Pilier 2 Développer un plaidoyer en faveur du commerce international et des compétences en négociation Mieux formuler les intérêts africains lors des négociations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Advertisements

Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
AFRICAN DEVELOPMENT BANK BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPMENT
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
TIC-PME 2010 – Réunion déploiement du 10 novembre 2009 Réunion de Coordination « déploiement » Mardi 10 novembre h30-12h30 AFNeT.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
Projet LogisTIC TIC-PME Réunion Région du 8 février /9 Le projet LogisTIC et les projets partenaires.
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
11 Assurer la continuité des CSSU du Canada FORUM NATIONAL DE CONSULTATION Hôtel Sheraton dOttawa 28 et 29 janvier 2010 D r Nick Busing coprésident, comité
Point sur la migration STAR - Elyx.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Mécanisme de mise en place Discussion du réseau. 1. Réseaux existants 1. EIS-AFRICA - A NETWORK FOR THE CO-OPERATIVE MANAGEMENT OF ENVIRONMENTAL INFORMATION.
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Rôle des centres collaborateurs de lOIE dans le renforcement de la formation initiale et de la gouvernance vétérinaire Stéphane MARTINOT Docteur vétérinaire.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
BILAN DU PARTENARIAT AVEC LES A.N.E SUR LE 9 ème FED Saly, 25 Septembre 2006 Plate Forme des ANE pour le Suivi de Cotonou au Sénégal.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Quelle est la prochaine étape de lAG #0922 ? POUR LES COMMISSIONS REGIONALES SUR LE MINISTERE.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Femmes, Paix et Sécurité
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordonateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Détails des Activités pour.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Transcription de la présentation:

Pilier 2 Développer un plaidoyer en faveur du commerce international et des compétences en négociation Mieux formuler les intérêts africains lors des négociations commerciales bilatérales et multilatérales afin d’éliminer les distorsions de politique étrangère qui limitent l’accès au marché et affectent la compétitivité des exportations africaines Plaidoyer en faveur du commerce international et compétences en négociation

Développer un plaidoyer en faveur du commerce international et des compétences en négociation L’objectif stratégique est de développer un plaidoyer en faveur du commerce international et des compétences de négociation afin de mieux formuler les intérêts africains lors des négociations commerciales bilatérales et multilatérales Faire le point sur les capacités des pays de la région et aider à la conception de(s) action(s) appropriée(s) afin de développer les capacités liées au commerce pour permettre aux pays d’exécuter plus efficacement leurs rôles et fonctions Création d’un organisme national (par ex. Comité national sur les négociation commerciales) dans les pays membres qui servira de forum de développement et de politique commerciale Création d’un Bureau des négociations commerciales régional. Les CER doivent recruter une équipe de négociation régionale afin d’aider à harmoniser les meilleures pratiques régionales Pilier 2

Pilier 2 Objectifs clés de la politique : Formation et mise en réseau : renforcer le rôle des décideurs politiques, des négociateurs commerciaux et des acteurs de la région grâce à des ateliers nationaux et régionaux ; fournir un mécanisme formel de consultation sur les questions liées au commerce Développement d’ensembles de données nationaux et régionaux accessibles aux négociateurs commerciaux nationaux et régionaux afin de les soutenir avec des informations nécessaires Soutien des CER et de ResKASS dans l’analyse des données, la documentation et la diffusion des résultats aux équipes nationales afin de définir des positions de négociation nationales/régionales solides. Élaboration de cours que des experts en commerce donneront deux fois par an à l’université régionale aux négociateurs commerciaux et autres décideurs politiques. Promotion des universités nationales afin de réaliser des études et analyses sur les principales questions liées au commerce agricole en Afrique.

