La colonne Trajane (Columna Traiani) Un tombeau impérial
La colonne Trajane (Columna Traiani) Situation La colonne Trajane est un monument situé à Rome sur le Forum de Trajan, au centre d'une place rectangulaire, derrière la Basilica Ulpia, entre la Bibliothèque Ulpia et le temple de Trajan. La colonne Trajane
La colonne Trajane (Columna Traiani) Historique Elle fut érigée en 113 par Trajan qui régna de 96 à 117, pour immortaliser les campagnes qu'il mena de 101 à 102 et de 105 à 107 contre les Daces (un peuple indo- européen qui occupait un territoire situé entre les Carpates, le Danube et la mer Noire). Ainsi, la colonne Trajane figure 155 épisodes de la guerre des Romains contre les Daces dont le suicide de leur roi, Décébale, les tortures infligées par les femmes daces aux prisonniers romains. Ce monument précieux fournit donc de nombreuses informations sur les uniformes et les armes de guerre romains et daces.
La colonne était à l’origine couronnée d'une statue de l'empereur Trajan, revêtu d’une armure, tenant une lance et un globe. Le pape Sixte Quint la fit remplacer en 1588, par une statue de bronze de Saint Pierre, œuvre de Tommaso della Porta et de Leonardo Sormani. Les cendres de l’empereur étaient contenues dans une urne en or, sur une banquette de marbre, dans une petite chambre du soubassement de la colonne. Cependant la tombe fut violée à la chute de Rome(probablement dès 476). La colonne Trajane (Columna Traiani) Historique
La colonne Trajane (Columna Traiani) Le fût de la colonne est constitué de 18 blocs colossaux de marmor lunensis, appelé aujourd'hui marbre de Carrare, ou bien en marbre de Paros d'un diamètre de 3,70 m et pesant chacun environ 40 tonnes, évidés pour l'aménagement d'un escalier intérieur en colimaçon de 185 marches éclairé de 43 petites ouvertures rectangulaires. Description
La colonne Trajane (Columna Traiani) Description Le fût est entouré d'une longue bande historiée identifiable à un immense rouleau de papyrus montant en spirale, développant en tout environ 200 mètres d'une frise de 2500 personnages en bas-reliefs disposés sur 23 spires. Ce long bas-relief hélicoïdal (c’est-à- dire en spirale) fournit de précieux renseignements sur les arts, les mœurs et l'équipement militaire, tant des Romains que des Daces. Le monument est entièrement à la gloire du monarque. Les reliefs, considérés comme un des chefs-d’œuvre de la sculpture romaine, montrent un récit de 184 scènes.
La colonne Trajane (Columna Traiani) Description Le piédestal est décoré sur trois faces de bas-reliefs représentant des armes empilées. Les angles sont surmontés de quatre aigles soutenant une guirlande de lauriers. La dernière face est celle de la porte, surmontée d'une dédicace, elle aussi à la gloire de Trajan, incluse entre deux Victoires.
La colonne Trajane (Columna Traiani) Description À ce fût haut de 30 m et ce piédestal s’ajoute la base de la statue : l'ensemble atteint alors une hauteur de 40,50 m.
La colonne Trajane (Columna Traiani) Questions 1) Qui fit construire la colonne Trajane ? 2) Que représente les spires (c’est-à-dire les bas-reliefs) de la colonne qui s’élèvent en spirale ? 3) Le tombeau impérial de Trajan fut-il pillé et quand ? 4) Peut-on monter dans la colonne Trajane ?
La colonne Trajane (Columna Traiani) Réponses 1) C’est Trajan qui la fit construit. 2) Cela représente le conflit que mena l’empereur Trajan contre les daces. 3) Oui, il fut pillé probablement en 476 à la chute de l’Empire Romain d’Occident. 4) Oui, on peut monter dans la colonne Trajane grâce à l’escalier en colimaçon.