LE BLOG EN CLASSE DE LANGUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Premières pratiques avec les ENT au Collège Condorcet TULLINS (isère)
Advertisements

(Les Petits Détectives)
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
Cours n°1 Présenté par : Aurélien Baillard Aboubacar Camara Sébastien Simon Jeremy Landre Brown Ebiémi.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Windows XP Professionnel
Windows XP Professionnel
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Edumédia est diffusé par le CNS (Canal Numérique des Savoirs) Abonnement annuel, de date à date, tarifs uniques selon les niveaux : Primaire : 99 Collège.
WIKIPEDIA
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Lexplorer de Windows XP. Lexploreur de Windows Mes disques = Tiroirs ? Lexplorer de Windows Mais, où ai-je rangé ce (fichu) fichier ? Mais quand ai-je.
L’art de présenter ses photo Ou Ses vidéo
© 2010 Agence Régionale de Santé 1/13 Messagerie Instantanée Support dauto-formation utilisateur.
Cette petite animation a été créée pour que vous sachiez comment le Lycée des Métiers « Jules Verne » gère sa communication électronique, comment on accède.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Introduction – Le bureau La visualisation des dossiers et des fichiers La gestion des dossiers et des fichiers Création dun nouveau dossier (méthode 1)
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Socle commun et livret personnel de compétences
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Aide Méthodologique en Sciences Physiques (Et autres disciplines)
Ensemble de documents organisés autour dun thème donné. Il sélabore à partir dune problématique et doit répondre à des critères préci s. Ensemble de.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires d’une enquête. Les analyses uni-variées, ou tris à plat, sont en fait.
Annexe A Sur les traces du Burkina Faso… Introduction Étapes de réalisation Tâches Ressources Réinvestissement.
Bienvenue à lhistorien virtuel 2.0 Par où commencer……………………….2 Par où commencer……………………….2 Comment sinscrire….…………………..4 Comment sinscrire….…………………..4.
Mise en place dun ebook gratuit sur Edition999 Logiciels nécessaires : Acrobat Pro Photo Filtre Mobipocket Creator Calibre.
Mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec un projet professionnel.
Facebook : partage d'expériences sur l'animation, la modération, la promotion d'une page Découvrez de bonnes pratiques pour animer, promouvoir, modérer,
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Système de gestion des demandes Création et consultation des billets
Sciences et laboratoire: Projet libre sur thème imposé
Bienvenue sur le Wiki de domaines de compétences! Accédez au wiki sur la barre de navigation en appuyant sur longlet « Wiki de compéten- ces ».
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
TRAQUE SUR INTERNET. Recherche classique Ne pas perdre le fil de ses recherches Gérer les favoris Sites étrangers Recherche et enregistrement dimages.
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
CRÉER UN REPÈRE DANS GOOGLE EARTH Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée.
Des démarches pédagogiques revisitées
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Apprendre à réciter une fable La mise en voix d’un texte
Une séquence en langues vivantes avec l’ENT
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Le procès-verbal Qu’est-ce que c’est?
L’ espace numérique de travail
Créer un mur virtuel collaboratif
LES BLOGS Quelles possibilités pédagogiques?
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.
Réussir un diaporama S. Pignon –
Publier dans l’ENT Où? Quoi? Pour qui? Comment?. Les différentes rubriques Vie de l'établissement Intranet Classes Espaces Pédagogiques.
LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Transcription de la présentation:

LE BLOG EN CLASSE DE LANGUES

Le blog est donc un réel outil de communication 1. QU’EST-CE QU’UN BLOG? Un blog est un site personnel qui permet d’écrire des articles, d’insérer des photos, des vidéos, des fichiers sonores, des liens Internet… C’est un site interactif car tous les lecteurs peuvent laisser des commentaires aux messages publiés, comme dans un forum de discussion. Le blog est donc un réel outil de communication

2. LA MISE EN PLACE D’UN BLOG Créer un blog est très simple (créer un site sera bien plus complexe). Plusieurs hébergeurs proposent de créer des blogs éducatifs (gratuits et sans pub), citons par exemple: laclasse.com (pour les collèges du Rhône) (pour plus d’informations sur cet hébergeur, cliquez ici) lewebpedagogique.com scolablog.net eklablog.com

Si le blog est multiutilisateurs, il faudra que: Le professeur soit administrateur (il est responsable de la structure du blog, de son aspect graphique, il ranime la discussion en insérant de nouveaux articles, il surveille les contenus qu’il choisit de publier ou non s’il les juge hors sujet ou déplacés) les élèves soient contributeurs / rédacteurs (ils écrivent librement mais ne peuvent modifier les articles des camarades; leurs articles sont soumis à l’approbation de l’administrateur avant d’être mis en ligne)

3. MISES EN GARDE / CONSEILS Il est fortement conseillé aux élèves d’utiliser un pseudonyme pour signer leurs articles. En aucun cas, ne doivent apparaître les noms et prénoms. Au préalable, une autorisation écrite sera demandée aux parents, notamment en cas de publication de photos. Il vaut mieux restreindre l’accès au blog (= le blog ne sera pas accessible depuis un moteur de recherches)

4. UN BLOG, POUR QUOI FAIRE? Le blog de la classe permet de: Développer la compréhension de l’écrit et la production écrite. Favoriser l’interaction entre les élèves de la classe, ou entre les élèves de la classe et d’autres élèves / profs. Utiliser vraiment la langue comme outil de communication authentique. Valoriser le travail des élèves qui voient leurs productions publiées. Motiver davantage les élèves: ils se servent d’un outil qu’ils maîtrisent bien et qu’ils utilisent chez eux. Le fossé qui peut exister parfois entre la maison et l’école est ainsi réduit. Développer l’autonomie de l’élève qui peut publier des articles sur des sujets libres, travailler la langue quand il le désire…

Développer le travail collaboratif, l’entraide (les élèves peuvent poser des questions sur des notions non comprises pendant le cours, les camarades (ainsi que le professeur) peuvent répondre par un message ou un commentaire) Accroître le temps d’exposition à la langue puisque les articles sont créés et/ou lus en dehors des heures de cours.

