Présenté par : Ammar BENNACER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Japon Corée du Sud Chine Taïwan Hong Kong Singapour Corée du Nord
Advertisements

5ième réunion de coordination des Pools Energétiques Africains
LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Présentation travaux Axe Caen-Tours Mercredi 3 Février 2010.
Situation épidémiologique de la Leishmaniose cutanée en 2010
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan transport CUB Nos buts Organiser la ville pour tous Préserver notre santé et la planète Faciliter la vie Préserver un.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
E.I.R.E.L. EN 2007 LOPERATION « IGLOO » Un nombre de chantiers significatifs Trophée de la réussite de linsertion professionnelle 2008 Féderation Seine.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
République populaire de Chine depuis 1949 depuis les 90's : vers l'économie de marché développement économique devenir un acteur majeur du marché mondial.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Réengagement US en Asie Pacifique Danielle Sabai.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
Droits fonciers sur les terres des autochtones L'importance d'une infrastructure solide et fiable Présenté par : XXXXX ATC.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
EFFETS DU VENT SUR TRAJECTOIRE ET VITESSE / SOL
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Enquêtes épidémiologiques
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
LA POLAIRE DES VITESSES
Géo 6: Se repérer sur Terre
INFRASTRUCTURES AUTOROUTIERE ET PORTUAIRE  EN  A L G E R I E  HORIZONS ET DEVELOPPEMENT    MIDI DE L’EXPORT BECI Bruxelles 27 Avril.
3 novembre 2006 GESTION DE LEAU VILLE DE MONT-TREMBLANT Présentation au Conseil de concertation AGIR pour la Diable.
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
présentation des scénarios
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
Maintenir le patrimoine et assurer lavenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer lavenir.
Débat public projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Langon, 11 octobre 2006 Grande vitesse et Transport Régional Éric Radenac SNCF – Direction de la Stratégie.
Présentation du programme ferroviaire national
RAIL MED A PROJECT FOR MEDA 2020
Orly Réunion thématique - 11 janvier 2012-
En travaux depuis près de 15 ans, le tunnel ferroviaire, le plus long du monde, ne devrait ouvrir qu'en 2017 Musical & manuel Source: wikipedia& photos.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
République Algérienne Démocratique et Populaire
MOBILITES, FLUX ET RESEAUXDE COMMUNICATION DANS LA MONDIALISATION
L’analyse des noeuds urbains – Critères de choix des projets
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
L’analyse des noeuds urbains – Critères de choix des projets
Mission confiée par le Secrétaire d’Etat au CGEDD
Comité de ligne Bordeaux – St-Mariens – (Saintes)
République Algérienne Démocratique et Populaire
Profil du secteur des travaux publics
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Rencontre RFF – Union des Maires de l’Essonne 14 Novembre 2008 RFF – Direction Régionale Ile de France.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
UN RESEAU POUR L’AFRIQUE FRATEL de NOUAKCHOTT 30 Mars 2005 Par JL Souche.
saisissons les opportunités!
Le projet de Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire
L’ASIE DU SUD ET DE l’EST : LES ENJEUX DE LA CROISSANCE
ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS DIRECTION DES INFRASTRUCTURES AEROPORTUAIRES.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Cas de la ville de Mostaganem
Lyon Audition publique - 13 décembre Le projet de LGV POCL : un projet voyageurs Quels enjeux pour le fret ?
Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir.
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Ballade en Algérie Musical Automatique.
Etudiants, vous avez une chance de poursuivre vos études dans une Ecole Supérieure EPST AnnabaEPST AlgerEPST OranEPST Tlemcen 1.Univ.Annaba 2.Univ.Batna.
Préparation de la rentrée universitaire Principales données
Présentation du secteur des carrières en Algérie
METEOROLOGIE au service de la LUTTE ANTI-ACRIDIENNE
Ballade en Algérie II Musical Automatique.
الأخطار الكبرى بالجزائر
INTRODUCTION Conformément à la loi sur l’électricité, le Gestionnaire du Réseau de Transport de l’Electricité doit assurer parmi ces missions, le développement.
Transcription de la présentation:

Présenté par : Ammar BENNACER INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES EN A L G E R I E DEVELOPPEMENT ET PERSPECTIVES Midi de l’Export BECI Bruxelles 27 Avril 2010 Présenté par : Ammar BENNACER

PROGRAMME FERROVIAIRE EN A L G E R I E En Algérie, le secteur ferroviaire connaît  aujourd'hui  une véritable relance, 900 milliards de dinars, soit l'équivalent de 9 milliards d’Euros ont été alloués au secteur dans le cadre du programme de relance économique 2004-2009. Cette importante enveloppe servira  à moderniser l'infrastructure ferroviaire, une nécessité absolue, compte tenu de la vétusté de l'infrastructure existante. La mise en service d'un réseau moderne aura pour effet de réduire les temps de parcours des trains, et de relier villes et villages d'Algérie en un temps record, avec une sécurité supérieure en prime. Elle permettra enfin de désenclaver nombre de régions du pays en les reliant au réseau ferroviaire national existant. En quelques lignes et dans l'immédiat, il s'agit de rénover l'ensemble des voies existantes, procéder à leur doublement, électrifier la rocade nord et acquérir de nouveaux équipements en matériel roulant, pour la signalisation, ainsi que pour les télécommunications.  

