Présentation TDS prête

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le parcours individualisé
Advertisements

Le parcours individualisé
Conduite au Changement.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Evaluation des enseignements et des formations. Contrôler ou valoriser? Expériences de lUniversité de Genève Dr Nicole Rege Colet.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Tél. : (416) Web :
N.T.I.C. Les dangers liés a l’utilisation des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication.
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Léducation à l environnement vers le développement durable en Accueils collectifs de mineurs Enjeux et perspectives en Rhône-Alpes.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
ADIUT Bordeaux - 11 mai Le supplément « langues » au DUT Un objectif pour tous Mireille Hardy et Jean-Michel Tholliez (APLIUT)
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les spécialités de Terminale STMG
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
La pratique du conseil en mobilité dans le réseau Euroguidance
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
La validation dans les universités françaises
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
La politique Tunisienne en mati è re d int é gration scolaire des porteurs de handicap dans les é coles ordinaires Ali Baatour Directeur de la vie scolaire.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Socle commun et livret personnel de compétences
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Rôle des centres collaborateurs de lOIE dans le renforcement de la formation initiale et de la gouvernance vétérinaire Stéphane MARTINOT Docteur vétérinaire.
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Ecole Sainte Anne - ANCENIS - Ecole Saint Louis
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le Brevet Informatique et Internet
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Présentation TDS prête

Fracture numérique, fracture symbolique Les compétences médiatiques nécessaires au citoyen, enjeux européens d’une éducation aux médias Fracture numérique, fracture symbolique Remercier pour invitation. C'est un plaisir d'être sollicité pour cette tâche ambitieuse. Cette tâche a beaucoup de sens. par Thierry De Smedt, professeur à l’UCL, Ecole de communication, Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs GReMS), Belgique, Membre du Conseil Supérieur de l’éducation aux médias

L’accès des jeunes aux médias Internet se généralise: 100% des jeunes sont concernés Usage principalement individuel, fortement ludique et peu critique, peu contrôlé par les adultes Informations et compétences échangées entre pairs Connaissances et compétences bâties sur l’usage: peu d’apprentissage formel, l’usage construit les représentations Importance corrélée économique, technique et culturelle du milieu familial: cumul des inégalités Rôle supplétif de l’école, mais peu d’éducation critique à une pratique à dimension ludique au sein des écoles: l’école voit plus en Internet un outil pédagogique qu’un objet de pensée Source: enquête européenne MEDIAPPRO 2006 http://www.mediappro.org/conference_francais.htm

Avatars de la fracture numérique Deux courants de conceptions opposées des médias et de la culture médiatique, autour de l’opposition ancienne “vulgaire – savant” Un courant qui rejette les médias de masse au profit des médias savants Un courant qui voit dans les médias de masse un accès à la participation sociale et à l’autonomie Lutte contre les inégalités à accéder aux médias

Le concept de fracture Rupture? Pente? Politique de compensation Groupes à privilégier Pente? Politique générale éducative Actions de suivi à large échelle

De la capacité économique à la compétence médiatique Capacité économique (en Belgique: les régions!) La fracture numérique naît des inégalités économiques et techniques (coût des équipements) C’est un problème d’accès à des contenus informationnels Compétence médiatique (en Belgique: les communautés!) La fracture numérique naît des inégalités culturelles C’est un problème de pratique médiatiques globale La fracture numérique concerne toute la population, car elle porte sur l’évolution des pratiques médiatiques (techniques, usages)

L’invention historique de l’éducation aux médias: du terrain aux institutions Objets médiatiques Activités, Tâches Inventer des actions éducatives Conceptions Pratiques Echanger des expériences Justifier le besoin Structure du concept Dimensions Domaines Niveaux Acteurs-clés Legitimer l’EA Réformer les programmes Mettre en place des réseaux d’EAM Sensibiliser Les enseignants Les responsables éducatifs Les publics MESURER DES NIVEAUX EVALUER Intégrer l’EM à l’enseignement 1970 Les pionniers 1980 Les groupes de réflexion 1990 Les chantiers nationaux 2000 L’institutionnalisation Fastrez & De Smedt [UCL]

Une démarche générale de l’évaluation Structure du concept Dimensions Domaines Définir LM Activités, Tâches Objets médiatiques Niveaux de compétence Opérationnaliser Conception Validation empirique Développer des outils d’évaluation Mesurer les niveaux Mettre en place des actions d’EAM Mesurer les niveaux atteints Evaluer LM & EAM Fastrez & De Smedt [UCL]

Quatre opérations médiatiques Une cartographie matricielle des compétences de la littératie médiatique Informationnelles Techniques Sociales Lire Ecrire Naviguer Organiser Quatre opérations médiatiques Transformer un média en pensée Transformer une pensée en média 28-4-11 Traverser un paysage médiatique pour aboutir à une destination recherchée Classer des médias selon des critères Pierre Fastrez – Thierry De Smedt GReMS 9

