Brèches régionaux en sante. Le cas du Mexique Raúl Molina Salazar Universidad Autónoma Metropolitana, Iztapalapa Carolina Carbajal De Nova Universidad.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Advertisements

I. Un monde inégalement développé
Les indicateurs de gestion municipaux
PLAN I / OBJECTIFS II/ OBSERVATIONS FAITES LORS DE LA PRECEDENTE SEANCE III/CARACTERISATION DES ANTENNES IV/CONCLUSION V/PERSPECTIVES.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
interaction in the .LRN platform
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
Vers un outil d’aide à la conception des cannelures à flancs en développante de cercle La recherche effectuée lors de ma thèse a consisté à décrire le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Le second degré -Approche. Soit léquation 2x²-3x+8=0 Identifier les coefficients a =a = 2 b = -3 b = c = c = 8 Calcul du discriminant Calculer =b 2 -4ac.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
GISEH’2010 Modélisation et Simulation du flux de patients
1 Avis de la CRS sur le projet de PRSE Lavis de la CRS est recueilli sur les 13 objectifs qui sont proposés comme prioritaires pour le PRSE de la région.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
Le plan des cours d’analyse ‘Etude des phénomènes variables’
Primitives - Intégration
Conférence nationale des coordonnateurs régionaux d’hémovigilance
Analyse de la variance à un facteur
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
EFFET DE SERRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES ENERGIE
La Transition Démographique en France
La micro-économie de la consommation
+. + INTRODUCTION A. PARTICULARITE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE I. FACTEURS INSTITUTIONNELS 1. Les lois sur la nationalité 2. Lobligation du vote.
Simulation d’Essai de Fatigue sous Pro/Mechanica
Insee Nord-Pas de Calais PIVER 14 octobre 2008 Enquête emploi en continu et taux de chômage.
L’INÉGALE RÉPARTITION DE L’EAU DANS LE MONDE ET SES CONSÉQUENCES
Cours FGS - Van Den Abbeel-Blaise
MRP.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Cours danalyse cinématographique & culture Séance n°2 : Comment parler dun film ?
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
A SPECTS METHODOLOGIQUES DES ENQUETES ALGERIENNES SUR LA SANTE Nacer-Eddine Hammouda Division développement humain et économie sociale CREAD Algérie.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
1 ÉTUDE SUR LES SOUS-PRODUITS DE DESINFECTION (SPD) DANS LEAU POTABLE Cas de la région de Québec ( )
Enquêtes épidémiologiques
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Suivre lefficacité de la facturation à lhôpital Efficacité : les résultats % aux objectifs Efficience : les moyens % aux résultats Performance : efficience.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
L'impact du vaccin antirotavirus | Tableaux Tous les tableaux sur limpact des vaccins antirotavirus peuvent être téléchargés. Les vaccins antirotavirus.
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
L'article de recherche scientifique en anglais
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
ACTIVITES Les quotients (5).
JE RÉVISE MON CONTRÔLE DE GÉOGRAPHIE
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Le développement durable : concept et outils
Qualité et Biomarqueurs Tout le monde est impliqué
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
L’impact du vaccin antirotavirus. Introduction. Les vaccins antirotavirus permettent des réductions significatives de la diarrhée sévère et mortelle chez.
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Calcul littéral Double distributivité
TABLEAUX CROISES.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
L’équipe mobile de la Province de driouch ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Région de l'oriental Délégation Provinciale Driouch.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
2015: 193 Etats P A I X : 193 Etats P A I X 1945.
Au Canada, l’écart se creuse entre les riches et les pauvres
Transcription de la présentation:

Brèches régionaux en sante. Le cas du Mexique Raúl Molina Salazar Universidad Autónoma Metropolitana, Iztapalapa Carolina Carbajal De Nova Universidad Autónoma Metropolitana, Iztapalapa XIX Congrès de LALASS septembre 2008 Université Libre de Bruxelles

2 Contenu I. Antécédents II. Méthodologie III. Résultats IV. Conclusions

3 I. Antécédents

4 Les brèches dans lexercice des indicateurs de santé comme les morts évitables ont été augmentés entre les régions pauvres et riches du pays.

5

6 Léquité en santé peut être définie comme labsence de différences injustes et évitables dans l`état de santé des individus. Graham (2004: ). Léquité en santé est globalement mesurée à travers la distribution des ressources matérielles et humaines, et la diminution de la mortalité de la population. Il est proposé Fournir des critères qui aident à réduire les brèches régionaux en sante.

7 II. Méthodologie

8 Définition de degré de marginalisation Le degré de marginalisation est un nombre indice qui indique si une région du pays est pauvre ou riche. C`est-à-dire, sil possède très haut ou très faible degré de marginalisation. Pour leur calcul on considère les neuf dimensionnes sociodémographiques suivantes : 1) alphabétisation; 2) niveau d instruction; 3) drainage; 4) accès à lélectricité; 5) accès à leau courante; 6) nombre du chambres; 7) matériel prédominant dans des étages; 8) lieu dhabitation (rural ou urbain); 9) recettes par travail. Fuente: Consejo Nacional de Población (CONAPO).

9 On utilise comme unités d'analyse cinq régions du Mexique classées en fonction de leur degré de marginalisation au niveau fédéral.

10 Le modèle Ensuite on présente un modèle économétrique composé des deux équations individuelles. (1) (2) où cest le taux prévu de mortalité infantile observée; c est le nombre total de cabinets; cest le nombre total de médecins en contact avec le patient; cest le nombre de personnel dinfirmerie en contact avec le patient; cest le nombre de personnel technique; cest lespérance de vie en naissant de la population totale; cest la région avec très fiable degré de marginalité; cest la région avec fiable degré de marginalité; cest la région avec un demi degré de marginalité; cest la région avec haut degré de marginalité; c est la région avec très haut degré de marginalité. Les lettres dans des minuscules dénotent des logarithmes. On a utilisé des ordinaires carrés minimaux et la technique de pool-data. Le paquet économétrique utilisé a été E- Views 5.0.

11 III. Résultats

12

13 IV. Conclusions

14 En ce qui concerne les morts évitables, la région avec très haut degré de marginalisation exhibe approximativement le double de morts qui la région avec très fiable degré de marginalisation, voir tableau 1. Les coefficients délasticité entre les différentes régions avec très haut et très fiable degré de marginalisation, indiquent quon doit approximativement consacrer le double de ressources humaines et matérielles dans la région très pauvre, pour quil puisse exhiber des résultats semblables á celles de la région avec très fiable degré de marginalisation. Les ressources qui améliorent effectivement laccès aux services de santé sont la disponibilité du total de médecins et le personnel technique. Les ressources qui naméliorent pas cet accès son laccroissement du total de cabinets et des personnel infirmiers. Un critère pour augmenter léquité en santé est adresser de plus ressources dans la formation et la disponibilité de médecins et de personnel technique dans les régions avec un plus grand degré de marginalisation, et de contribuer de cette façon à réduire les brèches en santé existantes entre les régions pauvres et riches. Conclusions