Rôle des centres collaborateurs de lOIE dans le renforcement de la formation initiale et de la gouvernance vétérinaire Stéphane MARTINOT Docteur vétérinaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Gestion des compétences de la filière Qualité Performance INTRODUCTION 1.
Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Renforcement des Capacités.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Police de proximité et police excellente Carrol Tange.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
L’enseignement vétérinaire en Asie, Extrême-Orient et Océanie
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Socle commun et livret personnel de compétences
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Economie et Gestion - bac STMG
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
7 ème session internationale de formation à lEPU 7 th international training session on the UPR Education aux droits humains à travers la recherche Human.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
INTERNATIONAL CIVIL DEFENCE ORGANIZATION ‘Protection of the population, property and the environment’ AUDITS & ADVICES AUDITS & CONSEILS
Anne Marie Mével Reingold
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Transcription de la présentation:

Rôle des centres collaborateurs de lOIE dans le renforcement de la formation initiale et de la gouvernance vétérinaire Stéphane MARTINOT Docteur vétérinaire Directeur général de VetAgro Sup

Contexte Plus de frontières pour la circulation des pathogènes Plus de 65% des nouvelles maladies humaines sont dorigine animale Brassage permanent et contacts rapprochés entre homme et animal Accroissement de la population et du besoin en protéines associé

Les services vétérinaires Contribuent à lamélioration de la santé des animaux Participent à la réduction des pertes de production Concourent – À la sécurité alimentaire des populations – À la préservation de leur santé – À la maitrise de leurs ressources économiques

Laction des services vétérinaires est un bien public mondial

Les services vétérinaires incluent lensemble de la chaine depuis les vétérinaires privés jusquaux vétérinaires officiels La formation initiale et continue des vétérinaires est un des éléments clés de la qualité de leur action

From OIE web site

Les méthodes pour développer la qualité de lenseignement vétérinaire Elaborations des compétences minimales pour les vétérinaires Mise en place de jumelages entre établissements denseignement vétérinaire Création de centres collaborateurs de lOIE

Les centres collaborateurs de lOIE

Missions services dappui au développement des compétences fournissent des formations aux personnels des Etats membres de lOIE identifient et maintiennent lexpertise existante établissent et maintiennent un réseau avec les autres Centres de référence de lOIE

Critères de sélection La renommée scientifique et technique, La place de létablissement dans les structures de lEtat membre, La qualité du leadership scientifique et technique, La stabilité prospective de létablissement, Limportance technique et géographique de létablissement et de ses activités par rapport aux priorités daction de lOIE

Liste des centres collaborateurs dans le domaine de lenseignement (principal) Centro Buenos Aires para la Capacitación de los Servicios Veterinarios (Argentine) Ecole Nationale des Services Vétérinaires (VetAgro Sup, France) Istituto Zooprofilattico Sperimentale dell'Abruzzo e del Molise "G. Caporale"(Italie)

Activités spécifiques Développement de la politique de lOIE dans leur région dimplantation Développement de collaborations avec des partenaires régionaux Mise en œuvre de formations à destination des acteurs en SPV Travail en réseau et dissémination des éléments de compétences

LEcole Nationale des Services Vétérinaires (France)

Créée dés 1973 Centre collaborateur de lOIE en 2004 Intégré à lEcole Nationale Vétérinaire de Lyon puis depuis 2010 à VetAgro Sup Modèle unique en France et même en Europe Création à partir des 4 écoles vétérinaires françaises

Missions Délivre les compétences pour – La conception – Lélaboration – La mise en œuvre – Lévaluation De laction collective en santé publique vétérinaire

Publics cibles Futurs acteurs officiels de la santé publique vétérinaire (ISPV) Acteurs privés de la SPV dt vétérinaires privés et non vétérinaires Acteurs étrangers de la SPV

Méthode de formation Approche pluri-disciplinaire (sciences politiques, sciences du management) Complémentarité de la formation de base en SPV dispensée dans les ENV Intervenants professionnels Mise en pratique et études de cas

Diplômes 2 masters Un Certificat dEtude Approfondies Vétérinaires Certificats de formation tout au long de la vie

Activités de centre collaborateur OIE Centre de référence mondial en matière de formation de cadres opérationnels des services vétérinaires – Initiale: accueil de personnels dEtats partenaires – Continue: création de programmes spécifiques pour les acteurs de la SPV

Activités de centre collaborateur OIE Transfert dexpertise pour la création de centres de même nature – EISMV (Dakar) – IAV (Rabat, Maroc) Développement de réseaux déchange Production et transfert de compétences

Rôles dans la consolidation de léducation et de la gouvernance vétérinaire

Elaboration et suivi des compétences minimales des vétérinaires Implication dans la réflexion des régions sur lévolution des compétences Interaction avec les instances tq groupe ad hoc OIE Participation aux évaluations TQ PVS Interactions avec les structures régionales daccréditation (EAAVE, AVMA, …)

Articulation formation initiale/formation à la gouvernance Favoriser le continuum de compétences Développer la connaissance mutuelle des acteurs Intégrer lexpertise des acteurs clés dans la formation

Intégration dans la formation tout au long de la vie Continuum formation initiale/ formation tout au long de la vie Interactions acteurs publics et acteurs privés Diffusion de lavancée des connaissances dans le domaine de la SPV Maintenir les acteurs à un haut niveau de compétences

Développement dexpertise Appui aux pays membres dans le développement de leurs capacités Transfert de capacités vers dautres régions Expertise en appui des nouvelles stratégies

Positionnement au cœur du dispositif global Développement dexpertise Diffusion des connaissances Renforcement des compétences

english-speaking summer school "FOOD SAFETY FOR PRODUCTS OF ANIMAL ORIGIN : INTERNATIONAL AND EUROPEAN MANAGEMENT AND CONTROL " 2014, June 2nd – July 4th ENSV, LYON, France