L A GOUVERNANCE PORTUAIRE EN B ALTIQUE ORIENTALE, DE LA CENTRALISATION À LA LIBÉRALISATION A RNAUD S ERRY C EDETE - C IRTAI Gouverner et administrer des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Advertisements

Le Schéma Régional de Développement Économique
THEME V CHAPITRE I UNION EUROPEENNE DANS LA MONDIALISATION
Le nouveau marché de la retraite : stratégie commerciale problématiques techniques CNP ASSURANCES Mai 2004.
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Cadre juridique et budgétaire
Organisation territoriale les principales étapes
Environnement professionnel
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
CF Pillan / ICETA Coutelle
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
Le métier de Credit Manager
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Police de proximité et police excellente Carrol Tange.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
LA MISE EN VALEUR DE LA FORÊT PRIVÉE. Bref Historique Avant 1979: vers une politique d aménagement; Avant 1979: vers une politique d aménagement; :
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
La Caisse des Dépôts et Consignations en Tunisie (CDC)
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
SOMMAIRE PRESENTATION MISSION ET OBJECTIFS GOUVERNANCE ET PILOTAGE
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Réunion annuelle de FRATEL 14 et 15 septembre 2006 Thème évolution des régimes des licences et régulation des ressources rares CHEIKH TIDIANE MBAYE Directeur.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
25 RAISONS DAIMER LA NOUVELLE FRANCOPHONIE ONTARIENNE - Lidentité bilingue - Diane Gérin-Lajoie OISE, Université de Toronto
Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
BILAN DU PARTENARIAT AVEC LES A.N.E SUR LE 9 ème FED Saly, 25 Septembre 2006 Plate Forme des ANE pour le Suivi de Cotonou au Sénégal.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Taux d’intérêt et investissement
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
INTERNATIONAL CIVIL DEFENCE ORGANIZATION ‘Protection of the population, property and the environment’ AUDITS & ADVICES AUDITS & CONSEILS
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

L A GOUVERNANCE PORTUAIRE EN B ALTIQUE ORIENTALE, DE LA CENTRALISATION À LA LIBÉRALISATION A RNAUD S ERRY C EDETE - C IRTAI Gouverner et administrer des espaces sous tension Nantes 20 octobre 2011

I NTRODUCTION 2 Ports de transit, avec pour finalités, les exportations de matières premières en provenance de la Russie et de la CEI et lapprovisionnement de celles-ci en produits manufacturés. Lintroduction de la gestion privée dans la gouvernance portuaire est, depuis quelques années, une tendance lourde dans les ports de la Baltique Orientale. modification de la gouvernance et des régulations portuaires, au sein de cette région en pleine mutation.

F IN DE L ORGANISATION SOVIÉTIQUE 1. De la centralisation monopolistique à la corporatisation3 Tutelle du ministère de la Flotte maritime (Minmorflot) Des compagnies maritimes régionales étaient responsables de la flotte, des ports et des réparations navales de leur territoire, La disparition de lUnion a engendré léclatement de la gestion de la filière maritime. Fin de lintégration port/armement : les ports sont longtemps restés à mi-chemin entre collectivisme et privatisation Perte de capacité portuaire russe.

A SPECTS DE LA LIBÉRALISATION 1. De la centralisation monopolistique à la corporatisation4 La « corporatisation » sest imposée comme le mode dorganisation dominant en Baltique orientale. La très grande majorité des grands se définissent comme des ports de type landlord (résultat du questionnaire) Evolution des modes de partenariat entre les secteurs publics et privés : des services auparavant délégués au secteur public sont transmis à des entreprises privées. Les réformes de la gouvernance portuaire diffèrent au sein de cette façade

G OUVERNANCE PORTUAIRE DANS LES E TATS B ALTES 2. La gouvernance des ports européens5 Temporalités de modification de la gouvernance et jeux dacteurs différents entre Russie et UE. Dans les Etats Baltes, les administrations portuaires des ports majeurs restent sous contrôle des Etats. Accroissement des acteurs privés dans le monde portuaire régional : au cœur des activités portuaires (manutention, entreposage…)