Pilier 2 PRINCIPALES INTERVENTIONS Nécessité de davantage d’investissements dans la formulation, les négociations et la mise en œuvre de la politique commerciale. S’assurer qu’il existe des dispositions budgétaires et un financement pour les négociateurs commerciaux nationaux et régionaux Faire de l’agenda commercial une priorité dans les stratégies de croissances économique des pays de la région. Au niveau régional, partager le poids des préparations dans des domaines précis et échanger les informations, ce qui évitera une répétition des efforts et garantira une meilleure utilisation des rares ressources L’exercice de coordination doit commencer dès la phase d’identification des intérêts et de formulation des positions L’efficacité des négociateurs des pays africains sera renforcée s’ils sont bien équipés et s’ils sont coordonnées en particulier au niveau régional

Pilier 2 Étape 1 : Évaluer les capacités des pays de la région Les forces nécessaires à la participation à ces négociations varient d'un pays à l'autre. La première étape fait le point sur les capacités des pays de la région et contribue à la conception de(s) actions(s) appropriée(s). L’objectif général est de développer des capacités liées au commerce afin que l’unité politique du ministère du Commerce extérieur et les employés des ministères et organismes opérationnels pertinents exécutent plus efficacement leurs rôles et fonctions. Déterminer les contraintes propres à un pays en termes de participation efficace aux négociations commerciales régionales et multilatérales. Les CER doivent réaliser des évaluations et définir les exigences du pays eu égard au développement des capacités nécessaires à l’analyse de la politique commerciale et aux négociations commerciales. Concevoir des moyens particuliers d’assurer leur participation ou contribution au processus de négociation

Pilier 2 Étape 2 : Création d’un comité national sur les négociations commerciales Les CER et les pays régionaux doivent développer des critères de sélection des négociateurs commerciaux nationaux qui garantiront que les investissements réalisés pour renforcer les capacités assureront une cohérence en matière de représentation de ces pays lors des négociations commerciales. Le comité national devra comprendre des membres pertinents issus du secteur privé et public Créer un fichier des négociateurs nationaux de la région et le lier aux sites Web sur les échanges commerciaux ; les CER doivent créer un forum commercial régional où ils peuvent poster leurs leçons et expériences. Ces forums pourraient également être utilisés pour la préparation de notes sur les positions de négociation des pays membres comme contributions au travail des dispositifs de négociation des CER. Renforcer la capacité des autorités en charge du commerce et autres acteurs pertinents afin de porter les besoins commerciaux dans la sphère politique pour qu’ils soient totalement pris en compte et deviennent prioritaires dans les programmes de leur pays. Il est également nécessaire de renforcer les accords institutionnels nationaux (point focal et comité de pilotage solides) grâce à des comités de coordination du commerce nationaux et régionaux chargés d’un suivi adéquat

Pilier 2 Étape 3 : Création d’un Bureau de négociation commerciale régional qui : Réalisera une évaluation des besoins nationaux afin d'élaborer des positions de négociation commerciale qui bénéficieraient aux pays lors des négociations commerciales multilatérales Aidera à identifier les intérêts commerciaux régionaux inscrits dans le cadre d’élimination des distorsions de politique étrangère limitant l’accès au marché et affectant la compétitivité des stratégies d’exportations africaines, comme base de formulation des positions de négociation correspondantes. Recevra les positions nationales et les harmonisera autour de points similaires résultant sur des positions régionales. Suivra étroitement les développements des négociations du cycle de Doha pour le développement en cours sous l’égide de l’OMC et fournira des conseils

Pilier 2 Étape 4 : Promotion des universités nationales et des groupes de réflexion régionaux pour qu’ils réalisent des études et analyses sur des questions de commerce : Établir une plateforme pour que les universités, les CER et les négociateurs commerciaux régionaux et nationaux se rencontrent et discutent des questions de politique commerciale. Renforcer la collaboration entre les universités, les ministères du Commerce extérieur et les CER et mettre en avant les questions de politique commerciale dans les stratégies de développement nationales Fournir le financement nécessaire pour aider les universités à réaliser des études et analyses liées aux échanges commerciaux Les CER doivent diffuser des documents ou informations sur les questions d’actualité cruciales nécessaires pour élaborer les positions nationales

