La colonne Trajane (Columna Traiani) Un tombeau impérial.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I. L'art céramique A. Fabrication du vase
Advertisements

Rome « La Ville Eternelle »
Nous entrons dans la vieille ville par la porte Pile.
Sommaire Les Forums impériaux Le Forum de Trajan: a) Basilique Ulpienne b) Colonne Trajane Les marchés de Trajan Le Forum d’Auguste Le Forum de César.
Le Forum Romain.
Cliquer pour changer de diapo
ADSMA dans la Rome antique
Ostie à l'époque Républicaine
L ’ art céramique, la sculpture, et l ’ architecture sous l ’ Antiquité Romaine.
● Histoire, Chapitre 3 ● L’EMPIRE CAROLINGIEN. I. Le temps des royaumes barbares A. L'Occident après « la chute de Rome » ?
TABLE DES MATIÈRES 1. En honneur 2. Plus sur Artémis 3. Lieux 4. Historique 5. Construction 6. Utilité 7. Bibliographie.
Alexandrie d' Égypte. Alexandrie se situe au nord de l'Égypte, au bord du Nil mais aussi au bord de la mer Méditerranée. Alexandrie est une ville très.
Les planètes dans l’espace Samy YOUNSI. Les Galaxies Une galaxie est un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire, contenant parfois.
(Les fondements du monde grec)
En plein cœur de Berlin, la place « Gendarmenmarkt » (Place du Marché des Gendarmes) est l’une des plus appréciée des berlinois. Elle doit son nom à un.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
Vous ne rêvez pas ? Vous êtes en Afrique et non en Grèce. Tout le laisserait pourtant penser. Malgré une longue présence romaine, Cyrène a conservé intacte.
Sant’Andra al Quirinale Gian-Lorenzo BERNINI Peintre Sculpteur architecte Son talent précoce attire l'attention du pape Paul V. Favori des papes,
Le Sacré-Coeur La Tour Eiffel Le musée du Louvre La Cathédrale Notre-Dame Le Centre Pompidou l’Arc de Triomphe C’est quel monument?
Maurice Carême Le bonheur est partout Horloges Pendules Antiques
Le système féodal en France
L’architecture Flamande
BEAU VOYAGE NUMÉRO 3 LAC EGIRDIR EN CLIQUER POUR AVANCER TURQUIE.
La Kora est un instrument de musique à cordes traditionnel africain, plutôt d’Afrique de l’Ouest : Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie, Guinée …
Chap.3b : La Révolution française et l’Empire
La Basilique Emilia Représentation de la basilique Emilia sur une pièce. La basilique Emilia (basilica Aemilia) ou basilique Paulli (basilica Paulli ;
QU'EST-CE QUE LA BD? Les bandes dessinées sont des récits fondés sur la succession d'images dessinées, accompagnées le plus généralement de textes. Souvent.
PPS Beatriz -Junín (B) - Argentine
CHAPITRE 1 BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE
Rendez-vous à 7h30 sur le parking du crédit agricole.
Le système féodal en France au Moyen-âge
Résumé: Art paléochrétien avant l’Édit de Milan Nouvelles croyances, nouveau style artistique: Les premiers artistes chrétiens, provenant des milieux judaïques,
Visite de la capitale, Paris.
Le système féodal en France
La Basilique Emilia Représentation de la basilique Emilia sur une pièce. La basilique Emilia (basilica Aemilia) ou basilique Paulli (basilica Paulli ;
Ancus Marcius.
Trajan Famille : Ulpii Source : Wikipédia.
ADSMA78 Promenade au Vatican.
L’armée romaine.
Budapest Perle du Danube Cliquer à votre rythme .
OT du terroir Saint-Chinianais :
Le passage secret du Vatican.
Le monde Gallo-Romain
OT Intercommunal Le Minervois :
CARLENCAS Eglise SAINT-MARTIN de TOURS Situation :
OT Intercommunal des Pechs :
Le temple de Castor et Pollux
rome… 1.sur les pas de césar
Venise Inoubliable par
                    © Proreve 2012
Balade dans le Paris médiéval
La cité interdite Diaporama de Gi
Vieux-Quimerc’h à Chateaulin –J4
Problématique annuelle :
800 COURONNEMENT DE CHARLEMAGNE Dans quel contexte ? Par qui ?
Cléopâtre Cléopâtre, film de J Mankiewicz.
Les jardins de la Fontaine/ Le temple de Diane/ La tour de Magne
ABOU SIMBEL.
Timgad cité Antique algérienne.
La Basilique de Lisieux
Thème1 : chrétientés et islam (VI ème- XIII ème siècle) :
La cité interdite Diaporama de Gi
Vannes capitale des Vénètes
LES TEMPLES DE ROME HIER ET AUJOURD'HUI
Théâtre Antique de Sabratha
Echange à Rome.
La cité interdite Diaporama de Gi
Une visite virtuelle à travers les rues de :
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
VOCABULAIRE TYPOLOGIQUE DU PATRIMOINE FUNERAIRE
Transcription de la présentation:

La colonne Trajane (Columna Traiani) Un tombeau impérial

La colonne Trajane (Columna Traiani) Situation La colonne Trajane est un monument situé à Rome sur le Forum de Trajan, au centre d'une place rectangulaire, derrière la Basilica Ulpia, entre la Bibliothèque Ulpia et le temple de Trajan. La colonne Trajane

La colonne Trajane (Columna Traiani) Historique Elle fut érigée en 113 par Trajan qui régna de 96 à 117, pour immortaliser les campagnes qu'il mena de 101 à 102 et de 105 à 107 contre les Daces (un peuple indo- européen qui occupait un territoire situé entre les Carpates, le Danube et la mer Noire). Ainsi, la colonne Trajane figure 155 épisodes de la guerre des Romains contre les Daces dont le suicide de leur roi, Décébale, les tortures infligées par les femmes daces aux prisonniers romains. Ce monument précieux fournit donc de nombreuses informations sur les uniformes et les armes de guerre romains et daces.

La colonne était à l’origine couronnée d'une statue de l'empereur Trajan, revêtu d’une armure, tenant une lance et un globe. Le pape Sixte Quint la fit remplacer en 1588, par une statue de bronze de Saint Pierre, œuvre de Tommaso della Porta et de Leonardo Sormani. Les cendres de l’empereur étaient contenues dans une urne en or, sur une banquette de marbre, dans une petite chambre du soubassement de la colonne. Cependant la tombe fut violée à la chute de Rome(probablement dès 476). La colonne Trajane (Columna Traiani) Historique

La colonne Trajane (Columna Traiani) Le fût de la colonne est constitué de 18 blocs colossaux de marmor lunensis, appelé aujourd'hui marbre de Carrare, ou bien en marbre de Paros d'un diamètre de 3,70 m et pesant chacun environ 40 tonnes, évidés pour l'aménagement d'un escalier intérieur en colimaçon de 185 marches éclairé de 43 petites ouvertures rectangulaires. Description

La colonne Trajane (Columna Traiani) Description Le fût est entouré d'une longue bande historiée identifiable à un immense rouleau de papyrus montant en spirale, développant en tout environ 200 mètres d'une frise de 2500 personnages en bas-reliefs disposés sur 23 spires. Ce long bas-relief hélicoïdal (c’est-à- dire en spirale) fournit de précieux renseignements sur les arts, les mœurs et l'équipement militaire, tant des Romains que des Daces. Le monument est entièrement à la gloire du monarque. Les reliefs, considérés comme un des chefs-d’œuvre de la sculpture romaine, montrent un récit de 184 scènes.

La colonne Trajane (Columna Traiani) Description Le piédestal est décoré sur trois faces de bas-reliefs représentant des armes empilées. Les angles sont surmontés de quatre aigles soutenant une guirlande de lauriers. La dernière face est celle de la porte, surmontée d'une dédicace, elle aussi à la gloire de Trajan, incluse entre deux Victoires.

La colonne Trajane (Columna Traiani) Description À ce fût haut de 30 m et ce piédestal s’ajoute la base de la statue : l'ensemble atteint alors une hauteur de 40,50 m.

La colonne Trajane (Columna Traiani) Questions 1) Qui fit construire la colonne Trajane ? 2) Que représente les spires (c’est-à-dire les bas-reliefs) de la colonne qui s’élèvent en spirale ? 3) Le tombeau impérial de Trajan fut-il pillé et quand ? 4) Peut-on monter dans la colonne Trajane ?

La colonne Trajane (Columna Traiani) Réponses 1) C’est Trajan qui la fit construit. 2) Cela représente le conflit que mena l’empereur Trajan contre les daces. 3) Oui, il fut pillé probablement en 476 à la chute de l’Empire Romain d’Occident. 4) Oui, on peut monter dans la colonne Trajane grâce à l’escalier en colimaçon.