E STONIE : LIBÉRALISATION AVANCÉE 2. La gouvernance des ports européens6 Les petits ports peuvent appartenir à des municipalités, ou t être privés. Le port de Tallinn est exploité par une société anonyme, dont l'Etat est l'actionnaire unique. Le port de Tallinn fonctionne comme un landlord port classique ne possédant que les infrastructures. La libéralisation précoce du port de Tallinn est à lorigine dune présence plus importante dopérateur privés : y compris dans le financement et la propriété de certaines infrastructures.

L ETTONIE ET L ITUANIE : MODÈLE L ANDLORD 2. La gouvernance des ports européens7 Ports sous contrôle étatique avec fonctions régaliennes et propriété des infrastructures. En Lettonie : tension entre acteurs et autorité portuaire : remise en cause des choix de conseils portuaires (Riga, Ventspils). En Lituanie, la privatisation été achevée en 2002 mais lEtat garde le contrôle du terminal pétrolier et des services de pilotage. La présence étrangère est moins forte quen Estonie.

L E CAS DE D H AMINA K OTKA 2. La gouvernance des ports européens8 Les ports de Kotka et Hamina ont été les 2 seuls ports de Finlande du début des années 2000 à 2011 à être administrés par des sociétés municipales (MOC : Municipality-owned company). pas dobligations sociétales, aucun soutien financier gouvernemental ou municipal, possibilité de faire des profits et doffrir un rendement raisonnable sur le capital à la municipalité : regroupement des 2 ports au sein dune seule société anonyme : Port of HaminaKotka LTD. Seul port de la rangée à ne pas se définir uniquement comme un Landlord.

LE RÔLE DE LETAT FÉDÉRAL 3. Les ports russes9 LEtat fédéral est le principal architecte de la politique portuaire russe : définition des objectifs sectoriels et d'arbitrage entre intérêts publics et intérêts des autres parties. Rôle initiateur du Ministère des Transports dans les projets portuaires, décision finale prise par le gouvernement puis délègation la planification à des instituts publics ou privés corruption. Rôle mineur des autorités locales, sauf lobby.

L ES ENTREPRISES PRIVÉES 3. Les ports russes10 Le secteur portuaire est en réalité largement détenu par les entreprises privées, en particulier les entreprises axées sur l'exportation. Après la privatisation, les sociétés commerciales des ports se sont retrouvées pour la plupart dans la sphère des géants de l'industrie russe. Peu de place pour les sociétés étrangères même si certaines des grandes compagnies sont en réalité des sociétés transnationales.

S AINT -P ÉTERSBOURG 3. Les ports russes11 Lentreprise publique responsable de la gestion du port et de la navigation dans le port est, lautorité Maritime Portuaire, dont le nom officiel est Organisme fédéral officiel administration du port maritime Grand Port de Saint-Pétersbourg. La gestion des postes à quai et des terminaux, de même que la manutention, ont été émiettés comme la plupart des services portuaires. Les ports de Primorsk et Ust Luga sont dans le giron du grand port de Saint-Pétersbourg mais restent aux mains dinvestisseurs tiers.

C ONCLUSION 12 La tendance est celle, globale, dune organisation autour du landlord port. Une organisation proche du modèle hanséatique se distingue en Estonie et en Finlande. En Lettonie, et Lituanie, la gestion est assurée par une société publique sous contrôle de lÉtat qui assure les fonctions régaliennes et garde la propriété des infrastructures, En Russie, lautorité portuaire a son budget, mais elle se concentre sur les fonctions régaliennes. Certains jeux dacteurs restent flous, notamment ceux relatifs aux entreprises et aux investissements étrangers surtout pour des raisons politiques ou idéologique.