LES GRANDS AXES DU PLAN DE MODERNISATION DU RAIL EN ALGERIE : Modernisation des Lignes Existantes : 855 km. Doublement de Voies: 430 km. Autres lignes : 1.120 km. Ligne des hauts plateaux: 600 km. Boucle du Sud : 800 km. Autres lignes en cours de réalisation : 828 km. Lignes Projetées : 1.400 km.

DOUBLEMENT DES VOIES EXISTANTES : L'Objectif de ce programme étant d'améliorer la sécurisation des déplacements et de réduire les temps de parcours, il concernera les voies: Yellel - Mohammadia. Bordj Bou Arréridj - Setif - Khroub. Annaba - Azzaba - Ramdane Djamal.

LA BOUCLE DU SUD : Le projet de la Boucle du Sud comprend la création de lignes nouvelles permettant de désenclaver les région suivantes: Hassi Messaoud - Ouargla. Ouargla - Ghardaia. Ghardaia - Laghouat. Laghouat - Djelfa.

LA LIGNE DES HAUTS PLATEAUX : UNE PRIORITE La future ligne s'étendra sur 600 km et sera portée ensuite à environ un millier de kilomètres, elle comprendra les lignes suivantes : Ain Touta (Aurès)-Moulay Slissen (Sidi Bel Abbès) en passant par M'Sila,Boughzoul, Tiaret et Saida. Electrification de la ligne Ain M'Lila -Tébessa et M'Sila Bordj Bou Arréridj. Electrification de la ligne Tiaret - Relizane et Saida - Mouhammadia . Création de la ligne M'Sila  Boughzoul sur plus de 100 km. Création de la ligne Boughzoul - Tessemssilt - Tiaret - Saida, sur plus de 300 km. Création de la ligne Saida Moulay Slissen,sur 120 km. Création de la ligne Mecheria - El Bayadh, sur 170km. Création de la ligne Ain Beida - Khenchela, sur 50 km. Création de la ligne Djelfa - Laghouat, sur 150 km. Amélioration  du tracé Bouchegouf - Drean - Tèbessa, long de 100 km. Amélioration et rectification du tracé de ligne minière entre Ouenza Tuilerie et Tébessa. Rénovation de la ligne minière Annaba - Tebessa - Djebel Onk.

MODERNISATION DES LIGNES EXISTANTES : Du fait de la vétusté du réseau actuel, il est prévu la modernisation du réseau entre : Bisekra - Touggourt. Bouchegouf - El Kouif. Thenia - Tizi Ouzou. Béjaia - Beni mansour. Tiaret - Saida - Moulay Slissen. Tlemcen - Redam Demouche. Annaba 6 Ouenza.

CREATION DE NOUVELLES LIGNES Le nouveau plan ferroviaire prévoit une densification du réseau ferroviaire au centre, à l’est, à l’ouest et au sud du pays. Plusieurs nouveaux projets sont actuellement en chantier, il s’agit des lignes : Touggourt - Hassi Messaoud (ville nouvelle et pôle pétrolier) qui constitue un investissement important. Bordj bou Arréridj - Khemis Miliana, en passant par Alger et en desservant Blida et Bouira avec une ligne à grande vitesse. Mécheria – Béchar, une ligne longue de 360 km. La ligne de jonction entre Mécheria et Redjem – Demouche, longue de 240 km. Boumedfaâ – Djelfa, se poursuivant par la construction de la Boucle du sud avec Laghouat, Ghardaïa et Ouargla, soit sur 240 km. 

PROGRAMME D’INVESTISSEMENT FERROVIAIRE PLAN QUINQUENNAL 2010 - 2014  1-Projets dont les études sont achevées et proposés à l'inscription Intitulé du Projet                        Linéaire (km)         Description du Projet Saida / Tiaret                                   153                         ligne nouvelle VU avec STE Tissemsilt / Boughzoul                    132                                    ligne nouvelle VU avec STE Boughzoul / M'Sila                           151                                    ligne nouvelle VU avec STE TOTAL 436 Km

PROGRAMME D’INVESTISSEMENT FERROVIAIRE PLAN QUINQUENNAL 2010 - 2014  2-Projets dont les études sont inscrites et/ou en cours de réalisation 3-Besoins en nouveaux projets Source : ANESRIF (Agence Nationale d’Etudes et de Suivi de la Réalisation des Investissements Ferroviaires)