Une cartographie matricielle des compétences de la littératie médiatique Informationnelles Techniques Sociales Lire Ecrire Naviguer Organiser Trois objets médiatiques Les médias comme porteurs d’informations Les médias comme machines Les médias comme relations sociales 28-4-11 Pierre Fastrez – Thierry De Smedt GReMS 10

Cartographie sommaire des compétences de la littératie médiatique, à l’ère des multimédias en réseau Informationnelles Techniques Sociales Lire Ecrire Naviguer Organiser E M N E M N E M N E M N E M N E M N E M N E M N E M N E M N E M N E M N ECOLE MEDIAS TRADITIONNELS NOUVEAUX MEDIAS Pierre Fastrez – Thierry De Smedt GReMS

Merci de votre attention Thierry De Smedt

CEM-CJEF CRIJ Comment développer chez les jeunes l'esprit critique face aux médias, 12 déc. 2007 Présentation TDS terminée

La déclaration de Grunwald UNESCO, la déclaration de Grunwald sur l’éducation aux médias – 22 janvier 1982 L’école et la famille partagent la responsabilité de préparer les jeunes à vivre dans un monde dominé par les images, les mots et les sons. Enfants et adultes doivent être capables de déchiffrer la totalité de ces trois systèmes symboliques, ce qui entraîne un réajustement des priorités éducatives, lequel peut favoriser à son tour une approche intégrée de l’enseignement du langage et de la communication. L’éducation aux média sera plus efficace si les parents, les maîtres, le personnel des média et les responsables des décisions reconnaissent qu’ils ont tous un rôle à jouer pour favoriser l’émergence d’une conscience critique plus aiguë des auditeurs, des spectateurs et des lecteurs. Renforcer l’intégration des systèmes d’éducation et de communication constitue sans nul doute une mesure importante pour rendre l’éducation plus efficace.

La déclaration de Bruxelles 1. Mener des actions éducatives aux médias a. Inscrire l'éducation aux médias en tant que mission d’intérêt général qui relève de politiques publiques ambitieuses et de mécanismes de financement public volontariste dans le respect de l’autonomie opérationnelle des bénéficiaires. b. Développer et promouvoir différentes pédagogies adaptées à chaque public, à tous les âges de la vie, à différents contextes sociaux et culturels. c. Favoriser la production et la diffusion des ressources pédagogiques en éducation aux médias adaptées à des groupes spécifiques de bénéficiaires. d. Pourvoir les milieux scolaire et associatif en équipements adéquats aux pratiques d’éducation aux médias. e. Développer une formation en éducation aux médias à destination des professionnels des médias. f. Identifier et mettre en œuvre, pour chaque action éducative, des critères qualitatifs et quantitatifs d’évaluation. g. Garantir la diversité médiatique par un dispositif adéquat comprenant des moyens publics et privés notamment à l’égard des partenaires médiatiques utiles pour les éducateurs aux médias. 2. Développer des compétences médiatiques de tout citoyen a. Identifier et assurer la mise à jour d’un éventail large de compétences médiatiques nécessaires, tout au long de la vie, pour toute personne, portant sur l’ensemble des médias. b. Valider ces compétences à travers un processus concerté incluant la société civile. c. Adapter cet éventail de compétences médiatiques aux différents acteurs et intervenants de l’éducation et de la formation, en fonction du rôle qu’ils ont à assurer. 3. Promouvoir l’accès du citoyen à l’éducation aux médias a. Accroître la sensibilité des citoyens envers l'éducation aux médias à travers, par exemple, la mise en place d’une journée européenne de l'éducation aux médias, d’une semaine européenne de l’éducation aux médias à l'école... b. Promouvoir la visibilité publique des actions d’éducation aux médias. 4. Développer la recherche en éducation aux médias et en littératie médiatique Soutenir des recherches approfondies permanentes sur  l'appropriation des médias par les groupes sociaux et les communautés, à tous les âges de la vie,  l'évolution des pratiques formelles et informelles d'éducation aux médias. 5. Mener des politiques d’éducation aux médias Exécuter sans tarder la résolution du Parlement européen du 6.11.2008 qui souhaite que: «la compétence médiatique soit inscrite en tant que neuvième compétence clé dans le cadre de référence européen pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, conformément à la recommandation 2006/962/CE»4 http://www.declarationdebruxelles.be/

Conclusions La pratique des médias est un droit et une nécessité pour l’accomplissement personnel et social des jeunes L’accès des jeunes aux médias est davantage un problème d’accès à l’éducation aux médias Les « éducations à » sont des strates historiques qui s’établissent différemment, éventuellement en programmes d’enseignement, de pays à pays, selon les variables médiatiques, scolaires, institutionnelles et idéologiques. Une remise à jour à partir des compétences attendues est souhaitable. Comment les définir? Comment les valider? La dimensions des relations sociales médiatiques est probablement trop peu prise en compte, comparée à la dimension informationnelle (tradition française). L’éducation des jeunes aux médias relève de la famille, de l’école et des espaces associatifs