Le Photovoltaïque. Avant propos ! Le photovoltaïque peuple notre quotidien, des objets les plus simples…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maisons Passives en France
Advertisements

1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
La méthanisation.
Le marché du photovoltaïque
M.M. Chichereau Dinguirard
C’est l’effet photovoltaïque
De la lumière à l'électricité
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
LES PANNEAUX SOLAIRES:
Réglementation thermique : de la RT 2005 à la RT 2012 : anticiper pour gagner de nouveaux marchés ! Damien MONOT – Conseiller technique.
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
La nouvelle révolution énergétique ?
REGLEMENTATION REGULATION
3. Les sources d’énergies
EFFET DE SERRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES ENERGIE
Énergie Thermique et la Chaleur
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
En un tour de clé… Jéconomise, je préserve lenvironnement et je respire mieux!
Une usine à énergie solaire passive Un modèle remarquable d´Energie BAT en Autriche 1 FRANCE CONTACT Paris,
Récupération de la chaleur sur l'air vicié exo
Le 2 Février 010. Notre métier Concevoir des solutions pour le chauffage, le rafraîchissement,la production deau chaude sanitaire visant à lIndépendance.
842, boulevard Curé-Poirier Ouest Suite 101, Longueuil (Québec) Tél: Télécopieur:
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Comment assurer l’autonomie énergétique sur un bateau
Chaudière Frisquet Hydromotrix 23kw ERS
Lénergie des étoiles Problématique Comprendre lévolution des étoiles grâce à létude des réactions de fusion nucléaire et de lénergie libérée par celles-ci.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
L'énergie solaire L’énergie solaire.
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
Thème : Environnement et Progrès.
Energie solaire mise au point
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Les installations photovoltaïques en toiture
Le marché du photovoltaïque
La chaudière à condensation
Au fond, cest quoi lénergie? Lavenir des planètes est-il écrit dans les grands principes de la physique…
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Le marché du photovoltaïque
Le marché du photovoltaïque
Le contexte réglementaire français
Le solaire photovoltaïque raccordé au réseau
1 La Cogénération: une économie annuelle de plus de 100 par ménage.
L’énergie Eolienne Généralités.
André SAUTET Directeur du Développement Territorial EDF
1 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Lénergie solaire en région Rhône-Alpes Les installations.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Formation à destination de la STS Electrotechnique. Louis Armand
Utiliser le climat Produire de l’électricité Chauffer l’eau
Lycée ARAGO - Perpignan
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
energie-positive.fr FAMILLES A ENERGIE POSITIVE En route vers la Saison !
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
LP. Méthodes de prospection Selon un sondage récent 92 % des français inquiets pour la planète… Source Le Monde / TNS Sofres, % 92 %
Les chauffe-eaux solaire
Énergie solaire passive
Le rendement d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques dépend de plusieurs facteurs :
L'énergie solaire est transmise à la Terre à travers l'espace sous forme de particules d'énergie, les photons et de rayonnement. L’énergie solaire peut.
Les panneaux solaires.
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Christophe BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan La Pompe à Chaleur 1 ère Partie.
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
Transcription de la présentation:

Le Photovoltaïque

Avant propos ! Le photovoltaïque peuple notre quotidien, des objets les plus simples…

Avant propos ! Aux applications les plus complexes…

1° Technique de fonctionnement Découvert par Alexandre Edmond BECQUEREL en 1839, le principe repose sur la particularité des matériaux « semi-conducteurs ». Les "grains de lumière"- les photons - heurtent la surface du matériau photovoltaïque disposé en cellules. Ils transfèrent leur énergie aux électrons présents dans la matière qui se mettent alors en mouvement dans une direction particulière. 1839

1° Technique de fonctionnement Le courant électrique continu, qui se crée, est alors recueilli par des fils métalliques très fins connectés les uns aux autres et est acheminé à la cellule suivante. Le courant sadditionne en passant dune cellule à lautre jusquaux bornes de connexion du panneau, et il peut ensuite sadditionner à celui produit par dautres panneaux raccordés en « champs ».

1° Technique de fonctionnement Type de RayonnementCourse Solaire

2° La technologie. Du silicium raffiné aux modules photovoltaïques (mono ou poly cristallin), le processus de fabrication peut être très différent. Le mono cristallin, dont la mise en œuvre plus longue et le coût énergétique sont plus élevés, donnera un meilleur rendement tout au long de sa vie. Le poly cristallin doit son succès à sa rapidité de fabrication et donc son coût dexploitation. La durée de vie de ses deux matériaux sera identique.

3° Lintégration. Depuis le 1 er Janvier 2011, pour bénéficier du meilleur tarif de vente de lélectricité sur le réseau public, la règlementation stipule que: - Les modules photovoltaïques assurent eux-mêmes létanchéité du toit. - Les modules photovoltaïques ne dépassent pas du plan de toiture existant de plus de 60 mm jusquau 31 Décembre 2011 et 20 mm à partir du 1 er Janvier NON OUI

4° Lintégration : Exemple Illustration technique de lintégration au bâti.

