Efficacité de la planification projet orientée objectifs à la gtz

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sondage LibQUAL à HEC Montréal Une première expérience réussie qui sintègre au processus de planification stratégique de la bibliothèque Le sondage.
Advertisements

Workshop/Atelier No. 3 Integrated Solid Waste Management and Resources Efficiency Towards Sustainable Development Gestion intégrée des déchets solides.
AFRICAN DEVELOPMENT BANK BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPMENT
RENAISSANCE : a CONCERTO project financed by the European Commission on tne six framework programme RENAISSANCE - LYON - FRANCE 1 RENAISSANCE LYON WP Progress.
RENAISSANCE : a CONCERTO project financed by the European Commission on tne six framework programme RENAISSANCE - LYON - FRANCE 1 RENAISSANCE LYON WP Progress.
Gestion des compétences de la filière Qualité Performance INTRODUCTION 1.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
SESSION1. INTRODUCTION. Bienvenue Dominique Di Biase.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Tetra Pak : le B to C au service du B to B.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
Evaluation des enseignements et des formations. Contrôler ou valoriser? Expériences de lUniversité de Genève Dr Nicole Rege Colet.
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le choix des critères et des indicateurs
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Licence fondamentale Option : finance Promotion : 2011 Réalisé par : Adil BOUMANTA Encadré par : Mme L.Z.O.ALAOUI.
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
M.E.S : Manufacturing Execution System
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
EI ST EIST Efficacité de lIntervention brève en Santé au Travail EIST : restitution des premiers résultats SMTOIF 24 avril 2007 Partenaires de létude :
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Quelle gouvernance pour les projets ?
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Wonon Koko Programme de maîtrise en gestion de projet
Approche systémique en Manche Channel systemic approach Chantier MANCHE Une approche intégrée à large échelle ______ CHANNEL programme A large scale integrated.
Quels objectives pédagogiques pour lélève acteur Which educational objectives for the student actor? Eugenia Lodini Università di Bologna Italy.
Stratégies pour accroître lutilisation de lévaluation Brad Cousins, Ph.D. Université dOttawa, Canada CaDEA Serie d atelier Yaoundé, Octobre 2010.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Limplantation dun parc naturel marin en Martinique et le développement écotouristique : quels impacts pour les populations locales By Stéphanie Clarke.
Project C 5 IMPEL ELP implementation support Soutien à la mise en oeuvre du PEL Suivi et évaluation atelier CELV mars hub ELP implementation.
INTERNATIONAL CIVIL DEFENCE ORGANIZATION ‘Protection of the population, property and the environment’ AUDITS & ADVICES AUDITS & CONSEILS
Transcription de la présentation:

Efficacité de la planification projet orientée objectifs à la gtz Étudiante : Cinthia ASSALÉ épse AKA École du Printemps – 29 Mai 2011

Sommaire Introduction Planification projet orientée objectifs à la GTZ Présentation Spécificité Fonctionnement Efficacité de la PPOO à la GTZ Lien avec la GAR Limites et conclusion

Introduction Projets de développement international ? Projets mené dans le but d’améliorer les conditions de vie dans les pays émergents, principalement dans les secteurs de la santé, l’éducation et l’agriculture (Landoni et Corti, 2011). L’essentiel de l’aide est fournie à travers les projets (Diallo et Thullier, 2005). Projets plus complexes en développement international (Youker, 2003). Plusieurs parties prenantes (Diallo & Thullier, 2004) Perspectives et objectifs différents (Muriithi & Crawford, 2003) Pays aux contextes socio économiques, politiques instables (Ika, 2005) Pauvres infrastructures et ressources faibles (Landoni & Corti, 2011) Intangibilité des résultats de développement (Khang & Moe, 2008).

Pourquoi ce thème ? Pourquoi ce thème ? Nouvelle orthodoxie en Développement international : efficacité de l’aide et gestion axée sur les résultats. Rareté d’éléments de recherche sur cet outil. Qu’est ce que l’efficacité ? Capacité à atteindre les objectifs fixés. Efficacité de l’aide au développement (Déclaration de Paris, 2005). Diriger l’argent au bon endroit pour répondre au problème réel du bénéficiaire en temps opportun.

Planification projet orientée objectifs (PPOO ou ZOPP) à la GTZ Définition de la PPOO : Ensemble des démarches de planification participative orientées aux besoins des partenaires et des groupes cibles (GTZ, 1998). Outil de planification, de mise en œuvre et d’évaluation des projets qui favorise le processus participatif, c’est une combinaison de cadre logique, de techniques de communication et de planification participative ainsi qu’une étude plus systématisée des données, (UNESCO, 2007).

Lien avec la Méthode du cadre logique Histoire de la PPOO ? En 1983, la GTZ (Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit) organisme allemand de coopération, adopte la méthode du cadre logique et la transforme pour devenir la planification projet orientée objectifs. Lien avec la Méthode du cadre logique La méthode du cadre logique fortement utilisée en développement international, a été créé en 1970 par W.C. Baun, elle consiste en un nombre de phases progressives : Identification des besoins et objectifs Planification Implémentation des activités afin d’adresser ces objectifs et besoins Évaluation des résultats Méthode utilisée par, pratiquement l’ensemble des organismes œuvrant en Développement international.