Pilier 2 Étape 5 : Développement de fichiers nationaux et régionaux accessibles aux négociateurs commerciaux nationaux et régionaux afin de les soutenir avec des informations nécessaires Déterminer les sources d’informations Les projets actuellement mis en œuvre : le Centre ouest-africain pour le commerce (WATH, West Africa Trade Hub), l’ATP, COMPETE, RATES Données sur le commerce international : obtenues auprès de la base de données World Trade Atlas (WTA) du Global Trade Information Services Organisations responsables de domaines de négociations et organisations internationales telles que l’OMC, le CNUCED, le CCI Réalisation d’études régionales et nationales annuelles sur l’agriculture et le commerce international : données sur les marchés internationaux, les types d’exportations et d’importations, les courants d’échanges régionaux, les types de produits, les marchés nationaux et régionaux, les échanges informels, les tendances, les projections de croissance

Pilier 2 Étape 6 : Formation et mise en réseau Atelier de haut niveau pour les décideurs politiques sur des questions clés d'intérêts des pays africains dans les négociations afin d'éliminer les distorsions de politique étrangère limitant l'accès au marché et affectant la compétitivité des exportations africaines ; Atelier régional sur des questions clés d’intérêt des pays africains dans les négociations relatives à l’accès au marché des produits agricoles afin de renforcer les échanges commerciaux dans la région et sur le marché mondial ; Missions de conseil et ateliers organisés au niveau national, régional et international pour des négociateurs et analystes politiques chevronnés africains ; La CER doit préparer des documents techniques ad hoc et des notes sur les négociations en cours dans le cadre du programme de travail de Doha à l’OMC et sur les négociations de l’APE. Les universités doivent proposer des cours de renforcement des capacités en ligne (apprentissage en ligne)

Pilier 2 Étape 7 : Développer un système de suivi des politiques commerciales régionales Mettre au point un système de suivi des politiques régionales afin d’enregistrer les politiques et les règlementations commerciales des pays membres Un système de compte-rendu adéquat adopté et utilisé pour suivre régulièrement les politiques et les règlementations commerciales régionales des pays membres Les CER doivent publier dix (10) publications semestrielles au moins de l’Agricultural Policy Monitor (APM) APM a constaté un taux de satisfaction à la 3è et 5è année, respectivement, d’au moins 50 et 80 % de chacun des groupes cibles suivants, tels qu’identifiés dans l’étude de référence : sociétés agroalimentaires négociants agricoles institutions en charge de la règlementation et de la politique commerciales

Pilier 2 MEILLEURES PRATIQUES Apprendre des meilleurs pratiques mondiales et régionales de facilitation des échanges commerciaux et créer un forum d’échange d’informations et de renforcement des capacités : TRAPCA (Trade Policy Training Center in Africa) basé à Arusha, en Tanzanie NCWTO : Comité national sur l’Organisation mondiale de la santé, Kenya CRNM : Mécanisme de négociation de la région des Caraïbes

Pilier 2 Trade Policy Training Center in Africa (TRAPCA) Le TRAPCA a été inauguré en décembre 2006 et a pour mission de fournir une formation et une expertise technique sur des questions de commerce international aux professionnels des PMA et des pays à faible revenu en ASS Objectif général : apporter une nouvelle perspective sur le commerce international, inspirer la création de réseaux dans les PMA et les pays d’ASS à faible revenu développer des compétences pour renforcer les capacités de ces pays à s’engager au sein des systèmes commerciaux internationaux en vue de surmonter les contraintes aux échanges commerciaux et d’utiliser les opportunités liées au développement fournies par le commerce international

Pilier 2 NCWTO : Comité national sur l’Organisation mondiale de la santé, Kenya Création d’un organisme national (par ex. un comité national sur les négociations commerciales) ayant pour modèle le comité NCWTO au Kenya. Il agit en tant que forum sur le développement et la politique commerciale, en charge de la formulation des divers intérêts et options de développement national et de négociations commerciales du pays ; Il permet d'élaborer des notes sur les positions de négociation du pays comme contributions au travail des dispositifs de négociation régionaux Forum des parties prenantes : composé du secteur privé, des ministères pertinents, d’universités, de partenaires au développement

Pilier 2 CRNM : Mécanisme de négociation de la région des Caraïbes Le Mécanisme de négociation de la région des Caraïbes (CRNM), aujourd’hui appelé Bureau des négociations commerciales. Le CRNM a été créé en 1997 comme organisme régional spécialisé dans l’accroissement du volume et de la complexité des négociations commerciales multilatérales et extrarégionales