1° Simulation 1 m² de panneaux photovoltaïques ## 160 W de puissance 215 kWh délectricité en PACA par an.

2° Hypothèse mondiale Surface nécessaire pour satisfaire la demande mondiale dénergie primaire

3° Hypothèse Européenne En théorie, un carré de panneaux solaires de 344 km de côté ( km²) pourrait couvrir la totalité des besoins mondiaux en électricité, avec des besoins mondiaux estimés à TWh (chiffre 2006). Dans le cas de l'Europe des 27 (3 000 TWh), une surface de 137 km de côté ( km²) suffirait.

4° Hypothèse Nationale Dans le cas de la France (500 TWh), il faudrait qu'elle ait 56 km de côté (3 100 km²) !!!!!!!

5° Hypothèse locale La commune de Roquefort-les-Pins a un parc potentiel de plus de 500 maisons pouvant accueillir une installation solaire photovoltaïque: - Cela représente une surface utile de plus de m² de toit. - Cette surface a un potentiel de production de : m² x 215 kWh = kWh (4,3 GW). Soit la consommation électrique moyenne de 1100 foyers. Cela éviterait le rejet de 473 Tonnes de CO² par AN dans latmosphère

1° Montant dune installation. Une installation solaire photovoltaïque de 3 kWc (Kilo-Watt crête), a un coût de maximum (y compris les frais de raccordement et de Consuel).

2° Potentiel de production La production dune installation de 3 kWc est comprise entre 3500 kWh et 4200 kWh délectricité, suivant lorientation, la pente du toit et la situation géographique.

3° Revenus Cette même installation peut engendrer un revenu solaire photovoltaïque allant jusquà */an et ce, net dimpôt. Ce revenu est directement lié au tarif de revente annoncé par le contrat dachat dEDF AOA. * Chiffre au premier semestre 2011.

4° Prix de vente de lélectricité (en Cts duro) Aujourdhui Demain

5° Amortissement et subventions. Une installation de 3 kWc est amortissable en 8 ou 9 ans sans compter sur les différentes subventions et crédit dimpôt applicables. Aujourdhui, les subventions du Conseil Général du 06 sélèvent à 500 par installation. Le crédit dimpôt attribué au solaire photovoltaïque est de 22% du montant du matériel (plafonné à de dépense pour un couple).

Principe de base

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) permet de produire l'eau chaude sanitaire d'un logement. En France, 2 à 8 m² de capteurs permettent de produire 40 à 80% des besoins en eau chaude pour une famille ; le reste est apporté par une énergie d'appoint, intégrée au système ou non. Le chauffage solaire ou système solaire combiné (SSC) assure en moyenne 25 à 60% des besoins de chauffage d'une maison grâce à un émetteur basse température. La système assure également la production d'eau chaude sanitaire. En France, 1 m² de capteur permet de chauffer 6 à 10 m² de logement.

Nos besoins en eau chaude sanitaire ou eau chaude pour le chauffage sont bien réels! La RT 2012 (Règlementation Thermique) impose, pour toute nouvelle construction, une consommation en énergie primaire inférieur ou égale à 40 kWep/m²/an* dans la région Méditerranéenne, toutes consommations confondues. Sachant quun chauffe-eau électrique consomme en moyenne 25 kWep/m²/an, lutilisation du solaire thermique divise par 5 la consommation du besoin en eau chaude sanitaire et fait chuter la consommation à 5 kWep/m²/an. Ces économies sont récompensées par lEtat avec un crédit dimpôt de 45% ainsi quune subvention du Conseil Général des Alpes Maritimes de 300.

Le principe de la pompe à chaleur est très simple: Prenez une pompe à vélo: lorsque vous pompez, vous effectuez une pression sur lair qui se « serre », se comprime et monte ainsi en température (récupération des calories). Lorsque vous libérez cet air, la température de lair chute rapidement pour retrouver son état dorigine (évacuation des calories).

Source Ecolo Wold

Avec son principe de récupération, la pompe à chaleur AIR/EAU est très économique. En effet, elle absorbe 1 kWh pour en restituer 4. Cette particularité économise environ 75% de consommation dénergie primaire. Economie importante que vous retrouverez rapidement sur votre facture de consommation dénergie. Les pompes à chaleur sont également concernées par la RT 2012 et bénéficient dun crédit dimpôt allant jusquà 36 %.

Comparons la consommation de FIOUL (énergie fossile) et la consommation délectricité. Pour la même quantité dénergie, le fioul émet 7 fois plus de CO² quune pompe à chaleur. Vous trouverez sur le tableau de conversion vous permettant de déterminer, en gramme par kilowattheure d'énergie finale, les émissions de CO2 des différents combustibles.d'énergie finale