Il est sonorisé mais je vous laisse cliquer à votre rythme.
On dit aussi de Bordeaux que c’est ‘’la belle endormie’’, mais depuis que son maire, Alain jupé s’est mis au travail, je trouve qu’il y a de grands changements,tel le tramway que nous avons pris d’ailleurs depuis un parking relaie, c’est le meilleur moyen de visiter la ville. Ensuite, comme nous sommes âgées et que c’est très pratique, nous avons pris le petit train et le car à impériale ; on voit très bien et c’est moins fatiguant Bordeaux s’est dotée d’un réseau de tramway dont la première ligne (A) a été inaugurée le 21 décembre Ce tramway a comme particularité d'utiliser le système d’alimentation par le sol ou APS, ce qui permet de ne pas installer de caténaires dans les quartiers historiques
C’est donc ici que l’on descend du tramway,arrêt-- Quinconces-S.I. Ici aussi, que l’on prend le petit train ou le bus à impériale, et puis même pour la visite à pied nous sommes au cœur des quartiers intéressants.
La commune compte habitants (recensement 2011), ce qui en fait la neuvième commune de France par sa population. la 5 e métropole la plus peuplée de France Pourtant, Bordeaux s'est « réveillée » depuis maintenant plusieurs années et, en juin 2007, une partie de la ville, le port de la Lune a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco La ville est connue dans le monde entier pour son vignoble, surtout depuis le XVIII e siècle, qui fut un véritable âge d'or Capitale de l'ancienne Guyenne (le Nord de l'Aquitaine actuelle), Bordeaux fait partie de la Gascogne La vieille ville de Bordeaux est la partie située à l'intérieur des anciens murs de la ville, qui correspondent aujourd'hui aux cours de Verdun, Clemenceau, place Gambetta, cours d'Albret, cours Aristide-Briand, place de la Victoire, et cours de la Marne. À l'est, la vieille ville est délimitée par la Garonne. C’est surtout cette partie que nous referons à pied.
La place des Quinconces est la principale place du centre-ville de Bordeaux en France. Créée au début du XIX e siècle sur l'emplacement du château Trompette, elle est plantée pour moitié d'arbres, dont la disposition en quinconces lui donne son nom. Elle est composée d'une esplanade descendant en pente douce vers la Garonne encadrée au nord et au sud de plantations d'arbres. L'imposant monument aux Girondins et deux colonnes rostrales en décorent les deux extrémités. Sa superficie (12 hectares), qui en fait la plus grande place de France et d'Europe,
En 1829, deux grandes colonnes rostrales, de style néo-classique et célébrant le Commerce et la Navigation, sont édifiées au bout de l'esplanade des quinconces côté Garonne.
Le Monument des Girondins. Il se compose d'un large socle encadré de deux bassins, ornés de chevaux et de groupes en bronze, et surmonté d'une colonne de 43 mètres de haut où culmine (à 54 mètres de hauteur) la statue en bronze de la Liberté brisant ses chaînes La colonne a été réalisée par Alphonse Dumilatre et Victor Rich. Le piédestal est de Corgolin. En 1983, on a replacé les chevaux enlevés durant l'Occupation et les bronzes ont été restaurés
Sur cette place des quinconces, il y a les deux statues de Montaigne et Montesquieu et là j’en ai perdue une en cours de route, malgré que j’ai pris les inscriptions, mes excuses.
Sur les quais, il y avait ce jour-là, installé, un circuit pour la démonstration et la compétition des Rollers.
oMiroir d'eau : Bordeaux est dotée depuis fin juillet 2006 du plus grand miroir d'eau du monde (3 450 m 2 ). Imaginé par le fontainier Jean-Max Llorca, le système permet de faire apparaître l'un après l'autre un effet miroir (avec 2 cm d'eau sur une dalle en granit) et un effet brouillard pouvant atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur.
La place de la Bourse a été réalisée sous l’intendance de Claude Boucher par l’architecte du roi, ange Jacques, l’emplacement de la statue équestre disparue à la révolution, en 1869, elle est remplacée par l’actuelle ‘’ Fontaine des Trois Grâces’’, les filles de Zeus dessinée par Louis Visconti et coulée par Charles Gumery et Amédée Jou. Cette place est l’une des œuvres les plus représentative de l’art architectural du XVIIIe.
Au nord se tenait le palais de la Bourse (actuelle chambre de commerce et d’industrie) et au Sud l’Hôtel des Fermes ( actuelle Direction Interrégionale des Douanes et Droits indirects )qui abrite le Musée des Douanes, réalisé par Ange Jacques Gabriel entre 1735 et 1738 et les sculptures représentent Minerve protégeant les Arts et Mercure favorisant le commerce de la ville.
Le Musée National des Douanes ouvert en 1984 représente l’histoire de l’administration des Douanes (l’une des plus anciennes en France), de l’époque moderne à nos jours, et à travers elle une partie de l'Histoire de France..
La tour Pey-Berland, du nom de l'archevêque Pey Berland, est une tour située à Bordeaux sur la Place Pey-Berland juste à côté de la Cathédrale Saint-André. Sa construction s'échelonna de 1440 à 1500 à l'initiative de l'archevêque du même nom. Couronnée d'un clocher, elle est toujours restée isolée du reste de la Cathédrale. Superbement sculptée, elle fut vendue pendant la Révolution et transformée en fabrique de plombs de chasse. La flèche, tronquée par une tempête ayant donné des vents de force d'ouragan au XVIII e siècle, est aujourd'hui coiffée par la statue dorée d'une Vierge à l'enfant appelée Notre-Dame d'Aquitaine (réalisée par Jean-Alexandre Chertier et installée en 1863), et abrite un fameux bourdon de plus de 8 tonnes. La statue de la vierge au sommet est tournée vers le village de Saint Raphaël, situé dans le Médoc, d'où était originaire Pey Berland.
