dans les écosytèmes terrestres

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Convention / 02 Durée 3 ans Emissions de Composés Organiques Volatils au sein des formations végétales méditerranéennes et relation.
Advertisements

Les Piliers du Développement Durable
IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
Prise en compte de la biodisponibilité pour les métaux : modèles BLM et leur domaine d’applicabilité Karine Tack.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Modélisation du développement des épidémies d'oïdium de la vigne
Interactions INRA/Université de Corse
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
cours-pharmacie. com/biologie-vegetale/la-photosynthese
Epandage de produits résiduaires sur parcelles boisées
Abeilles et Environnement
Les maladies liées aux pollutions
Muséum, école polytechnique
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Méthodes de prévention du risque chimique.
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Réponse des sols viticoles champenois au ruissellement et comportement
Articuler des programmes complémentaires autour d’un même site atelier
WP4 – L-IPSL – Sub-theme Impact of climate change on biogeochemical fluxes and ecosystems along the land-ocean continuum « A challenge will be to extend.
Dr Aurore Degré, Ir Catherine Sohier ULg Gembloux Agro-Bio Tech
Impact des retombées du lanceur ariane v sur les milieux aquatiques
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
Programme INTERREG III A : STARDUST
Douglas Bardsley & Gareth Edwards-Jones GeoJournal (2006) 65: 199–210 Présenté par: Swanni ALVARADO Master 2 BIOECO - Sciences de l'Environnement Terrestre.
Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités.
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Mieux utiliser les aéroports existants de lOuest Rechercher lintérêt collectif du plus grand nombre Conforter les atouts de lOuest.
Introduction à l’écologie
Sous la responsabilité d’Emmanuel MOUCHE
Journée des Doctorants – 7 mars 2014
Astrophysique et astrochimie Michaël De Becker Masters en Sciences Chimiques et Sciences Géologiques Chapitre 2: Processus chimiques (suite)
UE 41: Invasions et transferts biologiques
La liaison aux protéines plasmatiques Alain Bousquet-Mélou
2.1 Le transfert d’énergie dans les écosystèmes
Présentation Partie II
Projet Physafimm.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
Laboratoire d’Ecologie végétale et Biogéochimie
DDASS - Service S.E.C.L.I. du 22 septembre ETUDES SANITAIRES Recommandations experts Comité Scientifique Vallée de l ’ORBIEL Crédits MS ( €)
Risques sanitaires liés aux sols contaminés
Marie Tella, Postdoctorante UR Recyclage et risque
Réunion ADEME Angers 06/02/2009 Projet.
Villeneuve d’Ascq, 18 mars 2005 VLIZ Spatial and Temporal Assessment of high Resolution Depth profiles Using novel Sampling Technologies Vlaams Institute.
L’eau La plante et le sol
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Production et transfert de Carbone Organique Dissous (COD)
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
Directeurs : Corinne Loisy et Adrian Cerepi
MANAGEMENT de l’environnement.
Réfection écologique et verdissement de stationnements:
Présentation des grand biomes
La Phytoremédiation - Phyto = Plante
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
Transfert radiatif dans les sprays. Application aux rideaux d’eau.
Belowground and aboveground processes !
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Dynamique des contaminants dans l’environnement Impacts sur les écosystèmes et l’homme Axe 3 Écodynamique et toxicologie environnementale Cd, Pb, Zn, Cu,
Compétition pour l ’azote inorganique entre le pelagos et le benthos d ’un milieu côtier oligotrophe. Effets sur la dynamique de l ’écosystème. Baie de.
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
Ecologie des métacommunautés de rongeurs dans les agro-écosystèmes sahéliens: effets des conditions environnementales locales et de la distribution spatiale.
L’écologie et le projet de la rivière des Mille-Îles
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Flux naturels d’énergie et de matière
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
7.3 L’activité humaine Partie 2.
Structure et fonctionnement des écosystèmes
Transcription de la présentation:

dans les écosytèmes terrestres Efficience de la phytostabilisation sur le comportement et les transferts des ETMs dans les écosytèmes terrestres O. Faure1, J-L. Bouchardon1, C. Conord1, F. Douay2, S. Drouhot3, A. Leprêtre4, F. Raoul3 & R. Scheifler3 1 Ecole Nationale Supérieure des Mines de St-Etienne - UMR 5600 - Equipe Géosciences & Environnement 2 Institut Supérieur d’Agriculture de Lille - LGCgE (EA 4515) - Equipe Sols et Environnement 3 Université de Lille I - LGCgE (EA 4515) - Equipe Ecologie Numérique et Ecotoxicologie 4 Université de Franche-Comté - UMR 6249 – Equipe Chrono-environnement

Risque = f (Source, Transfert, Cible) Quel est l’objectif de la PHYTOstabilisation ? Diminuer les risques liés aux sites contaminés en diminuant les transferts des contaminants vers les différents compartiments de l’écosystème Risque = f (Source, Transfert, Cible) Risque = f (Source, Transfert, Cible) En diminuant les transferts, les risques diminuent Phytostabilisation La phytostabilisation n’est pas une méthode de décontamination (tout ou partie de la source reste en place) mais une méthode de confinement in situ, qui vise à immobiliser les ETMs dans le sol. Efficience de la PHYTOstabilisation sur le comportement et les transferts des ETMs dans les écosytèmes terrestres

Quelles sont les voies de transfert potentiellement affectées par la PHYTOstabilisation ? Transferts « vers le haut » (bioaccumulation via plantes et réseaux trophiques) Transferts « latéraux » (eaux de ruissellement et érosion éolienne) Non phytostabilisé Phytostabilisé Transferts « vers le bas » (lixiviation) Efficience de la PHYTOstabilisation sur le comportement et les transferts des ETMs dans les écosytèmes terrestres

I - Les transferts vers “le bas” : influence de la PHYTOstabilisation sur la quantité et la qualité des eaux d’infiltration 1/ Quantité des eaux d’infiltration Augmentation de l’évapotranspiration Son importance dépend : - de l’importance du couvert végétal - des espèces - des saisons - de la période de la journée - du climat - ……. Mais n’a jamais été quantifiée sur site phytostabilisé Limite les transferts d’eau vers la nappe, mais ne les empêche pas totalement Efficience de la PHYTOstabilisation sur le comportement et les transferts des ETMs dans les écosytèmes terrestres

I - Les transferts vers “le bas” : influence de la PHYTOstabilisation sur la quantité et la qualité des eaux d’infiltration 2/ Qualité des eaux d’infiltration Modifications rhizosphériques de la spéciation des ETMs - Processus rarement évalués sur site - Difficiles à étudier - Résultats indiquent souvent une baisse de la mobilité (au – en phytostabilisation aidée) mais des contre-exemples existent pH Redox COD MO Nécessité de développer des modèles prédictifs intégrant l’évolution des anthroposols contaminés et les transferts des ETMs en zone non saturée Disponibilité « environnementale » Pool « mobile » Pool « immobile » Efficience de la PHYTOstabilisation sur le comportement et les transferts des ETMs dans les écosytèmes terrestres

II - Les transferts “latéraux” : influence de la PHYTOstabilisation sur les transferts particulaires 1/ Transferts par les eaux de ruissellement Exemple du site de Salsigne : comparaison des concentrations en As particulaire dans les eaux de ruissellement collectées entre 2007 et 2010 sur 2 zones diversement végétalisées 2008 2010 ZE2 : très faible développement du couvert végétal (8% de recouvrement en 2010) ZE3 : développement moyen du couvert végétal (30% de recouvrement en 2010) Pas de diminution de l’entrainement Diminution significative de l’entrainement Efficience de la PHYTOstabilisation sur le comportement et les transferts des ETMs dans les écosytèmes terrestres

