Naissance du christ Mort du Christ Liberté religieuse Christianisme religion officielle
Né en +1 dans des conditions très modestes Jésus de Nazareth (en Palestine) devient rapidement un « trouble fait » dans lempire romain, où on lui prête miracles et ascendance divine. Ses disciples de plus en plus nombreux inquiètent tant les dirigeants Juifs que Romain. Ils le condamnent à la crucifixion. « Le Christ face à Ponce Pilate » Tableau de Nicolaï Nikolajewitsch en 1890
Le Gouverneur Romain Ponce Pilate confirme la sentence. Jésus est crucifié, Il devient alors pour les disciples Jésus le Christ. Mais au lieu de réduire à néant ses partisans cet acte lance la religion Chrétienne dans le monde entier. Condamnant les premiers Chrétiens à une société secrète. Les disciples partent apporter la bonne parole dans tous les pays connus. Certain dont Marie (mère de Jésus) et Pierre viennent en Europe…
Caïus Julius Caesar Assassinat de César 15 mars en 44 av. J.-C Brutus lun des assassins Rappel
Octave « Auguste » l h é ritier de Jules C é sar :N é à Rome le 23 septembre 63 av. J.-C., Auguste son vrai nom Caius Octave est le petit- neveu de Jules C é sar. Ce dernier place de grands espoirs en ce jeune homme, et le nomme au coll è ge des pontifes (haute fonction dans la religion romaine) à l âge de seize ans. Lorsque Jules C é sar est assassin é en 44 av. J.- C., Octave se trouve à Apolline (en É pire), o ù il combat avec l arm é e romaine. À son retour à Rome, il apprend qu il est l h é ritier adoptif de Jules C é sar. Il prend de ce fait le nom de Auguste Caesar, auquel les historiens ont ajout é Octavius (en fran ç ais, Octave).
JULES CESAR AUGUSTE TIBERE MARCUS AURELUS CONSTANTIN 1 er Les empereurs romains se succèdent !
A partir du 2 ème siècle (101 à 200) commence à se répandre en Gaule Romaine une religion nouvelle née de lenseignement de Jésus, le Christ: cest le Christianisme. Mais elle reste interdite par les romains. les Chrétiens, refusent dadorer les dieux romains. Ils sont alors pourchassés et persécutés par les Romains. Ils sont condamnés à mort parfois dans les cirques et les arènes ils sont donnés aux lions ou aux gladiateurs qui les tuent et en font des martyrs, considérés comme des saints par les chrétiens.
Loin deffrayer les Chrétiens, ces martyrs, considérés comme des saints forcent le respect et ladmiration des Gallo-romains qui se multiplient dans cette nouvelle religion. Ils forment une société secrète de plus en plus nombreuse qui se retrouve sous couvert de la marque du poisson. Malgré les persécutions, le nombre de chrétiens augmente.
En 313, devant le nombre croissant de Chrétien s, et sachant quune majorité des Gallo- romains en font partie lempereur Constantin accorde la liberté religieuse…
En 381 sous le règne de Valentin 1 er Le christianisme devient la religion officielle de lEmpire Romain. Les écrits constituant de cette religion sont alors assemblés pour formé le « nouveau testament » retenant 4 des «évangiles ». Empereur Valentin 1 er
Lhistoire de Saint Martin
Martin est un militaire Romain, mais aussi un Chrétien. Voyant un vieil homme transis de froid, il découpe son manteau afin de lui en offrir un morceau (il ne pouvait le donner entier car cest un équipement militaire)
A partir du 2 ème siècle commence à se répandre en Gaule Romaine une religion nouvelle née de lenseignement de Jésus, le Christ: cest le Christianisme. Jésus est né en Palestine sous le règne dAuguste et il a prêché la charité, lamour du prochain. Ceux qui pratiquent cette religion, les Chrétiens, refusent dadorer les dieux romains. Ils sont alors pourchassés et persécutés par les Romains, qui les tuent et en font des martyrs, considérés comme des saints par les chrétiens. Malgré les persécutions, le nombre de chrétiens augmente. En 313, lempereur Constantin leur accorde la liberté religieuse. En 381 Le christianisme devient la religion officielle de lEmpire Romain.
A partir du 2 ème siècle commence à se répandre en Gaule Romaine une religion nouvelle née de lenseignement de Jésus, le Christ: cest le Christianisme. Jésus est né en Palestine sous le règne dAuguste et il a prêché la charité, lamour du prochain. Ceux qui pratiquent cette religion, les Chrétiens, refusent dadorer les dieux romains. Ils sont alors pourchassés et persécutés par les Romains, qui les tuent et en font des martyrs, considérés comme des saints par les chrétiens. Malgré les persécutions, le nombre de chrétiens augmente. En 313, lempereur Constantin leur accorde la liberté religieuse. En 381 Le christianisme devient la religion officielle de lEmpire Romain. Nom : Prénom : Date : 1°) Comment sappelle la religion qui se répand en Gaule dès le 2 ème siècle ? _________________________________________________________________ 2°) Comment sappellent ceux qui pratiquent cette religion ? _________________________________________________________________ 3°) Pourquoi les premiers chrétiens sont ils appelés des martyrs ? _________________________________________________________________ 4°) Quand et grâce à qui ont ils obtenus la liberté religieuse ? _________________________________________________________________ 5°) En 381 quelle religion devient la religion officielle de lempire Romain ? _________________________________________________________________ Empereur Constantin