Efficacité de la planification projet orientée objectifs à la gtz Étudiante : Cinthia ASSALÉ épse AKA École du Printemps – 29 Mai 2011
Sommaire Introduction Planification projet orientée objectifs à la GTZ Présentation Spécificité Fonctionnement Efficacité de la PPOO à la GTZ Lien avec la GAR Limites et conclusion
Introduction Projets de développement international ? Projets mené dans le but d’améliorer les conditions de vie dans les pays émergents, principalement dans les secteurs de la santé, l’éducation et l’agriculture (Landoni et Corti, 2011). L’essentiel de l’aide est fournie à travers les projets (Diallo et Thullier, 2005). Projets plus complexes en développement international (Youker, 2003). Plusieurs parties prenantes (Diallo & Thullier, 2004) Perspectives et objectifs différents (Muriithi & Crawford, 2003) Pays aux contextes socio économiques, politiques instables (Ika, 2005) Pauvres infrastructures et ressources faibles (Landoni & Corti, 2011) Intangibilité des résultats de développement (Khang & Moe, 2008).
Pourquoi ce thème ? Pourquoi ce thème ? Nouvelle orthodoxie en Développement international : efficacité de l’aide et gestion axée sur les résultats. Rareté d’éléments de recherche sur cet outil. Qu’est ce que l’efficacité ? Capacité à atteindre les objectifs fixés. Efficacité de l’aide au développement (Déclaration de Paris, 2005). Diriger l’argent au bon endroit pour répondre au problème réel du bénéficiaire en temps opportun.
Planification projet orientée objectifs (PPOO ou ZOPP) à la GTZ Définition de la PPOO : Ensemble des démarches de planification participative orientées aux besoins des partenaires et des groupes cibles (GTZ, 1998). Outil de planification, de mise en œuvre et d’évaluation des projets qui favorise le processus participatif, c’est une combinaison de cadre logique, de techniques de communication et de planification participative ainsi qu’une étude plus systématisée des données, (UNESCO, 2007).
Lien avec la Méthode du cadre logique Histoire de la PPOO ? En 1983, la GTZ (Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit) organisme allemand de coopération, adopte la méthode du cadre logique et la transforme pour devenir la planification projet orientée objectifs. Lien avec la Méthode du cadre logique La méthode du cadre logique fortement utilisée en développement international, a été créé en 1970 par W.C. Baun, elle consiste en un nombre de phases progressives : Identification des besoins et objectifs Planification Implémentation des activités afin d’adresser ces objectifs et besoins Évaluation des résultats Méthode utilisée par, pratiquement l’ensemble des organismes œuvrant en Développement international.
Spécificité de la PPOO Quatre catégories d’objectifs pris en compte : Objectif de politique de développement (OPD) qui décrit les objectifs nationaux. Objectif global (OG) qui décrit les accords sur les objectifs communs et les actions prioritaires de la coopération entre la GTZ et le pays bénéficiaire. Objectif de développement (OD) qui décrit l’amélioration souhaitée par le groupe cible. Objectif de projet (OP) qui décrit comment les populations cibles modifient leurs comportements et mode d’action. Dimension participative (ateliers ZOPP) : Encourage la participation véritable des parties concernées au projet afin de prendre en main l’amélioration de leurs conditions de vie. Permet aux parties concernées de réfléchir ensemble sur les objectifs et la planification du projet au cours des ateliers. Propose des solutions élaborées avec la participation réelle des parties concernées en empêchant toute simulation.
Fonctionnement de la PPOO Processus de développement Activités des groupes cibles (processus d’autopromotion) Situation de départ État futur/ Améliorations souhaitées (objectif de développement) Analyse de la situation - Détermination des rôles et responsabilités - Organisation du projet Évaluation du projet Stratégie du projet Projet/programme des organisations du pays partenaire Contribution de Coopération Technique Fig 1.Modèle à trois niveaux (source GTZ 1998)
Efficacité ? Outil de gestion de tous les projets de la GTZ, la PPOO ou ZOPP a ensuite été adoptée par plusieurs organismes (NORAD, DANIDA, SIDA, ADB, UNIDO, CE). Une évaluation de 134 projets de la GTZ réalisée en 2010 par des experts indépendants, révèle que : Au total 93 % des projets et programmes ont été des succès. Insatisfaisant 6,7 % Très Bons résultats 3 % Satisfaisant 27,6 % Bons résultats 62,7 % Fig 2. Évaluation des projets et programmes (%) 2008 – 2009 (GTZ, 2010)
Efficacité de la PPOO à la GTZ Qu’est-ce qui rend la PPOO capable d’atteindre ses objectifs ? La prise en compte des besoins de toutes les parties dans les objectifs fixés Existence des 4 catégories d’objectifs La dimension participative de la PPOO (les ateliers ZOOP) Les populations cibles sont intégrées dans le processus, depuis l’analyse de la situation jusqu’à la réalisation du projet. Cette intégration au processus permet une meilleure compréhension des réalités terrains par la GTZ, mais aussi une meilleure compréhension du cadre d’intervention de la GTZ par les populations. La justesse des critères d’évaluation des projets Ils sont liés directement aux objectifs fixés et aux résultats obtenus : pertinence, efficacité, efficience, impact, durabilité.
Fig 3. Pyramide de l’efficacité de l’aide (OCDE, 2005) La PPOO dans le cadre de la nouvelle orthodoxie en développement, la GAR Selon la Déclaration de Paris (2005), « axer la gestion sur les résultats signifie gérer et mettre en œuvre l’aide en se concentrant sur les résultats souhaités et en utilisant les données disponibles en vue d’améliorer le processus de décision ». La GAR contribue au renforcement de l’efficacité de l’aide et engagement de tous autour de cinq axes. OPD OG OP & OD Et ateliers Fig 3. Pyramide de l’efficacité de l’aide (OCDE, 2005)
Limites et conclusion Limites : La planification tente de contrôler les évènements et minimiser les risques, cependant en développement la complexité du contexte ne le permet pas. La planification même si elle est flexible ne remplace en rien le questionnement permanent sur l’évolution du contexte et l’adaptation du projet. Conclusion Cette brève présentation nous introduit l’objet de ma recherche future en gestion de projet de développement international. Au-delà de la cette première analyse, nous tenterons sur le terrain de connaître la perception auprès des différents acteurs impliqués dans le processus de l’efficacité de la planification projet orientée objectif à la GTZ et son impact sur le succès des projets.
Sources http://www.oecd.org/dataoecd/53/38/34579826.pdf http://www.gtz.de/en/dokumente/gtz2010-en-evaluation-report-analysis-2008-2009.pdf http://www.aqoci.qc.ca/media/pdf/Quelpartenariatpourlefficacite.pdf Ika, L., Diallo, A., Thullier, D., (2010). Project management in the international development industry. The project coordinator’s perspective. International Journal of Managing Projects in Business 3 (1), 61-93. Landoni et Corti (2011), The Management of International Development Projects: Moving Toward a Standard Approach or Differentiation? Project Management Journal, 42 (3), 45-61. Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ), (1998). ZOPP, Planification des projets par objectifs. Un guide de planification pour des projets et programmes nouveaux et en cours. Deutsche : Auteur. Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ), (2007). Evaluation Report on the work of GTZ and its partners 10th cross-section analysis 2006-2007. Germany : Author.
Merci ! Questions !