Calixthe Beyala
productive célèbre controversée best-sellers en France Grand Prix du roman de l'Académie française Candidate: Organisation Internationale de la Francophonie Clip 1 Clip 2
Calixthe Beyala New-Bell, Douala Née en 1961 à Douala, Cameroun
Calixthe Beyala Belleville, Paris
Elle a publié une quinzaine de romans
Ses livres met la femme au centre du texte des circonstances pauvres milieu socio-culturel traditionnel ne suivent pas le destin qui leur est prévu nouvelle vie, basée sur de nouvelles valeurs aimer les autres pour apprendre à saimer elles-mêmes solidarité féminine
1987 Cest le soleil qui ma brulée Ateba la souffrance de la femme dans notre société le fardeau de lhomme traverse une crise prend conscience de ce quelle veut se découvre elle-même
Le thème principal des romans de Calixthe Beyala est surtout la quête didentité féminine et culturelle dans les sociétés dominées par les discours patriarcal et post-colonial. Kirsten Husung, mémoire, 2006
1996 Les honneurs perdus Saïda née au Cameroun, à Douala, New-bell milieu réligieux très rigoureux crise à quarante ans certificat de virginité valide pour dix ans Belleville intégré les normes de son père à Paris elle peut se découvrir elle-même « une déchirante tragi-comédie de notre époque »
1996 « Que ceci soit clair: je m'appelle bien Saïda Bénérafa. Jusqu'à quarante et quelques années, je n'avais jamais quitté New-Bell Douala no5. Je n'étais pas encore la jeune fille de cinquante ans qui passionne Belleville. Pourtant, même à cette époque, je faisais déjà... »
Prendre la parole et raconter son histoire signifie pour Saïda une libération du discours sur la femme et une libération de son propre corps. En disant « je », elle revendique son individualité dès les premières lignes du roman. Kirsten Husung, mémoire, 2006
Quête du féminin et peut-être aussi quête de lafricanité moderne Quête du bonheur féminin et de lidentité féminine Des femmes qui essayent déchapper à leur destin. Elles cherchent lamour idéal, mais ce quelles trouvent en fait, cest lamour delle-même Mise en question du concept du destin Elle intègre la métaphore familière de la vie comme route tracée à la métaphore moderne du progrès
*** Fin ***