II - Les transferts “latéraux” : influence de la PHYTOstabilisation sur les transferts particulaires 2/ Transferts par érosion éolienne Exemple du site de Salsigne : comparaison de l’envol de poussières et du flux d’As sur 2 zones diversement végétalisées Recouvrement végétal (%) Vitesse du vent (m/s) à 125 mm du sol Masse de poussières (g) collectée en 20 mn Flux d’As (mg/h) 10 4.9 6.1 13.2 80 2.4 0.5 0.9 La présence d’un couvert végétal homogène réduit la vitesse du vent au sol d’un facteur 2 et l’envol de poussières et les flux d’As d’un facteur 12. Efficience de la PHYTOstabilisation sur le comportement et les transferts des ETMs dans les écosytèmes terrestres

III - Les transferts “verticaux” : influence de la PHYTOstabilisation sur les transferts vers les réseaux trophiques Les ETMs d’un site phytostabilisé sont-ils biodisponibles et quel est leur impact sur les organismes vivants ? 1/ Transferts vers les plantes Le développement du couvert végétal peut-il être relié à la diminution de la phytodisponibilité? 37% 60% 70% p<0.01 Couv Vég. [As] foliaire divisée par 3 Comparaison de placettes diversement végétalisées sur une même zone phytostabilisée (grenaille d’acier + ensemencement) Dosage des [As] foliaires chez 5 espèces différentes As plantes (mg/kg) Les [As] mesurées dans les plantes sont d’autant plus faibles que le couvert végétal est important Le développement du couvert végétal conduit à une baisse de la phytodisponibilité de l’As As Sol (mg/kg) 900 1400 3000 Efficience de la PHYTOstabilisation sur le comportement et les transferts des ETMs dans les écosytèmes terrestres

III - Les transferts “verticaux” : influence de la PHYTOstabilisation sur les transferts vers les réseaux trophiques 2/ Transferts vers les autres maillons des chaînes trophiques Exemple du site de Salsigne : Comparaison des teneurs hépatiques en As de micromammifères piégés en différentes zones du site Concentrations en As en µg.g-1 (ppm) 0.05 0.1 0.5 1 5 10 50 100 Témoin (n=98) Sol propre remédiation (n=12) Concentrations en As dans les foies de Mulot (n=319) 90 ppm A B Immo-phyto (n=42) Sans remédiation (n=167) A B Les teneurs en As mesurées chez les animaux piégés dans les zones remédiées ne sont pas signi-ficativement différentes de celles des zones non remédiées. Efficience de la PHYTOstabilisation sur le comportement et les transferts des ETMs dans les écosytèmes terrestres

III - Les transferts “verticaux” : influence de la PHYTOstabilisation sur les transferts vers les réseaux trophiques 2/ Transferts vers les autres maillons des chaînes trophiques (suite) Problématique très complexe Car : - remédiation souvent conduite à l’échelle de parcelles et non de territoires - déplacements entre zones diversement contaminées - régimes alimentaires variables en fonction des saisons et souvent difficiles à connaitre précisément ……. Très difficile d’identifier et de quantifier les sources et voies d’exposition Efficience de la PHYTOstabilisation sur le comportement et les transferts des ETMs dans les écosytèmes terrestres

Conclusion Effet globalement positifs sur - la diminution de la lixiviation des contaminants - la limitation de l’érosion mécanique et éolienne - la baisse des concentrations foliaires des communautés en place Mais aussi sur la restauration des services écosystémiques des sols contaminés : - habitat pour la biodiversité - régulation de l’infiltration de l’eau - etc … Efficience de la PHYTOstabilisation sur le comportement et les transferts des ETMs dans les écosytèmes terrestres

Merci ….

Le procédé de phytostabilisation diminue-t’il la phytodisponibilité ? Parcelle amendée et ensemencée [As] sol = 3000 mg/kg Couv Veg = 90% Témoin non amendé et non ensemencé Couv Veg = 60% p<0.01 Exemple du site de Salsigne : Comparaison des teneurs foliaires en As de la végétation d’une zone non phytostabilisée et d’une zone phytostabilisée (ajout de Fer 0-valent et ensemencement). Dosages chez 5 espèces différentes, communes aux 2 zones [As] foliaire divisée par 3 Le procédé de phytostabilisation a effectivement réduit de façon très significative la phytodisponibilité de l’As, pour les espèces étudiées