.La cathédrale Saint-André, située sur la place Pey-Berland, est le lieu de culte le plus imposant de Bordeaux. Elle fut consacrée en 1096 par le pape Urbain II. Elle a été reconstruite dans le style gothique du XII e au XVI e siècle. Dans cette église fut célébré, en 1137, le mariage d'Aliénor d'Aquitaine, alors âgée de quinze ans, avec le futur Louis VII, roi des Francs.
La porte Cailhau se dresse sur la place du Palais du côté du fleuve. C'était la principale entrée dans la ville, car la place du Palais bordait le Palais de l'Ombrière, résidence des ducs de Guyenne, puis siège du Parlement de Bordeaux à partir de 1462.La porte actuelle a remplacé une porte plus ancienne. Elle a été construite en 1495 pour commémorer la victoire remportée par Charles VIII à la Bataille de Fornoue contre les italiens D’un point de vue architectural, c'est un monument de transition gothique-Renaissance : mâchicoulis le long de tout le périmètre de la tour, herse, lucarnes et meurtrières trahissent son caractère défensif directement hérité du Moyen Âge. Alors que les accolades au-dessus des fenêtres à meneau, la toiture élancée aux élégantes tourelles ou encore les dais flamboyants au-dessus des niches annoncent déjà un caractère plus décoratif propre à la Renaissance.
Sur sa façade, côté ville, on peut voir au centre un écusson à fleurs de lys porté par deux anges. Du côté du fleuve, on trouve plusieurs statues : Charles VIII, Saint-Jean l'Évangéliste et le Cardinal d'Epernay, archevêque de Bordeaux, qui était aux côtés du roi lors de la bataille de Fornoue. Avec ses toitures, la porte atteint 35 mètres de haut 2. 2 Elle faisait office à la fois de porte défensive et d'arc de triomphe (présence d'une niche à l'effigie du roi ).
Le Grand Théâtre de Bordeaux, commandé par le maréchal de Richelieu, gouverneur de Guyenne, et édifié par l'architecte Victor Louis, a été inauguré le 7 avril 1780 avec la représentation de l'Athalie de Jean Racine. Classé monument historique réminiscence de l'Antiquité par son péristyle, l'ouvrage de 88 mètres sur 47 de style néo-classique s'inscrit dans l'opulent urbanisme bordelais hérité du siècle des Lumières. Construit entre 1773 et 1780 sur les glacis du château Trompette à l'emplacement du forum gallo-romain où se trouvait le "temple des Piliers de Tutelle". La construction du Grand Théâtre est financée par les négociants francs-maçons bordelais de la « loge l'Amitié » fondée en Cette construction présentait de nombreux symboles de la franc-maçonnerie. Chaque colonne est ornée au tiers inférieur de quatre proues de galères prolongées de rostres Les rostres rappellent la victoire des flottes romaines sur celles de Carthage et, depuis l’Antiquité, signifient la maîtrise triomphale des mers.
La grosse cloche de Bordeaux est le beffroi de l'ancien hôtel de ville. La porte et les tours, dites de la Grosse Cloche, sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du 12 juillet Elle a été édifiée au XV e sièElle est composée de deux tours circulaires de 40 mètres de haut reliées par un bâtiment central et dominée par le léopard d'orcle sur les restes de l'ancienne Porte Saint-Éloy La cloche actuelle fut coulée en juin 1775 par le fondeur Turmel. Elle pèse kg pour deux mètres de hauteur et de diamètre. Elle est classée au titre d'objet depuis le 4 juillet 1991 Voici le texte gravé sur la cloche : J'appelle aux armes J'annonce les jours Je donne les heures Je chasse l'orage Je sonne les fêtes Je crie à l'incendie
La porte de Bourgogne est située place Bir-Hakeim, face au Pont de pierre, et s'ouvre sur le Cours Victor Hugo. Sa conception classique et moderne se rapproche de celle des Arcs de Triomphe, tel que celui de Titus à Rome, elle donnait l'image de la ville moderne du XVIII e siècle
La rue Sainte- Catherine, rue piétonne de près de mètres, relie la place de la Comédie (Grand Théâtre) et la place de la cours de l'Intendance, rénové et devenu piéton avec l'arrivée du tramway, permet d'admirer les façades du XVIII e et du XIX e siècle de ces bâtiments luxueux
Sortie de la rue Ste Catherine place de la Comédie
Place de la Comédie.
Café de l’Opéra
Vers la place du Parlement.
Nous prenons le bus à impériale,et je prendrais encore quelques photos, surtout de la rive droite de la Garonne, en passant toutefois encore devant le mur d’eau et en longeant un bout des quais de la rive gauche.
Concervatoire
Le pont de pierre, construit sur ordre de Napoléon I er entre 1810 et 1822, a été conçu par les ingénieurs Claude Deschamps et Jean-Baptiste Basilide Billaudel ouvriers y travaillèrent. D'une longueur de 487 mètres, l'ouvrage présente 17 arches (correspondrait aux 17 lettres de Napoléon Bonaparte) construites sur 16 piles
église St Eloi
Grille du jardin public de Bordeaux et la caisse d’épargne.
Pour visiter Bordeaux, nous étions descendu à l’hôtel de Draguignan ‘’Le Chalet Lyrique’’ et pris le tramway depuis le parking relaie, très pratique. C’est pourquoi je fais ce petit rajout.
Photos personnelles Texte pour la plupart pris sur le net Juillet 2014Musique : Michel Pépé – Montagne féerique