Spécificité de la PPOO Quatre catégories d’objectifs pris en compte : Objectif de politique de développement (OPD) qui décrit les objectifs nationaux. Objectif global (OG) qui décrit les accords sur les objectifs communs et les actions prioritaires de la coopération entre la GTZ et le pays bénéficiaire. Objectif de développement (OD) qui décrit l’amélioration souhaitée par le groupe cible. Objectif de projet (OP) qui décrit comment les populations cibles modifient leurs comportements et mode d’action. Dimension participative (ateliers ZOPP) : Encourage la participation véritable des parties concernées au projet afin de prendre en main l’amélioration de leurs conditions de vie. Permet aux parties concernées de réfléchir ensemble sur les objectifs et la planification du projet au cours des ateliers. Propose des solutions élaborées avec la participation réelle des parties concernées en empêchant toute simulation.

Fonctionnement de la PPOO Processus de développement Activités des groupes cibles (processus d’autopromotion) Situation de départ État futur/ Améliorations souhaitées (objectif de développement) Analyse de la situation - Détermination des rôles et responsabilités - Organisation du projet Évaluation du projet Stratégie du projet Projet/programme des organisations du pays partenaire Contribution de Coopération Technique Fig 1.Modèle à trois niveaux (source GTZ 1998)

Efficacité ? Outil de gestion de tous les projets de la GTZ, la PPOO ou ZOPP a ensuite été adoptée par plusieurs organismes (NORAD, DANIDA, SIDA, ADB, UNIDO, CE). Une évaluation de 134 projets de la GTZ réalisée en 2010 par des experts indépendants, révèle que : Au total 93 % des projets et programmes ont été des succès. Insatisfaisant 6,7 % Très Bons résultats 3 % Satisfaisant 27,6 % Bons résultats 62,7 % Fig 2. Évaluation des projets et programmes (%) 2008 – 2009 (GTZ, 2010)

Efficacité de la PPOO à la GTZ Qu’est-ce qui rend la PPOO capable d’atteindre ses objectifs ? La prise en compte des besoins de toutes les parties dans les objectifs fixés Existence des 4 catégories d’objectifs La dimension participative de la PPOO (les ateliers ZOOP) Les populations cibles sont intégrées dans le processus, depuis l’analyse de la situation jusqu’à la réalisation du projet. Cette intégration au processus permet une meilleure compréhension des réalités terrains par la GTZ, mais aussi une meilleure compréhension du cadre d’intervention de la GTZ par les populations. La justesse des critères d’évaluation des projets Ils sont liés directement aux objectifs fixés et aux résultats obtenus : pertinence, efficacité, efficience, impact, durabilité.

Fig 3. Pyramide de l’efficacité de l’aide (OCDE, 2005) La PPOO dans le cadre de la nouvelle orthodoxie en développement, la GAR Selon la Déclaration de Paris (2005), « axer la gestion sur les résultats signifie gérer et mettre en œuvre l’aide en se concentrant sur les résultats souhaités et en utilisant les données disponibles en vue d’améliorer le processus de décision ». La GAR contribue au renforcement de l’efficacité de l’aide et engagement de tous autour de cinq axes. OPD OG OP & OD Et ateliers Fig 3. Pyramide de l’efficacité de l’aide (OCDE, 2005)

Limites et conclusion Limites : La planification tente de contrôler les évènements et minimiser les risques, cependant en développement la complexité du contexte ne le permet pas. La planification même si elle est flexible ne remplace en rien le questionnement permanent sur l’évolution du contexte et l’adaptation du projet. Conclusion Cette brève présentation nous introduit l’objet de ma recherche future en gestion de projet de développement international. Au-delà de la cette première analyse, nous tenterons sur le terrain de connaître la perception auprès des différents acteurs impliqués dans le processus de l’efficacité de la planification projet orientée objectif à la GTZ et son impact sur le succès des projets.

Sources http://www.oecd.org/dataoecd/53/38/34579826.pdf http://www.gtz.de/en/dokumente/gtz2010-en-evaluation-report-analysis-2008-2009.pdf http://www.aqoci.qc.ca/media/pdf/Quelpartenariatpourlefficacite.pdf Ika, L., Diallo, A., Thullier, D., (2010). Project management in the international development industry. The project coordinator’s perspective. International Journal of Managing Projects in Business 3 (1), 61-93. Landoni et Corti (2011), The Management of International Development Projects: Moving Toward a Standard Approach or Differentiation? Project Management Journal, 42 (3), 45-61. Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ), (1998). ZOPP, Planification des projets par objectifs. Un guide de planification pour des projets et programmes nouveaux et en cours. Deutsche : Auteur. Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ), (2007). Evaluation Report on the work of GTZ and its partners 10th cross-section analysis 2006-2007. Germany : Author.

Merci ! Questions !