyse –Transfert des résultats danalyse dans le dossier de létudiant –Envoi dune lettre des recommandations du jury –Conservation dune copie des portfolios, des recommandations et des lettres envoyées Accompagnement des experts Validation des compétences

Défis à relever Légitimité de la reconnaissance des acquis auprès des collègues universitaires et des gestionnaires (résistance) Cadre de référence adéquat, explicite et partagé Dispositif simple et équitable pour les candidats Processus daccompagnement efficace qui favorise la mise en valeur des compétences Jury crédible et validation agréée par tous les partenaires Spécificités propres à chaque programme Étapes de co-validation

Merci ! P é riode de questions et d é change