5. 5. QUELLES ACTIVITES LANGAGIERES TRAVAILLER AVEC LE BLOG? 1. Travailler l’écrit: - l’expression : écriture d’articles, de commentaires - la compréhension : le professeur met à disposition des élèves des documents écrits, des liens vers des sites Internet… 2. Améliorer l’oral: - la compréhension: le professeur peut tout à fait publier un document sonore ou une vidéo - l’expression: la manipulation sera un peu plus complexe car les élèves devront savoir se servir de logiciels pour s’enregistrer et diffuser ensuite le fichier grâce au blog.

6. EXEMPLES D’ACTIVITES expression écrite Créer un journal de la classe / de l’établissement: - publication de travaux réalisés en classe (mini-tâches ou tâches) ce qui est très valorisant pour les élèves - Description d’un voyage scolaire / d’un échange, avec ajout de photos, de titres, sous-titres… - Compte-rendu d’activités : sorties théâtre, cinéma, actions menées dans le cadre de l’établissement… Ecrire librement sur des sujets variés: raconter ses vacances, résumer le dernier livre lu, décrire son film préféré, parler de son sportif favori, noter sa recette préférée, commenter une photo… (ce travail permettra de développer l’autonomie de l’élève, son esprit d’initiative)

Écrire à des correspondants (il s’agit alors d’un blog collaboratif, chaque classe répondant à l’autre ou travaillant sur un même thème). Participer à un défi d’écriture : par exemple, le professeur commence à raconter une histoire, les élèves doivent tour à tour imaginer la suite. Ils peuvent laisser des commentaires au fur et à mesure pour aider, dire ce qui semble illogique, corriger certaines erreurs?...A la fin, on peut voter pour la meilleure production. Présenter un exposé : attention, il vaut peut-être mieux le faire en utilisant une présentation Powerpoint par exemple, le blog ne servira dans ce cas que de support de diffusion accessible à tous. A la suite de son exposé, l’élève pourra imaginer des questions de compréhension à poser (en langue étrangère) à ses camarades afin de vérifier que les autres ont bien lu et compris l’exposé.

Que faire vis-à-vis des fautes de langue des élèves? Si l’on souhaite privilégier une communication authentique (dans le cadre d’une correspondance par exemple), mieux vaut peut-être ne pas tout corriger. Toutefois, dans la mesure où il s’agit d’une publication, lue par de nombreuses personnes, il est, nous semble-t-il, préférable de corriger un maximum d’erreurs. Quoi qu’il en soit, tout ne pourra être corrigé car ce serait vraiment très long pour le professeur (rappelons que pour faire vivre un blog, il faut publier des articles très régulièrement). ?

6. EXEMPLES D’ACTIVITES compréhension de l’écrit L’intérêt du blog pour la compréhension de l’écrit est de pouvoir insérer des liens vers de très nombreuses ressources documentaires authentiques en ligne (ces ressources seront plutôt un complément au cours pour les élèves les plus motivés, qui ont envie d’en savoir toujours plus et/ou de travailler leur compréhension) Pour un entraînement efficace à la compréhension, le professeur peut insérer dans certains blogs des quiz : ceux-ci permettent aux élèves de faire les exercices seuls et de bénéficier d’une correction immédiate, avec éventuellement une explication. (pour créer un quiz avec les blogs du webpedagogique.com, vous pouvez consulter l’aide ici)

6. EXEMPLES D’ACTIVITES expression orale On ne peut pas faire travailler directement l’expression orale avec le blog. Il faudra recourir à un logiciel d’enregistrement comme Audacity ou à un baladeur MP3 enregistreur. Une fois l’enregistrement terminé, l’élève pourra alors utiliser le blog comme un support de diffusion (il suffira de mettre le fichier sonore en pièce jointe). A partir de là, toutes les activités énumérées sur les diapositives 9 et 10 peuvent être transposées à l’oral (Il est effectivement intéressant pour les élèves de se réécouter et /ou d’écouter les camarades - néanmoins, le problème de la correction de la langue se pose encore une fois : cf. diapositive 11)

6. EXEMPLES D’ACTIVITES compréhension de l’oral Le professeur peut mettre en ligne un enregistrement qu’il aura créé ou un dialogue du CD classe… (toutefois, cette utilisation du blog n’est pas toujours pertinente car il est également possible de faire cela avec le cahier de textes de Pronotes, ou sur des ENT comme Laclasse.com, Cybercollèges42…) En revanche, le blog prend tout son intérêt si le professeur insère des liens permanents vers des vidéos en ligne ou des podcasts constamment réactualisés (là encore il sera peut-être judicieux de créer des entraînements à la compréhension par le biais de quiz réalisables directement sur le blog (parmi les exercices possibles: QCM, vrai / faux, repérage d’intrus, d’affirmations présentes à l’identique ou formulées différemment). En revanche, pour des exercices de résumé, de repérage de champs lexicaux, de mots-clés…, les élèves pourront répondre directement en écrivant un article on un commentaire.